Voir la version complète : QC Aion - Numéro 7
Deux nouvelles questions en ce mardi. Aujourd’hui, nous parlons de priorité et d’esprit inventif.
Si vous pouviez choisir UN élément à implémenter dans le jeu, quel serait-il?
Les Développeurs d'Aion ont dit qu'ils avaient déjà leur idée sur comment limiter l'aspect "Grind" sur Aion...Quelle serait VOTRE solution pour résoudre le problème du "Grind" dans un MMO?
P.S: "Grinding" consiste à faire et refaire sans arrêt la même action (que ce soit faire un type de quête ou tuer des monstres en chaîne) pour monter le niveau de son personnage.
A vos crayons !
Trogallart
15/05/2007, 20h21
Si je devai choisir un élément a implémenter:
Une personnalisation des personnages maximale, aussi bien du point de vue des capacité de son équipement (par exemple avec un systeme de gèmes comme dans FF), aussi bien au niveau du personnage lui même, en choisissant soi même les points que l'on lui attribut a chaque niveau gagné et que l'on puisse configurer son interface et ses controls à volonté pour résumer tout sa en un mot: "Personnalisation"
celà me semble être une priorité :saut1:
Le grinding :
Pour moi le monster bashing n'est pas un probleme, si tant est que chaque combat est différent, ou tout du moins, que tout les combats ne se ressemblent pas et qu'il faille réagir en fonction de l'adversaire.
L'ennui dût au "grinding" survient lorsque le jeu a un momment donné devient trop répétitif, sous entendu, pour chaque type de monstre, le joueur s'adapte a une technique et lorsqu'il a trouver la bonne technique pour ce type de monstre, il suffit de la réutiliser pour les autres indéfiniment.
Pour remedier a cela, j'entrevoi une solution mais peut être dur a réaliser je ne sais, bref cela consisterai a augmenter impeu l'ia des monstres, j'entend par là que différents comportements serai possible lors du combat pour les monstres de même cathégorie, aussi par exemple, quand certains monstres fonceront tête baissé a l'assaut, d'autre seront plus prudent et resteront plus sur la défensive, même si les deux monstres appartiennent au même type, leur style de combat differeraient de sorte à ce qu'a chaque combat le joueur ne fasse pas exactement la même chose et n'appuis pas constament sur les mêmes touches 1234 et directionnelles :p :sympa14:
C'est pas difficile, pour limiter le grind il suffit de rendre d'autres compétences indispensable plutôt que le level.
Comme dans Vanguard où on doit s'occuper de l'artisanat et de la diplomatie pour évoluer.
Un joueur qui ne fait que manger du level sera limité par les contenus du jeu...
Donner de l'expérience par autre chose que les mobs également.
Sur LOTRO il est plus interessant de faire des quetes que de taper du monstre au niveau de l'xp ;)
Enfin, éviter de créer des "grind zone" comme dans Lineage 2 (Cruma tower, tower of Insolence, les catacombes, etc...)
En résumé pour éviter de faire un bête monster bashing il suffit de pas faire un jeu à la Coréenne :p
1- Deja il y a un truc qui serai bien ça serais que une fois arrivés dans lés derniere ville (je dis derniere car y ne faut pas que cela tombe dans labusif )c'est des pnj coiffeur ou autre .Car par exemple on est lvl max ... mais on en a mare de la tete du perso ou la coiffure sa serais cool au lieu de devoir en recreer un autre.
2- Et pour la 2° je sais pa comment font certain pour suporté le monster bashing :mefiant12 (je trouve ça stupide, pour moi il n'y a aucun interet) enfin bon chaqun ses gout mais je pense pour que cela ne soit pas trops monotone il faut des quete varié (que sa ne soit pas tjr une quete comme va tuer cela pour me ramener si) et aussi si il pouvais y voir des cinématique si possible (un peu comme dans GW mais pas a ce point la)
j'ai plein d'autre chose a proposer mais sa ne me vient pas tout de suite :cool:
Lars Wool
15/05/2007, 20h47
Un Alignement dynamique à la mode D&D. Avec tout ce que ça implique.
Les Développeurs d'Aion ont dit qu'ils avaient déjà leur idée sur comment limiter l'aspect "Grind" sur Aion...Quelle serait VOTRE solution pour résoudre le problème du "Grind" dans un MMO?
- Quêtes nombreuses (pas forcément longues ni ayant un gros background) rapportant de l'xp et/ou des matériaux et/ou des objets consommables.
- Monstres en groupes (attention a baisser le level des monstres individuellement alors).
- Puisque ce sera un RvR, faire rapporter de l'xp/mats/etc... quand on capture un territoire ennemis, faire gagner de l'xp quand on tue un PJ de la faction adverse.
-
Feu d'artifice
15/05/2007, 20h48
Un lieu pour se détendre (pecher, etc ...)
