Voir la version complète : QC Aion - Numéro 10
Hello à tous,
Je vous propose aujourd'hui la dixième édition de notre série QC Aion qui sera aussi la dernière pour le moment. Nous allons faire une petite pause « été » principalement parce que nous faisons pas mal de choses à côté et parce que nous voulons synthétiser tout le feedback que nous avons reçu, le trier et envoyer ce que nous estimons utile en Corée. Le reste est uniquement à vocation Communautaire et donc utile pour nous (l’équipe Communautaire).
Pour clore cette série de dix semaines, je vous propose donc deux questions extrêmement importantes selon nous. Elles visent un des aspects les plus importants d’un MMO : le côté social. Je vous invite donc à vous lâcher si vous avez des idées sur le sujet. Tout n’est pas faisable bien sûr mais souvent, une petite étincelle peut donner naissance à une grande idée :).
Verriez-vous un ou des moyens pour récompenser les interactions sociales au sein d’un jeu ? C'est-à-dire les évènements organisés grâce à l’initiative des joueurs eux-mêmes.
Si vous aviez la possibilité de récompenser les joueurs dans le jeu ou hors du jeu, comment aimeriez-vous que cela se fasse et quel type de récompenses, selon vous, serait approprié ?
A vos crayons!
Lars Wool
05/06/2007, 18h40
Verriez-vous un ou des moyens pour récompenser les interactions sociales au sein d’un jeu ? C'est-à-dire les évènements organisés grâce à l’initiative des joueurs eux-mêmes.
Je sais pas si "intéraction sociale" veut bien dire ce que je crois, en gros récompenser les clans ou guildes où l'ambiance et l'entraide est bonne ? ou récompenser les events "joueurs" ?
pour les events "joueurs", a part des event RP j'en vois pas des masses, les seuls choses qu'y s'en rapproche ce sont les Raid Boss, et la les récompenses sont incluses dans le RB...
Pour ce qui est de récompenser les bonnes guildes/clans, pourquoi pas des items du clan, et rien que pour eux, genre des capes, bonnets, casques spéciaux, qui ne donnent aucun bonus, mais non vendables.
Mais bon, déjà rien que le fait d'en parler, comme les "Guild of the Week" de Guild Wars, c'est bien. La guilde a droit a un petit article sur le site officiel, ça valorise bien.
Si vous aviez la possibilité de récompenser les joueurs dans le jeu ou hors du jeu, comment aimeriez-vous que cela se fasse et quel type de récompenses, selon vous, serait approprié ?
Une possibilité de personnalisation UNIQUE de son personnage, comme par exemple donner le nom qu'il veut a son arme, et que celle ci ai un skin différent de toutes les autres. Pareil pour la tete/coiffure/armure/vetement.
Dans la mesure du possible hein, qu'on se retrouve pas avec un Robocop dans un univers Heroic Fantasy.
La possibilité d'avoir un skill unique aussi, ou une emote (on pourrait avoir un skill qui ai les meme effets et attributs que celui d'avant, mais avec un nom et un visuel différent).
Du style au lieu de mettre un nom bateau de compétence, comme "J'utilise le Boule de Feu !" avoir un nom qui sonne plus Heroic Fantasy, comme les noms de techniques utilisées dans les mangas...
Hors jeu, a part un truc style un mois gratuit, je suis personnelement très fan des Artworks, et avoir chez moi un Artwork original des conecpteurs du jeu, dédicacé, j'en serai très fier.
