Voir la version complète : QC Aion - Numéro 4
Deux nouvelles questions très ouvertes pour ce mardi :
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?
Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?
Feu d'artifice
24/04/2007, 18h51
J'aimais bien les rpg (baldur's gate <3 ) mais jouer tout seul c'est un peu ennuyant. Je me suis donc tourné vers les mmo où j'ai trouvé (pour certain) une communauté qui me plaisait.
Malheureusement trop rare. Le roleplay c'est pour moi: jouer son personnage tel qu'on se l'imagine. On pourrais très bien jouer une guerrière peureuse, ou d'autre rôle (les necro ne s'entendrais pas avec les moines, etc).
C'est aussi jouer sans se prendre la tête ou ne pas penser qu'à xp (ce qui est important pour moi)
Lars Wool
24/04/2007, 19h24
Quand j'étais ado j'ai commencé a jouer à Warhammer40k et Warhammer chronicles (jeu de plateau), avec les connaissances faites là bas on vient rapidement au JDR style D&D ou Warhammer (papier). C'est donc après une fois que les connaissances s'éloignent que je suis venus sur les MMORPG, pour retrouver un peu cette ambiance.
Se mettre dans la peaux de son personnage. Après ca depend des MMO, par exemple avec GW ou on peut facilement faire 8 personnages au niveau max en peu de temps, on s'attache moins a un type en particulier. Mais dans d'autres ou on a un personnage principale et des rerolls, ça se voit plus.
Donc en gros, si on joue Palouf, jouer un role de protecteur presque naïf.
Si on joue Necro, ou Dark Elf en général, ou Orc, faire un personnage "grossier, bourrin, individualiste, démoniaque quoi".
Ce qui rentre aussi en compte aussi pour moi dans le RP, c'est le langage, je veux pas dire par là inventer des langues pour les races, ou prendre celles de JRR.Tolkien, mais parler sans style SMS, sans abréviation, sans anglais, etc...
exemple : "Je rassemble des guerriers vaillants pour affronter le Chef X, à la lisière de la forêt entourant la ville de Y", ça fait plus RP que "LF pt members RB level 30~40".
ce qui manque aussi pour le RP, c'est l'Alignement, et l'influence des NPC suivant son comportement.
Sai Reaven
24/04/2007, 21h54
Pour la durée de vie, un jeu classique, avec un scénario limité, peut être exellent, mais après l'avoir fini une ou deux fois, il n'y a plus d'intérêt : Les MMO ont une meilleure durée de vie, ils permettent de jouer avec ses amis, de s'attacher à une certaine communauté, etc ...
C'est pas mon truc, je sais pas trop désolé ...
Ginji Cool
24/04/2007, 22h18
- Duree de casi-illimitée. Un jeu solo depasse pas les 100h.
- La communaute. On rencontre toujours des joueurs super sympa.
- Pouvoir s'immerger dans une vie virtuelle. Une 2eme vie quoi :p, un peu plus heroique et fantastique ^^.
Reponse en image :p.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/world%2Bof%2Bwarcraft%2Btf1/video/xm81_les-accros-du-jeu-en-ligne
Le role play c'est quand tu te prends pour ton perso ^^. Donc a consommer avec moderation :p. (Faudrait penser a interdire Aion les gens qui habitent au 10eme etage d'un immeuble :D)
En 2 mots: Prinston Tales
A l'époque je jouais a des jeux comme counter strike, warcraft 3, unreal tournament, et puis j'ai eu des envies de jouer a un jeu du genre de wc3, mais ou j'aurais pu monter mon héro beaucoup mieux de façon personalisé ( et oui je ne connaissais encore rien aux mmo... :p ), car toujours recommencer au départ dans warcraft revivre sans les détails le même type de scénario a chaque partie du moins les 5 premières minutes commençaient a m'énerver... lol
Pour les jeux comme CS, quand tu y a passé 5 ans t'en a un peu marre ...
Et puis j'ai découvert prinston tales, je m'y suis mit, j'ai adoré, et ensuite je suis tombé sur lineage sur une server privé, et un moi après je ne l'ai plus laché avant 2 ans ...
Venant tout droit de fps et de str... le roleplay serait surtout la façon dont je joues avec une équipe, des autres personnes ou une seule autre personne de façon tactique plutot.