Eviter d'avoir des montres du même type les uns à côté des autres. (ça n'évitera peut-être pas le grind, mais ça rajoutera un peu de variété)
Siegfrieds
16/05/2007, 00h12
Element :
Je pense que se serait un système de "craft" pousser, j'entend par la que comme dans L2 y aurait des recettes et un certain nombre de matière prérequise : X bois, Y métaux. Mais qu'on pourrait améliorer en donnant comme métal du platine et un bois très rare ainsi que la posibilité d'ajouter des bijous aux pouvoirs magiques ou un enchatement par magie ( imposition de rune )
Et aussi très important, dans la personnalisation, pas forcement du personnage mais plutot des vêtements et armure, essayer de ne pas faire revenir le même modèle tout le temps en juste changeant les couleurs ( cf compo -> avadon et fp -> doom dans L2 par exemple)
Grind :
Je ne connais pas la solution au problème mais persos le truc qui me pose le plus de soucis dans les MMORPG c'est le temps d'attente pour grouper. Généralement si on a pas des amis de connecter, c'est rare de trouver un groupe. Ensuite faire des quêtes spécial groupe ou des monstres très fort mais ou faut pas 100 personne pour les tuer et qui rapporte pas mal d'xp ( RB de L2 en moin puissant et ayant un meilleur rapport d'xp )
Sinon comme il a déjà été dit aussi, le système de conquête et de quête est une option aussi très intéressante.
Dunedhel
16/05/2007, 00h48
Je suis du même avis que Feu d'artifice, je prend un plaisir a ne rien faire parfois quand je joue.
Personnellement je crois pas qu'il faut absolument éviter le monster bashing. Il est vrai que ca ne plait pas à tout le monde de tuer du montre sans arrêt comme ca ne plait pas a tout le monde de faire des quetes.
Je ne crois pas que le problème soit la, c'est surtout que les mmorpgs actuels n'offrent qu'une seule vrai prossibilité d'xp réellement.
Je crois qu'il faut surtout faire quelque chose d'équitables et par la même occasion de laisser ceux qui aime tuer des mobs et ceux qui prefere les quetes mais un tel système va devoir donner la possibilité de monter aussi vite avec l'un qu'avec l'autre avec un meme niveau de difficulté.
Et dans ce genre de systeme, pourquoi ne pas ajouter la possibilité d'xp avec le pvp ? ainsi une troisieme possibilité s'offre aux joueurs et ceux-ci ne ressentent aucune forme de la lacitude car on leur laisserait la possibilité de jongler d'un a l'autre sans pour autant ressentir de différence.
En conclusion, offrir plus de possibilités pour ne pas s'ennuyer.
Même idée de personnalisation que certains précédents. Pouvoir créer le visage de son avatar façon Oblivion, choisir sa corpulence, sa taille, etc.
Pouvoir choisir parmis un large éventail de couleur pour les cheveux, yeux, peau, pilosité, grain de beauté, tatouages et j'en passe des meilleurs :).
Avec enfin une diversité dans les apparences des objets. Avoir pour une "puissance" voir pour des bonus identiques une grande variétée de skin différents. Par différent je précise moi aussi pas seulement juste en changeant la couleur ^^.
Assez difficile de tout mettre en place peut-être mais un atout qui serais de taille. Qui ne souhaite pas être "unique" dans les mondes virtuels que sont les jeux. Rencontrer ses clones à chaque coin de rue n'est pas du tout amusant et ne donne pas l'impression d'être un individu dans le monde.
Je place juste après l'aspect dynamique du monde en fonction des actions. Puis un déplacement souris/clavier ou souris au choix.
Je n'avais pas trop d'idée à la lecture de la question mais les réponses précédentes ont soulevées de très bon points.
Ne pas cantonner les joueurs dans une seule façon de s'améliorer (et donc monter en lvl généralement).
- Gain d'xp lorsqu'on tue des monstres pour plaire aux amateurs de farm et monster bashing puisqu'il y en a. Cela fait même de la diversité pour les autres sans les obliger à le faire sans arrêt.
- Quêtes scénarisées où les monstres que l'on tue ne rapporte pas ou très peu d'xp. Gain de l'expérience à la validation.
- Gain d'xp lors des événements pvp : capture d'un objectif, sabotage, siège, simple fait de tuer un adversaire.
Pour équilibrer le farm et les quêtes je pense à une comparaison du temps passé. S'il faut 15 minutes pour tuer 20 monstres à 50xp alors une des quêtes équivalentes à ce niveau devrait prendre environ 15 minutes et donner à la validation 1 000xp. Avec pourquoi pas un découpage en multipliant les quêtes différentes.
L'équilibrage avec le pvp me semble plus aléatoire car on ne peut pas trop savoir combien d'ennemis on va tuer en fonction du temps. A voir donc :).
Côté gain d'objets : reward pour les quêtes, objets de puissance similaire (mais au moins skin différents ! comme ça les deux ont de l'intérêt ^^) sur les mobs. Pour la solution pvp, pourquoi pas des quêtes pvp aussi avec reward et des loot sur les corps ennemis (sans forcément qu'il y ai une perte pour l'adversaire, le malus de la mort est un autre débat je pense).
question 2 : wé en fait c'est ton idée qu paret la mieu syfalie
Trogallart
21/05/2007, 15h43
Ah et aussi je me permet d'en rebalancer une couche à implémenter :
La Simplicité !
