Voir la version complète : QC Aion - Numéro 8
Cette semaine, je vous apporte deux nouvelles questions très générales mais très intéressantes, et qui demande une certaine réflexion (à mon sens). Elles ne sont pas nécessairement liées donc je vous invite à trouver des réponses différentes pour ces deux questions.
Quelle « feature » (caractéristique, élément de gameplay) considéreriez-vous comme une Révolution ou une Evolution dans les MMO ?
Qu’espérez-vous voir dans Aion que vous n’avez jamais vu dans un autre MMO ?
A vos claviers !
Lars Wool
22/05/2007, 20h11
Quelle « feature » (caractéristique, élément de gameplay) considériez-vous comme une Révolution ou une Evolution dans les MMO ?
Le fait que le personnage qu'on joue change physiquement d'aspect au fil du jeu, au fil de ses orientations morales ou de métier.
Par exemple créons un Guerrier, level 1, assez maigre et plutot jeune.
Au fil des levels et du ou des changements de profession, ou de son activité, deviendrait visuellement plus musclé, ou plus élancé.
Pour son orientation style "bon" ou "mauvais", sa voix pourrait changer, ses animations de déplacement ou d'attaque serait plus brutalles (ou l'inverse), etc...
J'en sais trop rien, la surprise de voir apparaitre un truc nouveau je trouve ça bien, donc je me fait jamais de grandes espérances...
Mais si j'y reflechis, je dirais que j'aimerais bien voir, avec des persos assez haut niveaux, des combats/compétences vraiment époustouflantes.
Pas dans le sens la boule de feu qui tue en un coup, mais style un sort qui crée une véritable tempête, visible dans toute la zone ; un sort de tremblement de terre ; des bruits d'épées résonnants dans toute la zone.
Bref, des combats marquants
Quelle « feature » (caractéristique, élément de gameplay) considériez-vous comme une Révolution ou une Evolution dans les MMO ?
Un "vrai" monde. Très vaste, vivant et imprévisible. Je m'explique :fou10:.
A ma connaissance un MMO n'a que quelques events à l'occasion des fêtes ou anniversaires du jeu. Je rêve d'un monde où non seulement les joueurs influent par chacune de leurs actions mais aussi où le monde évolue de lui même.
Exemples :
- Les joueurs peuvent prendre d'assaut une cité ennemie pour la contrôler.
- Les joueurs peuvent construire une maison, un château, une ferme, une ville, etc.
- Les animaux bougent et vivent.
- Les monstres s'organisent selon leur intelligence. Des crabes vont avoir du mal mais des créatures intelligents pourraient au début être isolées puis au fur et à mesure de leurs déplacements s'organiser. Pourquoi pas des monstres créant des villes/pays ?
- Des événements créés par des joueurs entrainent une réaction soit par d'autres joueurs soit par des pnj. Si une guilde attaque un village pour le piller, automatiquement lorsque la "nouvelle" arrive à la ville la plus proche une garnison se met en route.
- Des villes vivantes. Pas juste 5 pauvres pnj "utiles" là pour les joueurs mais des habitants, passants, voyageurs, soldats, marchands, bandits, etc.
- Des événements divers faisant vivre le monde : mort d'un roi, coup d'état, ouverture d'un nouveau magasin en ville (par un joueur ou un pnj), attaque d'une ville/village par des pnjs. Pourquoi attendre que les joueurs le fassent ? Si c'est la guerre, c'est la guerre !
- Des réputations/influences acquis non pas sur du farming mais en fonction de réelles actions lors d'événements "aléatoires". Sauvez un paysan d'une attaque de monstre et il vous aidera sûrement en retour, sauvez un roi d'une tentative d'assassinat et vous serez un héros (ou pas :p).
En un mot un monde où l'on ne s'ennuie pas, un monde qui n'est pas désert, un monde qui bouge, un monde dynamique. Rompre avec les habitudes et la répétition. A tout moment dans le jeu il peut se passer quelque chose qui va demander au joueur de réagir.
