PDA

Voir la version complète : Les musiques de jeux

Page : [1] 2

Yrkoon
27/03/2003, 17h49
Pour savoir si vous accordez beaucoup d'importance à la bande son des jeux , et connaitre les jeux dont les musiques vous ont le plus marqué.

PinGun
27/03/2003, 19h50
La musique des jeux est primordiale selon moi, et je trouve qu'on n'y accorde pas suffisament d'importance... En fait je trouve que la musique a de moins en moins d'importance dans les jeux, hélas. Je veux dire que je me rapelle parfaitement des musiques des jeux d'il y a dix ans (mario, zelda, monkey island, les trucs qui ont marqué mon enfance), mais je serais incapable de me souvenir de la musique d'un jeu récent, aussi culte soit-il. Je sais pas, par exemple, la musique de Neverwinter Nights, Baldur's Gate, Warcraft III, Half Life, que des jeux mythiques, qui ont de très belles musiques, mais impossible de m'en souvenir!

Yrkoon
27/03/2003, 21h02
Bah moi je pense que la musique est plutôt soignée dans les jeux récents dont tu parle. Je trouve qu'un effort à été fait, parce que du synthé solo ultra kitsh des eighties on est passé aux orchestres symphoniques tout de même.Vrai que même si les sonoritées laissaient à désiré dans notre enfance dans le sens ou il n'yavait qu'un seul instrument, les mélodies n'en étaient pas moins entrainantes c'est clair.
Je sifflote comme tout le monde du zelda, du mario, du mégaman, et j'en reprend un peu à la guittare pour tripé :cool: , mais je pense pas qu'elles soit de moins bonne qualité la musique ces derniers temps.
Ouais ce que je pense c'est qu'elle est moins présente en fait, parceque les instruments classiques martèlent moins le crâne que les mélodies dantan.
Mais sinon j'arrive quand même à retenir des musiques de jeu actuels, notament celles des nights elfes dans war3 que je trouve sublimissime, quelques thèmes de never winternights( ceux de la forêt et des bastons dans la forêt), quelques mélodies de morrowind aussi.
Mes préférés sont celles de Diablo 1 je pense; et j'ai apprécié que les thèmes de Castlevania ait été retravaillé de manière orchestral sur les cd de "symphonie of the night"( je trouve que les thèmes de castlevania sont vachement originaux et forme un genre musicale à eux seuls).
Mon critère en fait c'est quand je suis prêt à écouter cette musique hors de son contexte de jeu. Y a des musiques qui collent parfaitement à leur cadre de jeux mais que tu serait pas tenter d'écouter quand tu joue pas.

Alaiing
31/03/2003, 19h33
Je suis un peu de l'avis de PinGun. Certes la qualité sonore des musiques des jeux actuels a énormément évolué. Mais tout comme PinGun, je trouve qu'elles manquent souvent d'un petit quelque chose.. une mélodie qui marque..
Je me souviens, à l'époque ou j'avais un Amiga je me faisais des cassettes avec les musiques de mes jeux préférés ;).. Turrican 2, Gods, Speedball 2 (musique d'intro pour ces deux là sont terribles!)... même sur Amstrad y avait des super musiques :hooo: ;)
Mais là je sais pas si c'est que j'ai grandi ou quoi mais j'accroche moins souvent sur une musique de jeu..
La plupart du temps quand une musique me plaisait c'était une musique de David Whittaker d'ailleurs... ce type a composé pour un nombre incroyable de jeux !

PinGun
31/03/2003, 19h48
parce que du synthé solo ultra kitsh des eighties on est passé aux orchestres symphoniques tout de même

Ben oui, on a rajouté du budjet et des possibilités techniques. Mais on a pas de génies qui font de la musique de jeux, hélas...
Il faut vraiment être un fan monstrueux pour se procurer une musique de jeu.

L'exception à la règle, c'est surement les jeux Squaresoft, là y a vraiment du talent (enfin la plupart du temps ;-))