-Il faut que le jeu soit très facile et rapide de prise en mains presque intuitif c'est essentiel si l'ont ne veut pas faire fuir les joueurs et qu'on veut attirer un public large :saut1:
Et pis un system de craft comme jlai décrit dans le topic approprié aussi XD "Artisanat et récoltes" http://forums.mondespersistants.com/showthread.php?t=157236
Ginji Cool
22/05/2007, 18h25
Un systeme de channel plus travaille. Souvent on a le channel local (ou global), commerce, groupe, guilde/clan, alliance, et message prive. Ca serait bien de pouvoir creer des channels, genre channel collegues boulot, channel ami etc... Ca manque je trouve.
Un systeme de channel plus travaille. Souvent on a le channel local (ou global), commerce, groupe, guilde/clan, alliance, et message prive. Ca serait bien de pouvoir creer des channels, genre channel collegues boulot, channel ami etc... Ca manque je trouve.
Ca fait un peu group msn ton truc :p
En gros tu souhaites un système comme celui existant dans WoW non ?
Des channel classiques (commerce, ville, groupe, guilde, etc) et la possibilité d'en créer à la volée quand tu veux.
Ca fait peut être un peu msn Riked mais c'est utile. Imaginons que ta guilde et une autre soyez assez proches, un canal en commun peut aider à vous organiser ig en plus d'un éventuel forum.
Si tu es dans un groupe pour une quête ou autre et que tu souhaites discuter avec 3 ou 4 autres amis eux aussi déjà groupés ce genre de canal permet de tout de même parler tranquillement :sympa14:.
Ca améliore les possibilitées de communication entre joueurs je trouve. C'est donc une idée interessante (mais pas forcément prioritaire).
Ca fait peut être un peu msn Riked mais c'est utile. Imaginons que ta guilde et une autre soyez assez proches, un canal en commun peut aider à vous organiser ig en plus d'un éventuel forum.
Dans ce cas faut creer une ally si y possibilité dans le jeu :p
Si tu es dans un groupe pour une quête ou autre et que tu souhaites discuter avec 3 ou 4 autres amis eux aussi déjà groupés ce genre de canal permet de tout de même parler tranquillement :sympa14:.
Euh, ouais c'est vrai. Je ne connais pas bien wow donc bon ... Par contre dans lineage2 depuis la chronicle 4 y a possibilité de creer un chat entre plusieurs groups, le soucis c'est que seuls les leaders peuvent y parler les autres ne peuvent que voir.
Mais l'idée est intéressante même si... ca fait asser msn présenter comme la première fois :roi:
Euh, ouais c'est vrai. Je ne connais pas bien wow donc bon ...
Dans WoW tu as les canaux classique que tu peux garder ou quitter si les éventuels flood ne t'attirent pas :p.
Mais tu as la possibilité de créer le tiens par la simple commande /join NomDuChannel. Si le chan existe déjà tu le rejoins, sinon tu le crée et le rejoins. Plus qu'à transmettre le nom du chan à ceux que tu souhaite voir dessus.
Oki, merci et quand tu le rejoint tu le rejoint a chaque connection après ou faut toujours retaper la cmd ?
Tazmanyak
22/05/2007, 23h04
Une UI totalement customisable, comme a wow ...
Desole, c'est le meilleur de ce jeu, l'interface custom ... tout du moins le meilleur souvenir que j'en garderai.
Ca apporte un enorme plus au plaisir du jeu de ceux qui sont dans le trip, ca permet aux devs de pas s'occuper du tout de cette partie,
Et ca cree une comunaute dynamique, impliquee, et a part des standards (pvp/pve/raids/autres (^^))
Que toutes les petites choses qu'on fait tous les jours permettent de developper son personnage:
Se balader, causer en ville, vendre, crafter, recolter, pecher, ...
Le principe le plus simple est de remunerer en experience chacune de ces petites choses.
La meileure solution, je pense, est de permettre aux joueurs de gagner leurs niveaux en "grindant" (et desole pour ce francisisme) ou en "quetant", a peu pres a la meme vitesse.
Des donjons de tous niveaux permettant de s'amuser en s'equipant et en prenant du niveau est je pense aussi necessaire.
Desole de redonner cet exemple mais wow etait parfait a ce niveau.
Ginji Cool
26/05/2007, 06h20
En gros tu souhaites un système comme celui existant dans WoW non ?
Des channel classiques (commerce, ville, groupe, guilde, etc) et la possibilité d'en créer à la volée quand tu veux.
Ca améliore les possibilitées de communication entre joueurs je trouve. C'est donc une idée interessante (mais pas forcément prioritaire).
C'est bien resumé :p. Sinon j'ai jamais joue a Wow, mais j'avais deja rencontré ce systeme dans t4c et ça m'a bcp manqué dans les autres Mmo.
Je vois pas trop le rapport avec msn, ça ressemblerai plus a un espece de tchat irc. Sinon, c'est sur que c'est pas prioritaire, mais c'est realisable et utile.
