PDA

Voir la version complète : Un blog photo ?

kn1
18/11/2005, 13h39
Salut a tous,

j'imagine que pas mal de monde ici a son blog, donc cette question s'adresse un peu a tous..

Comme je vais bientot repartir a l'etranger, j'aimerai bien faire un blog pour les gens qui sont en france et qui me connaissent, autre que mon blog coreen qui est illisible pour les gens ^_^..

Du coup je cherche un hebergeur de blog automatises, ou bien un moteur de blog pour ensuite l'heberger sur mon compte free certainement

il faudrait que ce blog puisse :
- avoir des categories
- etre clair et facile a manipuler pour que j'y passe pas 3 plombes
- pouvoir gerer les miniatures et le redimenssionement des images (j'avais eu le pb en voulant creer une gallerie, le truc me demandait des programmes que je ne savais pas ou trouver genre image magic...)

merci de vos reponses ^_^ j'espere pouvoir installer ca avant de partir :)

Mithrilendil
18/11/2005, 13h48
PhpWebGallery (http://www.phpwebgallery.net/) est ton ami

je crois que ca s'installe automatiquement chez free en plus
sinon tu le dl et tu l'installes la bas

..... quoi que non en fait pas de redimenssionnement auto, mais gestion des miniatures par contre en auto :p

en tout cas je l'utilise et c'est tres pratique :)

kn1
18/11/2005, 14h04
ha ouais c'est pas mal, mais la a la limite c'est un peu trop photo et pas assez blog ^_^

vu que j'ai deja diffuse pas mal de photos de mon premier sejour, j'aimerai faire un truc un peu plus chronologique cette fois, avec des articles facon blog, mais une gestion des images assez puissante, et des categories pour ordonner un peu le tout ... ;)

ps: merci quand meme pour l'adresse

Tylers
18/11/2005, 21h08
si tu veux faire un truc dans ce style :
http://india2005.over-blog.com/

t'as Over-Blog (http://over-blog.com/)

A toi de voir ;)

kn1
19/11/2005, 04h16
ouaip merci ca a pas l'air trop mal ca..

par contre tu sais si c'est rapide a utiliser ? genre bim j'arrive j'ecris 3 lignes j'ajoute ma photo avec au pire une balise facon BBcode ou IPBcode et hop c'est regle ?

Tylers
19/11/2005, 17h34
Ca reste un blog, donc vivi c'est facile et surtout rapide d'utilisation... ;)
Et niveau configuration, tu peux changer pas mal de truc qd meme :)))
(bon ya des fonds prédéfinis payants qui sont mieux que les gratuits, mais c'est qu'un détail ;) ).

kn1
20/11/2005, 15h42
et on peut creer ses propres themes ou c'est fixe ?

je me renseigne un peu avant d'attaquer la chose ;)

autre chose : ou les serveurs sont ils situes (s'ils sont en france je vais un peu ramer pour uploader et naviguer, s'ils sont en coree -mais je n'y crois pas trop- les gens vont ramer pour venir voir mon blog) ?

Tylers
21/11/2005, 13h02
Le plus simple c'est d'aller voir sur le site, ne crois tu pas???
Après visite de certains blogs hebergés par le site, je pense que oui, on peut au moins éditer la feuille de style (à mon avis).

Pr la localisation des serveurs, l'info doit être sur leur site ;)

bonne visite

kn1
21/12/2005, 09h11
Pr la localisation des serveurs, l'info doit être sur leur site ;)

je ne connais pour ainsi dire aucun site qui donne la localisation de ses serveurs.. surtout qu'ils peuvent en avoir dans plusieurs pays.

enfin bon toujours est-il que je reviens a la charge pour dire que Over blog c'est sympa, fonctionnel tout ca... merci pour les infos ca m'a rudement aide, je peux donner de mes nouvelles facilement c'est bien cool :)

par contre la partie album photo est vraiment miserable :
- pas de possibilite de faire de sous repertoire (pas trop grave mais avec les problemes suivants, ca devient genant car intriable)
- pas possible de donner un titre a une photo (1 profondeur de repertoire, pas de titre : foutoir ou galere ^_^)
- pas possible de commenter la photo pour les visiteurs...
- images redimensionnees obligatoirement, a une taille trop petite pour faire des impressions sympa ou retravailler un peu

du coup je cherche actuellement une vrai galerie photo, cad un site pour heberger mes photos (ou au pire je le fais sous free avec un moteur a installer, mais le debit free depuis ici est un peu galere a chaque upload d'image @_@).
un site ou je pourrais faire des categories (eventuellement plusieurs niveaux d'arborescence..), mais surtou mettre des titre + autoriser les commentaires + avoir acces a l'image en taille originelle en cliquant dessus par exemple.

merci d'avance si vous avez d'autres idees ^^

ps: le site de phpgallery rame a mort (ca vient surement de ma connexion.. enfin de la liaison france-coree quoi)

Dworak_of_sky
21/12/2005, 18h36
moi, je suis chez blogspot...

