PDA

Voir la version complète : Dev Post - Hyung-jun kim (Directeur Artistique en chef)

Atreid
09/03/2007, 19h35
Voici une traduction en provenance de Corée ! Elle concerne la partie artistique d'AION ! Bonne lecture.

------------------------

"Bonjour!
Merci à tous de l’intérêt que vous portez à AION. Je suis Hyung-jun Kim, le directeur artistique en chef et c’est avec plaisir que je m’adresse à vous !

Y’en a-t-il parmi vous qui ont déjà imaginé en quoi consistait le travail d’une équipe artistique au sein d’un studio de développement ? 
C’est une histoire de dessin, bien évidemment. Plus précisément, il s’agit de faire des croquis et de créer le monde. Lorsqu’un joueur pénètre dans le monde, la première chose qu’il voit est le ciel, l’environnement, les bâtiments, les arbres et la nature. Après ça, il commence à se déplacer dans le jeu à la recherche de ses premiers monstres. Bref, tout ce que vous voyez en jeu, tous les personnages…le moindre petit détail visuel, tout est créé par l’équipe artistique.

Chaque jour, contempler le monde en création donne un peu le sentiment d’être un dieu! Mais d’un autre côté, créer quelque chose en partant de rien est extrêmement stressant car cela représente un énorme travail. Et lorsque le stress m’envahit, je me replonge dans mon enfance une fois de plus.

A peu près tout le monde s’est vu offrir, à un moment ou un autre de sa plus tendre enfance, un conte de fées par ses parents. Au fil des pages, et ce dès le magnifique dessin de couverture, vous vous retrouvez petit à petit absorber dans l’aventure, grâce à toutes les illustrations et les fresques, et vous finissez par croire que vous êtes le prince qui cherche à sauver la princesse, ou le chevalier qui va connaître l’aventure de sa vie (N’avez-vous jamais rêvé d’incarner le Dragon plutôt ? ). Pour moi, le rêve était de devenir l’un de ses illustrateurs de conte de fées, aider l’imaginaire des enfants et les immerger dans de belles aventures. Ce n’est pas vraiment ce que je suis devenu, mais mon travail sur AION me permet d’expérimenter quelque chose de similaire. Ainsi, tout ce qui était travail se transforme en amusement car mon travail a principalement pour but de créer un monde où des joueurs peuvent laisser libre cours à leur imagination, comme dans un conte de fées.

Ainsi, même une simple pierre ou un brin d’herbe…chaque petit détail devient important aux yeux de tout le monde et j’essaie donc de me concentrer sur tous les aspects de l’environnement.

De ces éléments artistiques, tout le monde en aura une première impression, bonne ou mauvaise : l’effet qu’ils produiront sur les joueurs qui les verront pour la première fois. Le résultat est donc important et de ce fait, la pression est indéniable. Du coup, on peut penser que ce n’est pas le type de travail que l’on peut faire pendant une longue période. Mais être un artiste permet de faire découvrir au joueur un tout nouveau monde, de l’immerger dans cet univers et c’est de la que je tire un sentiment de fierté et d’accomplissement tout au long de mon travail.

Enfin, et plus spécifiquement sur AION, nous tentons de nous éloigner, autant que faire se peut, du style Médiéval fantastique Européen pour nous rapprocher de quelque chose dans le style fantastique mais unique et propre à AION. Donc, même les « ténèbres » et les images de « guerre » se doivent d’avoir un tracé unique, qui ne ressemble à aucun autre thème existant. De quoi permettre aux joueurs de s’évader totalement.

Je sais que nombre d’entre eux aimeraient dès à présent sauter à pieds joints dans le monde d’AION, mais soyez patients ! Sachez que l’équipe artistique travaille d’arrache-pied à la création de ce formidable univers et nous vous donnons rendez-vous tout au long de ce processus pour vous montrer les merveilles que vous réservera AION !"

youvi
09/03/2007, 19h51
Merci pour ces interviews Atreid... Toujours sympa a lire.

