PDA

Voir la version complète : [Q] Carte graphique... ?

Popeye
27/10/2002, 19h44
Je vois dans un post on parle de la radeo 9700 apparament la premiere carte d'une nouvelle génération. Mais quand est ce que les nouvelles carte vont elles vraiment arrivé ?combien de temps faut il encore attendre ? Quelles sont les cartes attendu ? est ce que ca vaut le coup d acheter une ge force 4 Ti ou faut il attendre ces prochaines cartes ???

Des réponses pour un ignare ?

merci
:cool:

Euska
27/10/2002, 20h20
ô le lourd ce popeye :)
là j'ai pas le tps mais j'essaye de te rediger une petite réponse plus complete tout à l'heure ou sous IRC plus tard... et puis t'as qu'à acheter Hardware Mag et PCUpdate (hop de la pub ni vu ni connue ;) )

Popeye
27/10/2002, 20h24
mdr

ho hé j'essaye tant bien que mal de faire vivre ce forum moi :fouet:

mais oui si t as le temps de me faire un resume sur tout ce qui se passe dans le monde du hardware ca me plairait :)

merchi :cool:

Alaiing
27/10/2002, 20h34
Ca ne me déplairai pô non plus :D
Soit dit en passant.

Haazelthorn
28/10/2002, 18h00
Pour resumer: une nouvelle generation tous les 18 mois au max, quand c pas 1 an ....

Donc ca sert a pas grand chose d attendre, la carte que t achete sera depasse au bout d un an MAXIMUM, car dans une meme generation, ya une nouvelle carte tous les 3 mois ...

Il en est de meme pour les proc, les cartes meres, les disques durs, les graveurs, et j en passe :)

Evite de trop te poser la question quoi :)

En general vaut mieux pas acheter le tout dernier truc sorti a cause du rapport qualité prix ... sauf evidemment si ta le cheat code pour les credits infinis :)

Honnetement quand g t vendeur, ca nous faisait sourire les gars qui venaient tous les 6 mois demander les dernieres nouveautés, ils claquaient un fric fou dans des cartes qui de toutes facon ne seraient reellement prises en charges que 6 mois plus tard :)

Popeye
28/10/2002, 18h13
Oula je suis pas le genre de mec a attendre le dernier truc qui sort de la mort qui tue. C'est juste que j'ai l'impression qu'une nouvelle generation de carte va arrive. Et en fait je voudrais pas acheter une GF4 maintenant alors que dans deux mois t as plein de carte qui vont arrive et faire chuter la GF4 par exemple.

Le truc c que pour le moment chuis pas pressé coté CG. J'ai une bonne carte mais voila elle gere pas le T&L par exemple, et donc pour les futur MMO vais etre obligé de changer... (J'ai une Kyro 2 64Mo).

Je reformule donc ma questoin. Est ce que d'ici debut dannée prochaine on peut esperer voir fleurir de nouvelle carte a 500 Euros et donc voir les GF4 a un prix tres abordable ?? :D

Mandosa
28/10/2002, 18h32
il faut attendre après noël je vous dit hein Haaz ! :fouet:

Popeye
28/10/2002, 21h05
Bon ca me gonfle, j'ai vraiment besoin d'une carte graphique, mais voila j'ai pas de fric et je prefere attendre la rentrée pour voir ce qui va arrivé sur le marché. Donc je recherche une GeForce 2 d'occase, oui parceque ma Kyro2 gere pas le T&L et tout les jeux ou presque n'utilise que ca et vala j'ai installé BF1942 pour m'apercevoir une nouvelle ois que j'avais DL pendant des heures pour desprunes....

Si qqun connait ou a une Gforce 2 a vendre et serait sur Lyon qu'il se fasse connaitre :)

Haazelthorn
29/10/2002, 11h16
j ai une geforce 2 a vendre et je suis sur lyon :)

on va causer !

Pas de prix interessants avant noel .
Fo attendre noel now, les vendeurs attendent que les fetes soient passsees pour appliquer les baisses fournisseurs

Popeye
29/10/2002, 11h23
Y a surtout le NV30 censé pointé le bout de son nez fin novembre a un salon je sais pu où et donc devrait arriver pour Noel... La chute de GF4 devrait s'amorcer a cette période. Enfin c'est mon sentiment. Me tromperais je ?