J'ajoute le fait que je ne conçois pas un monde comme je le décris avec des joueurs "clones" :satirique. Donc forcément des apparences d'avatar et d'équipements extrêmements variés (pas forcément avec des bonus d'ailleurs, en ville on peut se promener autrement qu'en tenue de combat :p). Je rejoins Lars sur le fait que l'apparence physique devrait évoluer. En plus de pouvoir se refaire la coupe de cheveux quand on veux :).
J'espère avoir réussi à faire passer mon idée. Je trouve les MMO un peu trop figés où deux ou trois events identiques se répètent aux mêmes dates et où le joueur ne ressent aucun impact sur le monde qui l'entoure.
Je glisse pour finir que je verrai bien ce genre de monde dans un univers virtuel. J'attend de pied ferme la réalité virtuelle :ange6:.
Bien évidemment Ma réponse à la question au dessus. Mais ça me parait quasiment impossible à mettre en oeuvre (sauf si on y met le temps et l'argent mais faudrait peut-être oublier la rentabilité donc personne ne le fera pour le moment :mefiant12).
J'aurai dit voler librement mais c'est déjà le cas :mdr4:, donc ....
Un système d'alignement. Quelqu'un en a déjà parler sur ce forum (désolé je ne me souviens plus qui). Que l'on puisse au sein d'une même faction (Asmodiens ou Elyséens) avoir des camps. On peut parler des guildes je pense. Une guilde de marchand, de voleur, de soldats ou de mercenaires n'auront pas la même vision des choses et donc les pnj ne réagiront pas de la même manière face à eux.
Exemple :
Un Asmodien qui combat les Elyséens mais qui est bandit recherché et donc recherché chez les Asmodiens. Avec un certain degré bien sûr, un tueur de poulets ne sera pas aussi recherché qu'un tueur en série :satirique.
Sinon tout ce que je souhaite voir dans Aion existe déjà un peu partout :).
L'originalité d'Aion étant son système de vol et la promesse d'une guerre d'avatar "uniques" et non "clones".
Tazmanyak
22/05/2007, 22h56
Comme mes 2 reponses preferees ont deja ete donnees (l'evolution physique des persos et un monde reellement interactif) je vais doner ma 3eme volonte:
Une absence totale de classe, une liberte complete de monter son personnage comme on le souhaite, quitte a pouvoir par exemple entamer un aprentissage de magicien apres 6 mois de jeu, et ajouter ces capacites aux anciennes.
Dans le meme ordre d'idee, avoir des "sorts et capas" custom avec des curseurs permettant d'ajuster les parametres a sa convenance.
Ex un sortilege lent lourd en mana causant plein de degats en AE, ou un sort tres rapide voire instant; idem pour tous les templates (tank, rogue, pretre ...)
Sincerement?
Pas de "farmeurs chinois" tuant l'economie et la vie du jeu ...
Idees a la con: des boss qui ne meurent qu'une fois (bravo aux premiers dessus en fait)
Un systeme permettant aux joueurs d'organiser leurs propres events, avec recompenses a la cle.
Un changement de faction possible.
Le fait que le personnage qu'on joue change physiquement d'aspect au fil du jeu, au fil de ses orientations morales ou de métier.
Par exemple créons un Guerrier, level 1, assez maigre et plutot jeune.
Au fil des levels et du ou des changements de profession, ou de son activité, deviendrait visuellement plus musclé, ou plus élancé.
Pour son orientation style "bon" ou "mauvais", sa voix pourrait changer, ses animations de déplacement ou d'attaque serait plus brutalles (ou l'inverse), etc...
J'adore trop l'idée :p
Trogallart
23/05/2007, 01h43
Ce qui est une révolution:
-Un jeu facile de pris en main dans lequel tout est changeable au niveau des controls et de l'interface.
-La démocratisation des mmos (si on peut appeler sa comme sa) de par la sortie d'un mmo simplifié par Blizzard
-L'instauration du PvP sauvage organisé
Ce que j'attend dans Aion:
Une prise en mains facile et un gameplay prenant dans le sens ou dans chaque combat le jeu deviendrai presque un jeu d'action du style onimusha je mexplique :mdr16:
Un jeu dans lequel des coups violents permettraient d'envoyer voler les adversaires, dans lequel les joueurs dans les air s'envoient balader avec violence et en se déplaçant le plus librement du monde, de sorte qu'en sortant d'un combat le joueur ai eu sa dose d'adrénaline et ai envi d'envoyer voler d'autre monstres ou joueurs:mdr16: .
