Voir la version complète : Constitution d'une F.A.Q.
Bonjour à tous,
face à la redondance de questions sur les virus, certains problèmes de configuration, de patch et j'en passe, je vous propose de constituer une F.A.Q. (foire aux questions) afin de répondre aux mieux à ces questions.
Qu'en pensez vous?
Des propositions de questions?
^^
1) J'ai un virus que dois-je faire?
Avant toutes choses, il est important de télécharger un antivirus si vous n’en avez pas.
Il y a quatre étapes à respecter :
Se déconnecter d’Internet
Eviter à tout prix de redémarrer l’ordinateur
Identifier le virus
Désinfecter l’ordinateur
Se déconnecter d’Internet permet bien souvent de ne pas aggraver la situation… Cependant, il est intéressant de faire un scan en ligne de l’ordinateur, pour voir ce qui ne va pas (dans le cas où votre antivirus ne trouve rien ce qui peut, hélas, arriver). Pour cela, rendez vous sur http://www.secuser.com/antivirus/ (qui est un référence en la matière).
Jamais, au grand jamais, il ne faut redémarrer l’ordinateur, en effet, cela pourrait causer des dégâts irréversibles.
Une fois le virus identifié, il est plus facile de l’isoler et de désinfecter votre ordinateur.
Une fois l’infection stoppée, il est conseillé de mettre à jour votre antivirus et windows (via windows update).
2) J'aimerais savoir si ma config est suffisante pour jouer à "un jeu"
Tout d’abord, il est utile de connaître sa configuration. Plusieurs logiciels permettent d’identifier les composants de sa machine, parmi eux on peut distinguer EVEREST Home Edition (téléchargeable ici (http://forums.mondespersistants.com/redirect.php?www.newdimension-fr.net/download/55.html) ).
Une fois cette étape effectuée, il est plus facile de comparer sa configuration avec celle minimale et recommandée (figurant sur la boite du jeu et lors des tests sur les sites de jeux vidéos).
Certains jeux proposent un test de performance lors de leur installation, ce qui est pratique, mais qui ne permet pas de savoir avant d’acheter le jeu, s’il fonctionnera correctement ou pas.
3) Mon jeu lag, comment faire?
Si le jeu est en ligne, vérifier que certaines applications (eMule par exemple, ou BitTorrent) ne tournent pas en tâche de fond via le gestionnaire des tâches (ctrl + alt + del). Si besoin est, fermez-les. Vérifier également que votre AV ou votre FireWall ne téléchargent pas leurs mises à jour.
Dans le cas contraire, il faudra diminuer les détails graphiques du jeu, ou alors rajouter de la mémoire vive. Si votre configuration est en dessous (voir très en dessous) de la configuration recommandée sur la boite du jeu, il est préférable de changer quelques pièces supplémentaires (processeur, carte graphique…etc…)…
4) Comment faire pour savoir ce qu'il y a dans le pc sans l'ouvrir (débutant inside :p) ?
Des logiciels permettent de faire cela, comme indiquer dans la seconde question (EVEREST Home Edition (téléchargeable ici (http://forums.mondespersistants.com/redirect.php?www.newdimension-fr.net/download/55.html) ) ).
Je vous conseille ce site (http://www.vulgarisation-informatique.com/composants.php) qui est très bien fait, particulièrement pour les débutants.
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour bien débuter en matière d'informatique.
5) Spyware, firewall, antispy... que faire pour sécuriser son ordinateur (en plus de l'antivirus bien sur :p)
Il est recommandé de renforcer antivirus cité plus haut complété par un Firewall, par exemple ZoneAlarm gratuit et téléchargeable ici (http://www.zonelabs.com/store/promotions/mediaBuy/zaav/googlezaav_fr.jsp).
Il est intéressant d’utiliser des logiciels comme Search&Destroy et Ad-Aware pour supprimer les spywares et autres intrus.
6) Comment je fais pour connaître mon adresse IP?
Démarrer => Exécuter => taper la commande cmd qui ouvrira une nouvelle fenêtre, où il faut taper : ipconfig/all sous Windows 2000 et XP, et winipcfg sous Windows 95 et 98.
