PDA

Voir la version complète : Pourquoi continuer à critiquer Ryzom ? Est-ce qu'on ne peut pas être positif ?

Page : [1] 2 3

Hiro, Dragon Noir
03/07/2006, 17h05
Bonjour à tous.

Tiens ça fait longtemps que j'avais pas posté!

Et j'espère que ce qui va suivre ne vapas être interprété comme un troll ou flame, c pas le but. Comme vous tous j'ai autre chose à faire que m'engueuler avec d'autres "forumistes".

Je voulais donc dire la chose suivante. J'ai commencé ryzom début décembre 2005. Bon jeu, à mon goût, je suis donc motivé. 3 mois plus tard je commence à me lasser. Je m'ennuie. Finalement fin avril je désabonne. Début juin, j'ai jouyé deux trois jours pour voir. M'ennuie toujours. Désormais ma résiliation est effective, je n'ai plus de compte actif.

Je ne suis plus joueur de ryzom. De temps en temps, je viens ici ou sur le forum off pour voir ce qui se fait, ce qui se dit, desfois que ryry me remotive.
Pas le cas actuellement. Je suis sur un autre mmo sur lequel je m'amuse bien, en attendant les sorties de la nouvelles vague de mmo.

Ce que je ne comprends pas c de voir ici des joueurs de ryry qui avaient arrété ce jeu bien avant que moi je n e le commence, venir ici et critiquer ce jeu. Oui ce jeu a de gros défauts, c pourquoi moi je n'y joue plus. SI vous me demandez une liste de ces défauts pas de soucis. Mais depuis que j'i arrété ben je joue à autre chose, et ryzom n'est pour moi plu squ'un souvenir.
Comme dit plus haut, toout au plus je passe "prendre des nouvelles" du jeu ou de gens que j'ai fréquenté avec plaisir.
Mais j'avoue ne pas bien comprendre l'interet qu'il peut y avoir à rester sur un forum des mois après l'arrét du jeu pour continuer à le critiquer? Moi je m'en fous maintenant des défauts de ryzom!
C 'est juste un jeu vidéo, comme un autre, s'il me plait plus, ben je passe à autre chose!
Je me vois pas hanter les forums de tous les jeux qui m'ont lassé pour en faire une critique étalée sur plusieurs mois!!

DOnc voilà, je voulais juste apporter un soutien à ceux qui apprécient encore ce jeu et qui ne comprennent pas "l'acharnement des décus du jeu". Moi je suis un déçu de ryzom, ben j'en suis parti!

Que les "anciens" n'en prennent pas ombrage, je ne veux pas leur manquer de respect. C juste que je trouve leur amertume(je crois que c le mot juste non?) sacrément ancrée. Je veux bien croire qu'il y ait de bonnes raisons à cela, mais moi c vrai que ça me surprend.

Une dernière chose, je continue donc à passer et je lirais sans doute vos éventuelles réponses, mais ne vous étonnez pas si je suis aps rapide, je passe que rarement.

++

Blathnait
03/07/2006, 17h19
Ce que je ne comprends pas c de voir ici des joueurs de ryry qui avaient arrété ce jeu bien avant que moi je n e le commence, venir ici et critiquer ce jeu.
Cite une seule personne dans ce cas. Aller on va pas prendre ton exagération pour une provocation, cite une personne qui vient ici critiquer le jeu et qui est partie avant toi.

Je me vois pas hanter les forums de tous les jeux qui m'ont lassé pour en faire une critique étalée sur plusieurs mois!!
Heureux est l'ignorant.

Mais dis-moi si tu viens juste prendre des nouvelles, qu'est-ce qui a fait que tu as jugé bon de poster là, maintenant ?
Tu n'as pas passé ton chemin ?

Merci de répondre par des contre-arguments aux points négatifs et des points positifs au lieu de vous en prendre aux posteurs personnellement par des attaques vagues, exagérée. On appelle bien ça un flame, même si tu dis le contraire en début de post.