Yrkoon
31/03/2003, 22h04
Bah je suis un fan monstrueux de war3 et un fan de la musique des nights elfs, mais tout en discociant bien les deux( avec pour preuve que les autres musiques de war3 vont bien quand je joue mais ne me branche pas plus que ça).
Mais là ça tient peut être au fait que j'écoute d'autres trucs un peu dans le même genre...
En tout cas j'suis d'accord avec toi du coté de square c'est souvent pas mal, mais je retiens plus des musiques de blizzard,ui je le soutient, ont quelques génies musicaux avec eux( me dites pas que vous êtes pas dingue de la gratte folk de tristram dans diablo1 quand même...'fin bon là aussi c'est parce que j'écoute des groupes qui font un peu le même genre de musique ...)
Mais je vous accorde que les musiques dantan avaient leur petit refrain guilleret qui entrait facilement en tête( et qui n'en ressort plus jamais ensuite!!), mais je dirais que ça me manque pas.
Je me refait les jeux de ma jeunesse quand j'ai envie de me replonger dans l'ambiance et retrouver ces airs...mais si les prochains jeux avaient de tels musiques ça me ferait bizzare quand même...pis ça bénéficierait plus de la nostalgie.
En tout cas peut être qu'elles reviendront que plus tard ces musiques et que nostalgie aidant, dans quelques années vous en remarquerez le charme...
Mais je suis du même avis que vous en un sens, les musiques sont moins marquantes ces derniers temps, mais le peu que je trouve qui me plaisent c'est pas qu'à moitié.

Yeti
31/03/2003, 22h26
La musique des jeux blizzard est géniale ;)
Surtout celle de diablo et de starcraft ;) Je crois que je me rappelerais tjrs de la mélodie de la zique des terrans ;)

Ogddit
02/05/2003, 23h49
Je suis particulierement attaché au musiques de jeu parce que je pense qu'elles font parties du scénario.Chaque musique a son importance et apporte qq chose en plus à chaque instant.
Si vous prenez le cas des rpg, il y a des musiques qui marquent parce que d'une elles sont là pour retranscrire l'émotion des perso et de deux parce qu'elles nous rappellent de merveilleux moments passés sur ces jeux.
Par contre je ne pense pas qu'il soit plus difficile de raccorder une musique au jeux, qu'on se souvienne des airs de zelda, mario ou autre c'est normal parce qu'à l'epoque les possibilités musicales etaient limitées et donc les musiques etaient simple, aujourd'hui les moyens sont plus consequents, on approche des symphonies mais ça ne m'empeche pas de me souvenir de la musique de la mort d'aeris (ff7), du theme des chocobos (ff), du theme de baldur's gate ou ceux de war3 parce que derriere chaque symphonie il y a un air simple, facile à retenir, et qui correspond soit à qqchose d'intense soit un theme recurant du jeu qui fait qu'à force on s'en souvienne.
Et je crois que ce qui fait le succes des musiques de square c'est la presence de cet air simple qui reste en tete pendant des heures et qui nous rappelle de bon souvenirs de jeu, grace à la participation du meme chef d'orchestre depuis toujours.

axle munshine
03/05/2003, 15h07
comment ne pas se souvenir du thème principal épique de Zelda !
parfois j'entend même ma soeur le silfotter , et elle me dit , c quoi comme musique ça ? ^_^ :roi:

Menl@s
03/05/2003, 20h56
Je vois que les gens de ce forum ont bon gout, c'est bien ;)

Moi aussi, j'ai adoré la musique des jeux blizzard (celle de Warcraft 2 est énorme, je la réécoute de temps à autre - celle de Diablo est excellente aussi).

Et les mélodies de Zelda, superbes (d'ailleurs ils ne s'y sont pas trompés en faisant d'un instrument de musique, l'ocarina, le fil conducteur d'un des épisodes :) ).

Dans le style "mélodies calmes et envoutantes", celle de Civilization (Call to Power et Civ3) sont parfaites aussi, et dieu sait qu'il faut qu'elles le soient pour ne pas en avoir marre au bout de 4h de jeu :D

Bref, je pense que les musiques sont un élément fondamental, ça constitue en grande partie l'âme d'un jeu. Et quel plaisir d'entendre un air qui vous a marqué, quelques années plus tard :)

Bhumi
12/05/2003, 01h38
euh... moi j'aime bien le musique de CS ^_^

oki oki, je re-sors... :tranquil:

bon, sans déc, ptèt que les musiques sont moins marquantes maintenant mais c'est aussi (à mon avis) parce qu'elles sont plus intégrées dans la jeu, pour y apporter une ambiance particulière aussi (alors que la musique de Super Mario, Zelda ou Tetris, bah c certes marquant, mais gavant au bout d'un moment, parce que répétitif); en bref, le fait de pas les remarquer c'est (des fois, pas tout le temps, hein) parce qu'elles correspondent bien au truc donc se font plus discrètes...