Sinon, plus simplement en allant sur www.whatismyip.com (http://www.whatismyip.com/).
7) Que faire si je veux "hoster" un serveur de jeu mais que j'ai un router(ouverture des ports)?
8) Ou dois-je aller pour changer la langue de mon ordinateur?
ALT (gauche) + MAJ (shift) pour passer d’azerty à qwerty et inversement.
9) J'ai téléchargé de nouvelles polices, comment faire pour les installer?
Dans le dossier d'installation de windows (en général C:\Windows), trouver le dossier Font et copier les polices dedans. Attention ! les polices ralentissent le démarrage du PC puisqu'elles sont toutes chargées audémarrage de windoz ! vous voilà prévenu !
10) Si j'ai supprimé un document par erreur et que j'ai vidé ma corbeille, y a-t-il un moyen de le récupèrer?
Plusieurs utilitaires existent mais sont payants dans leur grande majorité... (les démos et sharewares ne permettent pas de récupérer des fichiers au dela d'une certaine taille ou bien sont limités en nombre de fichiers récupérables...)
je citerais tout de même handy recovery, ontrack data recovery, O&O recovery (O&O font aussi un excelent utilitaire de défragmentation: O&O Defrag... 3 à 4 fois plus efficace que la saleté isntallée avec windoz à l'origine).
11) Comment partager ma connection internet pour mon second ordinateur? (partage filaire sans hub/switch, partage filaire via hub/Switch, wifi...// selon l'O.S.)
Toutes les réponses à vos questions ici (http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-254-Reseau-local-et-partage-de-connexion-Internet)
12) Comment relier 2 pcs entre eux?
(filaire sans hub/switch, partage filaire via hub/Switch, wifi...// selon l'O.S.)
13) Comment partager mon imprimante sur tout le réseau?
Tout est ici (http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2279-%5BImprimantes%5D-Partage-d'imprimante).
Edit : premier jet des réponses.
1) J'ai un virus que dois-je faire?Télécharger un Anti-Virus (abrégé AV) et exécuter un scan du disque dur entier, ce qui peut prendre du temps. Dans la plupart des cas le virus sera détecté et éradiqué.
Comme AV, je vous recommande Avast!, il est gratuit, performant et les mises à jour sont fréquentes. Vous pouvez les télécharger ici (http://www.avast.com/eng/download-avast-home.html) (Disponible en français).
2) J'aimerais savoir si ma config est suffisante pour jouer à "un jeu"Certains jeux proposent un test de performance lors de leur installation, pour ceux dont ce n'est pas le cas il ne reste que deux solutions : se fier à la configuration minimale ou recommandée ou bien pour être certain, la seule solution sûre est de tester le jeu avec le matériel dont on dipose.
3) Mon jeu lag, comment faire?Vérifier si certaines applications (eMule par exemple, ou BitTorrent) ne tournent pas en tâche de fond via le gestionnaire des tâches (ctrl + alt + del). Si besoin est, fermez-les.
Vérifiez également que votre AV ou votre FireWall ne téléchargent pas leurs mises à jour.
Sinon il faudra optimiser les capacités de votre PC en rajoutant de la mémoire vive (RAM) voire changer de PC :D !
4) Comment faire pour savoir ce qu'il y a dans le pc sans l'ouvrir (débutant inside :p) ?Je vous conseille ce site (http://www.vulgarisation-informatique.com/composants.php) qui est très bien fait, particulièrement pour les "noobs".
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour bien débuter en matière d'informatique.
5) Spyware, firewall, antispy... que faire pour sécuriser son ordinateur (en plus de l'antivirus bien sur :p)L'AV cité plus haut complété par ZoneAlarm, lui aussi gratuit et téléchargeable ici (http://www.zonelabs.com/store/promotions/mediaBuy/zaav/googlezaav_fr.jsp).
J'utilise les deux logiciels en complément depuis plus d'un an et depuis mon PC n'a jamais eu de problème de virus/ver/trojan et autres saloperies.
L'AV cité plus haut complété par ZoneAlarm, lui aussi gratuit et téléchargeable ici (http://www.zonelabs.com/store/promotions/mediaBuy/zaav/googlezaav_fr.jsp).
