PDA

Voir la version complète : Besoin d'aide svp (achat du jeu)

Glapwass
02/07/2009, 14h55
Bonjour,

La situation est simple : j'habite à l'étranger, je dispose d'une carte bancaire émise en France (de type VISA international à débit immédiat) et je souhaite acheter la version digitale collector d'Aion...

Episode 1 : Premier réflexe, je vais directement sur le site de ncsoft (version fr), je crée mon compte et au moment de réaliser la transaction, le système me retourne une "Suspicion de fraude" !
Je contacte le support ncsoft et au bout de quelques échanges, ils m'expliquent que les "transactions effectuées avec des cartes étrangères au pays de résidence ne sont plus acceptées de façon automatique".
Confiant, je leur explique que je suis prêt à fournir l'ensemble des documents nécessaires à prouver mon identité et ma bonne foi et que la carte peut être débitée sans le moindre soucis... 72 heures et quelques relances en vain plus tard, plus aucune réponse du support.
Soit ma demande dérange, soit on atteint un niveau de dédain/mépris pour le client que j'ai rarement vu.
D'ailleurs à ce propos, une âme charitable avec quelques connaissance en droit pourrait-elle m'indiquer si cela peut-être assimilé à un "refus de vente", voir même un "refus de vente discriminatoire" ?

Episode 2 : Direction DLGamer, j'essaie de créer mon compte en utilisant l'adresse email gérée par mon fournisseur d'accès internet... et le système me retourne un message d'erreur car il considère que j'utilise un "email gratuit de type gmail, yahoo etc..."
Je contacte le support de DLGamer en leur expliquant qu'il s'agit de l'email fournit par mon FAI et non pas un gratuit.
Réponse du support (visiblement étonné) me demandant si je suis certain que l'extention finale n'est pas .fr ou .com
Je leur répond que non, je connais mon email et que l'extention correspond à mon pays de résidence, qui n'est pas la France.
24 heures plus tard, aucun signe de vie...

Episode 3 : Je vais faire un tour sur Direct2Drive, mais je constate bien vite qu'ils ne vendent ni la version collector, ni des Time Game Cards pouvant servir pour l'abonnement (contrairement à DLGamer).

Bref, je commence à être sérieusement fatigué par cette histoire et je ne suis pas loin de faire une croix définitive sur Aion...
Donc si quelqu'un a une idée sur la façon dont je pourrait m'y prendre, je lui en serait vraiment reconnaissant !
C'est bien la peine d'avoir une carte internationale tient...

Sixissor
02/07/2009, 15h28
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais créer toi un compte Paypal. Oublie ta carte bleue inter-méga-nationale.

DLGamer prends Paypal aussi. Création rapide et simple.
Principe : utiliser une adresse email et un mot de passe au lieu de ses identifiants bancaires.
Commissions très faibles, voir inexistantes.

Toudix
02/07/2009, 15h54
Pour les adresses email de DLGamer, je suis sur Gmail, et DLGamer ne m'a jamais posé de soucis. De plus Gmail est gratuit :saut1:
et +1 pour Paypal =)

Glapwass
02/07/2009, 16h09
Je ne sais pas comment fonctionne Paypal mais il me semble que l'on ne peut payer avec que si le site marchand vous en offre la possibilité (bouton jaune de Paypal parmis les mode de paiement autorisés), n'est-ce pas ?

Si c'est bien le cas, je doute que cela fonctionne avec NCSoft, vu que le seul mode de paiement qui m'a été proposé pour l'achat d'Aion a été la carte bancaire Visa/Mastercard...

Sinon, merci Toudix pour l'info, il faudrait que j'essaie de créer un compte gmail pour voir si ça passe

Toudix
02/07/2009, 16h22
Pour Paypal, c'est DLGamer qui l'accepte comme mode de paiement (si le compte n'est pas "vérifié" la commande prend un peu de retard le temps de faire les vérifications).
J'ai acheté ma précommande sur DLGamer, reçu ma clé dans les 10 minutes.

[EDIT] Ils prennent bien Paypal (je viens de vérifier), et des virements S€PA si tu sais ce que c'est (moi pas).

Glapwass
02/07/2009, 18h02
Bon, j'ai finalement réussit à créer un compte sur DLGamer en utilisant une adresse de type yahoo@com (gratuite.... cherchez l'erreur).

Je passe ma commande... aucun moyen de paiement ne m'est proposé !
Je contacte le support pour leur demander des explications, réponse : "on ne livre pas au [pays]"

Et alors là je me pose 4 questions existentielles :

1) Pourquoi lors de la création du compte mon pays de résidence apparait dans la liste des pays acceptés alors qu'ils n'y "livrent pas" ?