Sundavar_Freohr
09/03/2007, 23h15
"Sachez que l’équipe artistique travaille d’arrache-pied à la création de ce formidable univers et nous vous donnons rendez-vous tout au long de ce processus pour vous montrer les merveilles que vous réservera AION !"
Ce qui veut dire ? Screenshot ?
Merci merci "Atreide" ! :)

Yniel
10/03/2007, 14h46
merci pour l'interview :)

Vaina
10/03/2007, 19h31
sympa ^^ merci

Brumeuse
10/03/2007, 22h14
Enfin, et plus spécifiquement sur AION, nous tentons de nous éloigner, autant que faire se peut, du style Médiéval fantastique Européen pour nous rapprocher de quelque chose dans le style fantastique mais unique et propre à AION. Donc, même les « ténèbres » et les images de « guerre » se doivent d’avoir un tracé unique, qui ne ressemble à aucun autre thème existant. De quoi permettre aux joueurs de s’évader totalement.

Ouep, et pour l'instant c'est bien parti.

Enfin, peut-être, du renouveau.

Oulage
10/03/2007, 22h19
Merci m'sieur

VanRik
10/03/2007, 22h49
sympa ^^ merci

Rohhh toi aussi tu t'y mets? :amour10:

Pavice ca sera pas COV que tu voulais mettre dans la fin de ta sign?

Oulage
11/03/2007, 17h22
Rohhh toi aussi tu t'y mets? :amour10:

Pavice ca sera pas COV que tu voulais mettre dans la fin de ta sign?

Non non, Voyage Century online un jeu de flibusterie :)

CoV il a jamais voulu fonctionner chez moi et, finalement, je pense que se n'est pas plus mal.. ou alors j'aurai créé un vieux nain alcoolique... (je dois être obsédé par les nains moi, j'en parle dans tous mes posts :s.)

Je viens de relire l'"interview", s' il est réellement aussi motivé que se qu'il nous dit, je me réjoui de voir le résultat.

Atreid
13/03/2007, 17h15
Comme je l'ai fait sur un autre forum, n'hésitez pas à aller voir le style de Hyung-jun kim, histoire de vous faire une idée ;)

Attention, ça décoiffe!

http://www.kjun.org/

VanRik
13/03/2007, 23h48
OMG!

En 3ds c'est pas rien quand même =O

J'suis fan ! :amour10:

bosscolor
14/03/2007, 03h47
magnifique, c'est du travail remarquable :641:

youvi
14/03/2007, 11h34
Gogogo Rik on peut faire la meme chose >< ... enfin essayer >< (mais lâches ton F1 dans 3dsmax)

C'est magnifique ce site ^^! Merci pour le lien!!!

VanRik
14/03/2007, 12h03
Lol, c'était un exemple de genre de "bible" a lire si tu t'ennuie ^^

Mon F1 je l'utilise toujours, enfin la j'ai un peu laché 3ds par manque de temps :triste18:, et j'suis loin des modélisation de personnage j'en suis toujours aux paysage et aux objet moi la << niveaux basic quoi :p

http://img136.imageshack.us/img136/3166/ff007yu2.jpg

http://img223.imageshack.us/img223/7789/tirebey0.jpg

Puis j'men fou !!! J'suis pas dévelopeur pour un jeu moi j'ai rien a prouver ! :fou10:

HeretikA
14/03/2007, 22h05
mouaih c'est pas mal... :p
Dommage qu'il n'y ait pas de sorties filaires pour vraiment se rendre compte de la complexité.