Roh oui les channels de T4C, le pied quand meme :)
Brumeuse
27/05/2007, 01h58
Un gameplay dynamique, et de la difficulté. Ras le popotin de devoir cibler un mob, et enchaîner F1, F2 et F3 comme un abruti ; je n'aime plus être un bot. Peut-être un mixe entre du dynasty warrior et du Jedi Knight avec une once de Quake/UT. En gros un gameplay simple à prendre en main, mais où il faudrait de la maîtrise pour exceller (Le genre de gameplay qu'ont Quake 3 et UT, à leur niveau. Ceux qui y ont joué et vu les pros comprendront ce que j'entends par là). J'aimerais enfin voir un mmog où ce n'est plus le stuff et les jets de dés favorable qui font le gagnant d'un duel, mais la capacité réelle du joueur.
Et de la difficulté dans le sens où je trouverais plus juste qu'un mob de même lvl que le mien ai 50% de chances de me vaincre (Et ses capacités propres... J'ai toujours aimé arriver vers un mob avec 50 skills face à son pauvre auto-attack et un skill bidon...). De ce fait, cela rendrait les combats sûrement plus intéressant, moins ennuyeux.
A la bonne heure. Pour ne parler que de l'aventure, il suffirait de la chose la plus simple, baisser le nombre de mobs qu'il faut pour passer un lvl. Pourquoi mettre 10s pour tuer un mob et devoir en tuer 20k pour prendre son lvl alors qu'on pourrait mettre 30s-2mins pour en tuer un et ne devoir qu'en tuer 200 ? Je n'ai jamais compris le but du grind poussif (avec un gameplay de merde en passant) excepté pour combler la pauvreté du jeu au niveau du contenu...
Ensuite il pourrait y avoir des quêtes, si possible ne demandant pas de basher des mobs comme un demeuré. Il suffit de prendre exemple sur Oblivion pour voir que des quêtes de guilde pourrait très bien être intégré dans un mmog.
Une chose aussi, plein de donjons. Ca paraît con, et ce n'est pas quelque chose qui limite généralement le grind (Ca l'accentue même quand le jeu n'est basé que sur du grind de stuff), mais on voit généralement moins le grind d'un mauvais oeil lorsque les donjons sont bien fait. On sort du donjon en pensant "ah, il était pas mal, j'me suis bien amusé" plutôt que "Ah putain, 4h que je farmes, chui épuisé". :)
Enfin si possible Atreid, j'aimerais bien savoir quelles sont les idées que les devs d' Aion auraient a proposé pour limiter le grind. A moins d'avoir raté l'info (Fort probable), je ne me souviens pas en avoir entendu parler.
Trogallart
08/06/2007, 03h57
Et bien insomnie et comme souvent chez moi l'insomnie = "j'ai une idée en tête" "un truc a finir", alors bein jvai vous en faire profiter dites moi ce que vous penseriez d'un gameplay comme sa (oui je suis un vieu fou completement malade dans ma tete pour penser a sa au milieu de la nuit):
Tout dabord je pense que pour que le jeu soi dynamique il faut que les controls soient simples et intuitifs donc peu nombreux....
Dans le game play que je vous propose le joueur aura a sa disposition 7à10 touches pour gerer son personnage en combat sans compter la caméra (souris ou system intelligent ?):
1 touche pour se metre en position de défense/parrade
1 touche pour attaquer avec l'arme principale en gros un enchainement de coup chaque fois que l'on appui dessu le perso lance un coup
1 touche pour utiliser les skill
2 touches pour choisir le skill que l'on veu utiliser (ou pkoi pas molette de souris)
1 touche pour activer le vol ou le désactiver
1 tout pitit joystik ou les 4 touches directionnelles pour gerer les déplacement (roulades saut d'esquive).
Mais comme un ptit dessin vo mieu qu'un grand discour voilà comment se présenterai l'interface (qui vous le remarquerez change impeu des autres mmo et a un carractere impeu plus affirmé (lol c'est un shéma de merde réalisé a 3heure du mat un jeudi soir donc bon osef de l'aspect estétique)) :
9113
en rouge ya marqué skill choisit mdr :mdr16:
on pourrai alors imaginer la config suivante par défaut:
On considere que la caméra est locké dans le dos du personnage
click gauche de la souris= cibler (le perso Reste orienté vers la cible)
(en mode aérien on part en caméra locké sur le pointeur et la visée aussi)
click droit = Attaque basique
molette de la souris = choix du skill
zqsd = touches dirrectionnelles = déplacements permettant pas de cotés (ou esquive) + virages doux comme ci dessous
9116
espace = utilisation du skill
c = parrade/position défenssive
v = activation/désactivation du vol
si il faut des sauts on peut metre la touche "shift"
Pour ce qui est des changements d'armes on peu imaginer passer par l'interface mais aussi attribuer à la touche "e" un fonction qui permettrai par exemple de passer de la stance d'arme de corps a corps à celle d'arme a distance et vice versa en un click...
(ce n'est qu'un exemple à parfaire mais imaginez impeu, avouez que ce serai plus dynamique)
Ps: jvous promet j'ai rien fumé ......... NI BU !
Brumeuse
08/06/2007, 05h28
Mouais, bah si tu m'autorises à donner mon avis, je dirais qu'il me suffit de regarder la première ligne (clique gauche souris = cibler) pour ne pas avoir besoin de regarder la suite pour dire que c'est un gameplay à la con (En fonction de mes attentes, bien entendu, et ce n'est pas méchant. :)). Et puis niveau dynamisme, ouais ça peut-être moins chiant que les gameplays des RPG basique mais bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard.
