PDA

Voir la version complète : QC Aion - Numéro 5

Atreid
01/05/2007, 18h07
Qui dit mardi, dit deux nouvelles questions! Cette fois, nous nous intéressons à l'aspect guilde dans les MMOs.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez (n'avez pas) rejoint une guilde? (dans un MMO, pas nécessairement pour Aion)

Maître de Guilde - S'il était une chose pour vous simplifier la vie, qu'est-ce que ce serait?

VanRik
01/05/2007, 18h58
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez (n'avez pas) rejoint une guilde?

Une guilde c'est une grosse partie de l'aspect "communauté", en plus c'est ca qui met l'ambiance un peu quand on joue seul ( et oui ca arrive :p ), si jamais vous êtes un gros floodeur comme moi 2 - 3 chats ne suffisent pas pour passer le temps il faut un chat guilde voir un chat ally ! :demon:

Les 2 seules raisons pour lesquelles certaines fois je n'ai pas rejoint un clan et je suis resté clanless un certain temps dans lineage, c'était soit pour bien choisir un clan et passer un peu de temps avec eux pour ne pas y aller pour rien... Ou des raisons "politiques" par rapport a un style de jeu que j'ai adopté certaines fois.

Maître de Guilde - S'il était une chose pour vous simplifier la vie, qu'est-ce que ce serait?

Un journal, ou un carnet ou serait automatiquement noté des dépots matériaux, monétaires, ect des membres.

Yniel
01/05/2007, 19h35
Pourquoi rejoindre une guilde? Pour deux raisons dans Guild Wars : l'aspect compétitif du jeu, qui ne se passe pas d'une guilde, et le côté appartenance à un groupe, qui rend le jeu de suite plus agréable... Même si j'ai toujours préféré les petits groupes.

Comment faciliter le rôle du maitre de guile? Aucune idée, de mon peu d'expérience sur GW, le système tel qu"il était me convenait^^

Lars Wool
01/05/2007, 20h40
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez (n'avez pas) rejoint une guilde?

Rejoindre une guilde pour : intégrer une petite communauté, issue du meme site ou du meme forum, ou partageant la meme vision du jeu.
Pour créer/rejoindre des partys plus rapidement.
Pour faire de l'échange ou de la vente/achat a bon prix, sans passer par certains aux prix exorbitants.

ne pas rejoindre de guilde : Avoir assez de ressources pour jouer seul.
Avoir deja un cercle d'amis vers qui demander pour partys/commerce.
Conviction personnelle.

Un log des conversations sur le chan Guilde, log des dépots/retraits au coffre de guilde.
Possibilité d'attribuer certains droits et pas d'autres aux officiers.
Créer des "sous-guildes" (genre academy dans L2).

VanRik
01/05/2007, 20h45
Possibilité d'attribuer certains droits et pas d'autres aux officiers.

Ca existe aussi dans l2 pour tous les membres, et c'est super pratique, le seul hic est que seul le leader peut attribuer ou non des droits pour les membres.

Lars Wool
01/05/2007, 21h02
vi je sais, mais dans GW ça n'existe pas :D (paradoxal non pour un jeu qui mise quasiment tout sur l'esprit de guilde, il y a très peu d'options pour administrer la guilde et la faire évoluer).

konoro
01/05/2007, 22h11

Pour etre en communaute, mieux ce connaitre, faire des choses en groupes.
Pour les IRL a paris (aie que de souvenir), la renommée, le pvp en guilde.

une gestion d'une banque de guilde plus claire, un chan de classe de guilde, une tresorerie commune.

Syfalie
02/05/2007, 00h45

Pour rejoindre un groupe plus ou moins grand composé de joueurs partageant le même style de jeu, les mêmes envies.
Permet de rapidement former une party, de mettre en commun les ressources, bref un groupe basé sur l'entraide.

J'ai toujours eu une guilde, mais certains joueurs comme les gros pk préfèrent souvent ne pas en avoir afin de ne pas "entrainer" d'autres dans leur réputation :).

Une banque de guilde avec un log qui résume le contenu, les entrées et les sorties avec le nom du joueur ayant effectué l'action.
Gestion des droits des membres/officiers : qui peut recruter, renvoyer, modifier les grades, etc.

Jyskal
02/05/2007, 21h25

C'est principalement une question de mentalite/vision du jeu a mes yeux lorsque je decide de rejoindre un mouvement dans un MMO ; ne prennant pas ce genre de choix a la legere ( je vomis sur le type de joueurs qui se permetent d'aller de clan en clan et d'y picorer de quoi evoluer aux frais des autres ) et prenant le temps de reflechir a deux fois ...
Je trouves important de faire connaissance, tisser des liens et se renseigner un minimum sur la guilde concernee de facon a se greffer a un groupe de joueurs nous ressemblants, pouvoir y apporter sa pierre et ainsi faire evoluer le tout.

Ginji Cool
03/05/2007, 20h07

Pour l'aspect communautaire (entraide, sortie, chat etc)..
En fait si on a pas de guilde, a part le chan local ou commerce, il n'y a pas grand chose pour encourager l'interaction entre personnes. Je regrette d'ailleurs le systeme de tchat de t4c qui consistait a pouvoir creer des channels privés pour avoir plusieurs groupes communautaires. La guilde est une alternative, mais bon on peut en avoir qu'une a la fois.

Gestion des droits des membres/officiers : qui peut recruter, renvoyer, modifier les grades, etc.
Oue plus de grades, et une meilleure gestion.

Créer des "sous-guildes" (genre academy dans L2).
Dans Guild Wars, obligé de creer des smurfs, et c'est un peu la galere a gerer.

LoneCat
11/05/2007, 01h25
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez (n'avez pas) rejoint une guilde? (dans un MMO, pas nécessairement pour Aion)
Avant la sortie d'UO, des prétendues guilde se créaient. Le but semblait être d'avoir les titres les plus ronflants possible genre "Grand Maître des mages suprêmes de la guilde des défenseurs du ruban bleu de la Vérité suprême", en prévoyant des grades et sous grades stupides pour tous les petit-chefs en puissance, et avec des réglements intérieur dignes des pires régimes totalitaires.

Du coup j'ai choisi ce pseudo (LoneCat) pour me faire un personnage non guildé, en hommage au conte de Kipling "Le chat qui s'en va tout seul". Je me suis bien éclaté. J'ai néamoins rejoint une guilde lorsque le serveur Europa a ouvert.

Ciao,
LoneCat

youvi
11/05/2007, 04h16

L'ambiance très fun qu'on peut trouver dans un chouette clan chaque soir lorsque l'on se connaît. La motivation de faire quelque chose en co;;un et de se transcender. La possibilité de partager des moments "importants" dans le jeu avec des gens et partager nos bon moments "in game". Certains sont plus individuels et aiment jouer pour se mettre en valeur et flatter leur ego. D'autres préfèrent avoir l'impression d'être utile et de servir une cause commune et d'aider un groupe d'amis ou de connaissances à aller plus loin. C'est surement une autre forme d'ego que d'essayer d'avoir la reconnaissance... mais perso, j'ai toujours préféré le groupe et mettre ma pierre à l'édifice, que la gloire personnelle. Dès lors je crois qu'il est dur de ne pas rejoindre une guilde ou clan ou alliance ou...

Je dirais, un compte rendu des faits des membres au sein du clan (caisse et tresor de clan sont pas evidents)... la délégation de pouvoirs au sein du clan mais toujours avec un contrôle du chef... une possibilité de pouvoir contacter les joueurs in game ou meme outgame via une boite de messagerie privee consultable meme hors jeu bref un ptit forum de clan lie au jeu avec quelques fonctions automatiques... des bonus de clan qui permettraient aux maîtres de clan d'attirer leurs joueurs... Je dis peut être des idioties mais c'est un peu difficile quand on n'a jamais ete guildmaster et qu'on n'en n'a pas trop envie.. ^^! (toujours préféré la place de lieutenant à celle de chef ^^)

Hyp
12/05/2007, 14h57

Une guilde on la rejoint souvent par interet de puissancee genre wow une guilde plus avancer que son ancienne qui nous permetra l'acquisition du stuff plus rapidement... mais aussi une guilde pour so ambiance dans mon cas c'est une guilde ou on se sent bien ou l'on s'entraide et passe de bon moment on est la les un pour les autres et sa c'est génial uen vrai pitite famille virtuel ;p

Maitre de guilde commennt facilité les choses :

un endroit ou noter chaque choses déposer et un calendrier d'events :)

Tazmanyak
22/05/2007, 23h16

J'ai pour habitude de rejoindre une guilde le plus vite possible dans tous les MMO.
Je suis persuade que seul, sans une guilde avec soi, on passe a cote de 50% du jeu minimum.
Pis une guilde, c'est un "symbole" d'entraide, de communaute, de facilite, et de problemes ... et j'aime bien les problemes :satirique

D'apres mon experience, et au vu de mon style de jeu (raids pve) le plus gros problemes de tous les MMo est un systeme interne d'atribution des drops (qui ne connait pas le dkp???).
Selon moi, c'est ans doute donc le meilleur outil imaginable.
Un systeme de calendrier et d'inscription aux sorties serait aussi pas mal.

Sinon, limite hors sujet mais bon ...
Les "outils" fournis avec la guilde a Lineage2 sont pour moi les meilleurs ...
Droits totalement personalisables pour les differents rangs dans la guilde,
Banque de guilde,
Hall de guilde,
"Buffers", "crafteurs" et marchands prives.
Dans un jeu comme Aion, peut etre que je pourrais esperer des moyens de transport "de guilde" comme un navire, des portails de TP etc ...