Voir la version complète : Faites de la pub faites le connaitre
Trogallart
11/05/2007, 15h30
Contrairement a ce que certains peuvent penser, je pense qu'il est important de faire connaitre Aion à notre entourage et voir plus, le plus vite possible, et le plus largement possible. Je m'explique :
- Il faut éviter a tout prix un gachi comme auto assault, j'entend par là qu'un bon jeu mérite un bon public. Et en raison de la présence importante d'autre mmos sur le marché, un jeu qui a toute les qualitées requises pour détronner les autres doit absolument de faire connaitre. Pour cela, tout les moyens sont bons.
- Pour cela je pense qu'il serai important, impeu avant la sortie du jeu, de lancer une campagne de pub monumentale. Avec des affiches voir des courts métrages publicitaires dans les salles de cinéma comme on en a pus voir avant la sortie de wow et d'autre jeux Blizzard comme warcraft 3. En effet si cela peut couter cher cela peut rapporter gros.
- Pourquoi je post sa ? Parce que je trouve sa Domage de voir des jeux aussi bien construit et voir plus riche que wow faire des bides tout simplement parce que les gens qui ont découvert les mmo grace a wow ou récement ne connaisse pas les autres mmo. Les joueurs qui connaisse n'ont pas l'impression que le jeu en question sera fréquenté et par conséquent n'ont pas envie de rejoindre un mmo désert. Ce qui est compréhenssible. Aussi grâce a une forte campagne de pub, il y a fort a penser que les gens seront moins septiques et inconsciement penseront que le jeu sera connu et joué et par conséquent en parlerons autour d'eux etc etc... Dans tout les cas ils seront plus enclin a quitter un autre mmo pour le rejoindre.
- Encore une fois même si c'est triste d'en arriver là. Je pense que un mmorpg de par son coté "mmo", doit réunir une forte comunautée. Et que, un nouvel oppus avec un nouveau nom doit maintenant lutter pour se faire connaitre. Et malheureusement, la qualitée même si elle est la seule garante de la fidélité des joueurs n'est pas la seule garante a prendre en compte pour la renommée. Aussi la publicité entre en grande partie en compte pour ce qui est du nombre de joueurs qui rejoindrons le mmo ce qui garanti aussi indirectement la qualité du mmo car toulmonde le sait, un bon mmo peut fréquenté est moins apprécié :satirique.
Voilà voili voilou, c'est a cause de beaucoup de déception que je tire de telles conclusions au risque de ne pas être entendu ou d'être sévèrement crittiqué mais bon jespere que vous comprendrez ou je veu en venir... Je suis inquiet... :triste18:
HeretikA
11/05/2007, 16h15
1- Comment sais tu que ce jeu est aussi riche et aussi bien construit que tu le dis?? Tu bosses chez NcSoft Europe?? Désolé mais pour l'instant, nous pauvres mortels n'avont eu aucune info en ce sens, en tout cas rien qui le mette au dessus de ces concurrents de facon formelle.
2- T'inquiète pas, que ce soit un faux hit, ou un vrai, NcSoft fera ce qu'il faut pour en faire parler. L'éditeur est assez ancien et et connais je pense assez bien son sujet pour savoir gérer ses campagnes marketing au mieux selon SA politique de développement.
Lars Wool
11/05/2007, 16h47
La sortie étant prévue dans plus de six mois, c'est encore trop tôt pour parler de Pub. Comme ldit Heretika, on ne connait pour l'instant que peu de choses du jeu.
De plus au niveau marketing, on fait la publicité d'un produit quand on est pas sûr qu'il soit connu.