Puis je ne sais pas, avoir un ciblage pour un gameplay dynamique, je n'accroche pas, pour moi cela ne va pas ensemble.
Trogallart
08/06/2007, 09h52
bein je c pas mais quand je dit ciblage je parle de ciblage comme dans the windwaker ou autres rpg en gros qu'on puisse orienter not perso plus facilement ^^ ca veut pas dire que tout est maché dans zelda ya un ciblage mais bon fo bien choisir son momment pour attaquer:saut1:
Et entre nous dans les jeux de combats du style teken ou soul calibur il y a aussi une forme de ciblage, le personnage reste automatiquement face a son adversaire et dirrige ses coups dans sa dirrection quand je parle de ciblage je parle de ce genre de ciblage là. Sauf que dans un jeu ou on a plusieur personnage fo bien pouvoir choisir sur lequel on tape non?
Et puis bon après sans ciblage sa devien limite du Fps et on peut dire adieu aux classes de heal qui ont bien besoin de "cibler" leur sorts :p
Jdit pas non plus que c'est la super découverte de l'année mon idée mais bon, si déja on est cappable de faire sa dans un mmo, ce serai un grand pas en avant je trouve, une sorte de révolution dans le genre quoi. Pke bon c'est pas pour dire mais le mmorpg niveau gameplay sa évolu pas trop hein il serai temps de revenir au "rpg" like pour se rendre compte qu'il est temps d'évoluer aussi dans le mmo sans être trop exigeant :ange6:
Non je sais pas qu'est ce que vous en pensez vous autres?
mortis sombrecoeur
08/06/2007, 19h24
hum bof.Tu parles de truc dinamisant le gameplay mais changer de skill à la molette de la sourie c'est trop long, et du coup on risque plus facilement de se gourrer de skill ou autre ce qui va réduire le jeu à 3 skill d'un combo efficace placés à côté dans la skillbar et le reste osef. Si le jeu est comme ça je pense pas tenir plus d'un mois^^
Trogallart
08/06/2007, 20h07
Erf bein je c pas c'est le même systeme pour changer d'arme dans bf2142 j'ai toujours trouvé sa asser préci et le fait de valider quand on a le bon sa évite de faire des erreurs de plus si on fait tourner la molette pendant qu'on lache une ptite série de coups normaux on a largement le temps de choisir ce qu'on veu (ou en se protégeant par exemple) :satirique . Mais sinon ouai l'idée c'est que ce serai bien de pas avoir a bouger de trop les mains pour activer les skill tout en se déplacant en gros de pas avoir a aller chercher f12 pour lancer un skill quoi... Dans tout les mmo que j'ai joué sa pétrifie les combats, les 6 premiers skill de la barre était les seuls que je pouvai atteindre sans avoir à m'arreter de bouger...
De plus en supposant que l'enchainement de coups normaux soit très bien fait pour chaque type d'arme et que les déplacement soient géré impeu à la maniere winwaker (petits saut d'esquive pour les déplacement latéraux et saut en arriere pour déplacement vers l'arriere quand on vise) et que la parrade soit aussi bien gérée pour chaque type d'arme; dans ce cas, l'utilisation des skill doit être ponctuelle et le skill fait très mal, et coute cher en mana, en gros le combat devient vrement tactique et prenant car on utilise pas mass fois le même skill a tout vas mais l'utilisation du skill est prévu un ou deux coup avant et cela peut ajouter un plus au jeu en ce qui concerne l'utilité des skills...
Mais aussi si la skillbarre a un nombre de place limitée du genre 8 cela induit un choix du joueur parmis un nombre important de skills utiles, et donc plus de personnalisation,et donc un plus pour les amateurs de PVP à la guildwars.
Sinon je sais pas, c'est vrai que c'est ptet pas parfait mais bon pour ma part c'est encore ce qu'il y a de mieu... Mais si tu as une meilleure idée je suis preneur ^^
Brumeuse
08/06/2007, 20h31
Jdit pas non plus que c'est la super découverte de l'année mon idée mais bon, si déja on est cappable de faire sa dans un mmo, ce serai un grand pas en avant je trouve, une sorte de révolution dans le genre quoi.
Vas voir AoC (Ou TCoS) et tu verras que ta révolution et ton dynamisme n'en sont pas.
Sinon je ne vois pas pourquoi être en FPS (Que ce soit la vue ou le type de jeu) gêne ton ciblage (d'autant que cela permet de le faire bien mieux à la souris)... En fait je ne vois même pas le rapport.
Trogallart
08/06/2007, 20h50
-_-'' Bein le truc c'est que Aion ne s'annonce pas trop comme un MMofps et que je connai pas beaucoup de Rpg en premiere personne...
Je trouve que c'est quand même plus pratique de pouvoir cibler facilement les membres du groupe que l'on veu soigner quand on est healeur. Aussi même lorsqu'on ne les voi pas forcément bien, c'est plus pratique d'avoir la souris indépendante de la caméra (Pour peu que le méchant soit devant le gentil par exemple XD).