J'utilise les deux logiciels en complément depuis plus d'un an et depuis mon PC n'a jamais eu de problème de virus/ver/trojan et autres saloperies.
Perso, j'ai lâché Avast! même s'il est un AV exeptionnel. Maintenant, ma machine est entre les mains de ZoneAlarm Security Suite. Aussi performant sinon plus. (AV, AS, FW, AIM scan, etc...)
ZoneAlarm Security Suite, testé et approuvé!:641:
Aussi, voilà quelques questions qui, d'après moi, pourraient être posées par des "noobs"...(en suite au poste de tylers...)
7) Que faire si je veux "hoster" un serveur de jeu mais que j'ai un router(ouverture des ports)?
10) Si j'ai supprimé un document par erreur et que j'ai vidé ma corbeille, y a-t-il un moyen de le récupèrer?
Bon, je suis un peu à court d'idées pour le moment...
Merci pour vos participations :)
les questions comme les réponses sont intéressantes car pertinentes.
Concernant les Antivirus, je pense que chacun va dire que le sien est le meilleur jusqu'a ce qu'il ait un soucis avec :p... donc l'idée générale sera, je pense, de faire un listing des antivirus gratuit (avec un lien) donc de type AVG, avast, etc... une liste de spyware gratuite, de firewall gratuit...etc... tout en nommant les "références" payantes et reconnues de tous par leur efficacité (je pense nottament à kaspersky avp).
N'hésitez pas à apporter vos réponses aux questions, on fera une synthèse de toute les propositions (de toute manière la FAQ évoluera je pense au fil du temps ^^).
@micalement
Tylers
Concernant les Antivirus, je pense que chacun va dire que le sien est le meilleur jusqu'a ce qu'il ait un soucis avec :p...
Je ne vais pas aller vanter mon AV, mais completement caller Norton. Il y de ca longtemps, j'utilisais norton... à tout bout de champ j'attrapais de ces sa****ries. Pourquoi? tout simplement parce que norton est connu! Les crackers(*) s'attaquent à Norton pour trouver ses failles parceque beaucoup de gens l'utilisent.
P.S.:* À ne pas confondre crackers et hackers. un cracker détruit, tandis qu'un hacker trouve des problèmes et les résou.
P.S2: Tylers, je crois que pour la FAQ, tu devrais editer ton 2e post pour mettre toutes les questions/réponses au même endroit et le tenir à jour.
P.S2: Tylers, je crois que pour la FAQ, tu devrais editer ton 2e post pour mettre toutes les questions/réponses au même endroit et le tenir à jour.+1
Sinon le post deviendra confus et illisible:p.
(Concernant les hackers je ne suis pas tout à fait d'accord sur la définition donnée, le cracker cherche à craquer un programme : souvent pour pouvoir éviter une utilisation payante ou limitée. Le hacker cherche des failles et surtout à nuire grâce à ces failles (le célèbre Kevin Mitnick aka "Condor") alors que le White Hacker (FozZy) quant à lui cherche les failles, mais pour en informer les victimes potentielles).
Edit : je viens de faire une petite recherche, apparemment les pirates informatiques de tous bords eux-mêmes ne sont pas d'accord sur les termes employés... Donc si mes définitions sont erronées, désolé.
Edit 2 : il y a de l'avenir pour les hackers reconvertis LOL (http://www.kevinmitnick.com/) !
Dworak_of_sky
01/12/2005, 22h32
tiens, c'est interessant ce qui se raconte ici...
le hacker white hat comme le dit Vampi, c'est quelqu'un qui apporte sa pierre à l'édifice en trouvant les failles et en prouvant qu'on peut les exploiter... il travaille le plus souvent pour des entreprises pour aider à les corriger... les hackers white hat et particulièrement les fameux membres de ce qu'on appelle l'élite sont des maitres en sécurité...
le hacker black hat est un mec assez doué pour exploiter une faille mais n'exploite pas la chose comme il devrait...
le cracker est l'équivalent pour les programmes de ce que le hacker est pour les réseaux... en fait, les systèmes de protection de logiciels sont de plus en plus perfectionnés (je citerais par exemple starforce qui est réputé incrackable et qui est régulièrement amélioré) et le défi du cracker c'est de trouver la faille qui rend la protection inutile... bien entendue, il est inutile de nier que la majorité proposent du coup, des logiciels payants... gratuitement !
