PDA

Voir la version complète : Fondation, Isaac Asimov

Ogddit
27/12/2002, 19h09
un classique que je vien de decouvrir et ...que c'est bon !!!!j'ai jamais vu un truc pareil, c'est si credible et en meme temps ça parle de trucs tellement absurdes. Et puis franchement chapeau parce que c long et c toujours interessant.
Enfin voila quoi j'ADORE !
Donnez votre avis dessus.

PinGun
27/12/2002, 21h04
Grosse lacune pour moi, mais c'est sur la liste des trucs que je dois lire absoluement! ;)
C'est terrible, j'aimais pas lire avant, mais ça me prend de plus en plus de temps, et en fait j'adore ça! La j'ai lu Chuck Palahniuk (Fight Club est très connu, mais je conseille aussi et surtout Survivant et Choke), j'ai vraiment adoré... Et là je suis en train de lire Philip K. Dick mais ça c'est un gros morceau lol

Llanedan
30/12/2002, 12h29
Effectivement Fondation est vraiment sympa. J'avais un mauvais a priori dessus et sur les conseils de copains, je l'ai lu quand même et je n'ai pas regretté.
Je me suis mis aussi à Philip K. Dick car je n'avais lu que "Est ce que les androïdes rêvent de moutons électriques ?" enfin "Blade Runner" quoi :D
J'ai quasiment terminé "le Maître du haut château" qui est vraiment pas mal.

Menl@s
01/01/2003, 22h08
Aaaah Fondation... A lire absolument bien sur, c'est époustouflant.

Je conseille aussi le cycle des robots puis des cavernes d'aciers (ceux avec Elijah Baley quoi) d'Asimov, à lire à la suite c'est un vrai bonheur :)

lithrel
01/01/2003, 22h10
mmmrafraichissez moi la memoire, fondation c le bouquin avec le type qui invente la psycho histoire, qui permet de predire les evenements ?

axle munshine
02/01/2003, 00h54
tien , je connaisait pas du tout Fondation , c'est de la science fiction ? je vais essayer de le trouver :P si vous dites que c'est
exellent :D

Llanedan
02/01/2003, 12h32
Provient du message de lithrel
mmmrafraichissez moi la memoire, fondation c le bouquin avec le type qui invente la psycho histoire, qui permet de predire les evenements ?

Oui c'est ça Lithrel :)

Mercredi2
08/01/2003, 16h29
J'ai dévcouvert Fondation très tard, et j'ai regretté de ne pas l'avoir lu plus tôt. Il faut au moins lire le premier tome pour se faire une idée.
Dans le même ordre, je conseille à tout le monde les Chroniques Martiennes de Bradbury, c'est excellent, avec par moments des vrais morceaux de poésie dedans.

Max_well
08/01/2003, 16h59
Isaac est un dieu ;)

Ogddit
08/01/2003, 21h54
tout a fait d'accord, creer une histoire aussi realiste c un coup de maitre !

Max_well
08/01/2003, 23h31
Et encore, t'es loin d'avoir tout lu sur lui :)

Le mieux c'est que toutes ses histoires sont coherentes entre elles, et forme un gigantesque tout extraordinaire.

C'est un dieu j'vous dit !

salemno
04/05/2005, 21h16
moi j'ai lu les trois et en plus du livre des robots à partir duquel ils ont fait un film il n'y a pas si longtemps de cela et c'est excellent meme mon auteur favori

il y a aussi la conquête du savoir qui est bien mais celui la explique divers trucs intérressant comme :ils on produit de l'hydrogène solide merde c'est qu'ils sont rendus loin dans la technologie et on explique aussi comment voyager dans le temps mais il faut prendre cette phrase avec un bémol on peut revenir en ariere seulement et ce pendant un bref instant.

Alaiing
05/05/2005, 02h59
Le "cycle de fondation" en lui-même fait 3 tomes, mais il y a 2 tomes supplémentaires ("Fondation foudroyée" et "Terre et Fondation") qui ont été écrit bien plus tard (de même que "Prélude à la fondation", que je n'ai pas encore lu). Et oui, c'est grandiose ! :D (même si les 2 tomes supplémentaires sont bien en deça des 3 principaux).

Et donc, du même auteur, je conseille moi aussi de lire ses nouvelles sur les robots, il y a quelques merveilles :)

A savoir aussi qu'il est réellement le père de la robotique. Tout d'abord, il a le premier utilisé le terme "robot" (qui est en fait un mot d'une langue d'un pays de l'est dont je ne me souviens plus et qui signifie plus ou moins "esclave") et donc le terme même de "robotique" vient de lui. Ensuite, ses 3 lois sur la robotique (dont il est question d'ailleurs dans I, robot) sont effectivement présentes dans le milieu de la robotique, les robots sont souvent conçus en en tenant compte !

Bref, un grand homme. :)

cocine
05/05/2005, 14h27
si vous dites que cbien je vais peut être le lire

Mitclan
05/05/2005, 18h51
Asimov c'est pas bien, c'est gigantesque, il est l'un des maitres du genre SF avec bien sur JAck VAnce et Van Vogt. JE vous conseil de lire les fondations dans l'ordre de parution, c'est à dire de ne pas lire les deux derniers avant d'avoir lu le cycle des robots et les cavernes d'acier et face aux feux du soleil vous comprendrez mieux les choses ainsi.

Sinon dans le genre SF je vous conseil Le cycle de tschai, de jack vance si je me souviens bien (je confond tjs V.Vogt et jack vance) ainsi que A la poursuite des slans et le cycle du non A de V.Vogt et les chroniques de majipoor de silverberg. voilà comme on dis my 2 cents.

Sihd
06/05/2005, 01h28
Ca vient du russe, ca veut dire travailler, robot :)

Le prélude à Fondation est tres symap aussi, ca se voit qu'il léa écrit plus tard, le style est plus mur et plus interessant.

Dans le genre fresque de SF magnifique, il y a aussi bien sur Dune (amen !) de Saint Herbert, et Hypérion/Endymion, de Simmons. Il a ecrit Illium aussi, pas mal.

A oui, de Robienson, la trilogie de Mars, sur sa terraformation. Un brin complexe et pas mal de scientifique, mais tres agreable :)

Gloubi
06/05/2005, 12h18
Asimov, c'est LE maitre de la SF.
Moi jdois vous avouer que au début, je pensais que le cycle de Fondation serait comme une quête su Saint Graal, à la recherche de tte les connaissances de L'empire.
Mais en fait non, et ça m'a agréablement surpris ^^
Bref jc'adore ce cylce, c'est trop bien !!!! :)

Sihd
06/05/2005, 16h02
Je ne dirais pas qu'Asimov est le maitre de la SF, et pas à travers Fondation.
Herbert est très bon aussi, Vance aussi, Simmons très doué...

Ils ont tous un style différent et ont tous crées des univers enormes, mais ils se valent :)

EterWit
06/05/2005, 17h17
Le deuxième cycle avec Golan Trévise (si je me rappelle bien de son nom), mais les 3 premiers sont vraiment énormes. Les embrouilles politico-SF sont... à lire absolument.

Gloubi
12/06/2005, 23h51
Je m'y embrouille encore les méninges:fou10: