PDA

Voir la version complète : [Q] Soft... Vraiment hard ! Windows XP - serveur de mails - Linux

Turlock
12/11/2002, 14h34
Bonjour à tous !

Demande d'info & conseil.

Voila, je compte me monter une petite install sympa chez moi via trois micros.

Pentium 2.4 - 512 Mo - tout ce qu'il faut pour le jeu :
Windows XP (home ou pro ?)
Fonctionnalité : Jeux, surf.

Athlon 600 - 128 Mo - carte graphique/son de base :
Windows 2000 pro
Fonctionnalité : Serveur de mails, site web.

K6 II 350 - 64 Mo - carte graphique/son de base :
Linux
Fonctionnalité : Connexion Internet, firewall (ha ha la belle blague)

Le tout relié ; donc un beau petit réseau n'est il pas ? Ok, je ne choisi pas la facilité mais bon...

Connexion ADSL chez Wanadoo (oui j'aurais pu choisir AOL pour faire encore plus difficile mais je pense que la, c'est déjà pas mal lol).

Alors j'aimerais avoir quelques conseils dans la version de Linux à utiliser ? Ou je pourrais trouver des docs pour l'installation et surtout le partage de la connexion avec ce système d'exploitation (bref des liens en gros). Même si le firewall n'est pas configuré tout de suite car ce n'est pas le plus facile à faire (ben vi la je vais me coller à linux pour la première fois, fou que je suis), le simple fait de connecter tout ce beau monde sera déjà pas mal...

Serveur de mails... ha ha ! Ou je peux avoir des infos pour la configuration de ce joujou ? Lequel choisir ? (dans un premier temps, ça me servirait à avoir les notifs d'attaque de chacun de mes comptes MK (6 comptes le tutu !)).

Heu !!! Différence entre windows XP pro et home ? Sincèrement, vu ce que je vais faire, le pro est il réellement nécessaire ou juste pour faire beau ? :)

Voila en gros, beau débat en perspective...

Oui je sais, je suis un peu fou mais j'aime ça ! lol

:cligner:

Max_well
12/11/2002, 14h50
Provient du message de Turlock
Bonjour à tous !

Demande d'info & conseil.

Voila, je compte me monter une petite install sympa chez moi via trois micros.

Pentium 2.4 - 512 Mo - tout ce qu'il faut pour le jeu :
Windows XP (home ou pro ?)
Fonctionnalité : Jeux, surf.

Athlon 600 - 128 Mo - carte graphique/son de base :
Windows 2000 pro
Fonctionnalité : Serveur de mails, site web.

K6 II 350 - 64 Mo - carte graphique/son de base :
Linux
Fonctionnalité : Connexion Internet, firewall (ha ha la belle blague)

Le tout relié ; donc un beau petit réseau n'est il pas ? Ok, je ne choisi pas la facilité mais bon...

Connexion ADSL chez Wanadoo (oui j'aurais pu choisir AOL pour faire encore plus difficile mais je pense que la, c'est déjà pas mal lol).Ca va faire un joli reseau tout ca :)Alors j'aimerais avoir quelques conseils dans la version de Linux à utiliser ?Linux version "Je suis un fou en unix et en mode texte" : Debian.
Linux version "J'y connais rien " : Mandrake 9.Ou je pourrais trouver des docs pour l'installation et surtout le partage de la connexion avec ce système d'exploitation (bref des liens en gros).www.mandrake.com pour mandrake.
L'avantage de mandrake, c'est qu'ils ont fait de gros effort, et le partage de connection par exemple est geré à la maniere d'un windows, donc simple à utiliser. Il me semble que ca gere de la même maniere le firewall, mais c'est à verifier.Même si le firewall n'est pas configuré tout de suite car ce n'est pas le plus facile à faire (ben vi la je vais me coller à linux pour la première fois, fou que je suis), le simple fait de connecter tout ce beau monde sera déjà pas mal...Ba, tu montes le reseau (en ip fixe ou dynamique, c'est à voir) , tu installes linux sur le K6, tu configures le partage de connexion (dans le cas de mandrake), et ben... voilà :)
Il faut que je me renseigne sur la configuration de l'adsl wanadoo, si c'est géré automatiquement ou pas (dans le cas du ou pas, j'ai l'adresse qu'il faut pour le modem speedtouch ;))Serveur de mails... ha ha ! Ou je peux avoir des infos pour la configuration de ce joujou ? Lequel choisir ? (dans un premier temps, ça me servirait à avoir les notifs d'attaque de chacun de mes comptes MK (6 comptes le tutu !)). Quand tu parles de serveur de mail, je suppose que tu parles de pop3 ? La je seche un peu... Je connais un petit logiciel qui fait ca, mais je peche un peu au niveau de la declaration du serveur de mail "au monde". P-ê que quelqu'un d'autre en sait plus que moi.Heu !!! Différence entre windows XP pro et home ? Sincèrement, vu ce que je vais faire, le pro est il réellement nécessaire ou juste pour faire beau ? :)A priori je ne pense pas qu'il y ait enormement de difference...
Voila en gros, beau débat en perspective...