Spellborn c'est un principe dynamique sa c'est sur mais pour le coup sa ressemble fort a un fps c'est un autre style... Je prefere voir mon perso faire de jolis mouvements et de beau enchainements impeu dans le style d'un jeu de combats classique. Pour avoir vu Tcos tourner en beta je trouve que les combats sont certes bien dynamique ya pas de soucy mais je trouve que c'est moins beau et moins fluide qu'un bon game play à la soul calibur 2...
Pour Aoc sa a l'air pas mal mais j'attend de voir comment ils vont faire pour gerer les heal, malgré tout sa a pas l'air "simple" "simple" ^^
J'ai l'impression que tu confond un peu tous les genre de jeux trogallart.
Tu parles de zelda, soul calibur, spellborn, tcos, et j'en passe. A chaque genre son gameplay.
Et pour ton idée de moins il y a de contrôle plus c'est dynamique, je dis non, et j'espère qu'on ne va pas se retrouver avec un jeu où 3 touches suffisent.
Trogallart
09/06/2007, 13h04
Spellborn tcos c'est la même chose et c'est un mmorpg Zelda c'est un Rpg donc c'est pas très loin et soul calibur jte l'accorde c'est un jeu de baston ceci dit je prenai l'exemple pour montrer que même dans un jeu de baston ya une visée stou je ne croi pas que j'ai été chercher tout les genres possibles ... fable c'est un rpg aussi... Aoc aussi c'est un mmorpg donc j'en reste jamais vrement loin... enfin moi jdti sa jdit rien :satirique
Cependant j'aimerai être daccord avec toi et dire a chaque JEU son gameplay et dans ce cas c'est bien normal d'en avoir ras la casquette des gameplay à la lineage, qui sont surexploités,et très limités...
de plus ce que j'explikquai c'est que quand il y a trop de controls on a tendance a devoir aller chercher les skill nimporte ou sur le clavier et cela fait tout sauf permettre aux combats d'être dynamiques...
confere la barre de skill de f1 a f12...
c'est bien normal d'en avoir ras la casquette des gameplay à la lineage, qui sont surexploités,et très limités...
de plus ce que j'explikquai c'est que quand il y a trop de controls on a tendance a devoir aller chercher les skill nimporte ou sur le clavier et cela fait tout sauf permettre aux combats d'être dynamiques...
confere la barre de skill de f1 a f12...
C'est le cas de beaucoup de mmo ko :p
Si non vous voulez un mmo avec un gameplay de fps la on dirait :s c'est plutot par içi (http://forums.mondespersistants.com/forumdisplay.php?f=3617) ^^
Trogallart
09/06/2007, 14h09
Bein non justement s'est tout sauf du fps que je souhaiterai moi perso c'est un gameplay impeu moins surexploité et impeu plus style Rpg ^^ mais le fps perso bof...
Brumeuse
09/06/2007, 14h26
J'aimerais bien savoir quels sont les jeux auxquels tu penses quand tu dis vouloir un gameplay un peu plus style RPG. Parce que moi je pense plus à du Morrowind, Oblivion qu'un Zelda ou Neverwinter Nights...
Sinon comme Syfalie, j'espère qu'Aion ne sera pas un énième jeu qui transforme les joueurs en bots complètement abrutis.
Trogallart
09/06/2007, 14h47
Je trouve que des jeux comme zelda qui ont beau avoir un gameplay simple et dynamique ne sont pas abrutissant pour autant... Bien au contraire... Si le jeu est bien construit on se creuse la tete bien souvent pour se sortir d'affaire confere énigmes et diverses utilisations des skills et de l'environement...
C'est vrai que Rpg sa sous entend plein de gameplay, y compris le tour par tour à la FF, mais justement ce que je voulai dire par là c'est que les mmo n'ont pas varié tans que sa leur gameplay, comparé aux Rpg, je ne veu pas d'un MMOFPS mais je trouve domage qu'il n'y ai pas plus de variété car oui je trouve que le MMORPG à la lineage pour le coup c'est abrutissant...
le fait d'avoir a faire un choix dans les skill, de pouvoir parrader, esquiver, placer un enchainement de coups reculer utiliser un skill que l'on a préparer pour le placer au bon momment tout en essayant de prevoir les mouvements de l'adversaire, jtrouve pas sa abrutissant...
En tout cas moins que d'enchainer f1 f12 f11 en regardant l'autoattack afficher une liste de chiffres aléatoires...
Tu compares Zelda a L2 aussi ... J'vois pas du tout le rapport perso :|
- Jeu off line / Solo / Adventure RPG bizooland a ma droite
- Jeu online, avec des serveurs de plus de 5K joueurs, "RPG pvp ultra competitif" ( pour cibler l'etat d'esprit du jeu ) a ma gauche.
Fight !
Trogallart
09/06/2007, 15h33
Ce que je compare c'est le gameplay (pas lunivers du jeu ni autre) de deux type de rpg... je ne compare pas lineage et zelda simplement -_-''
stop me faire dire ce que je n'ai pas dit...
ce que j'ai dit :
"les mmorpg n'ont pas varié tans que sa leur gameplay, comparé aux Rpgs"
Et c'est bien domage que les mmorpgs ne s'inspire pas plus de la richesse de leurs omologues offline...