Là il a été dès le départ présenté au public de MMORPGiens, dans le monde entier, personnelement je trouve qu'il n'y a pas besoin de faire de la pub.
lol pour moi pub= moin de chance d'etre prix a la beta donc dès que j'aurais ma place une fois la beta annoncé je ferais de la pub :ange6:
Je crois que le jeu par ses présentations graphiques et vidéos lors des derniers salons de jeu, a déjà eu largement sa part de pub... je ne m'inquiète pas trop à ce sujet. Les gens attendent seulement d'avoir plus de concret sur ce que le jeu sera réellement pour en faire plus de pub. La qualité graphique semble déjà là (en tout cas, ce que beaucoup de monde s'accordent à dire au vu des screens et vidéos), mais veulent avoir plus avant de dire c'est bien ou pas... Si le jeu est bon, la pub se fera d'elle même.
Feu d'artifice
11/05/2007, 19h21
Je crois que le jeu par ses présentations graphiques et vidéos lors des derniers salons de jeu, a déjà eu largement sa part de pub... je ne m'inquiète pas trop à ce sujet. Les gens attendent seulement d'avoir plus de concret sur ce que le jeu sera réellement pour en faire plus de pub. La qualité graphique semble déjà là (en tout cas, ce que beaucoup de monde s'accordent à dire au vu des screens et vidéos), mais veulent avoir plus avant de dire c'est bien ou pas... Si le jeu est bon, la pub se fera d'elle même.
+1
Comme guild wars qui n'était pas du tout connu au tout début, mais de plus en plus au fur à mesure des week-end de bêta.
Trogallart
11/05/2007, 20h17
Pour ce qui es de la beauté du jeu et de sa qualité je ne me fait pas de souci car comme vous l'avez si bien dit nc soft est une référence, ceci dit Auto assault était aussi un Nc soft et était aussi bien foutu .Je pense que la majeur partis de son non succès est du à l'ombre de ses concurents par analogie je me permet de faire remarquer que guild wars était un free to play et est sorti en même temps que wow, Aion ne fait donc pas face a la même concurence c tout...
Je suis également daccord que la béta et le bouche a bouche est un bon facteur de pub simplement on a pus constater que parfois sa ne suffisai pas...
je suis également daccord quand au fait de dire que ce n'est pas encore le momment de lancer une grosse campagne de pub ni peut être de s'inquieter de cela. Car le jeu est loin d'être finit simplement, je tenai a signaler que ce serai sans doute une idée lors de sa sortie de le faire, en réaction a ce que j'ai pus voir de Auto assault. stou
Je rejoins l'avis de beaucoup, Aion n'a pas besoin de pub, nc soft se débrouille très bien, de plus que ca soit un navait ou un bon jeu c'est pas quelques personnes qui feront sa pub qui changera quelque chose.
Completement d'accord pourquoi faire de la pub alors que NCsoft arrive a attiré discretement une panoplie de gamers motivé et impacients que ce jeu sorte?!? Enfin je pense pas que a la sortie du jeu peu de personne seulement en aurons entendu parler... NCsoft se débrouile trés bien :) J'espere seulement qu'il vont nous dévoilé les Asmodiens :saut2: !!!
Trogallart
14/05/2007, 17h08
Et bien comment dire jespere que vous avez raison, et que Nc soft fera ce qu'il faut pour faire connaître Aion, j'était simplement inquiet en voyant Des jeux comme Autoassault et autre faire des bides à cause de la présence de wow sur le marché stou :triste18:
Ceci dit ouai vivement qu'on voi les asmodiens je m'imagine trop de beaux ange sombres et ténébreux :amour10: :saut1:
HeretikA
14/05/2007, 20h03
Euh Auto-Assault n'a pas fait de bide à cause de wow... Il a fait un bide parceque personne n'a accroché au concept du jeu... Sans parler des graphismes très en dessous de la moyenne actuelle. AA a touours été considéré comme un petit jeu par NC, qui n'a donc pas fait beaucoup couler d'encre à sa sortie. On retrouve le même cas de figure pour DungeonRunners, qui est un petit jeu bien sympa, mais qui clairement, ne fait pas parte des blockbusters de l'éditeur, donc campagne marketing limitée.
Euh Auto-Assault n'a pas fait de bide à cause de wow... Il a fait un bide parceque personne n'a accroché au concept du jeu...