Oui je sais, je suis un peu fou mais j'aime ça ! lol

:cligner:

Haazelthorn
12/11/2002, 14h57
met ton pop3 sur le linux c gere de base ...
pareil pour le serveur web : apache et hop, rien de plus simple

ah mince ca rend inutile le win2000 :)

mandrake ou redhat si ty connais rien ca ira mieux

:)

C koi ton modem adsl ? usb ou reseau ?

Pour le firewall sous linux c tres simple, ya que deux modules a activer : gated (permet le routage) et iptables (filtrage). Sand tu sera connecté deja je pourrais t aider pour tout ca :)

Ta mission pour l instant est d installer linux, ce qui se fait trankille avec les dernieres versions, meme debian (sisi :) )

Mandosa
12/11/2002, 15h30
Ben voilà on dit merci aux pro de chez Linux moi j'y connais kedalle sous ninux.

Turlock
12/11/2002, 17h41
Bon ok je ne me souviens plus du nom du modèle de mon modem ; c'est le p'tit blanc... USB... Heu dès que je rentre, je te dis le nom... Ca m'apprendra à faire des 3h du mat un lundi soir sur MK... :tranquil:

:hooo:

Turlock
12/11/2002, 17h43
Bha... J'installerais Win 2000 sur l'Athlon et j'en ferais la partie pour mon site web avec tous les outils qui faut... :)

Sinon vait me retrouver avec un PC qui servira à rien...

Pour sinon pour brancher mon CPC 6128 sur le réseau ?

Non non je rigole :cool:

Haazelthorn
12/11/2002, 18h33
je disais juste ca paske les modem USB avec un K6 ben j y crois pas trop c tout :)

:trancher:

bon courage

Turlock
12/11/2002, 19h08
Ha ?

Heu... Je te dis ça ce soir... Sinon bha tant pis, j'installerais LINUX sur l'Athlon quand au K6... Heu... Me demande bien ce que je pourrais en faire si tel est le cas. :)

Haazelthorn
12/11/2002, 19h14
ta besoin que de deux machines : serveur mail et web sur la linux :)

Turlock
12/11/2002, 19h16
Certes oui, je suis d'accord mais bon... Bha ça fera un poste windows 98 pour les vieux jeux alors... lol

Haazelthorn
12/11/2002, 19h31
vala :)

colle zy un emulateur neo geo, une grosse manette arcade et ca roule :)

Turlock
12/11/2002, 22h04
Hé hé

Tu as toujours de bonnes idées toi. ;)

Domex RP
13/11/2002, 18h03
tu devrai installer un routeur, c nickel. il y a des routeurs tres bien a moins de 800 F, apres tu peux mettre derriere jusqu'a 255 ordi ke ces oit du mac, linux, window's ou je c pas koa on s'en fou ça marche. de plus le routeur agit kom firewall physique ce ki est nettement mieux kun zone alarm ou autre

ps: j'utilise un routeur sur une connection cable :)

Haazelthorn
13/11/2002, 19h14
qui parle de zone alarm ?

ce sera sous linux donc top firewall :) et pis le routeur il fait pas serveur ouaibe :)

mais autrement oui c clair les routeurs deviennent interessant

Turlock
13/11/2002, 19h49
Ici, il n'y aura que trois ordinateurs connectés, et encore, vu l'utilisation, le K6 ne servira qu'à récupérer des données plus qu'autre chose, donc sera utilisé qu'une fois de temps en temps.

Il est vrai qu'un routeur est interessant.

Cependant, il est vrai aussi que si je me mets à Linux c'est parce que je recherche la meilleure sécurité possible.

Criez moi dessus si je me trompe, mais même si je ne connais pas Linux, je sais que ce système d'exploitation est largement plus sécurisé qu'un windows XP. :)

J'opte pour Redhat 8.0 ; Mandrake 9 me semblant quelque peu payant même si cela reste un prix plus que raisonable.

Haazelthorn
13/11/2002, 23h42
Provient du message de Turlock

Criez moi dessus si je me trompe, mais même si je ne connais pas Linux, je sais que ce système d'exploitation est largement plus sécurisé qu'un windows XP. :)

J'opte pour Redhat 8.0 ; Mandrake 9 me semblant quelque peu payant même si cela reste un prix plus que raisonable.

lol c incomparable

les deux distrib sont gratuite en telechargement

prend pas redhat 8.0 met plutot la 7.3

Turlock
14/11/2002, 00h40
ok

Daitenshi
14/11/2002, 01h52
EDIT:Incitation au piratage de logiciels

Turlock of Borg
14/12/2002, 01h38
Bon j'installe Linux bientôt, advienne que pourra lol

(oui je sais, avec moi c'est doucement mais surement)