Don Fizban
22/05/2003, 11h26
je trouve la musique tellement travaillée sur les derniers jeux auquels g toucher, ke je joue sans son, ou avec ma musik...

pour le last msg, je suis d'accord, mais ca reste rare qd meme ;)

Torna
22/05/2003, 13h57
Pour moi le jeu qui a eu la meilleur musique c ff7

noska
20/07/2003, 17h28
Moi j'écoute ma musique je trouve que celles des jeux ne sont pas assez entrainantes

Shaitan
21/07/2003, 14h19
Il est vrai que la musique apporte beaucoup au jeu.J'ai un jeu assez vieux mais en 3D ,quand meme,qui n'a aucune bande-son,et bien ca fait un grand vide(le jeu en question c'est darkreign 2).
Sinon les musique des jeux qui m'ont le plus marquer:warcraft 3 (bien sur),les musique des jeux star wars (rogue squadron,battle for naboo) et les meilleurs musique que j'ai jamais entendu:celle de Empereur:La Bataille Pour Dune!!! J'ai encore trouver aucun jeu qui avait de meilleur musique.(J'ai meme esssayer de regarder si je pouvais pas sortir ces musique sur cd,c'est pour dire ;) )

Ys
22/07/2003, 11h32
Moi, je trouve les musiques tellement importantes dans les jeux que certaines sont inscrites dans ma vie... Celles des Ys de Falcom, bien sûr, mais aussi les Zelda, Mario, certains Final Fantasy, Metal Gear Solid, Castlevania... :)

Keleborhn
30/07/2003, 06h25
Personne pour citer Planescape Tourment ?
Ceux qui connaissent ne peuvent pas rester insensible.

SieurNewT
07/08/2003, 15h53
Moi j'aime beaucoup les musiques de livres et bd elles sont reposantes :)

Menl@s
09/08/2003, 04h09
J'en profite pour rajouter que la musique du récent Rayman 3 (excellent jeu en passant) est proche de la perfection....se marie parfaitement au jeu, jamais trop envahissante mais souvent surprenante, en particulier lors des transitions de niveaux psychédéliques (ceux qui ont joué comprendront ;) ).

Tailz
28/08/2003, 01h59
Salut comme ont la dit souvent les musiques de FF7 sont de loin les plus fantastiques musiques ayant ete apportes aux jeux video.La musique dans les jeux est tres important sa fait au moins 30% du jeu il y a qu a imaginer un jeu sans musique cela semble improbable donc la musique et belle et bien la reussite d un jeu car elle contribue a son ambience a son atmosphere pour en revenir a FF7 les musiques sont choisit a la perfection et cela fait un melange qui cree cette ambience unique dans les jeux video ou meme dans les films.Quand j entend de la techno souvent nulle dans les jeux je me dit mais c est qui qui a fait sa un mec que personne connait car la techno sa coute que dalle alors c est la mode dans les jeux 2 boum boum un son aigu et voila la musique fini pour un budget de 10 euros!!! La musique et tres importante et malheuresement ont l oublie de nos jours sa passe apres les graphismes qui pour ma part ne sont que tres peu relatif a la reussite d un jeu certe ont se doit d avoir des graphismes raisonnable mais bon les plus grand jeu ne sont il pas les plus vieux????SI,bon bye a tous.

lastwhirlwind
01/09/2003, 11h07
La musique d'un jeu c'est un peu l'âme du jeux
et malheureusement ce se perd
kan je vous dit: MARIO tt le monde a la musique qui lui trotte dans la tête mais si vous essayer de vous rappeler la musique d'un jeux recent .... dur dur :cligner:

Raizen
07/07/2004, 04h45
Personnellement, j'ai pas mal de mp3 d'ost de jv et de manga, et je peux vous assurer que quand une musique est bonne, on s'en souvient !!!

Mes choix:

L'intro de MGS2, qui est pour moi un vrai chef-d'oeuvre
Diverses musiques de FF
Diverses musiques de zelda: ocarina of time
Diverses musiques de saint seiya, evangelion et d'autres

Sinon, une énorme base de données de musique de jv en midi (avec musique d'Atari et de Mario sur Nes pour les nostalgiques). C'est simple, dessus vous trouver pratiquement toutes les musiques de tous les jeux qui sont sortis:
http://www.vgmusic.com/music/console/

Dune Serenghetti
07/07/2004, 12h04
Il y a toujours de très bonnes musiques de jeux :-)

Bon, je ne joue plus tellement, j'ai rien essayé de neuf cette année, mais l'année dernière, on a quand même eu Soul Calibur II, avec l'extraordinaire Unwavering Resolve dedans, et quelques autres très bons morceaux.

Je vous conseille aussi très fortement la soundtrack Guittar Arranged de F-Zero X, qui est peut-être le meilleur album de Hard Rock que j'ai jamais écouté ^^
(bon, sorry, j'ai découvert ça y'a un peu plus d'un an seulement, je sais que le jeu date un peu maintenant ;-) )

Sinon y'a aussi Heroes of Might and Magic III et IV (certains morceaux sont du Lorenna McKennit, si ! si !)

