PDA

Voir la version complète : Quel est le mieux?

veeshaa
11/05/2007, 23h32
Bonjour, je compte acheter un nouveau PC, avec un budget consequent.
Mais j'hesites entre 2 solution :

- un proc Q6600 , 4go de Ram et une CG 8800 GTS 640Mo
ou
- un proc E6700 , 2go de Ram et deux CG 8800 GTS 640Mo

A votre avis, quel est le meilleur choix?

Scootty
12/05/2007, 12h38
Le 1 est mieux, mais rapport performance prix, le 2 sans hésiter une seule seconde.

900euro le q6600, faudrait etre totalement a la ramasse <.<

Faere
12/05/2007, 14h28
Tant qu'a prendre de la 8800 autant en prendre 2

Xelnoxys
12/05/2007, 18h12
De nos jour, le proc est semsiblement moins demandé par les jeux.
Sans hésiter, je te conseille le E6700 (ou le E6600, 4mo de cache, bien meilleu rapport qualité / prix), double 8800 GTX en SLI (bien que je doute de l'utilité réelle du SLI)
Et surtout, prend des GTX, et non des GTS
Attention, la GTX consomme un peu plus que la GTS, et sa taille est un peu plus grande également.
-270mm de long-
Un boitier standart ATX devrais être suffisant... mais à verifier.
La GTX consommant 160W, il te faudra donc l'alimenter avec 2 branchements auxilliaires. Prevoir une bonne alim avec le bon cablage si tu veux monter ca en SLI.

Et je te conseille de jeter un oeil sur tes disque dur plutôt, genre double Western Digital RAPTOR 75Go 10.000 t/m, SATA avec 16mo de cache. (montés en RAID 0 ... of course ^^)
(Edit: finalement, mieux vaut viser un double 7200. Meilleur rapport qualite/prix. CF message suivant)

A mon humble avis, tu gagneras plus a avoir un max de RAM et de très bon DD SATA que de rajouter une deuxième carte 8800 en SLI (qui fournis un ajout de performances rarement supérieur a 40% ... et uniquement sur une poignée de jeux.)

Ensuite bien sur, il serais judicieux de choisir une bonne carte mère ^^
Et si tu veux encore augmenter tes performances, change les ventilos fournis de base avec le proc et les cartes graphiques.
Non seulement tu auras moins de bruits, mais une température plus basse et plus stable pour l'overclock et les performances en general.

Dernier point, mais pas le moindre, je te conseille une alimentation Alimentation Seasonic S12-650+ pour son rendement certifié supérieur a 80%, ou si tu n'aime pas les cables, une Seasonic Modulaires M12-600.

Inutile de dire que claquer 5€ de plus pour de la bonne pâte thermique a la place de certains trucs pourris qu'on nous refile est un atout indispensable pour un max de performances.

Faere
13/05/2007, 15h54
A mon humble avis, tu gagneras plus a avoir un max de RAM et de très bon DD PATA que de rajouter une deuxième carte 8800 en SLI (qui fournis un ajout de performances rarement supérieur a 40% ... et uniquement sur une poignée de jeux.)

Le PATA est plus lent que le SATA.

Pour le rendement de 40% c'est maxi, mais le SLI fonctionne et améliore les performances sur tous les jeux,mais c'est plus visible quand tu joue en haute resolution .

Concernant les raptors, des 10k rpm en raid0 changeront carrement pas les perfs par rapport à des 7200rpm en sata2, si tu veux voir de la dif faut se tourner vers des 15k qui en plus de faire gagner presque rien sont super cher et super bruyants . En passant sur du raid0 natif (ex. nforce) avec des bons dd en 7200rpm sata2 tu va etre des taux de transferts comparable à des raptors à 10mb/s prés .

veeshaa
13/05/2007, 17h26
En fait, pour etre plus precis, j'hesite entre ces 2 configs :

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/28381-Xtrem_Blood_Supreme_Commander_offert_.ht ml
a laquelle je rajouterais 2Go

et

http://www.ldlc.com/fiche/PB00053467.html

Les 2 me revenant sensiblement au meme prix.

Xelnoxys
13/05/2007, 17h52
Le PATA est plus lent que le SATA.

oui lol pardon. je vais corriger mon message.

Merci pour la precision sur les DD faere. Ca correspon justement a ma config, et je me demandais si je n'aurais pas mieux fais de prendre des 10.000 t/m, mais en fait ils ne sont utiles qu'en dehors d'un raid 0.
A envisager pour un raid 1. (et encore, vu le prix, autant faire un raid 5 de 7,200)

Xelnoxys
13/05/2007, 18h39
Ha ouai... bon, c'est des PC pré-montés. Généralement, j'ai pas confiance.