ensuite, pour ce qui est du besoin d'information concernant tout ce qui touche au PC, je recommanderais deux excellentes revues: PC Update et Hardware Mag... les meilleures dans le domaine... mais une bonne idée la FAQ sauf que les 100% noob ne sauraont pas comment accéder à cette FAQ ! (si si, j'vous assure que ca existe des gens comme ca !)
voilà, pour cette fois, c'est tout...
edit: c'était tout :D
sous versions de windoz antérieures à XP: taper winipcfg dans la console d'execution ("executer" dans menu "démarrer").
sous XP, faut ouvrir une fenêtre MS DOS (taper cmd dans "executer") et ensuite taper "ipconfig" et là, c'est aussitôt affiché avec tous les paramètres réseau en bonus :))
-> ah ? depuis quand on installe windows dans une langue étrangère ?
dans le dossier d'installation de windows (en général C:\Windows), trouver le dossier Font et copier les polices dedans. Attention ! les polices ralentissent le démarrage du PC puisqu'elles sont toutes chargées audémarrage de windoz ! vous voilà prévenu !
plusieurs utilitaires existent mais sont payants dans leur grande majorité... (les démos et sharewares ne permettent pas de récupérer des fichiers au dela d'une certaine taille ou bien sont limités en nombre de fichiers récupérables...)
je citerais tout de même handy recovery, ontrack data recovery, O&O recovery (O&O font aussi un excelent utilitaire de défragmentation: O&O Defrag... 3 à 4 fois plus efficace que la saleté isntallée avec windoz à l'origine).
P.S2: Tylers, je crois que pour la FAQ, tu devrais editer ton 2e post pour mettre toutes les questions/réponses au même endroit et le tenir à jour.
Yep bonne idée :)
Sinon, on pourrait également aborder comme "thème" le réseau [comment partager une connection internet, comment relier 2 pc entre eux (directement, via hub ou switch), comment partager une imprimante...].
==> question 11, 12 et 13
Dworak_of_sky
02/12/2005, 18h15
j'ai préféré éviter de répondre à la 7 paske j'aime pas trop parler de réseau...
par contre, pour l'aide pour relier de PC avec un Hub, ce sera pas nécessaire paske jouer en réseau avec une connection usb, c'est bon si on a envie de se pendre paske c'est ce qu'on fait au bout de 10 minutes de tentatives de jeu... si on a des cartes ethernet qui assurent un liaison à minimum 10Mbits par seconde, c'est pas pour rien non-plus...
en comparaison, l'usb 1.1, c'est du 1.5Mbit/s alors bon...
donc l'idée générale sera, je pense, de faire un listing des antivirus gratuit (avec un lien) donc de type AVG, avast, etc... une liste de spyware gratuite, de firewall gratuit...etc... tout en nommant les "références" payantes et reconnues de tous par leur efficacité (je pense nottament à kaspersky avp).
Je vais au moins répondre brièvement.
Concernant les firewall gratuit : Firewall-france (http://www.firewall-france.com/comparatif.php)
Kerio est très apprécié pour sa simplicité d'utilisation, je le conseille pour un premier firewall. Il faudra voir à la fin de l'année si Kerio poursuit son développement/mise à jour, car pour l'instant (suite à un rachat) ils annonçaient l'arrêt au 31/12/2005 pour la partie firewall, se concentrant sur d'autre secteurs.
Look'n stop est bien meilleur mais un peu plus compliqué d'utilisation.
Outpost a l'air vraiment bien mais je ne l'ai jamais testé.
Zone alarm, j'utilisais le pro mais j'ai changé suite à des soucis avec le 2004 (problème de multi connexions=cpu 100%), je ne suis plus revenu dessus avec le 2005, mais il est bien noté et simple à utiliser. :)
Par contre ...
reconnues de tous par leur efficacité (je pense nottament à kaspersky avp)
Kapersky est tout récent en matière de firewall. Je suis désolé mais il a une faille qui n'est toujours pas résolu depuis son origine. (voir post (http://www.firewall-france.com/forum/forum_2.php?msg=60&return=1#top))
Les Antivirus : Tableau comparatif (http://www.01net.com/Pdf_MH/cmp_antivirus.pdf)
Pour un gratuit, je conseille Avast si vous ne savez pas quoi prendre ; mais j'utilise un professionnel (celui de mon entreprise) pour ma part (pas folle la guêpe).