Rama
18/07/2004, 20h28
L'ost de cowboy bebop est pas mal.
Un conseil: la chanson "blue" sur l'ost3, le début et vraiment terrible!!!
http://realsoftweb.com/cbo/mp3.html

Les musique de Metal gear solid 2 sont bien, et celel des FF bien sur!

Dune Serenghetti
19/07/2004, 09h04
Ah bin, si on commence à parler de musique d'anime, et plus spécialement de CBB, je n'aurai que deux mots: "Yoko" et "Kanno" ^^

Ominae
19/07/2004, 10h22
Personnellement, j'ai jamais trouvé mieux que la bande son de Final Fantasy VI...

D'ailleurs, j'ai acheté à l'époque le CD "Grande Finale" dans lequel celles-ci sont jouées par le grand orchestre de Milan, un pur bijou ;)

Après, je reste trés fan également des musiques de Resident Evil (premier du nom).

Enfin, bien que je ne supporte pas le jeu Diablo, j'en ai beaucoup aimé l'ambiance sonore...

Rama
20/07/2004, 14h14
Ah bin, si on commence à parler de musique d'anime, et plus spécialement de CBB, je n'aurai que deux mots: "Yoko" et "Kanno" ^^
dis en plus....

Narf
20/07/2004, 15h51
Bah, sais-tu pourquoi on se souvient mieu de la musique de mario que de celle des jeux de maintenant?

Parceque:

-1/ Dans mario on joue tout le jeux avec...3 musique...
-2/ vu le nombre de fois ou l'on a tous recommencé le jeux pour le finir...enfin je veus dire, il n'y avait pas de sauvegarde donc obligé de se retaper le debut, avec toujours la meme musique.
-3/C'est du midi!! et encore du midi de mediocre qualité (meme si la musique est entrainante il est vrai), et donc trés facil a chanter a base de "tup" et "tilup"ex: "tup tup tilup tup" ahem...

Ensuite de nos jours les musiques sont créée par de vrai compositeurs! Et c'est peut etre ce qui perd un peu le djeunz qui a pas l'habitude, ou alors qui entend sans écouter et ne saisi pas les subtilité de la musique...
Il est vrai que beaucoup de ces musique nouvelle generation sont plate...mais bon le meilleur moyen de vendre un plat au plus de personne possible c de ne pas trop épicer la sauce...dommage...mais bon on se souvient quand meme des air de ff7 ( enfin bon c du midi encore...le summum du midi c'est vrai mais du midi).

Une autre explication: quand on est jeune on est plus sensible émotionnellement, et plus facilement touché par certaines chose, comme la musique d'un jeux que l'on adule, et une fois touché il devient dur de s'emouvoir a nouveau, surtout si l'on grandi en se disant que plus jamais on entendra pareil musique...

en gros je rejoint l'avis d'Ogddit, l'air simple est la clé, on peut voir cet air simple dans pas mal de grande musique (pour exemple, le bolero de ravel)...mais il faut se rappeler que beaucoup de grandes musiques peuvent paraitre fade en surface mais possèder des subtilité qui valent, lorsque l'on sait les apprécier, plus que tout autre petit air recurent...

mais bon mon avis est qd meme que les musiques des ff sont fantasmagorifique...

Asmoday
20/07/2004, 17h05
Une bonne musique de jeu ou de film, c'est une musique qui nous plonge a fond ds le jeu ou ds le film sans qu'on lui lui prete une réelle attention et et surtout sans qu'on la sente venir. Elle fait partir du jeu ou du film et sans elle le jeu perd énormement de sa qualité.

MyStiK
20/07/2004, 23h05
Une autre explication: quand on est jeune on est plus sensible émotionnellement, et plus facilement touché par certaines chose, comme la musique d'un jeux que l'on adule, et une fois touché il devient dur de s'emouvoir a nouveau, surtout si l'on grandi en se disant que plus jamais on entendra pareil musique...

Quand j'ai grandi et que j'ai entendu des musiques qui m'avait marqué y a 15 ans, ca m'a complètement returnée et j'ai eu le souvenir de plein d'autres trucs liés a cette pérode, donc tout cas pour dire que je suis d'accord avec toi :)

En lisant ce post, je me suis mise à siffloter la musique de Ice Wind Dale, je dirais donc qu'elle m'a marqué :p

Mais j'aime les musiques de FF, les jeux Blizzard, puis age of empire j'aime bien aussi
Je suis pas très dificile, j'aime bien toutes les musiques ( sauf Mario qui me gave alors que Tetris me gave pas, pour mario, c'est peut être du au fait que j'ai recmmencé 150 fois de suite le même passage :p)

Dune Serenghetti
21/07/2004, 05h14
dis en plus....
Alors, de Yoko Kanno, mes albums préférés, avec mes pistes préférées:

Cowboy Bebop
OST 1: Tank!, Bad Dog No Biscuit, Cat Blues, Piano Black, Rain.
OST 2: Fantaisie Sign, Want it all Back, Green Bird, Elm.
OST 3: Blue, Mushroom Hunting, Call Me, New York Rush, Farewell Blues.
Music for Freelance: un peu tout ^^
Vitaminless: The Real Folk Blues, Piano Bar, Black Coffee.
Ask DNA: Cosmic Dare, Is it Real ?