Sur ce, a bientôt pour d'autres QC ;)
Trogallart
05/06/2007, 22h17
Verriez-vous un ou des moyens pour récompenser les interactions sociales au sein d’un jeu ? C'est-à-dire les évènements organisés grâce à l’initiative des joueurs eux-mêmes.Si l'on parle d'événements Rp ou de sorties en groupes organisées pour tuer le temps de grande envergure je pense qu'un petit article sur le site officiel serai amplement suffisant
Pour encourager ce genre de sorties, je pense qu'il est important de ne pas y faire se méler un interet dans le jeu lui même. En effet, je pense que l'idée de la "personnalisation unique" n'est pas mauvaise cependant je pense que le joueur ne devrai pas avoir a attendre d'avoir fait un event pour avoir un perso "unique". En gros je pense qu'un event Rp ne doit pas différencier par la suite un personnage y ayant participer d'un autre dans le jeu. Aussi je pencherai plus généreusement du coté de la récompense exterieure au jeu. Je trouve que l'idée de l'Artwork est très simpa, cela serai encore mieu si celui ci pouvai par exemple refleter un élément majeur de la sortie Rp ou sinon un poster, une figurine, un article sur le site officiel, ou tout cela réunis bref nimporte quoi du momment que cela ne crée pas de différence dans le jeu lui même entre les joueurs. Ce qui sous entend que chaque joueur la possibilitée d'avoir la même chose, et que les différences entre les persos se feront d'elles mêmes si le jeu est asser riche au niveau graphique et au niveau de ce qu'il propose comme personnalisation.
Surtout ne pas Récompenser les évents par un bonus dans le jeu lui même ou simplement par de l'argent, il en va de la crédibilité du jeu!
Je verrais bien des items uniques ou quelques choses qui puissent être juste pour le perso, équipements, objets divers, quelques choses de visibles qui différencierait globalement les joueurs y ayant participé.
Hj => Avec de l'argent, ou des mois d'abonnement gratuit.
Ej => je vois pas trop.
Il faut déjà savoir ce qu'on entend par interaction sociale. Pour moi c'est aider beaucoup en offrant des objets, donner des conseils, participer à la bonne ambiance du jeu.
Les joueurs et les guildes qui font preuve de ces qualitées pourraient être remerciées avec un article sur le site officiel. Avoir un petit article qui parle de sa guilde et de son personnage ça fait souvent plaisir.
Je pense aussi à une récompense IG. Pourquoi pas des pnj ou des affiches en ville qui parlent des actions de la guilde, des étendards aux couleurs de la guilde.
Ca ne donne aucun réel bonus en jeu, mais ça fait parler de soi et de sa guilde. En général les gens aiment être reconnus.
Un artwork inédit ou un artwork de son propre personnage dédicacé.
Je ne pense pas que récompenser avec de l'argent soit une bonne idée, en tout cas pas IRL. Une récompense IG offerte par le seigneur ou un pnj spécial en retour des services rendus pourquoi pas. On peut imaginer une petite cérémonie avec. Le joueur aurait ainsi son petit moment de gloire.
Je pense aussi à des grades spéciaux ajouté au nom du personnage. C'est une récompense définitive que démarquera le personnage.
Dunedhel
09/06/2007, 23h59
Il faut déjà savoir ce qu'on entend par interaction sociale. Pour moi c'est aider beaucoup en offrant des objets, donner des conseils, participer à la bonne ambiance du jeu.
Les joueurs et les guildes qui font preuve de ces qualitées pourraient être remerciées avec un article sur le site officiel. Avoir un petit article qui parle de sa guilde et de son personnage ça fait souvent plaisir.
Je pense aussi à une récompense IG. Pourquoi pas des pnj ou des affiches en ville qui parlent des actions de la guilde, des étendards aux couleurs de la guilde.
Ca ne donne aucun réel bonus en jeu, mais ça fait parler de soi et de sa guilde. En général les gens aiment être reconnus.
Un artwork inédit ou un artwork de son propre personnage dédicacé.
Je ne pense pas que récompenser avec de l'argent soit une bonne idée, en tout cas pas IRL. Une récompense IG offerte par le seigneur ou un pnj spécial en retour des services rendus pourquoi pas. On peut imaginer une petite cérémonie avec. Le joueur aurait ainsi son petit moment de gloire.