Haaaazzzzz tu m'envois un mail ou mp avec les details de la carte et tout ? :)

Haazelthorn
29/10/2002, 12h05
comme dab les fonctions nouvelles du nv30 seront pas gerees par directX comme il faut avant mai ou juin ... date a lakelle le nv30 sera moins cher

tu suis mon raisonnement ?

Je matte ce soir chez moi et je te MP euh .. PM :D

Popeye
29/10/2002, 12h15
Provient du message de Haazelthorn
comme dab les fonctions nouvelles du nv30 seront pas gerees par directX comme il faut avant mai ou juin ... date a lakelle le nv30 sera moins cher

tu suis mon raisonnement ?

J'ai bien compris ce que tu voulais dire. C'est pour cela qu'il faut toujours voir en fonction de son propre cas en matiere d'achat informatique.

Exemple : Type plein de tunes --> pose pas de question et achete la meilleur carte du marché --> Radeon 9700 par exemple
Type avec un peu de tune qui veut absolument une carte graphique de bonne qualité tout de suite --> va déchirer son porte feuille et va acheter un GF4 TI 4200 par exemple
Type comme moi, pas bcp de tune en ce moment, mais qui a pas besoin d'une grosse carte graphique parcequ'il joue que tres peu en ce moment et que les prochains jeux qui devrait lui prendre plus de temps devrait arriver que debut 2003... Donc recherche un truc pour le depanner que quelques temps... jusqu'a avoir plus de frics pour acheter une bonne carte et en meme temps tomber dans une periode charniere de la CG...

vala pour ce que je pense moi de tout ca :roi:

Haazelthorn
29/10/2002, 12h56
On est d accord :)

Euska
29/10/2002, 18h28
si t'es sur paris j'ai une GeF2 pour toi, tu perfere quelle marque ? :)
pour la NV30... hum... oui mais non d'abord les prix des Ti ne vont pas baisser tant que ça dans le sens ou elle ne va pas venir prendre la place de la 4600 en haut de l'affiche à tarif égale (comme c'est d'habitude le cas) mais elle va venir se placer encore au dessus... en suite j'ai un doute sur la gestion des Vertex/Pixel Shaders (qui à dit chinois ?) c'est un peu le merdier dans le domaine, la question etant de savoir qui de Nvidia ou de ATI arrivera à imposer SA solution au plus grand nombre de devellopeurs ... pour le moment l'avantage est du coté d'ATI (pour une fois depuis un moment...) et pas du coté de NVidia
enfin comme le dit popeye investir aujourd'hui ne presente que peu d'interet et clairement le mieux c'est encore d'attendre aprés noel, non seulement parce que à ce moment là les prix vont en effet baisser de manière significative mais aussi parce que l'on en saura plus au niveau des compatibilité NV30/Radeon car plus de titre seront sortis...
cela dit c'est pas tout rose non plus pour la Radeon, en effet il semblerait que ça bug avec certains jeux "recents"... avec leurs conneries on va galerer un moment là.... :(

Popeye -> IRC ce soir si t'es là j'essaye de passer... (pareil pour Wod d'ailleurs :) )

Popeye
29/10/2002, 18h36
ok tophe :) merci

Mandosa
29/10/2002, 21h54
Pour ATI le truc qui ma fait pouffer de rire, c'est que Unreal 2003 n'est pas compatible ATI sous linux lol.
Sinon dès que le NV30 sortira les autres cartes baisserons de prix comme toujour logique financière.

PS: Le pixel/vertex shaders sont supporter par pas mal de jeux now, Morrowind et j'en passe, y en a environ une 10° plus les futures mmorpgs qui vont sortir AC2, SWG etc. Mais bon une G3 suffit pour cette option.

Euska
30/10/2002, 00h12
oui sous Linux... :)
pour le NV30 on verra mais franchement l'effet sera pas ilmmédiat, d'habitude quant une carte arrive c'est pour en ramplacer une autre, là au début du moins elle va arriver "en plus"
pour le pixel/vertex shader je vais pas te ressortir un article que j'ai écris y'a qqes tps mais juste comme ça: la manière de faire dans le domaine n'est pas la meme chez ATI et chez Nvidia, meme si au final le resultat est proche la compatibilitté entre les 2 technique n'est pas ... du coup soucis... on peut rentre un peu plus dans les détails si tu veux mais ici ça va saouler tout le monde je pense... bon aprés on ne peut etre sur de rien c'est clair et y'aura toujours une carte mieux qu'une autre y'en aura toujours une pour en remplacer une autre et ça marche toujours de la meme manière blabla...
heu c'etait quoi le sujet au départ au fait ? :D

Euska
30/10/2002, 00h13
à priori je t'ai loupé sur IRC popeye :(

Mandosa
30/10/2002, 05h42
Pour le moment l'intêret de ses CG est égale à la taille de votre moniteur 19" mini, car par exemple la radeon 9700 n'est valable que sur les hautes résolutions tous à fond avec un proc minimum 1800mhz.

