Voir la version complète : Qu'est-ce que le role play ?
halakazham
27/01/2005, 16h10
En parcourant les méandres de mondes persistants j'ai trouvé un texte très interressant essayant de définir le role play dans les MMORPG, et je trouve qu'il est vraiment pas mal du tout, donc pour ceux qui se posent cette question : qu'est-ce que le role play ? Voici un bon bout de réponse :
Cliquez ici (http://forums.mondespersistants.com/showthread.php?t=48453)
Pinponpinpon
27/01/2005, 18h35
rofl vu que j'ai pas envie de me taper toutes les pages suite à ce post je répond ici,mais pas forcément pour le créateur du post 'le RP en 6 leçons" LOL.
Premièrement le RP ça s'apprend pas,ça se perfectionne au fil des années et de ses expériences.
"vous tomberez forcement sur des joueurs qui ne connaissent pas le roleplay... vous pouvez les ignorer (uniquement si vous etes en pleine conversation ou en pleine action), ou leur parler entre parentheses et leur expliquer votre facon de jouer... Mais en aucun cas, les critiquer ou considerer qu'ils ont moins leur place que vous dans le jeu, toutes les facons de jouer sont respectables, et on est tous la pour s'amuser. il parle en langage sms?"
Alors bon déjà faut différencier plusieurs choses.Notemment dans les mmorpg.
Premièrement définir ce qu'est un mmorpg et sont but:
Un mmorpg est un univers persistant,imaginaire fait pour fuir la réalité...faut pas le nier.
Tous les joueurs qui jouent à un mmorpg et disent ne pas vouloir fuir la réalité se voilent la face.
Pourquoi une bonne partie des joueurs sont des assiciaux?troublés psychologiquement?ont une vie de merde?boulot de merde?célibataire?
Ben tout seulement parce qu'ils en ont marre d'être dans le monde réel qui ne leur a pas laissé beaucoup de chances d'être ce qu'ils auraient voulut être et le fuient pour réaliser leurs rêves.
Personnellement si je pouvais fuir le monde réel pour vivre réellement dans un jeu ben je le ferai sans hésiter une seconde.Et beaucoup le feraient.Mais nous avons qd même des choses qui nous rattachent à ce monde.
Dc pour répondre cette partie de post situé plus haut,je dit que oui les gens qui jouent à un mmorpg sans faire de RP n'ont absolument rien compris.Comme je le dit à chaque fois autant jouer à diablo2 (xp/cr/stuff).
C'est pas pour rien que les derniers à partir d'un jeu sont des joueurs RP,tout simplement parce qu'on tient à nos persos,on s'y est attaché comme si c'était des personnes à part entière.Comme si c'était nous et qu'en deletant notre compte on allait effacer une partie de notre vie.
Les mooprg sont pourris par des joueurs non RP...et aussi par jeur concepteurs.
Un exemple tout bête,les GM de temps en temps se cassent le cul à essayer de faire un truc inabituel tout en RP...une quête toute basique style aller suivre un gars,et trouver une fille élevée par des loups et la convaincre de passer soit omni,soit clan.J'y suis allé et tout ce que j'ai vu c'est 3 GM se casser la tête à faire du RP pour une bande dont 99% s'en foutaient complètement.Ces crétins n'avaient qu'un mot à la bouche,c'était tuer le loup,les ennemis dans les parages et demander un gros paquet de fric et de l'xp.
Depuis les GM à ma connaissance ont arrêté ce genre d'activité.
Pourquoi?la réponse est un peu plus haut.Déception,du boulot pour des cons et dc pour rien.
Ce genre de joueurs qd ils me disent "ouais moi j'ai joué à EQ,EQ2,dune génération,T4C,DAoC et j'ai beaucoup d'expérience en matière de mmorpg" et qu'ils se foutent de ta tronche parce que tu es en full CAS au lvl 180 au lieu d'être en full azure ça me fout hors de moi.
Bien sur je comprends très bien le fait qu'ils ne fassent pas de RP mais qu'ils ne crachent pas sur ceux qui en font.Et ce tout le monde confondu.
Par exemple beaucoup de comprennent pas pkoi "pinponpinpon" n'a pas lvlé vite...