Macross Plus
OST1: Bees and Honey, More Than 3cm, Voices, Very Little Wishes.
OST2: Idol Talk, Welcome to Sparefish, Go Ri A Te, A Sai En.
Sharon Apple - Cream Puff: Tout ^^

Vision of Escaflowne
OST 1: Tout !
OST 2: The Vision of Escaflowne, Countryman, Love, Hitomi Theme.
OST 3: Arcadia, Epistle, I Recommend Instincts.

Song to Fly
Atomic Bird, This Eden, The Ship.

Je tiens à préciser que pour certains j'ai vraiment dû me forcer à faire des choix, parce que tout est vraiment très bon ^^
Y'a une multitude de genres représentés, du Classique, de la pop, du rock, du blues, de l'expérimental bizarre, des chansons, de l'instrumental, du a capella, bref de tout.
Si il faut choisir un seul album je dirais Vision of Escaflowne OST1 mais bon, après cuilà c'est dur de s'arrêter amha ^^

Rama
22/07/2004, 19h03
Les cowboys bebop je l'ais connaissais, car j'ais toutes les OST. Mais je savais pas pour la vision d'Escaflowne.

Qui connait le titre de la chanson utiliser dans les premiers trailers de Silent Hill 2 ??

erthindol
30/07/2004, 12h43
Moi mes musiques préférées cote anime :

* Please Save my Earth (alias Réincarnation) un son magnifique !!

* Je kiffe bien aussi lFushigii Yuugi : un peu miéleux, c'est à écouter une fois au moins

* Toutes les musiques du Studio Ghibli (mention spéciale aux vieux : Nausicaa, Laputa, Pompoko, Only Yesterday ou Totoro.) Joe Hisashi il fait des trucs incroyables

Wiiip
30/07/2004, 18h52
Palme d'or de la musique magnifique :
la musique de fin (pendant les credits) de Donkey Kong (celui où mario doit sauver Daisy (encore !) des pattes de Donkey Kong)

J'allais lancer un avis de recherche du morceau mais en fait ... Je peux l'enregistrer moi meme ^^.

J'avoue, la musique est bcp plus jolie si on a vraiment terminé le jeu, sinon, on ne peux pas comprendre ^^

Sinon, la musique de monkey island. Un superbe midi surtout en stereo ^^

Wiiip - abus de "^^"

diaster
31/07/2004, 22h15
[QUOTE=Don Fizban]je trouve la musique tellement travaillée sur les derniers jeux auquels g toucher, ke je joue sans son, ou avec ma musik...

les jeux auqueles tu as jouer ne doivent pas etre de vrai hit car les jeux vidéo de grande qualité sans leur bande son ne deviennent plus que des jeu a interet moindre tiens regade les finale fantaisie du 1 au 10 sans leur bande son qui est on peut le dire vraiment geniale le jeu ne serais plus le roi des rpg console

Rise
31/07/2004, 23h39
-> Les musiques des années passées (car je sais plus quand exactement :D) :
On s'en souvient car elles étaient répétitives (peu de place sur une cartouche hein), faites de bip et tilup comme disait Narf, et plus simple car la technologie ne permettait pas trop de sons à la fois et bien différenciés. Donc les airs étaient simples. Nénamoins certaines étaient toutes pourries et on coupait le son direct....

-> Les jeux actuels :
Que leurs musiques soient developpées ou non (par un vrai compisiteur j'entends), elle sont plus complexes, plus riches et plus fines.

-> Bilan et mon avis :
Une bonne musique est une musique dont on se prend à lui donner particulèrement notre écoute, notre attention, ou qu'on aime fredonner par la suite. Souvent car le jeu est merveilleusement émotif (Final Fantasy est un très bon exemple).

MAIS : ne pas généraliser et dire que totu ce qui fait maintenant est du caca. C'est totalement faux. De plus comme dit Dune, on peut s'attarder sur les musiques d'animés qui rejoignent les JV.