Je pense aussi à des grades spéciaux ajouté au nom du personnage. C'est une récompense définitive que démarquera le personnage.
Personnellement j'adopte l'idée, il ne faut pas que l'organisation de ce genre d'evenement cache un but lucratif, autant les evenements doivent etre RP, autant les recompenses doivent l'etre tout autant car dans le cas contraire, on verra arriver tout et n'importe quoi...
Pour les récompenses, Syfalie a deja tout dit, peut etre un grade au niveau de la race en plus d'un possible grade au niveau de la guilde mais surtout pas d'argent, d'armure... mais je ne suis pas contre les décoration du genre chapeau, ... du moment que ca n'apporte pas d'avantage au niveau des stats.
Trogallart
10/06/2007, 00h24
Perso je suis contre les récompense In game ... même si c'est que estétique après tout c'est un but d'avoir la classe dans ce genre de jeu toulmonde, qu'il fasse ou non du rp, a le droit de l'atteindre...
Non je pense que le plus simpa pour un fan ou même un joueur qui aime jouer au jeu c'est de recevoir chez soi un ptit tapis de souris Aion ou un poster ou un cadeau concret qui lui rappellera impeu le jeu un stylo, une souris je ne sais quelle autre fantaisie... Mais le virtuel je croi que c'est moins touchant sauf a la rigueur une section news sur le site qui relate les grands momments du jeu. Mais rien qui ne touche au jeu lui même.
Non je sais pas zetes pas daccord ?
Brumeuse
10/06/2007, 00h42
A la limite je suis pour un dîner avec une jolie (Ou un pour les dames) dev de NCSoft comme récompense hors du jeu.
Trogallart
10/06/2007, 00h47
Mais ptdr ptet pas jusque là quand même mdrrrr les povs develloppeurs
J'aurai tendance a penser a des sorte de RaidBoss tuable en grand groupe avec de gros drop a la clef, de même des sortes de zones elites à la Guild Wars, ou il faudrait progresser dans une zone instancié dificille avec un groupe organiser, cela peut etre avec une sorte de chrono pour pousser les guildes/groupes de joueurs a se surpasser ;)
Comme cela a déja était cité, la personnalisation a titre "unique" est une des meilleures récompenses IG a mon gout
Pour le social il faudrai un systeme genre plus tu joue avec des pj plus ton echelle augmente et plus tu joue avec des pnj plus ton echelle descend et a la fin de chaque mois tu a une recompense en fonction du degré de ton echelle cela prendrait aussi en compte la deuxieme question sur la recompense des joueurs ( evidement il faudrait pouvoir voir cette echelle dans une fenetre par exemple )
Je me permets "d'upper" ce topic (veuillez m'excuser les modérateurs), car je trouve le sujet intéressant et je pense qu'il s'agit là d'un sujet intemporel dans le sens où il ne s'agit d'une fonctionnalité "de base" du jeu, mais plutôt d'un système de reconnaissance par les reponsables de communauté des personnes qui font vivre cette même communauté et font que le jeu et les forums sont plus agréables à vivre.
Je vais partir de mon expérience personnelle, étant maître d'une guilde sur GuidWars qui a été (et est toujours je l'espère) très active au sein de la communauté de par l'organisation d'événements IG comme des manifestations, des concours communautaires au travers des fora, ainsi que dans la rédaction de guides de jeux et nombreuses suggestions sur le système de boisson IG notamment. (Au passage bien le bonjour Atreid ;) Tu nous manques un peu mais Juju fait bien son boulot :D On se verra au fjv de toute façon ;))
Donc, sur GW, nous n'avons qu'un seul type de "récompense" qui est d'apparaître dans la Guilde de la Semaine, bien que ce mécanisme ne soit pas particulièrement orienté "communauté" dans le fond... On y trouve des guildes PvP et des guildes qui sont proposées par les joueurs à ce titre.