Plusieurs raison à ça:
J'aime pas lvler.
J'aime pas passer 6h par jour à faire des raids pour avoir un bout d'armure donné par charité de la part d'une personne qui ne me connais même pas.
J'avais pas besoin de dépasser le lvl 170 pour la bonne et simple raison,j'éclatais la plupart des gens que je rencontrai en pvp.Et ce même avec un matos moyen.C'était le but de mon perso,allez voir la BG et regardez son comportement vous verrez de suite.
De plus qd on me dit que le RP c'est compliqué je dis non,mais faut l'avoir dans le sang (si je puis dire ainsi).
Le meilleur joueur RP que j'ai vu jusqu'à maintenant a été aenur.C'est vrai son perso était nul,pas bien équipé,il a pas lvlé vite mais au moins ça se sentait qu'il avait une personnalité propre.
Bien sur en tant qu'advisor de la sadrith et en voyant le comportement et l'envie de beaucoup de joueurs je demande pas un RP poussé comme l'a fait aenur.
Tout ce que je demande c'est de respecter le RP des autres,essayer de suivre le RP des autres.
Bien sur je dis pas que vous êtes tous des nuls ni autre,tout simplement parce que contrairement à 90% des joueurs d'AO je respecte votre manière de jouer.
Mais un conseil,si vous voulez jouer à un mmorpg pour vous lacher nivo RP,il n'existe qu'un seul jeu...un ancien jeu où il n'y avait aucune limite,pas de contrainte,on pouvait tout perdre en une nuit en étant offline,un jeu où 80% des joueurs étaient un minimum RP (au début).Je parle bien sur du jeu "mankind".
Beaucoup prennent les mmorpg pour des diablo like ou des quake like alors que ça n'en est pas du tout...
Par contre y a un gros point sur lequel je suis d'accord avec l'éditeur de "le RP en 6 leçons",pas besoin d'avoir des années d'expérience de jeu de rôle sur table ou bien de GN.
Le seul truc je peux conseiller,c'est de lacher son esprit et faire des choses cohérentes en fonction des évênements.
Le pb est que des fois faut aller contre ces choses.A plusieurs reprises j'aurais dut quitter la sadrith si je laissais le RP l'emporter.Dc le but est bien sur de faire du RP mais faire très très gaffe aux conséquences.Ah,un dernier conseil,essayer de faire en sorte que votre perso ait un but voir même plusieurs dont 1 impossible à réaliser.
Par exemple pour la sadrith vous pouvez faire jouer la loyauté,chose que pinpon a(pas pour rien qu'elle fait /thinker devant Mère).C'est la seule solution que j'ai put trouver pour ne pas faire leaver mon perso.Et de plus ça correspond à ce que désire ce perso,cad une famille.
Biensur une loyauté ça se prouve,et pinpon pense l'avoir prouvé plusieur fois,la récompense est la confiance de Mère.Tout comme hala.
Après faut bien que vous vous mettiez dans la tête que pinpon a,comme l'a dit aenur plusieurs fois,un coeur de pierre.Bien sur celà dépend des personnes :)
Mais vous étonnez pas si je suis d'un tempérament mauvais avec ce perso.
Enfin tout ça pour dire que le RP à la base c'est vraiment pas compliqué,c'est juste qu'il se complique tout seul selon votre type de RP,selon le caractère que vous créez pour votre perso.Plus le caractère est fort, plus ce sera dur à jouer et dc à tourner les conséquences à votre avantages.
voili voilou :)
Pinponpinpon
27/01/2005, 18h39
ah au fait,je me suis pas étalé sur le sujet :p
halakazham
27/01/2005, 18h43
oh si peu :p
Mon avis sur le RP
Il faut juste se crée une identité et jouer le role de cette identitée
Par exemple je suis Conan le barbar donc je ne parle pas de mes probleme avec mon four a micro onde ou mon patron me fais chier etc...