-> Ma selection (mais j'ai pas tout écouté hein :641: ) :

- Escaflowne (animée japonais excellent, pour plus d'info voir ici (http://arbaromorna.webdynamit.net/escaflowne/)) Quasiment tout de bon dans les OST, certaines pistes sont proprement géantes : Zaibach, Shadow Of Doubt , Dance Of Curse , First Vision parmi tant d'autres.

- La série des Final Fantasy qui a fait tant d'émule. Je préciserai qu'il n'y a pas que le 7 dans la vie, n'en déplaise aux ados de 12 ans qui n'ont connu que cet opus, et ne reconnaissent pas la beauté des autres. Nottament : le VI, aux thèmes sombres (donne pas trop l'envie de vivre, mais quelques thèmes merveilleux, comme Desert Castle) ; le VIII qui est une réussite, le X je sais pas, le IX un peu trop convenu, le VII pas mal sans plus à par la musique d'intro et quelqeus autres, et le XI qui possède vraiment des pistes superbes, alliés à d'autres complètement nazes.

- Soul Blade, Soul Calibur et Soul Calibur II. Je pense que celles de Soul Blade, l'opus de playstation I sont bien meilleures, mais moins connues. Là encore, on voit que le style un peu plus épuré dans le premier épisode marche à la perfection : presque toutes les musiques d'ambiance sont des merveilles ! Dans les jeux suivants elles sont quand même plus travaillées, voir trop je trouve, ça gache, ça fait un peu chargé à force de vouloir faire majestueux. Dans l'ensemble des thèmes magnifiques, jettez vous dessus.

- Castlevania. Je n'y ai pas joué, mais p'tain si toutes les musiques dans le jeu sont comme celles qu'on m'a fait écouter, achetez le rien que pour ça :D Ca fait une sorte de rock mélodique fantastique, un mélange incroyable.

- Je cite Shaitan : "...et les meilleurs musique que j'ai jamais entendu:celle de Empereur:La Bataille Pour Dune!!!" Je partage son point de vue, ce sont de très bonnes musiques. Pour info Empereur (http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00001419_test.htm) est un jeu de Stratégie aussi beau que warcraft voir plus, peu connu mais valant largement la peine.

- Legend of Mana, un jeu action RPG sur Snes, très sympa, aux musiques douces ou rythmées et super belles, dont celle d'intro.

- DOOM. Prenez votre CD de playstation, mettez le dans le lecteur du pc, et régalez vous. Un chef-d'oeuvre. Une sorte de techno d'ambiance malsaine, vraiment la meilleure dans le genre, presque une mélodie. Cette musique je m'en souviendrai à vie.

- La musique d'intro de MGS 2. Des passages chiants dedans, mais la mélodie principale déchire !

- Vagrant Story. Pour ceux qui n'ont pas la PS, je sais pas, prenez l'OST mais ces musiques déchirent. Ambiance, mélodie, un des plus grands jeux de rôle jamais vus sur console, le meilleur je pense. Encore un jeu Square :D

- Tribes II. 5 musiques dont deux bombes. Ressemblant de loin à celles de DOOM, elles reprennent un peu le même modèle d'ambiance sombre et un côté malsain, rythmé etc. C'est un peu techno, mais en fait prend le bon côté de la techno sans les mauvais, comme pour DOOM :641:

- La musique d'intro de DAoC, toujours aussi belle. Quand je m'étais remis au jeu, j'étais ému en l'entendant à nouveau !

Oric
04/08/2004, 19h29
La selection de Rise est sympa :)

Je ne vais pas rajouter grand chose.
Perso j aime pas mal les versions orchestrales de certains "vieux" jeux (hehe oui les FF3 à FF7 surtout si on veut s epargner les versions midi...) et aussi les versions pianos (encore du FF...).
Une mention bien pour Shenmue aussi en orchestrale mais je ne connais pas bien les jeux console nouvelle generation alors je ne peux en citer plus dans ce crenaux.
Cote PC je n ai pas trop vu de reference a Baldur s Gate II qui a des musiques d ambiance vraiment formidable. Il est vrai que Diablo II a de bonnes musiques mais je garde un meilleur souvenir des musiques de Diablo.
Un autre titre a ete mis de cote : Total Annihilation a vraiment de superbes musique qui reveille des instincts guerriers :violent9:
Plus recemment Lineage II m a vraiment conquis avec des musiques d ambiances somptueuses (dommage pour le reste du jeu...)

Un peu hors sujet, cote "manga", mention tres bien pour les musiques de dog fight de Macross Zero.
En vrac aussi Escaflowne Movie (tu as oublié Black Escaflowne Rise ;) ), Coboy Bebop (incontournable), les Giblis, Cobra (bande son INDEMODABLE), Lodoss War, Akira et Ghost in the Shell (musique peut etre un peu difficile d acces si on n a pas vu la video avant)...