Je pense que cela est un élément important car le fait de voir voler son adversaire a la suite d'un coup violent procure un certain sentiment de puissance fort simpathique bar exemple qui ne s'est jamais réjouit d'envoyer voler une tripotée de monstres avec une attaque circulaire dans Zelda (pour ceux qui y ont joué) :demon:
lorsqu'on est a terre on pourrait par exemple rouler sur soi pour echapper aux coups et idem lorsqu'on est en l'air ou sur terre le joueur doit pouvoir esquiver les coups en se mettant hors de portée ou en se dégageant de la trajectoire d'un mauvais coup de sorte que les combats soient vivant et surtout impeu réaliste. Genre qu'on ne voi pas une fleche faire 36 changement de trajectoire avant d'aller se ficher dans la tete de sa cible. Et qu'on ne voi pas un joueur ayant commencer un coup de hache a une portée limite atteindre sa cible lorsqu'elle est a 20 mêtre de lui (par exemple hein :ange6: )
En gros un jeu qui résolve l'ennui du joueur en rendant plus interessant le contenu même des combats et des déplacements ainsi que l'utilisation de l'environnement. Et ou les attaques consisterai en des enchainements de techniques et de coups.
Introduire ce type de gameplay dans un mmorpg je pense que sa révolutionnerai le genre et apporterai beaucoup :p
Lars Wool
23/05/2007, 02h24
Je sais pas si le fait d'ajouter les déplacements dans les combats serait vraiment en plus en terme de jouabilité. On se retrouverai vite dans un Quake ou les players rouleront, sauteront dans tous les sens pour éviter d'etre cibler par le clic du joueur adverse, CA ce n'est pas réaliste.
Pour ce qui est du fait qu'on puisse voir un perso commencer un coup de hache au CaC et le réussir alors que l'adversaire a fuit, s'explique très simplement au niveau dev, par el fait que les animations de mouvements et de combats sont séparées.
Dans un fait réel, une personne voulant en taper une autre, la collera au CaC, même si celle-ci fuit, et portera son coup qui réussira. Dans le MMORPG* le perso s'arretera pour faire l'animation du coup de hache, mais de façon réaliste il sera en train de courir a côté de son adverse, et portera son coup de hache en même temps.
Bien sur si on peut faire que les animations de combats et de déplacements ne fassent qu'un, les combats seront plus fluides, mais ça ne changera rien par rapport aux actuels MMORPG.
de mon point de vue aussi, faire qu'un simple mouvement puisse permettre d'éviter un coup/skill/magie adverse est très pénalisant. On verra affluer les joueurs PvP utilisant la classe qui aura des skills a distance qui ne necessite pas de trajectoire (curses, explosions magiques diverses, etc...) pour attaquer son adverse, et pendant ce temps il fera des roulades et sauts pour éviter tout combat...
Faire que les combats soient impressionnants et violents, je suis d'accord, ça rejoint mon premier post dans ce sujet ; voir les épées des joueurs s'entrechoquer, les boucliers levés, parant les flèches et coups adverses, des joueurs courant côte à côte et se portant des coups mutuellements, je trouverai ça fabuleux, et je serais sans doute accro (en plus si on rajoute les intéractions aériennes, wahhhh...).
Voila, sur ce, au dodo.
* : (je précise toujours MMO"RPG", parce qu'un MMO peut etre plein de chose, Counter-strike est un MMO, je n'amalgame donc pas un MMORPG d'un autre MMOG)
* : (je précise toujours MMO"RPG", parce qu'un MMO peut etre plein de chose, Counter-strike est un MMO, je n'amalgame donc pas un MMORPG d'un autre MMOG)
Counter Strike n'est pas un MMO, c'est un MO ;)
Sinon, je suis assez d'accord, une évolution du personnage serait interessante.
Lars Wool
23/05/2007, 08h15
MMO : Massively Multiplayer Online
CS, Battlefield et autres sont des jeux online regroupant des milliers de personne (pas sur la meme carte, mais au point de vue connectivité cela revient au même). Compare les serveurs de jeux CS avec les villes d'un MMORPG et c'est pareil : il y a des serveurs/villes vides, des serveurs/villes peuplés, si on trouve pas assez de monde quelque part, on change de serveur/ville.