Juste une précision: sur ton premier lien, le boitier est génial, je le connais bien, mais c'est un boitier à 400€, d'où le prix du PC.
Je voulais le modèle "Monster Computer" pour ma prochaine config, mais vu le prix du boitier, j'en ai pris un autre :P
(l'autre est un boitier thermaltake a 60€, et bien plus fonctionnel et pratique que le précédent. Sans hésiter, je te conseille le second.)
Y a qu'a voir la 2e annonce... ils ne précisent pas tout ce qu'ils te refilent, l'alimentation comme la RAM sont "generique", et vus ce qu'a dit Faere, tu as mieux fais de prendre un double Western Digital Caviar 250 Go en raid 0 SATA (donc 500 Go a la sortie), pour le même prix que le raptor 74Go.

Mais voilà. c'est le problème habituel, même les PC alienware supposés réputés comme les meilleurs ne ressemblent qu'à un gros tas dégoulinant d'accords commerciaux à mes yeux. Beaucoup trop cher pour ce que c'est, et pour ce que ca sert.
Tu ferais mieux d'aller acheter en pièces détachées ton PC sur un truc comme GrosBill.com, avec montage, et livraison (ou retrait en magasin). et 1 an de garantie en magasin sur toutes les pièces, + garantie constructeur)
Je suis certain qu'avec 2400€, on peut faire mieux que ca.

Je sais bien que le SLI, ca fais envie, mais pense que la 8800 GTS (640) est au même niveau qu'une radeon X1950 XTX (512) côté performances, pour un peu plus cher. (radeon X1950 XT 512 Sapphire: 189€)
Et le crossfire reste bien meilleur que le SLI . C'est débatable sur les performances, mais il est indéniable que le côté pratique et modulable du crossfire surclasse le SLI. De plus, les nouvelles cartes Pro avec Crossfire 2 intégré en hardware font très mal. Et pire encore, Sapphire a sortis une carte enorme, avec Double GPU. Imagine un quadruple crossfire de Doubles GPU ;)

Bref A vraiment choisir, je dirais une X1950 XTX, ou alors une 8800 GTX (bien plus puissante, mais qui te coutera le triple.)

C'est une estimation purement personnelle, mais si on estime un gain de 40% en SLI de GTS, (et je suis très généreux) tu arrives a peine a la puissance d'une GTX.

Prend plutôt une 8800 GTX pour le prix des 2 GTS, et un jour quand tu voudras booster ton PC dans un an ou 2, tu choppes une deuxième GTX.

PS: la 8800 GTS etant vraiment a egalite avec une X1950 XTX, aussi bien au niveau performances que rapport qualite / prix, moi Xelnoxys, fier défendeur des Radeons avoue qu'il est préférable pour un novice d'acquérir une G-force pour la tranquilité d'esprit de l'utilisateur.
Si vous ignorez ce qu'est le AA, FA, et ne désirez pas bidouiller vos drivers... évitez la radeon.

Faere
13/05/2007, 20h26
Juste pour donner mon avis, en DD j'aurais plus dis hitachi aprés crossfire ou sli ya pas photo pour moi, ati à des pilotes pourris (on savais depuis longtemps) et les dernieres x19xx chauffent leur mere toutes seule alors si t'en rajoute une t'as pas fini,surtout vu tout le bordel que ca fais en bruit .

Xelnoxys
14/05/2007, 00h28
juste un détail: les X1600 à X1900 sont en effet bruyantes.
les X1950 ont étées revues, et sont parfaitement silencieuses. (et de toutes facons, je change le ventilo de la CG moi-même. Un tel bidouniou bruyant en plastique ne m'intérèsse pas ;)
Et j'utilise des drivers non officiel Omega.
Disons je le préfère un bon Antialisasing en hardware a des shaders. (surtout quand c'est pour se tapper un radiant blur à 200%)

C'est sur que d'habitude ATI a un meilleur rapport qualité/prix, mais avec l'arrivée des cartes dx10, ca fais quelques mois que Nvidia casse ses prix, même sur le milieu de gamme. On trouve des 8800 GTS à 200€
Mais comme tout bon orc, moi je dit: Rouge, c'est mieux! ca va plus vite! :P

Côté DD, j'ai une préférence pour les western digital qui sont solides, bruyants, mais souvent plus rapides que les concurents.
EN 2e, je placerais Seagate. Ca fais 10 ans que j'en ai, jamais eut de problèmes avec.
Y en a même qui fonctionnent encore après toutes ces années :P