Rien d exhaustif evidemment ;)

Rise
04/08/2004, 23h33
Faudrait être vidéophile fanatique pour donner une liste exhaustive !

Excuses moi d'avoir oublié Black Escaflowne, mais je rajouterai plein d'autres dans ce cas, faut juste que je retrovue mes cd pour savoir lesquelles sont bien (il y en a beaucoup et je les confond pas mal :p)

Baldurs 2 je sais pas, j'ai pas vraiment joué ^^ Diablo 2 bof bof, elles sont bien dans l'extension, pour Diablo I je sais pas non plus ^^

Dune Serenghetti
05/08/2004, 09h00
Diablo II, il y a au moins "Harem" qui est vraiment excellente ^^
C'est vrai que je garde un meilleur souvenir des musiques de D1, notamment la musique de titre qui culmine avec un grand coup d'orgue, et la musique des Caves flippante et énivrante à la fois :-)

Je soutiens pour les musiques de Lodoss War, assez fabuleuses, et globalement tout ce que vous avez cité en anime (beaucoup de Yoko Kanno, huhu :-) ).

Dans le genre qui réveille les instincts guerriers, il y a quelques très bons titres dans la bande-son de Dark Reign (contemporain de TA souvent oublié) interprétées par l'orchestre symphonique de Bulgarie si mes souvenirs sont exacts.

En MMOG, je vous conseille d'essayer l'OST d'EVE Online, dont pas mal de titres sont disponibles en download sur le site officiel. Il y a vraiment d'excellents morceaux ^^ Mon favori: Hero of Nouvelle Rouvenor ^^

Oric
05/08/2004, 14h35
Hmmm je viens de survoler les zic de Eve Online et disons que... hmmm ... en gros j ai fait un bon de 15 ans en arriere, notamment a cette epoque ou j ecoutais du Jean Michel Jarr...
Le synthé, c pas trop mon truc ;)

Rise
05/08/2004, 19h59
Hmmm je viens de survoler les zic de Eve Online et disons que... hmmm ... en gros j ai fait un bon de 15 ans en arriere, notamment a cette epoque ou j ecoutais du Jean Michel Jarr...
Le synthé, c pas trop mon truc ;)

On dit pas "du" en parlant de musiques d'artistes :satirique

Pourquoi tant d'irrespect ? ce n'est qu'un produit à acheter ? (du pain...)

:enpleur1:

Oric
05/08/2004, 20h27
Je pense que "du" est correctement employe si on considere que la musique de JM Jarr represente un certain courant de musique (comme du Classique, du Rock...)

Et je ne manque pas de respect a JMJ (aucune allusion deplacé ici :) ), je trouve personnellement que sa musique a mal vieilli, contrairement a des groupes des annees 80 qui n ont pas pris une ride.

Roger Bacon
05/08/2004, 20h37
Voici les jeux dont les musiques mont le + marqué:

- Shining Force III (scenarios 1,2,3) , Sega Saturn. OST extraordinaire , auteur Motoi Sakuraba.
- Shining The Holy Ark , Sega Saturn , tout aussi sublime , auteur Motoi Sakuraba.
- Shining Force 1 et 2 (et oui je suis fan) , Sega MegaDrive , + ancien mais poussait a fond le processeur sonore de la console , excellents thèmes musicaux , existe OST et versions symphoniques , auteur du 2: Motoaki Takenouchi.
- Final Fantasy Tactics , Playstation , très chouette même si je prefere les SF.
- Phantasy Star IV , Sega MegaDrive , bande son extra vraiment atypique collant parfaitement au background tout aussi atypique de ce RPG.
- Command and Conquer "Alerte Rouge" (le vieux) , PC , inoubliable.

Au passage , je vous invite a essayer les RPG que g cité (a part FF Tactics que tt le monde connait) , assez peu connus en France , mythiques aux USA , au Royaume Uni , et au Japon , des jeux extraordinaires.

Rise
06/08/2004, 01h10
Je pense que "du" est correctement employe si on considere que la musique de JM Jarr represente un certain courant de musique (comme du Classique, du Rock...)

Et je ne manque pas de respect a JMJ (aucune allusion deplacé ici :) ), je trouve personnellement que sa musique a mal vieilli, contrairement a des groupes des annees 80 qui n ont pas pris une ride.

Ok, mais comme tout le monde à cette habitude, on peut jamais savoir si c'est par irrespect, par je-men-foutistsme-total, ou autre...