MMO : Massively Multiplayer Online
CS, Battlefield et autres sont des jeux online regroupant des milliers de personne (pas sur la meme carte, mais au point de vue connectivité cela revient au même). Compare les serveurs de jeux CS avec les villes d'un MMORPG et c'est pareil : il y a des serveurs/villes vides, des serveurs/villes peuplés, si on trouve pas assez de monde quelque part, on change de serveur/ville.
La définition du MMO vient du fait qu'en théorie, il est possible d'interagir simultanément avec un nombre de joueurs massif ou au moins de se balader dans un monde qui est lourdement peuplé, ce qui n'est pas le cas d'un jeu comme CS ou BF puisqu'il s'agit de "mondes" (serveurs) sans connexion les uns avec les autres. Ce sont donc, à mon sens, bel et bien des Jeux Mutlijoueurs et non des MMO :). N'oublions pas non plus que le "O" (online) sous-entend désormais une certaine persistance. Un des meilleurs exemples est NW2, qui pris serveur par serveur est un jeu multi, mais certains mods se chargeant de relier des serveurs réussissent à crééer une certaine persistance ainsi qu'ils augmentent la taille du monde ainsi que le nombre de joueurs qui peuvent se connecter.
Mais, revenons sur le sujet :)
Brumeuse
23/05/2007, 19h25
Je sais pas si le fait d'ajouter les déplacements dans les combats serait vraiment en plus en terme de jouabilité. On se retrouverai vite dans un Quake ou les players rouleront, sauteront dans tous les sens pour éviter d'etre cibler par le clic du joueur adverse, CA ce n'est pas réaliste.
Ce que décrivait Trog, c'est un système dynamique, et ce genre de chose ne veut en aucun cas dire qu'on va se retrouver avec un système à la Quake où les joueurs sauteront partout. Rien qu'une notion permettrait d'éviter de sauter/rouler sans arrêt, l'énergie qui s'épuise avec les sauts/roulade (Un peu à la BF2).
Il y a pas mal d' "astuces" pour rendre un gameplay dynamique bien plus fun et moins "Quakien" (Et mine de rien, Quake est un jeu assez technique), seulement il ne faut pas se borner inutilement.
Sinon, le problème du coup de hache qui touche à 20 mètres, c'est simplement dût au système bidon qui veut que si le coup a été lancé à portée, peut importe où se trouve l'adversaire pendant l'animation, le coup a déjà été prit en compte, donc cela touchera.
Ca s'appelle les gameplays à la con il me semble :demon:
Et en passant, des FPS ne sont pas des MMOGs.
Lars Wool
23/05/2007, 20h01
(j'ai donné CS en exemple, mais ça n'enleve rien a mon idée de départ qui est qu'un MMO peut etre plein de choses, pas seulement un RPG).
Sur ce, fin du HS.
Pour revenir aux deplacements qui auraient des influences sur le combat, on est tous d'accord apparement ici pour dire que ce n'est pas envisageable a grande dose.
(chope sa serviette de bain et ses lunettes de plongée et file ;) )
Trogallart
23/05/2007, 21h45
Ola Ola Ola je ne parle pas de FPS surtout pas!
premierement parce qu'il n'y a pas de classe dans un fps et qu'il n'est pas possible de bouger fluidement en vue premiere personne.
Le gameplay dont je parle serait plus dans le style de Zelda ou Onimusha ou Prince of persia ou encore Fable à la troisieme personne lorsque l'on choisit une cible un monstre ou un autre joueur le personnage porte ses coups dans la direction du joueur ciblé automatiquement il ne sagirai donc pas d'éviter le click du joueur mais bien d'éviter les coups et sauter dans tout les sens n'est pas une solution dans un jeu comme Onimusha par exemple ou encore prince of persia ou zelda...
le but et de placer un enchainement de coups pour l'attaquant et pour l'adversaire de se proteger ou de se mettre en position de garde au bon momment pour casser l'enchainement de l'adversaire et riposter bref un vrai combat bien épique et bien réaliste...