Le gameplay à la Lineage c'est bien... mais sa commence a être vu revu et rerevu c'est tout ce que je dit...
de plus je ne pense pas que le fait que le jeu soi online le limite a un seul type de game play, preuves a l'appuis : Aoc Tcos...
Dans un jeu offline les 3/4 du temps t'es le bon pigeon hero qui sauve le monde avec un fil linaire a suivre pour faire evoluer ton avatar ( via une quete principale ) ...
Dans le cas de jeux online il ne peux pas y avoir ce genre de statut vu que tout personnage peut se demarquer des autres par le biais de l'experience ; que cela concerne le level, le stuff, les connaissances du jeu, experience dans le PvP toussa toussa ... A la limite GW a fait un truc assez chouette de ce cote avec ses coop et sa succession de missions ayants un lien au niveau de l'evolution du personnage mais ce n'est pas envisageable sur des jeux mettant en scene 5 milles joueurs ( blabla GW n'est pas un MMO RPg blabla ) simultanement.
Trogallart
09/06/2007, 16h06
Quand je parle de Gameplay je parle de la façon dont sont géré les caméras et tout ce qui concerne la façon technique dont le joueur est amené à agir dans le jeu ce que cela lui demande et ce que cela lui apporte... Dans ce topic je l'ai tout particulierement ciblé sur la gestion des combats...
Sans partir du coté Background, pour ce qui est des énigmes et des utilisations de l'environnement cela peut avoir lieu dans une instance dans les donjons ou les joueurs se retrouve en petits comités...
Pour ce qui est de la gestion des combats plus celle ci est riche plus elle permet une competition entre les joueurs dans le sens ou seront solicité à la fois:
l'adresse du joueur,
Sa rapidité de reflexion,
Son avancement dans le jeu,
Sa personnalisation (sons style de jeu) (le fait de choisir ses skill comme dans guildwars justement)
Et que cela soit asser intuitif...
Mais pas seulement l'un de ces crittères... En gros, que le jeu ne soi pas basé que sur la classe des perso et le niveau de leurs skill (lineage?) mais pas non plus que sur l'adresse du joueur comme dans un fps(aoc tcos?)...
Un bon mix de tout sa c'est ptet envisageable non? :satirique
Alors on en revient bettement au "skills et a la personalisation" du joueur, si non je ne vois pas bien comment faire, soit t'as un bète gameplay avec la souris a la lineage, soit tu joues avec les touches pour avancer ect a la lotro & co, mais bon on aura pas un game play de tabula rasa mixer avec des grpahismes amélioré de lineage, un système de quète et d'avancement a la x et un système de combat a la y :p
Trogallart
09/06/2007, 19h58
Bah tabula rasa c'est un fps quoi ....
Mais jveu dire que c'est possible de faire simple, sans aller dans les extremes ...
On peu faire un systeme de skill mixé avec du combat comme jl'avai imaginé impeu plus haut... Jpense que si sa c'est bien fait, on a un certain dynamisme mixé avec impeu de personnalisation, et tout sa peut être simpa quoi...
Ou même mieu je sais pas.
Dans ce que je présentait le fait que les skill soit des sortes de "super pouvoirs" qu'on utilise au bon momment pendant la baston sa me plait moi. Sa permet de mêtre du panash (grace au system de combat "attaque" + "garde"+"esquives") en laissant une grosse part à la personnalisation (skills) sans pour autant avoir a recibler l'adversaire entre chaque coups et ou imposer un "Autoattack" abrutissant.
Mais bon c'est évident que c'est pas parfait, c'est une idée rien de plus mais si vous en avez une meilleure lachez vous c'est le momment de donner des idées concrètes à Ncsoft histoire de pas voir arriver un Lineagelike de plus...
Même si je doute fort que ce soit lut ou pris en compte mais bon...
Oui tout en espérant que cela soit reussi si non c'est complètement la cata :s
Avec un "bète" système de clic et 3 skills par perso comme l2 ncsoft est sur de ne pas faire de bourde même si entre nous ce système est un bourde a la base, mais je veux die qu'avec un système trop complexe ca peut faire fuir les gens ou les démotiver :fou10:
mortis sombrecoeur
09/06/2007, 20h55
mais je pense que toujours refaire le même "bête" système ça riques de faire fuir les gens aussi. Quel que soit le domaine, commercialement t'es toujours obligé d'innover si tu veux pas voir tes clients partir un par un. Après c'est sur que tu prends un risque, mais au bout un moment il est essentiel
Oui biensur je suis tout a fait d'accord, sans encourager ncsoft a repartir vers un sytème comme l2 mais j'ai juste peur de voir un abus et de gacher un jeu qui a l'air sympa a première vue :p
Trogallart
09/06/2007, 22h56
Moi je dit qui ne tente rien n'a rien...:p
Après ce qu'ils en feront je ne sais pas, ce que je sais c'est qu'ils sont compétents et qu'ils ne lanceront pas un jeu malfinit (ils ne l'ont jamais fait)...