Bref, GW est "pauvre" sur ce sujet là et je ne peux que le déplorer (même si nous ne faisons pas cela pour la reconnaissance mais pour le bien de la communauté...Haaa, l'altruisme...)
Voici donc dans un premier temps le type de personne qu'il faudrait remercier :
- Les personnes qui organisent des événements IG pour les joueurs (concours, courses, manifestations, événements RP, etc...)
- Les personnes qui apportent une aide fréquente et précieuse à la communauté dans les fora (réponses aux nouveaux, rédactions d'aide de jeu, astuces diverses, etc...)
- Les personnes qui valorisent le jeu (fan arts, fan fictions, etc...)
- Ceux qui participent aux événements IG et qui donc, permettent à ces événements d'avoir un impact.
- Sûrement d'autres, mais pour l'instant je ne vois pas.
J'ai volontairement séparé toutes ces catégories pour signifier que chacun n'intervient pas forcément au même niveau et que, par conséquent, les récompenses peuvent être de différentes natures.
Voici donc quelques propositions que j'espère originales (pour certaines, moins pour d'autres) :
- Pour ceux qui réalisent des fans-arts, fans-fictions : la possibilité de voir leurs histoires incluses dans le jeu, faire de leur personnage ou de certains points de leurs histoires des éléments de quête, d'histoire du jeu, inclure des PNJ qui ont rencontrés leurs ancêtres et la possibilité pour eux de récupérer auprès de ces personnages un objet unique légué par cet ancêtre (ou tout autre pouvoir/arme/item référencé dans l'un des récits par exemple), sans que cela soit "overpowered" bien sûr... Mais un truc un peu "spécial"...
Pourquoi une récompense IG pour ces personnes ? Parce que finalement, elles ont déjà une réconnaissance IRL de par leurs oeuvres.
- Pour ceux qui organisent des événements IG et des concours IRL, la possibilité d'obtenir des items à pourvoir en récompense pour ceux qui viennent aux événements (items consommables IG pour les événements IG et T-Shirts, goodies pour les récompenses de concours). Bien sûr, ce ne doit pas être systématique, mais à l'initiative du responsable communautaire en fonction des événements/concours et pour récompenser le sérieux d'une organisation par exemple.
Par items consommables, ça peut être n'importe quoi : des boissons (éléments sociétal IG), des bons d'échanges à collectionner pour échanger contre des items plus puissants (fonction du nombre de bons), etc...
De plus, pour récompenser les organisateurs de ces événements ainsi que ceux qui aident la communauté au travers de guides et d'astuces pourraient être remerciés de différentes manières : aura spéciale, ailes spéciales, couleurs réservées (pour les articles IG), figurine en résine ou wallpaper à l'effigie de leur personnage (pour les articles IRL).
Je voulais proposer également ceci : pourquoi ne pas offrir également des visites des studios de développement, la possibilité de "designer" avec l'équipe de développeurs une arme spécifique qui porterait le nom de son concepteur, concevoir une quête spéciale, etc... En bref, faire participer certaines personnes à l'élaboration de petits éléments du jeu, en collaboration avec les designers ? (Je sais que c'est compliqué, mais il y a peut-être des formules plus simples hein ;))
Voilà en gros ce que je verrai.
Désolé Atreid (arf... j'arrive pas à m'y faire à ce pseudo...) pour ce gros pavé. Comme tu le vois, je n'ai pas perdu de ma verve et je suis toujours aussi prolixe dans mes posts :satirique
EDIT : Un autre point concerne le "doit-on récompenser le joueur ou le personnage ou la guilde ?"
Là encore, c'est assez compliqué. Je pense qu'il ne faut pas forcément s'intéresser à la guilde en particulier. Car on peut alors défavoriser des gens qui seraient très actifs mais dont la guilde est totalement amorphe. Cela peut conduire à des inéquités. Idem, comment récompenser un avatar plutôt qu'un autre ? Il vaut mieux que la récompense soit axée sur le compte du joueur.
vBulletin® v.3.8.0, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org