De plus pour les archer si les fleches vont asser vite , le perso n'a pas le temps de se mettre en garde et il peu toujours exister des pouvoirs pour immobiliser sa cible :saut1:
remarque cependant : Dans zelda l'arc était on ne peut plus meurtrier et on ne peu plus amusant a utiliser... Dans Fable l'arc pouvait bien devenir l'habilité principale du héro et ne présentai pas de difficultée particuliere a utiliser non plus lorsque l'on ciblai un monstre... Bref je voi pas d'incompatibilité avec le mmorpg surtout que pour moi Fable était vrement un RPG...
Quand j'entend interaction avec l'environement et la possibiliter de voler je me dit que Aion pourrai bien être le premier a proposer un Vrai mode de combat façon Rpg ce qui ne serai pas du luxe
Quel version de zelda? et quel version de prince of persia?
Parce que bon faut préciser :roi:, zelda j'en ai eu un sur gameboy quand j'étais petit en 2d... et princeof persia idem avec la première version sur pc c'était moyen niveaux game play :demon:
Lars Wool
23/05/2007, 21h54
je parlais surtout du clic pour cibler l'adversaire, un fois qu'il est ciblé on s'en fout :)
pour ce qui est des enchaînements de coups, je suis pour aussi, rien qu'a voir avec Guild Wars où les combats sont rapides (dans l'enchainement des compétences) et où une simple pose de combat qui dure 5 secondes peut sauver la vie.
Trogallart
23/05/2007, 22h32
Pour ce qui est de cibler la cible comme tu dit les bons vieu raccourcis pour selectionner l'enemis le plus proche marches toujours hein. Et puis de toute façon ce style de gameplay n'est pas sencé transformer les joueurs en fusées ariannes, ils seront tout aussi ciblable qu'avec un autre style de jeu à mon sens...
Par Zelda je sous entendai Windwalker dont le gameplay était vrement très agréable et Onimusha je pensai au 2 et pis Fable bein la version à laquel j'ai joué était pas mal dans le genre aussi :p
Siegfrieds
23/05/2007, 23h56
Super l'idee mais faut pas oublie que Aion est initialement prevu sur pc, s attendre a une maniabilite tel un jeu console est quelque chose de surealiste. Desoler de vous ramener a la realite mais je ne pense pas que se soit realisable avec les moyens du moment cela prendrait beaucoup beaucoup trop de temps se systeme d esquive car si on par comme cela on peut definir que pour 1 coups il y a X moyen d eviter se coups dans Y conditions en sachant que les X et Y sont quasiment illimite. Le vol libre est une chause car cela est un peu comme un déplacement seulement il se fait dans l'espace.
L idee d interaction avec une ville pourquoi pas mais je pencherai alors pour un systeme de siege L2 remanier. En effet prendre une ville n est pas vraiment audacieu et un chateau offrira plus de fun et comme se sera un RvR je ne pense pas qu on aura les meme soucis que sur L2. Par contre, je suis contre le fait que faire des events nous meme influencerai sur la ville ou encore sur nos persos car cela laisse alors a certaine personne la possibilite encore plus facil de tricher en leur autorisant par ses events a se booster d une quelquonque maniere de plus cela enleverait tout le fun des events au bout d un moment par lacitude. Sinon personnellement je verrai bien l ajout dans le jeu d un systeme NPC plus pousser un peu du style GE qui justement animerait la ville et serait recrutable une fois le control du chateau acquis comme par exemple une armee qui aide en defense, des troubadours qui chanterait des paysan qui cultiverait les terres et raporterais des matiere premier au posseseur du chateau ou encore des ouvriers qui améliorerait les construction de la ville ....