Merci d'avoir répondu :)

@Roger bacon : non tout le monde ne connait pas FF tactics. Musiques pas mal, mais je suis pas sur que ce soient les meilleures des FF.

Roger Bacon
06/08/2004, 03h53
Enfin c'est quand même un jeu très connu , comparé aux SF (surtout a SFIII , qui est mon jeu préféré).

Perso , globalement , je n'aime pas du tout les Final Fantasy comme jeux , a part le FF Tactics

Parpaing
06/08/2004, 11h28
C'est vrai que la musique de Phantasy Star est atypique et colle parfaitement avec le background très original du jeu.

Un jeu pas très connu en France mais qui est un chef d'oeuvre sur PS : Xenogears, un système de combat original, l'histoire la plus intéressante et la plus mature que j'ai vu dans un RPG console (il n'est pas sorti en France je crois car le thème majeur est en rapport avec Dieu, et son origine etc et à l'époque de sa sortie les RPG n'étaient pas encore très prisés en france, c'était peu de temps après FF VII, et donc un jeu avec un sujet aussi "tendancieux" et avec un traitement aussi mature a du décider square a ne pas sortir ce bijou en France) une BO MAGNIFIQUE! (les thèmes sont très variés, et sont superbes, L'OST contient 2 CD.)

Sinon j'aime beaucoup la musique des Silent Hill 2 et 3. En général quand je joue j'ai plutot tendance à mettre mes propres CD, car avec des CD assez varié en matière de metal on peut toujours trouvé un CD qui compléte bien un certain style de jeu ;)

Roger Bacon
06/08/2004, 14h32
Je ne pense pas Parpaing que ce soit la bonne raison
Xenogaears est sorti en version JAP , et seulement bien + tard , en version US.
Je pense tout simplement que la versatilité du marché européen dans le domaine du RPG les a dissuadé de l'y commercialiser.
Il est trouvable en version US sur le net , dailleurs il est grand temps que je me le procure , ainsi que Valkirye Profile en version US egalement.

edit: tiens en aprlant de Valkirye Profile , il parait que sa BO est splendide.

Rise
06/08/2004, 14h36
Valkyrie profile exact ! je l'ai (faudrait que j'y joue alors :D) et les musiques sont superbes (je parle de celles de la première heure de jeu j'ai pas dépassé)

Xenogears j'attend de trouver quelqu'un qui l"aurai :p :satirique

mais bon comme japon à tout été égal à RPG, Europe ils s'en foutent, et y risquent pas leur chef d'oeuvre, c'est déja une chance qu'on ai eu vagrant story :D

Roger Bacon
06/08/2004, 15h04
Tu te trompes Rise , le RPG en europe se développe
seulement , si les gens les achètent doccaz chez leur revendeur préféré , clair que les éditeurs ne vont pas faire confiance a l'europe pour le marché des RPG
Perso , qd le remake de Shining Force sur GBA est sorti , en primeur en europe , je l'ai acheté en neuf , car c t une opportunité ENORME de promouvoir le RPG en europe (et g tjes la cartouche de l'original(
Ce n'est pas qu'ils ne risquent pas leur chefs d'oeuvre , bien au contraire , c'est quand les jeux sont trop incertains qu'ils narrivent pas en europe... et Vagrant Story correspond bien + au style du marché européen que Xenogears , par exemple
Le pire: Shining Force III... 3 jeux en 1 , trois scenarios commercialisés , ou plutot 3 morceaux d'une grande histoire , et bien seul le scenar 1 etait sorti en europe , finissant a moitié en queue de poisson en attendant un 2 puis un 3 qui ne sont sortis qu'en version Jap'... je te laisse imaginer la gueule de milliers de joueurs

Parpaing
06/08/2004, 15h54
Je ne peux que te recommander Xenogears Roger, car il est vraiment excellent. Comme tu l'as précisé les boites de jeux vidéos sont méfiantes vis à vis du marché européen mais je pense que le thème de Xenogears n'a pas joué en sa faveur (si je ne m'abuse même FF VII avait eu des problèmes, passages censurés and co lors de la scène ou il fallait se traverstir alors que pourtant ça n'avait pas l'air bien méchant).

Valkyrie Profile je l'ai également, mais j'ai été assez déçu finalement car le jeu s'avère très linéaire, bien que les persos soient charismatiques et leurs histoires bien souvent intéressantes. La musique est très très variable: le thème des combats est hélàs horrible, et on se le coltine durant toute l'aventure, par contre celui ou l'on explore le monde en volant est superbe... Bref très inégal.

Vagrant story était vraiment captivant, et sa BO très bonne également si je me rappelle bien (le jeu a eu des résultats très faibles au japon en raison de son style hybride bien qu'il ait été encensé dans la presse)