edit: de nombreuses possibilités, t'as blogs assez riches et d'autres comme le mien... plus pauvres :D
l'adresse de blogger: http://ww.blogger.com/start?hl=fr (http://www.blogger.com/start?hl=fr)

c'est en constante évolution et ils tiennent compte des remarques qu'on fait (en fait, j'ai proposé un truc pour l'édition des commentaires et ca a été réalisé moins d'un mois après...)

kn1
30/12/2005, 07h10
Merci :)

par contre pourquoi tu me donne l'adresse de blogger ? ^_^

je vais faire un tour du cote de blogspot voir ce que ca donne :)

Dworak_of_sky
30/12/2005, 12h11
Merci :)

par contre pourquoi tu me donne l'adresse de blogger ? ^_^

je vais faire un tour du cote de blogspot voir ce que ca donne :)

ben paske c'est chez blogger que t'enregistre ton blog blogspot ;-)
(enfin, moi, je passe par eux...maintenant, si y'a un autre moyen de créer un blog du genre http://monblog.blogspot.com, ben je connais pas...)

edit: Mort de LoL, l'adresse que je file comme exemple, c'et un blog attribué :D
bon, je laisse paske le premier et unique message est trippant :mdr16:

kn1
02/01/2006, 12h51
ok j'ai compris en allant sur le site une seconde fois ^_^

mais par contre, je ne vois rien qui ressemble vraiment a un album photo chez eux. tu peux mettre une photo dans un article, ok , mais rien de plus... et la photo n'est pas agrandie en cliquant dessus T_T

Dworak_of_sky
02/01/2006, 21h39
sur mon blog, quand je poste une photo en 1024*768, elle est quand même affichée en 600*400... et quand je clique dessus, ca l'aggrani et ca la met bien en taille normale...
si elle est pas aggrandie, c'est qu'elle est en taille affichée à la base (comme ca, ca met moins de temps lors de l'upload...)

par contre, je reconnais que ca fait pas album photo proprement dit...

le truc, c'est qu'il faudrait que te créé des articles et que tu mettes pas de texte si tu veux juste l'image. Et dans les options, tu règle un paramètre définissant l'affichage de tous les articles sur la première page...

et une astuce pour l'affichage des posts: tu mets une date récente pour le dernier et une date plus ancienne pour les posts que tu veux en dernier (on peut regler soi-même la date des posts si on veut).

kn1
03/01/2006, 06h22
ouaip je vois.. enfin c'est carrement bidouillage et ca correspond pas au concept de la gallerie photo selon moi.

c'est dingue ca quand meme que persone sur le net propose une galerie photo de qualite a part des scripts a mettre chez soi ? merde si j'etais en france je monterai une boite et je ferais fortune ;).. ha non, c'est la france, y a pas moyen, d'ici que je vienne a bout de la paperasse j'aurais 80 ans ^_^...

bon bah sinon vous connaissez un bon script PHP de gallerie photo (qui gere miniatures de facon correcte, cad avec un logiciel et pas juste un resize dans le html lol, les commentaires, les categories, upload automatise etc...) qui saurait se faire heberger par free notamment ?

merci d'avance ^^

Rastaspook
06/01/2006, 09h38
Moi je suis sur 20six.fr (http://www.20six.fr) et on peut créer chez eux des photoblogs. Puis leur blog sont entièrement paramètrable pas comme certains (quoi qui a dit skyblog? mdr) et on peut même faire la mise en page en html.
Pour savoir à quoi ressemble un photoblog voici celui de mon meilleur pote et ancien binome d'IUT qui est photographe amateur: http://www.20six.fr/nycos1

Redeemer
07/01/2006, 22h12
Y a le blog dotclear qui est pas aml sinon.

kn1
09/01/2006, 09h17
Rasta l'exemple que tu as mis en lien est vraiment seduisant, c'est exactement ce que je cherche a faire ! enfin a quelques details pret mais bon apres c'est juste du gout perso et si je dois passer des plombes a editer un template autant oublier ^_^

donc j'en viens aux questions : est ce que le template de la page est accessible genre avec un kit ? un truc deja plus ou moins tout fait et pas que je devrais tout refaire moi meme ? si non, est ce que ton pote pourrait me fournir le code qu'il a utilise pour parvenir a ce resultat ?

Redeemer, est-ce que tu aurais un exemple de ce qui peut etre fait avec dotclear, dans le style de ce qui est montre juste au dessus (grandes photos avec miniature, commentaires, titre, categories.....)

rectification :
- 20six a l'air de pas accepter mes images a taille normale il veut les reduire T_T (pour ma famille en faire des tirages c'est pas genial du tout)
- il n'arrive pas a uploader mes photos (je sens la fourberie d'incompatibilite entre mes repertoires coreens et le programme francais qui cale rien a l'unicode T_T)...
- j'ai trouve le template pour la photo ceci dit ;)

Rastaspook
12/01/2006, 11h00
Ouai j'avais oublié ce détails sur la réduction des photos, je sais que sur mes 2 blogs de 20six il y a moyen de garder la taille de l'image quand il a fini de la charger il affiche une petite fenêtre avec la taille original et la nouvelle taille et je peux la modifier mais pour ça c'est pour les weblogs de 20six comme je n'ai pas de photoblogs sur 20six je ne sais pas si c'est possible.