D'ailleurs en parlant de maillage, Rik t'aurais quand même pu augmenter le tien sur ton paysage,c'est crênelé à mort 'tit branleur ^^

VanRik
14/03/2007, 23h39
D'ailleurs en parlant de maillage, Rik t'aurais quand même pu augmenter le tien sur ton paysage,c'est crênelé à mort 'tit branleur ^^

Ouais mais bon j'ai fait ca quand j'avais encore un pc asser moisit, et ++ maillage = ++ lag :p

Exion
14/03/2007, 23h40
Ouais mais bon j'ai fait ca quand j'avais encore un pc asser moisit, et ++ maillage = ++ lag :p

Rohhh l'escuse.........:cool:

VanRik
14/03/2007, 23h44
:saut1: puis de toute façon vous n'ètes pas ici pour juger mon boulot ! mais plutot pour admirer celui de Hyung-jun kim! :cool:

Exion
14/03/2007, 23h47
C'est vrai :sympa14:, en tout cas il est prometteur ce Hyung-jun kim !!:saut2:

VanRik
14/03/2007, 23h53
C'est clair =O, enfin c'est pas super prometteur pour mon pc... :lol-sign:

HeretikA
15/03/2007, 00h42
La bécane fait pas tout, loin de là. J'ai beau n'avoir qu'un dualcore et une 6800gt, je sors des trucs pas dégueux. SUffit de se casser un peu plus le crane pour l'optimisation. Moins de polys et plus de bump/normal map.

VanRik
15/03/2007, 01h10
J'ai beau n'avoir qu'un dualcore et une 6800gt, je sors des trucs pas dégueux.

:mdr4: C'est genre la derniere evolution de cpu abordable par messieur tt le monde, et tu compare ca a un type qui a fait un truc y a 3 - 4 ans sur le pentium 2 de son école ^^
Et la bécane fait... j'ai du faire un projet en max on devait faire une video, quand ta bécanne veux pas faire le rendu ou plante a chaque fois t'as un peu l'air con <<

Soit le problème n'est pas là, je touche a 3ds ou j'y ai touché, j'ai jamais dis que j'avais un niveau avancé loin de la...
Si vous faites des trucs bien avec 3ds tand mieux ^^ mais le titre du post n'est pas qui se rapproche le plus du niveau de Hyung-jun kim en max ! :saut1:

Bon j'en ai marre d'essayer de ramener sur le post original la ! Si vous continuez j'vire tt mes screens et tt mes posts ! :p

HeretikA
15/03/2007, 09h43
huhuhu bon on va recadrer alors, leur travail à tous les 3 est excellent, une telle technique ca fait rêver (ils sont bien 3 à exposer sur le site,non??)

J'ai bon là?

VanRik
15/03/2007, 11h37
Hmmm non ou alors j'ai mal compris aussi :p

Atreid
15/03/2007, 12h07
huhuhu bon on va recadrer alors, leur travail à tous les 3 est excellent, une telle technique ca fait rêver (ils sont bien 3 à exposer sur le site,non??)

J'ai bon là?

Je pense qu'ils ne sont que deux, la troisième galerie étant un projet commun ou quelque chose dans le genre.

youvi
15/03/2007, 15h23
La bécane fait pas tout, loin de là. J'ai beau n'avoir qu'un dualcore et une 6800gt, je sors des trucs pas dégueux. SUffit de se casser un peu plus le crane pour l'optimisation. Moins de polys et plus de bump/normal map.

Désolé de n'avoir qu'un athlon XP 2000+ et une vieille radeon 9800pro ><

Ceci dit rik, effectivement la 3D sur max n'oblige pas sauf pour le rendu final un modelage avec bcp de faces. Je te conseille pour les corps humains et le visage le edgeloop modeling. ca marche tres bien ^^!

Sinon question travail (désolé, c'était ma dernière incartade 3D ><) , sur le site c'est impressionnant.

Quand tu regardes les sites des chara designers coréens, c'est vraiment impressionnant ce qu'ils font.

HeretikA
15/03/2007, 20h32
Oui ils sont parmi les plus prolifiques et les plus doués représentants de la fantasy pour la communauté 3D. En fait, ils ont déjà rattrapé les japonais depuis longtemps ( Square Enix :amour10: )