Personnellement Aion possède déjà pas mal de chose qui m'attire et a par ce que je dit plus haut je ne vois pas trop si ce n'est encore une chose que j'aime dans GE c'est la possibilité de malgré la classe pouvoir dévellopé différents style de combat avec des skills bien particulier. L'apparition des première arme à feu ou lieu d'arc peu aussi être intéressante cela ajouterait un peu de piment et permettrait comme dans GE de varier beaucoup plus et donc avec se changement de skills un plus grand nombre de "groupes" d'armes. Evidament je ne demande pas qu'un guerrier puissent utiliser de la magie ou encore être un spécialiste en grosse arme à feu ( je dois dire que ce qui m'intéresse le plus avec les armes à feu c'est la combinaison une arme dans une main et un pistolet dans l'autre ^^ ) maos de garder un acces plus centrer sur sa classe et de lui donnée le moyen de changer de style de combat en un rien de temps afin de faire face à toutes les situations et pimenter le jeu ( évidament se système fonctionnerait aussi chez les monstres assez intelligent que pour l'utiliser )
Brumeuse
27/05/2007, 02h05
Quelle « feature » (caractéristique, élément de gameplay) considéreriez-vous comme une Révolution ou une Evolution dans les MMO ?
Ayant déjà fait un post sur le gameplay dynamique, je ne vais pas en reparler alors, je dirais juste : des combos. Mais pas des combos à la con à la EQ2, WoW ou tous ces jeux à la noix. Non, des combos à la Dynasty Warrior, Jedi Knight, voir aux anciens jeux de combat à la Tekken, Guilty Gear. Bref, quelque chose qui ajoute du peps, de l'action.
Etant un jeu NCSoft, s'il n'y a pas de grind, je serais déjà sur le cul...
Sinon... Qu'on ne soit pas obligé d'être un combattant pour servir à quelque chose... C'est déjà possible sur les autres, mais cela compromet pas mal de choses, et au final, comme on peut faire combattant et autre, cela n'est pas tout à fait pareil.
Trogallart
27/05/2007, 02h47
:sympa14: Ah je tenai juste a ajouter que je pense que si, un systeme dynamique c'est tout a fait possible. Il suffit de supprimer a tout prix la stance "auto shot" et "auto attack" et que les coups soit pris en charge au momment de l'animation tel que chaque personnage ai (par exemple) 1 à 2 type de garde (garde haute et garde basse par exemple) et que l'éfficacité de cette garde soit adapté au type d'arme portée :
bouclier + arme a une mains = résiste a la majorité des coups (garde quasi complete) et réduit fortement les dégats reçus
ambidextrie = garde impeu moins complete et moins de reduction de dégats
arme a 2 mains = garde encore moins complete et encore moins de réduction de dégats
arme de distance = garde quasi inefficace et très peu de réduction aux domages
(au cas ou il y a baillonette la garde est amélioré etc...)
bref après tout est équilibrable avec les skill et tout mais avec sa comme base déja sa promet d'être impeu plus dynamique si les controls sont efficaces :mdr4:... (1bouton pour activer la garde (quand on le relache le perso n'est plus en garde) et 1 autre pour se baisser (quand on le relache le perso se releve)) (par exemple) y a moyen de faire à peu près simple même en ne laissant que la garde haute (ce qui permet de suprimer le bouton pour se baisser)...
(vous voyez, je ne suis pas qu'un doux réveur ;-) )
de plus je me permet de rappeller, à moins que je ne soi pas au courant de tout, que Nc soft n'a pas révélé encore si le jeu sera jouable sur consoles de salon aussi. Ce qui me permet d'avancer qu'un system comme celui là si la caméra est bien géré permettrai de mettre les consoles et les pc a égalitée et de faire se rencontrer tout ce beau monde sur les mêmes serveurs en parfaite armonie n'est il pas? Enfin même si Aion est pas prévu pour les consoles sa change pas le fait que se serai quand même idéal d'avoir droit sur nos pc à un system impeu novateur et impeu plus dynamique qu'a l'accoutumée :mdr16:
au fait +1 Brumeuse pour la premiere partie de ta reponse j'ai pas compris les trois dernieres lignes :
"Sinon... Qu'on ne soit pas obligé d'être un combattant pour servir à quelque chose... C'est déjà possible sur les autres, mais cela compromet pas mal de choses, et au final, comme on peut faire combattant et autre, cela n'est pas tout à fait pareil." ??? tu parle du craft? :satirique
Brumeuse
27/05/2007, 04h44
Craft, Diplo ou tout ce qu'il peut y avoir d'autres que les classes de combattants.
vBulletin® v.3.8.0, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org