Omira
03/07/2006, 17h40
Bonjour à tous,

Je lis très souvent ce forum et d'autres pour voir un peu ce qu'on dit de Ryzom en dehors du cercle officiel. Je suis, bien que sur le fond d'accord, assez déçu des propos de certains. Ou plutôt, de l'impact de ces propos et de la façon dont ils sont tournés. Chacun est libre de ses opinions, mais je ressens souvent un avis subjectif tentant d'influencer les nouveaux sur leur avenir si ils se décident à essayer SoR.

Certes, le contenu n'a pas évolué depuis...
Certes, le rp-ryzom-dream est mort, ou plutôt, tarde à naître.
Certes, toutes initiatives "de rp lourd" (n'y voyait aucun sens péjoratif, je parle du rp promis par Nevrax, de notre implication dans l'évolution d'Atys, etc.) est muselée.
Certes, ... (Thanys a parfaitement expliqué tout cela, et d'autres aussi)

Mais il n'en reste pas moins que, même vous, les anciens, êtes bien restés à jouer sur SoR pendant un certain temps, et ce malgré le manque flagrant de contenu.
Ce à quoi vous me répondrez (à juste titre) "Oui, mais maintenant on sait ! Il ne feront jamais rien pour nous !"

En tant que "ancien", et malgré mes nombreuses désillusions par rapport à la Saga, quand un nouveau, ou un ami, me demande si cela vaut le coup d'essayer SoR, je lui répond sans la moindre hésitation "Oui, plutôt deux fois qu'une !". Je connais les (nombreux) points négatifs mais comment ne pas faire partager ce monde magique et une telle immersion dans un univers vivant, et de toute beauté.

Pourquoi aller directement à la fin, et donner les conclusions de votre longue expérience et omettre les moments magnifiques que vous avez vécus dans votre synthèse (à vos débuts, c'est loin je sais, la mémoire peut faire défaut à partir d'un certain âge :) )
C'est exactement comme faire faire le tour d'Atys à un nouveau en une soirée, quel gachis !
C'est du spoil :p

Je suis content de l'effort fait par Nevrax avec la NPE. OUI, c'est une opération marketing. Evidemment, enfin quoi... personne n'est dupe. Ils essayent de relancer la machine (et quand je vois certain critiquer Nevrax et sa politique, ben je me dis que malgré tout, il y a bien pire ailleur. EA, SOE, ...). Ils ont besoin de clients, et ils font ce qu'il faut pour en avoir, c'est à dire en mettre plein la vue dès les premiers pas dans le jeu. Doit-on les blamer parce qu'ils veulent relancer le jeu ?
A choisir, vous préferez refaire "le debut du jeu pour attirer les nouveaux", ou faire évoluer le contenu pour "faire en sortes que les anciens restent" ?
Leur politique marketing (actuelle) n'est elle pas un mal nécessaire ?
Ne pensez vous pas que ce n'est que la premiere étape (la NPE), dans l'attente d'une refonte du contenu et l'introduction de nouvelles zones hauts niveaux ?

<mode reveur>
Et si ils y arrivent, on aurait dit que... et qu'ils puissent redresser la barre, implementer les features prévues, etc... et qu'une fois à l'équilibre Jena arrive enfin...
</mode reveur>

En fait, mon constat est le même que vous (les râleurs :p ) sur le fond mais je prefère encore dire à un nouveau de voir par lui même (surtout au prix de l'offre actuelle) plutôt que de lui donner directement MES conclusions de MON expérience du jeu et de le faire partir voir ailleurs. Ryzom en l'état permet quand même de jouer et de s'amuser, même pour les plus exigeants. Et son univers n'a aucun équivalent à ce jour.

Plus d'abonnements -> ryzom s'en sort -> on recommence sur de nouvelles bases.
Optimisme ou utopie ?

--
Ljd Omira, qui ne voit pas le mal partout, et qui veut "encore" donner une chance à un jeu magnifique

Paera
03/07/2006, 17h42
C 'est juste un jeu vidéo, comme un autre, s'il me plait plus, ben je passe à autre chose! ++

Peut-être que l'espoir de certains nourris des promesses des autres (DCC & Co) était justement que ce n'était pas un jeu video comme les autres.
Peut-être que ceux-là même qui critiquent et qui râlent se sont beaucoup investis sur Ryzom justement sur cet espoir entretenu à grand renfort de com'.
Peut-être que ceux-ci ont abordé SoR non pas comme un jeu comme les autres mais comme un jeu qui prétendait aller dans leur sens et sur le long terme (vieillesse, descendance, rôles sociaux, création d'une dynamique de jeu avec les joueurs autour d'une histoire...).