Après soit ils n'y accorderons aucune attention et dans ce cas bah tans pis... Je veu dire c'est leur jeu et leur buisness ils ont leur raisons...
Soit ils y accorderons de l'attention et dans ce cas c'est tout benef car de toute façon toulmonde souhaite tout sauf un lineagelike abrutissant... Enfin sa m'étonnerai le contraire...
Bien que j'ai adoré lineage 2 quand c'est sorti cependant c'est pas la question, on nous ressortirai un jeu comme tetris (surfait) même très beau et tout mais qui garde exactement le même gameplay même si c'était une tuerie, je suis pas sur qu'autant de gens se ruerai dans les backs ...
Et puis comme on nous demande notre avis, lachons nous et soyons optimistes :ange6:
Brumeuse
10/06/2007, 00h39
Bien que j'ai adoré lineage 2 quand c'est sorti cependant c'est pas la question, on nous ressortirai un jeu comme tetris (surfait) même très beau et tout mais qui garde exactement le même gameplay même si c'était une tuerie, je suis pas sur qu'autant de gens se ruerai dans les backs ..
Bah regarde Starcraft 2... Futur jeu à la con qui ne va se vendre qu'avec sa licence et ses graphismes (Qui ne sont pourtant pas aux tops) car le reste ne sera rien d'autres que SC 1 (Ils l'ont déjà annoncé c'est pour dire).
Ceci rejoint le fait que, dans le monde des JVs, on n'est pas obligé d'innover. Non, ce sont même les jeux innovants en rien et étant des bouses sans nom qui marchent le mieux (Et pas la peine de préciser qu'au niveau jeune des mmogs, ça fait 10 ans qu'on se tape le même gameplay).
Trogallart
10/06/2007, 00h49
Perso Sc2 je l'acheterai pas et je suis pas le seul ... et la clientele de blizzard qui achetera sc2 c'est la même qui est sur wow...
mais c'est vrai Blizzard ne joue que sur sa popularitée ... sa ne marchera pas indéfiniment ...
J'ajoute aussi car sa m'est venu:
Le system que j'ai proposé c'est bien mais si on pouvai éliminer les "cooldowns" aussi, de sorte qu'en gros les gros sorts coutent cher en mana ou ai un temps de cast conséquent mais pas de "cooldowns" car cela peut gener fortement la réactivité des joueurs et vu qu'ils auront pas mass skill en barre que ceux ci soit utilisables en temps voulu ce serai pas du luxe... mais bon sa encore c'est accessoire mais on sais jamais comme dans lineage les cooldowns sont surexploités... On peut mettre à la limite un cooldown sur l'utilisation des skills en général mais il doit être le même pour tout les persos et pour tout les skills... voili voilou... :D
Une chose a ajouté serait selon moi un systeme de subclasse a la L
2, ca eviterai de devoir reroll des perso pour garder le même nom/skin ^^
Sinon pour eviter le grind j'aurais tendance a penser a des donjons instancié (allant du solo au tres massif ^^) avec une sorte de generation de donjons aleatoires, comme ca on n'as pas l'impresssion de refaire 100 fois la même map ...
Autrement, la personnalisation maximale du personnage pourrait pas mal compenser je pense (je pense par la à des distributions de points de caracteristiques qui peuvent changer l'evolution du personange, skills dispo etc...)
Trogallart
27/06/2007, 18h25
Pour rendre plus interessantes les instances :
Etablir un chrono les joueurs doivent finir l'instance avant que le temps tombe a 0 et plus ils finisses vite plus ils ont de rewards :p (les mobs dans les instances seront réglé au niveau des joueurs qui y rentre si fait que si on a aimé une instance on peu toujours y retourné a haut level et elle garde du peps :D
ceci dit c'est pas nouvo sa existe déjà tout sa ;)
Ce qui serait pas mal c'est de pouvoir monter en experience et de trouver de bons items aussi bien en faisant des missions courtes mais dur qu'en faisant des instances longues mais simple (je dis ca pour les gens qui n'ont pas le temps de faire des instances de 4 heures )
Sinon pour le grind pour quoi ne pas faire un systeme qui nous ferai utilisé toutes nos compétences un certains nombres de fois ainsi cela eviterait la repetition ( toutes les compétence et non juste 8 a la guild wars ) il faudrait alors etre bien strategique des sort a utilisé et des combinaisons
mortis sombrecoeur
04/07/2007, 03h46
toutes les compétence et non juste 8 a la guild wars
euh non justement GW est le mmo (co, d'accord) ou j'ai utilisé le plus de competences. Dans la plupart on en utilise que 3-4 vraiment utiles alors que dans GW on doit s'adapter à la situation, et à chaque nouveau build ça renouvelle le plaisir de jeu. Et ce système permet justement d'être beaucoup plus "strategique des sorts à utiliser et des combinaisons", pour reprendre tes mots.
Mais c'est vrai que le système de "combo de groupe", s'il est bien exploité sera une bonne soution. J'imagine déjà les engueulades sur TS quand un gars loupera sa partie du combo, faisant tout foirer :saut1:
vBulletin® v.3.8.0, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org