Maintenant je suis pas sur que le roleplay d'un mmo coresponde a ça, plutot comme cité plus haut de façon moins tactique que ce que j'expliquais et plutot de façon "je joue un personnage de tel façon, avec tel style vestimentaire et tel mentalité".
Siegfrieds
25/04/2007, 22h07
Fan de FF, j'ai suivis la série même à la sortie du 11 qui m'a fait découvrir les MMORPG puis après j'ai vu des infos sur d'autre MMORPG et j'ai continuer car j'adore le game play médiéval fantastique.
Le RP dans un MMO, personnellement je n'ai rien contre temps que sa reste libre qu'on est pas obliger de faire du RP pour s'amuser. Personnellement dans un jeu je ne vois pas l'utilité de tout RP bon un peu pour les quêtes mais pas totalement.
Je sais pas, j'ai voulue tester un jour et j'ai accroché, j'ai toujours était fan de jeux style RPG (à la Final Fantasy). Et j'ai trouvé les MMO très originaux.
C'est important, mais pas obligatoire, il en faut mais sans que ça devienne une obligation... De temps en temps c'est marrant.
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO?
pourquoi y jouez-vous?
1) => La perte de contact avec mes amis rolistes-roleurs du lycée, et le fait de pouvoir simuler totalement un personnage quand je le souhaite.
2) => C'est un loisir que je peux pratiquer quand je le veux, avec un minimum de préparation. Ca permet de bien rigoler et de se distraire après une bonne journée de boulot :641:
3) => Pour moi c'est le comportement d'un personnage. Donc plus les actions qu'il mène que les discours qu'il tient.
Ciao,
LoneCat
Un copain me montre des screens: "Regardes le jeu qui va sortir, c'est Linegae ][. Waow les graphismes... c'est le premier pour lequel je flash ..." Et voilà, je suis foutu... moi qui avait résisté si longtemps aux incitations de tous des amis de tester EverQuest... Puis ensuite les amis, les contacts et tous les liens de discussion avec les gens que je me suis fait m'ont plongé de nombreux mois dans le MMO.
Encore une question difficile je trouve.
Le roleplay serait pour moi la manière dont j'interprète mon personnage dans un univers... c'est toutes les actions et paroles que je peux faire faire à mon avatar en jeu qui le personnaliseront et feront qu'il n'est pas un autre. Ma manière d'agir ou de réagir aux actions des autres.. les habitudes, accents ou tics que je peux donner à mon avatar qui feront que même si deux persos sont identiques pixel par pixel, lorsque l'on dira le nom de mon perso, cela évoquera quelque chose aux autres.
J'ai peur d'une chose par contre souvent mis sous la bannière du RP... la manie des gens à vouloir avoir toujours raison, être dans leur droit et n'agir qu'en fonction d'une morale et éthique qu'ils veulent imposer à tous. Un gars qui est une crapule en RP n'est pas forcément un c.. Malheureusement, trop le pensent.
Tazmanyak
22/05/2007, 23h25
La ca va etre rapide ...
Jouer tout seul c'est trop nul ...
Le fait d'etre 3000 sur le meme monde a bouleverse mon concept meme du jeu video.
Pour moi, il n'est pas possible (plus) de pouvoir s'amuser plus de 2 mois a un jeu ou je n'ai pas la possibilite de rencontrer et d'interagir avec moins de 100 personnes par jour.
Le roleplay et une affaire avant tout de jeu de role sur papier ... et je ne vais pas rechercher a le definir.
dans un mmo, roleplay c'est un ensemble d'outils qui permet au joueur d'interagir socialement avec son environement.
cela passe par une liste monumentale d'emotes, et bien sur un systeme simple pour les utiliser.
Un systeme de "macro emotes" pourrait etre interessant, je veux dire preprogrammer des emotes a lancer dans certaines situations (la nuit tombe, je suis blesse, j'ai bien mange ...)
Pour roleplay, il faut aussi que son personnage puisse resemble a ce que l'on veut, il faut donc des possibilites maximum de personnalisation:
Corpulence, taille, bref tout ce qui est "allure"
Visage, des cheveux a la couleur des levres
Vetements, materiau coupe et couleur (cela inclut l'armure)
Si possible, il faudrait pouvoir choisir entre plusieurs demarches, animations des actions physiques ...
vBulletin® v.3.8.0, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org