Auto Assault ? Il était très sympa ce jeu, mais j'ai jamais vu une sortie aussi ratée :triste18:. Et personnellement ce qui m'a rapidement gavé concernait la progression du craft qui était pourtant l'un des systèmes de crafts les mieux foutus que j'ai essayés.
Il ne faut pas sous-estimer l'importance des campagnes de promotion et surtout de distribution d'un jeu. NCSoft a été très bon pour certains jeux, mais pour auto-Assault, ça a vraiment été un fiasco. J'espère que ce sera différent pour Aion :641:
Ciao,
LoneCat
Je ne trouve pas que NCSoft soit une boite terrible pour le marketing.
Quand on regarde bien, son jeu phare, Lineage 2 n'a bénéficié d'aucune publicité lors de sa sortie occidentale (je parle de vraie pub, pas du bouche à oreille).
City of heroes est aussi un gros hit et pourtant la communication a été assez faible comparée à un WoW ou un LOTRO.
Leur seul jeu réellement promotionel est Guild Wars.
Ne vous faites pas de soucis pour Aion, il va attirer son lot de curieux mais aprés il faudra les garder.
Si c'est un Lineage 2 bis je prend les paris que ce sera un flop, si c'est plus un WoW-like il peut tirer son épingle du jeu ;)
Ce sont souvent des mécaniques de jeu qui font le succès ou non d'un jeu. Certes la pub joue pour beaucoup mais après il y a les préférences des joueurs.
Par exemple je connais pas mal de joueurs qui aiment Lineage 2 ou d'autres jeux mais qui n'y joue pas à cause d'une mécanique. Le déplacement tout simplement 'o', je ne sais pas vous mais je vois beaucoup plus d'adeptes du clavier/souris que de la souris seule. Il y a pleins d'exemples de ce type qui font que certaines catégories de joueurs (hélas parfois les plus grandes) n'accrochent pas à un jeu.
Enfin il faut arrêter de se faire un sang d'encre pour Aion. NCSoft est assez "grand" pour gérer ça :).
Ciebryn BrindAcier
15/05/2007, 12h58
Auto Assault ? Il était très sympa ce jeu, mais j'ai jamais vu une sortie aussi ratée :triste18:. Et personnellement ce qui m'a rapidement gavé concernait la progression du craft qui était pourtant l'un des systèmes de crafts les mieux foutus que j'ai essayés.
Il ne faut pas sous-estimer l'importance des campagnes de promotion et surtout de distribution d'un jeu. NCSoft a été très bon pour certains jeux, mais pour auto-Assault, ça a vraiment été un fiasco. J'espère que ce sera différent pour Aion :641:
Ciao,
LoneCat
AA est un jeu de niche !
Campagne pourrie (voir inexistante) et concept pourri on fait de lui un jeu mort-né !
AA est un jeu de niche !
Campagne pourrie (voir inexistante) et concept pourri on fait de lui un jeu mort-né !
Le concept était pas pourri mais effectivement destiné à un public plutôt restreint je pense...
mortis sombrecoeur
15/05/2007, 22h11
Auto Assault ? Il était très sympa ce jeu, mais j'ai jamais vu une sortie aussi ratée
DnL?
Le concept était pas pourri mais effectivement destiné à un public plutôt restreint je pense...
selon moi le concept était excellent, et le jeu très sympa. M'enfin chacun son avis :betm13:. Que le public soit restreint ça n'est pas un problème en soi. Mais là ce fut vraiment terrible, et le public visé ne fut pas complètement atteint et en plus les joueurs ne furent pas particulièrement écoutés (en tout cas c'est le sentiment que j'ai eu). Donc lancement foireux, et RIP Auto-Assault.
DnL je ne sais même pas si l'on peut considérer que c'est sorti :satirique. Au moins Auto Assault tournait correctement, était localisé, correctement aussi, etc etc.
Ciao,
LoneCat
vBulletin® v.3.8.0, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org