Site d'information pour les virus et autres soucis : www.secuser.com (http://www.secuser.com)
J'ai pas lu les posts plus haut, désolé si redondance. Je reviendrais voir plus tard.
Tiens puisque c'est bientôt Noël, je fais profité aussi de deux bons sites sur un guide d'achat pour l'occasion :
hardware.fr (http://www.hardware.fr/articles/601-1/guide-achat-noel-2005.html) / clubic.com (http://www.clubic.com/article-29104-1-guide-d-achat-noel-2005.html) (clubic contient aussi trois configs du moment remis à jour selon bas/moyen/haut de gamme mais je retrouve pas le lien du coup)
pour kaspersky, je parlais de l'antivirus ;)
sinon merci pour ton post... les comparatifs, c'est tjrs plus parlant :)
Moi je pense que dans toute faq pour débutant qui se respecte, on parle pas de config sans aborder l'overclocking.
Non ?
Genre :
" Comment overclocker un minimum et en tout sûreté mon CPU (et/ou ma carte grafique) "
Qu'en pensez vous ?
Et sinon le magasine Hacker mag comprend des CDs avec pas mal de log de sécurité (Zone Alarm en autre) dont de très bon firewall, spyware et AV...
Et il ne coûte pas bien cher !
Dworak_of_sky
20/12/2005, 01h32
pour les O/C, lire les meilleures revues hardware à savoir Hardware Mag et PC Update...
pour le piratage et tout ce qui y est lié, je trouve que ce qu'il y'a de mieux, c'est pirate mag et hackademy magazine...
pour les softs genre firewall et tout le tralala, tout est téléchargeable et si t'as pas une bonne bande passante pour télécharger, c'est pas trop la peine de vnir sur un forum de jeux auxquels tu pourras de toute façon pas jouer faute d'avoir une bonne connection
et je vois pas trop l'intérêt de parler O/C à un noob qui se pointe et sait à peine ou cliquer et qui a peut-être même jamais entendu parler du BIOS (encore qu'aujourd'hui, on peut facilement O/C son ordi à partir de windoz -_-)
de plus, un O/C ne se fait pas toujours en toute sureté... le facteur de danger dépnd du matériel utilisé... et un noob, par définition, ca a pas les notions hardware nécéssaires...
et sinan... bienvenue sur le forum Nushiba ! :)
Ouai c'est vrai ...
J'y avais pas pensé a ca.
Mais les mmorpg n'acceuillent que très peu de noob qui ne savent où clicker je pense ... rassurez moi ...
Enfin merci beaucoup pour l'accueil, j'adore ce genre de forum et l'ambiance y a l'air bien. Je suis un passionné d'informatique, je joue a Eternal lands, domage ya pas de fan site pour mais bon ...
Bye
Dworak_of_sky
23/12/2005, 00h53
Ouai c'est vrai ...
J'y avais pas pensé a ca.
Mais les mmorpg n'acceuillent que très peu de noob qui ne savent où clicker je pense ... rassurez moi ...
Enfin merci beaucoup pour l'accueil, j'adore ce genre de forum et l'ambiance y a l'air bien. Je suis un passionné d'informatique...
un MMORPG reste un jeu, de ce fait, les gens ont pas forcément les connaissances informatiques qui suivent (l'informatique ludique ne nécessite pas de connaissances :)). Mais c'est vrai que les newbies de l'info, y'en a pas beaucoup sur les forums... en fait, les vrais noobs osent pas s'inscrire en général :D
je joue a Eternal lands, domage ya pas de fan site pour mais bon ...
héhé, ben tu sais ce qui te reste à faire :sympa14:
premier jet visible sur le second message de ce sujet...
Merci de votre participation, la FAQ est tjrs en construction, comme je l'ai dit
ce n'est qu'un premier jet ;) merci de votre clémence :p.
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org