2) Où est-il précisé dans les conditions générales de vente que certains pays sont refusés ?

3) Qu'est-ce que ça change pour eux au juste, sachant que le paiement vient de France ? En quoi cela les regarde ?

4) Est-ce bien légal tout ça ???

Sixissor
02/07/2009, 18h12
Oui ils ont le droit de faire ça.
Chaque pays a ses propres distributeurs => droit du commerce entre autres.

Ca implique les droits de douanes, etc.

Donc ils peuvent refuser de livrer vers un autre pays qui n'est pas la France par exemple (si tu es français).

Essaye de commander quelque chose sur Amazon.com (site US), tout ce qui est électronique et optique est interdit à l'exportation par exemple.

Donc pour répondre à tes questions:
1 - Les 2 sont distincts. Ta nationalité n'a rien à voir avec l'adresse de livraison.
2 - Attention ne te trompes pas, d'après le code de la consommation (particuliers) et le code du commerce (pro), les CDV doivent mentionner certaines clauses obligatoires et certaines sont recommandés en plus. Le consommateur ne peut pas ignorer la loi, même si tout n'est pas marqué dans les CDV.
3 - Ce n'est pas la paiement qui compte, mais l'adresse de livraison à mon avis dans ce cas.
4 - Oui, parfaitement légal. A moins que tu ne trouves une clause abusive, dans ce cas tu peux porter l'affaire devant la justice. Mais pour une bêta, est-ce que ça en vaut la peine ? ^^

@+

Glapwass
02/07/2009, 18h21
Je suis d'accord avec toi, mais ce que je ne comprends pas c'est que le pays soit accessible lors de la création du compte : s'ils ne "livrent" pas, ce pays n'a rien à faire dans la liste.

Pour moi, il s'agit d'une information de nature à tromper le client en le laissant penser (à tord) qu'il peut commander sur ce site alors qu'il n'en est rien.

Sixissor
02/07/2009, 18h25
C'est un détail de programmation, ils ne vont pas s'amuser à faire du cas par cas.
Si pour AION ça marche pas, ça veut pas dire que ça marche pas pour les autres.

Enfin je prends pas leur défense.
Perso je déteste ne pas avoir la boîte et je commande tous mes jeux en Angleterre, ça coûte beaucoup moins cher.
Preuve : Aion à 32.49€, frais de ports inclus + préco bêta.

Glapwass
02/07/2009, 18h43
Je ne pense pas que le problème avec DLGamer soit spécifique à AION et sans pousser le bouchon à l'extrême en leur demandant de faire du cas par cas, il ne me semble pas si difficile que ça de rajouter une ligne dans les conditions générales de vente pour préciser les zone géographiques ou économiques où ils "livrent" (genre "Amérique du Nord + Union Européenne".... ça m'a pris 5 secondes à taper).

Pour ce qui est de la boite, je partage ton avis, mais mis à part les problèmes de douane, c'est surtout l'abonnement qui coince dans le cas présent... A moins de demander à un américain de m'envoyer des Time Game Cards par la poste, je vois mal comment faire :fou10:

Bref, je suis coincé...

A vot' bon coeur m'sieurs 'dames, je prends toutes les idées éventuelles !

Sixissor
02/07/2009, 20h12
Voici où tu pourras trouver le jeu : http://eu.aiononline.com/en/retail

@+

Glapwass
02/07/2009, 20h25
Merci mais... je ne trouve pas l'Afrique (ça aurait été trop simple) :lol-sign:

En fait je ris jaune...

De toute façon je crois que la majorité de ces vendeurs ne fournissent que la boite (ou le serial de la boite) sans s'occuper de l'abonnement ou des Game Time Cards.

En gros, je serais passé d'un vélib sans aucune roue à un vélib à une seule roue... :mdr16:

(oui, je ris encore jaune ^^')

Tu0r
02/07/2009, 20h55
Steam sera ton ami ;)

Glapwass
02/07/2009, 21h50
Ah merci, je ne savais pas que les titres NCSoft étaient disponible sur Steam !

Par contre, on en revient toujours à la question de l'abonnement : c'est Steam qui le gère ou NCSoft ? Parce que si c'est NCSoft, le problème reste entier... :fou10:

Tu0r
02/07/2009, 22h34
je pense que tu pourras acheter tout sur steam directement

Au plaisir ;)

youvi
03/07/2009, 04h17
Courage ^^ J'ai un peu le même genre de problème d'ici au Canada, avec la volonté de jouer avec des européens ^^