Nan.......... la je rigole le RP c juste se trouver une identité et s'y tenir voila :ange6:
Ouép sympa se texte je tien juste a rapelé un petit truc qui me tien a coeur qui est que AO est un jeu et qu'il ne doit pas débordé sur nos vie privé et qu'en t'en que jeu il faut s'en amussé avant tout ^^
Enfin on trouve tout cela dans la SM et même plus une famille et je peu dire que la SM et ces membres est une des grosses raison pour lesquel je suis resté sur AO aprés ma periode de teste du jeu ;)
Pinponpinpon
28/01/2005, 13h29
ça fait plaisir à entendre :)
A.I.R.-Kalahaan
28/01/2005, 13h30
j tout lut, ou presk, et j la teter ki tourne maintenant. :mefiant3:
halakazham
28/01/2005, 13h31
oh otiv, ça fait super plaisir ça ;)
halakazham
28/01/2005, 13h32
AO est un jeu et qu'il ne doit pas débordé sur nos vie privé
La preuve qu'AO ne déborde pas sur ma vie privée, avec la demo à mixer, je n'ai pas de temps à moi... rien du tout... ouiiiiiiiin. Enfin c'est un choix hein je vais pas m'en pleindre ;)
Pinponpinpon
28/01/2005, 23h29
Oui certe il ne faut pas que le jeu déborde sur la vie réelle.
Beaucoup ne font pas la différence ou du moins ils consacrent + de temps au jeu plutôt qu'à leur vie privée et professionelle.
J'ai vu beaucoup de personnes perdre leur boulot et leur femme....à cause du jeu...
C'est un diverstissement très très dangereux,dc surtout ne vous laissez pas prendre au piège :)
heu je voulais juste dire au passage que les jeu de role pc ont je trouve un gros avantage pour la vie privé comparrer a beaucoup d'autre jeu online, l'AFK , perso ma copine prefere que je joue a un jeu de role qu'a un jeu de strategie car si elle veut me parler ou qu'elle a besoin de mon aide, je peu toujours dire au autre personne avec qui je joue que je reviens, alors que dans un jeu de strategie bah c pas simple du tout
sinon je jouait avant a neverwinter night sur des serveurs persistent, (j ai aussi essayé star wars galaxy mais apres plusieur mois de jeu je n'ia trouver aucun joueur rp :( j'etait decu) et j'aimerai bien jouer a Anarchy Online de facon rp, seulement j'ai pas trouver beaucoup d'info sur l'univers aussi me demandais si vous connaissiez un endroit ou je trouverai mon bonheur. (je sais pas si c'est francais mais vous m'avez compris :D. hein ? nan ? ha ... bon bah tant pis ouainn lol
Pinponpinpon
09/02/2005, 12h20
y a un sujet qui explique l'histoire des clan/omni/guerres/corpo chronologiquement sur ce forum.
Je crois que c'est dans la partie "il était une fois"==>"AO story".
halakazham
03/03/2005, 01h12
moi je tiens juste à dire qu'après relecture du post :
1 : j'ai trouvé ce post très sain et beau
2 : kala m'a fait mourir de rire :D
enfin voilou :)
Qu'est-ce que le role play?
Je pense que tout le monde connait la reponse meme si chez certain elle semble moins palpable. Qui n'a jamais jouer au doctor avec sa voisine ds sa tendre enfance (ou plus tard d'ailleur :p ) ? Juste le fais de jouer au playmobile on rentre de le role play, jouer a la barbie aussi c'est du role play, les lego aussi c'est du role play!! Je prend des exemples qui sortent du berceau, mais le papa noel aussi c'est du role play (dsl pour les non averti :/). De toute façon la personne qui maitrise le plus c'est Jarod, vous savez ? le cameleon! quoique en fait ce n'est qu'un personnage de fiction....la fiction "bam rembondissement" les livres de SF "dont vous etes le heros" c'est du role play aussi
Voila le rp se trouve vraiment partout dans la vie réel de tous les jours.
Heu, les informations, le jt, ça c'est pas role play.
jouer au doctor avec sa voisine ds sa tendre enfance (ou plus tard d'ailleur
Ca c du role play comme j l'aime.Je connais ma voisine depuis ... ... pfuiiii, 25 ans, et on ne se lasse pas de RP au docteur-infirmiere sitot ke le "directeur" a tournes les talons. :p
vBulletin® v.3.8.0, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org