PDA

Voir la version complète : L'aggro

kyuro - Dr dulan
24/01/2007, 11h25
hurm... je n'ai rien contre un GPS pour repérer des objectifs de quêtes, ou l'emplacement d'un NPC.
(sauf bien sur si l'objectif est justement de trouver ce npc.)

Par contre, oui.... une super boussole qui indique la position de tout les ennemis, c'est moyen.

Ce que j'espère surtout, c'est qu'on n'aura pas la même connerie que dans certains jeux:
C A D: une distance d'aggro énorme.... des monstres qui ne te lâchent presque jamais.... et te faire attaquer en permanence dès que tu veux simplement traverser une foutue zone (même de bas niveau) en passant sur les routes.

Edit, j'ai fait un nouveau sujet, car ca devenait hs mais interressant dans le sujet vidéo planante

Normalement, ils vont utiliser une IA par rapport à un système scientique, la pyramide de besoin de...me rappelle plus le nom du monsieur.

Oui ça, la distance d'aggro par rapport au level, quest ce que c'est naze. le mieux serait plutot de faire un aggro en fonction de la vue, mais pas a 2km, mais aussi pourquoi pas de l'ouïe, on a beau etre level 56, si on fait un raffut du tonnerre, les mobs devraient aller voir, et c'est pas marqué sur le front "LVL56 t'as aucune chance mon pote". de même t'es un ptit level, tu passe au loin sans faire de bruit etc.., ya pas 30 predators lvl 70 qui t'ont repéré au travers d'epaisses fougères sur 200m..

Ou aussi, des mobs qui ne te poursuivent que pour seulement te blesser, pour te faire comprendre de pas passer par la etc...

Et dans un autre sens, s'ils voient que tu massacre tout le camp sans difficulté, les restants fuient loin.

Et enfin, le tank qui taunt, ca me fais marrer ça, si une bête sauvage en ambuscade a sauté sur le shaman par exemple, quest ce qui l'empeche de le devorer avant de passer aux autres s'il voit que cest faisable au lieu de taper celui qui a taunt ?

Bref, je ne sais pas s'il vont arriver à faire une IA et un aggro plus réaliste, car dans les mmorpg, cest toujours la meme soupe depuis perpet.

Recto Verso
24/01/2007, 13h44
Le système "scientifique" dont tu parles est la pyramide des besoins de Maslow (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins)
Rammenée à la sauce AoC, l'IA des PNJs est découpée en catégories distinctes (manger , dormir, survivre...), du plus basique (primaire) au plus sophistiqué.
Si j'ai bien compris, l'IA fera en sorte que chaque niveau soit satisfait, les niveaux primaires étant prioritaires. Gaute donnait un exemple : le soir un pnj est fatigué, il va se coucher, en chemin il se fait attaquer par des méchants, il se défend car le besoin de survivre est prioritaire à celui de dormir. Logique mais pas révolutionnaire, du moins dans l'exemple donné.
Une IA qui sera ajustée en fonction des horaires de la journée.

Voilà pour les NPC gentils. Quelques belles promesses. A voir.

Pour les monstres, il me semble qu'il a été dit que le cercle d'aggro était fonction de la vue et de l'ouie, mais je ne trouve pas de quotes. Est-ce que j'ai rêvé? Ce serait sympas en tout cas. Question contenu : on pourrait ajuster la probabilité de se faire chopper par le méchant en fonction de la direction du vent et du nombre de jours pendant lequel t'as pas pris de bain...

Une caractéritique intéressante qui avait été évoquée : si tu es en groupe et que tu croise un monstre, l'IA fera qu'il préfèrera fuire plutôt que de se prendre des coups de savattes. Par contre si les monstres sont eux aussi en groupes , alors BANZAÏ! L'ajustement du comportement selon la taille du groupe... Comme tu dis, ajuster le comportement en fonction du nombre de méchants que tu viens de massacrer, ca serait intéressant mais je ne crois pas que ça ait été évoqué.

kyuro - Dr dulan
24/01/2007, 14h01
"scientifique" oups, j'avais oublié une syllabe en effet :p.

Ah voila, Maslow, merci. J'avais oublié dans quel endroit j'avais vu cela.

Le point que je veux surtout souligner c'est sur l'ia des mobs et l'aggro en groupe, à quand un mob intelligent qui arretera de se casser les dents sur le plus costaud car c'est lui qui l'a taunt le plus fort...

Et aussi, comme j'avais vu dans plusieur posts, j'sais plus où, arriver à faire des classes pour casser le truc du groupe type : tank+soigneur+degats

Xelnoxys
24/01/2007, 14h25
un exemple avais été donné sur l'IA des monstres:
Par exemple, un loup seul cherchera plutôt à fuir, sauf s'il est vraiment affamé.
Mais les monstres peuvent se rassembler en meutes, et chercher à t'attaquer.

Sur le même principe, les NPC vont batir des petites villes, qui vont grossir de plus en plus dans les zones des villages, et une fois assez gros, ils vont se mettre en tête d'aller attaquer les joueurs humains à moin qu'on ne les éliminent rapidement.

kyuro - Dr dulan
25/01/2007, 18h08
un exemple avais été donné sur l'IA des monstres:
Par exemple, un loup seul cherchera plutôt à fuir, sauf s'il est vraiment affamé.
Mais les monstres peuvent se rassembler en meutes, et chercher à t'attaquer.

Sur le même principe, les NPC vont batir des petites villes, qui vont grossir de plus en plus dans les zones des villages, et une fois assez gros, ils vont se mettre en tête d'aller attaquer les joueurs humains à moin qu'on ne les éliminent rapidement.

Ah voila, c'est deja plus elaboré, ca devrait etre plus sympa que juste des "spots" de pnj passif a attendre de se faire massacrer, et ne pas reagir si on tue un de leur pote à 5m...

Xelnoxys
25/01/2007, 18h49
oui... m'enfin c'est pas très compliqué de faire spawner aléatoirement des loups affamés en meute... ou un loup chétif solitaire.
Si ils ont chacun leur comportement, c'est pas plus compliqué de gérer ca comme si c'étais 2 monstres complètement différents sur le même spot.