Euska
30/10/2002, 13h50
hum je ne suis pas tout à fait d'accord, ces cartes sont trés chèr c'est vrai et elle ne son bonne que pour ceux qui ont les moyens, cela dit avec des titres comme AC2 par exemple elles ont un interet meme si on ne possede pas un 19"... passer en full details en 1280 voir en 1024 c'est aussi trés sympa et ce meme sur un 17" (cela dit si on est pret à mettre autant dans une CG c'est que qqpart on a plus ou moins les moyens de se payer un gros écrans) quant à la puissance du proce là aussi ce n'est pas tout à fait vrai mais c'est pas illogique non plus, il est clair que cette carte (tout comme ça sera certainement le cas de la NV30) est faite pour tourner avec un proce puissant, cela dit elle est tout à fait exploitable sur un "simple" Athlon 1500+ (hum bon tout est relatif :) ) le résultat sera moins impressionant c'est sur mais on s'en tirera mieux qu'avec une MX440 ou même une Ti4200 :)
mais bon fo pouvoir se la payer, elle n'est pas indispensable, et c'est vrai qu'elle cartonera plus avec un gros processeur et un gros écran... en suite tout est une question de budget ainsi que d'envie, si on veut pouvoir jouer en full avec n'importe quel jeux recent alors c'est le bon choix, si par contre on ne veux pas se ruiner et jouer la carte du "correcte" alors une Ti4200 sera parfaite pour le moment

Haazelthorn
31/10/2002, 12h18
Provient du message de Mandosa
Pour ATI le truc qui ma fait pouffer de rire, c'est que Unreal 2003 n'est pas compatible ATI sous linux lol.
Sinon dès que le NV30 sortira les autres cartes baisserons de prix comme toujour logique financière.

PS: Le pixel/vertex shaders sont supporter par pas mal de jeux now, Morrowind et j'en passe, y en a environ une 10° plus les futures mmorpgs qui vont sortir AC2, SWG etc. Mais bon une G3 suffit pour cette option.

cela vient de la politique deplorable d ATI pour les drivers linux : Ils refusent d'en faire.

Ils ont donné le strict minimum en sources a la communaute linux mais ne supporte et n aide en rien
Du coup les driver nux ati sont minable...

Nvidia quant à eux, n'ont pas voulu divulguer leurs sources, mais Ils font eux meme un driver qui fonctionne très bien.
Perso au boulot je ne travaille que sous linux sur de l opengl utilise directement par les applications qu ont developpe.
On fait tourner des volumes reconstruits d'images medicales et j'au pu mesurer un gain de 40% en performance sous nux par rapport a windows :) la je suis vraiment MDR, c la preuve que directx le principe est sympa, mais alors au niveau perf c pas ca du tout.

Du coup NVIDIA a 99% du marché linux pour les stations graphiques . ATI devrait peut etre y songer, au niveau traitement d images, toutes les boites se mettent à linux petit a petit. Cela deviens un marché non négligeable, et sur des cartes haut de gamme uniquement.

Popeye
31/10/2002, 12h24
Provient du message de Haazelthorn

On fait tourner des volumes reconstruits d'images medicales

Quel genre de volume Haaz ? je bosse dans le medical aussi et ca peut ptet m'interesser

Haazelthorn
31/10/2002, 12h42
je fais du traitement et exploitation d images medicales. Donc souvent des volumes reconstruits a partir de piles de coupes.

Popeye
31/10/2002, 12h48
Est ce que tu as des volume d'os comme un femur ou une hanche ?

Haazelthorn
31/10/2002, 21h52
voui

ainsi que des corps complets ou des tetes, des cous, bref tout ce que tu veux :)

Popeye
31/10/2002, 22h33
Ca m'interesse bcp Haaz, en quel format informatique tu as ca ?

Mandosa
01/11/2002, 15h17
en PM sa serait plus cool les fanatiques de coupe A-A B-B !

Haazelthorn
02/11/2002, 16h35
ok la suite en pm :D

pfff on peut meme plus causer ici

:cligner: