PDA

Voir la version complète : Discussion sur les filtres de discussions

Atreid
25/04/2007, 19h00
Voici en provenance de Corée, un nouveau sujet qui fait appel à votre opinion. Ce coup-ci, il s'agit de filtre de discussion!

-------------

Les filtres de discussion au sein des MMO sont implémentés pour protéger les joueurs contre ceux qui enfreignent, au niveau de la communication, le Code de Conduite. Ce système présent au sein du jeu filtre les mots offensants en les remplaçant par des symboles génériques et cela se fait de façon automatique afin qu’il puisse s’appliquer à toutes les conversations dans l’univers du jeu.

Dans l’absolu, le but de ce filtre est de garder les discussions amicales et d’éviter, autant que faire se peut, les comportements agressifs. Cependant, aucun filtre n’est parfait et il arrive parfois que des erreurs se produisent. Il y a plusieurs raisons à cela mais nous nous étendrons principalement sur deux d’entre elles. Premièrement, le même mot peut avoir la même écriture mais un sens différent dans diverses langues. Deuxièmement, certaines combinaisons de lettres peuvent être mal interprétées par le filtre et considérées comme un terme offensant, simplement parce qu’il contient une séquence de lettres présente dans un mot offensant (par exemple, le mot « continuer » qui contient la séquence « con »)

L’équilibre à atteindre est délicat… Comment donc verriez-vous un tel système ? Préféreriez-vous un filtre agressif qui laisse passer peu de mots grossiers mais qui a plus de chances de faire des erreurs, ou seriez-vous plus en faveur d’un système un peu plus souple ? Opteriez-vous pour avoir la possibilité d’activer ou désactiver ce filtre vous-même ? Que suggéreriez-vous pour un système multi-langue qui serait aussi utilisé sur un serveur à langage unique (par exemple, sur un serveur anglais) ?

Bien qu’il y ait des désavantages à employer un filtre de discussion, nous pensons que les avantages l’emportent. Le filtre est une étape nécessaire afin de créer une meilleure communauté pour tous nos joueurs ; vous pouvez donc vous attendre à voir une forme de filtre apparaître dans notre jeu. Voici votre chance d’influencer son implémentation.

Nous aimerions donc connaître votre opinion à ce sujet…Et n’oubliez pas de garder la discussion constructive et mature…Inutile de s’insulter ;)

A vos crayons !

Lars Wool
25/04/2007, 20h57
On a droit a la calculette ? on peut sortir au bout de la 3ème heure ? :D

Bon, sujet très interessant en effet.

Je pense que tout le monde ici est pour un filtre de discussion, après ça dépend si Aion sera vraiment multi-langues ou seulement anglais, dans ce cas faudra faire des BDD De mots dans chaque langue, qui peuvent etre interprétés comme insultants, et d'autres non (comme dans GW par exemple, le mot "damn" est filtré, donc quand on veut cibler un monstre qui s'appelle "Clerc Damné", et ben c'est rigolo :) )

Que ce filtre soit activable ou pas ? oui je suis pour cette option, personnellement les insultes j'm'en fous (de toute façon je mute toujours les canaux de discussion, sauf clan/guilde/alliance).

Brumeuse
25/04/2007, 21h27
Je ne suis pas pour, et je ne suis pas contre. En fait je m'en fous totalement et je ne pense pas que cela ai un quelconque intérêt.

'Fin comme il faut dire quelque chose d'utile, je pense aussi que mettre l'option en activable est la meilleure solution.

Siegfrieds
25/04/2007, 22h10
Personnellement je pense que sa ne sert à rien. Je l'ai remarquer sur quasi tous les MMORPG ou j'ai jouer, les joueurs trouvent toujours le moyen d'insulter les autres. Donc au final c'est moin direct mais sa revient au même.

VanRik
25/04/2007, 23h42
Si il y en a un, qu'il soit agressif ou non les joueurs trouveront quand même un moyen pour le détourner... le petit exemple très simple du f*ck ect...

En plus j'ai jamais compris pourquoi 923 était censuré dans lineage :p

Feu d'artifice
26/04/2007, 00h35
Je préfère un filtre activable. Mais je me passerais volontiers de filtre (surtout si les GM font leur boulots).

Mano
26/04/2007, 01h01
Je suis pas spécialement ***tre, mais on ***istera plus je pense a un filtre activable ;)

**** *** ** **** ** ******* *******.

Ominae
26/04/2007, 02h41
**no tu S**s !!

Les filtres c'est une option sympa si on peut activer/désactiver ;)

Nomura
27/04/2007, 03h45
Personnellement, je pense qu'il faut le filtre activable/désactivable.

Si un abruti commence à insulter c'est simple, messages aux maitres de jeu et ban.

Zarx
27/04/2007, 10h04
Mouahah c'est les gars qui créent des models 3D à moitier à poil qui parlent de filtres pour essayer de rester politiquement correct... C'est un peu fort ça :P

On va me dire que ça n'a rien à voir et moi je répondrai que c'est un tout. On peut effectivement faire un jeu avec des ours et des casimirs qui gambadent dans les champs au milieu des papillons et marquer sur la boiboite "de 7 à 77 ans" et mettre des filtres dans tous les sens pour éviter que baby Kevin (ou que maman Kevin) ne soit affreusement outré. Ou alors, on fait un jeu mature avec une belle mention "16 ans +" ou "18 ans +" et on évite de passer son temps à coder des expressions régulières et des systèmes consomateur de ressources système que de toute façon, tous le monde désactivera ou détournera au premier coup de vent (je me demande encore pourquoi on pose la question... Vous aimer réellement travailler sur des trucs qui servent à rien ou alors c'est pour donner du boulot à des stagiaires exploités non ?)

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, si les GM font leur boulot (lol) il y a pas de soucis. Tu te fais insulter comme un mal propre, tu screen, l'autre il prends 3 mois de ban dans la tronche, ça calme tout de suite :)

Mais bon après on connait la politique, le moins de GM possible et si possible des GM qui connaissent pas le jeu (tant qu'a faire hein) comme ça on se couvre les fesses avec des systèmes automatiques de filtres ou que sais je encore pour sauver les apparences :)

J'ai bon ? :P

mortis sombrecoeur
27/04/2007, 22h10
Mouahah c'est les gars qui créent des models 3D à moitier à poil qui parlent de filtres pour essayer de rester politiquement correct... C'est un peu fort ça :P

Euh au vu des screen les personnages feminins d'Aion n'ont pas du tout l'air à poil c'est meme plutot l'inverse. On est pas sur Bastard Online ici!!

Lars Wool
28/04/2007, 01h21
parce que les images les montres habilés :D les vetements/armures ça s'enleve.

Si c'est comme dans GW ou les persos sont en sous tif après c'est sur...:s

VanRik
29/04/2007, 07h49
On devrait interdir les mmos aux moins de 16 ans alors :p

zaaran tur
29/04/2007, 11h06
On devrait interdir les mmos aux moins de 16 ans alors :p

Sa serait pas mal sa nous eviterais pas mal de desagrement avec les kevins^^(a prendre au second degres:p)

Pour moi les filtres servent a rien car ils sont toujours facilement contournes, mais bon la solution la plus simple a mon avis est de mettre dans les options le choix de laisse le filtre ou non

HeretikA
29/04/2007, 16h38
Comme tout le monde, les filtres ne servent pas à grand chose... En tout cas tels qu'on les connait sur d'autes supports. Car il est tellement simple de trashtalk en passant outre...

Syfalie
30/04/2007, 01h55
Pour éviter de dire "+1" je fais une jolie phrase.

Les filtres sont toujours détournés s'il y en a et les erreurs sont parfois un peu énervantes. Ne pas mettre de filtre vous éviterai du travail pas forcément indispensable mais si vous tenez à en implémenter je vote pour l'option de désactivation/activation.

Ominae
30/04/2007, 02h56
Activation/désactivation a l'avantage de mettre tout le monde d'accord.

Jyskal
30/04/2007, 17h59
Pour éviter de dire "+1" je fais une jolie phrase.

Les filtres sont toujours détournés s'il y en a et les erreurs sont parfois un peu énervantes. Ne pas mettre de filtre vous éviterai du travail pas forcément indispensable mais si vous tenez à en implémenter je vote pour l'option de désactivation/activation.

J'suis plus feignant moi par contre, vu que tout les avis semblent aller dans le meme sens et que c'est partage je me conterais d'une petit +1.

VanRik
30/04/2007, 19h11
Floodeur ! :saut1:

HeretikA
30/04/2007, 20h40
non toi floodeur

+1

Miss KAN
30/04/2007, 20h56
Personnellement, je pense que les filtres doivent etre présent, pour le confort de certaines personnes. (Je m'en exclus^). Cependant, comme dit, ils sont facilement détournable et souvent peu utile.
Sur la question du filtre souple/sevère, je pense que le mieux est la première option: un simple filtre empechant les mots grossiers les plus fréquent avec une option d'activation/désactivation.

LoneCat
11/05/2007, 01h44
1) déjà je veux pouvoir couper les canaux de discussion "régionaux".
2) ensuite, je veux pouvoir m'épargner le langage de certains (liste de personnages "ignorés")

Et là ça suffit pour mon bonheur. Les filtres ne seront jamais adaptés à ce que je déteste (genre le langage SMS, ou bien les stout, stoi et compagnie) donc j'utilise d'autres moyens d'action pour m'en préserver :salut:

Ciao,
LoneCat