Très certainement tout ceci n'était que promesse en l'air et illusion plus ou moins adroitement entretenues.

Malgré tout peut-être que ceux-ci ont pensé pouvoir continuer cette expérience de développement d'un projet communautaire avec l'existant et avec la communauté, car les bases existaient.

Et c'est sans doute ce qui les incite à encore se pencher sur Ryzom et à déplorer le gâchis qui en a été fait.

Alors il est évident que la relation aurait été tout autre si notre appréhension de Ryzom avait été la même que pour tout produit de consommation immédiate. Mais justement peut-être cherchions nous autre chose. Nous avons eu tort, mais à notre décharge on nous a longuemment confortés dans cette voie.

Et il est tout aussi évident qu'aujourd'hui je n'aborderai pas Ryzom de la même façon, connaissant la bête, mais ainsi que je continue à le conseiller à des amis ou des connaissances, simplement pour le plaisir immédiat qu'il peut procurer sur le court terme, pas pour s'y investir de quelque manière que ce soit.

Mais l'on peut aussi déplorer que d'un produit avec une vision à long terme on en soit réduit à une ressucée de MMORPG sans plus grand chose d'innovant qui ne vise que le court terme via le gameplay uniquement.

ps : j'ai quitté Ryzom un peu avant toi sans pour autant rompre les liens que j'entretenais et que j'entretiens toujours avec des joueurs actifs. J'y suis arrivée à la dernière beta. En quoi cela m'interdit d'en parler ? Parce que je n'y joue plus ? Personne que je sache ne te fais grief d'être un joueur récent, arrivé après les promesses et les grands changements d'orientation du jeu...

@Omira : nous ne disons pas le contraire. Pour ma part je n'ai jamais dissuadé quiconque d'aller sur Ryzom. Mais je considère qu'un joueur averti pourra certainement prendre plus de plaisir avec ce qui EST dans Ryzom qu'avec ce qu'il aurait pu imaginer à la lecture des reportages promo ou du site officiel qui n'existe pas ou plus dans le jeu sans avoir à chercher cela, comprendre le pourquoi du comment ou se prendre la tête sur des choses enterrées (l'encyclopédie ?).

Maintenant on peut aussi avoir un regard critique sur cette évolution du jeu et discuter du pourquoi de cette évolution, de nos aspirations en matières de mmoRPg innovant en se basant sur l'exemple Ryzom qui n'a jamais été en manque de promesses là-dessus. Je crois maintenant que ce qui anime nos débats c'est à la fois cette volonté d'informer que Ryzom peut être un bon jeu si on le prend tel qu'il est et non tel qu'il est vendu, qu'il a des défauts, que s'y investir à très long terme est risqué mais qu'on peut y trouver du plaisir de jeu ; mais aussi de débattre de ce que pourrait réellement être un jeu de rôle multijoueurs au-delà des schémas archi-rabatus dans lesquels Nevrax est très rapidement retombé, de l'action des joueurs dans de tels jeu, de la question épineuse du pvp ou de l'animation.

Sans pour autant être de méchants conspirateurs cherchant à faire la peau à un pauvre éditeur français... Ca il le fait très bien tout seul et sans avoir besoin d'un bouc émissaire à mon avis.

pps : je suis une immonde vendue et une méchante aigrie du rp qui en veut à Nevrax la preuve je viens de leur envoyer trois nouveaux joueurs ce week-end, rencontrés sur un autre jeu et curieux sur Ryzom. Dingue non. L'âge venant je devient schyzo moi :fou10:

Hiro, Dragon Noir
03/07/2006, 17h50
Ben....en fiat je passais voir un peu les nouvelles du front, comme je l'écris plus haut, et ce post a pour titre un nouveau travail de nevrax.
(précision du modo : ce post venait en effet à la suite de celui de Jezabel à propos de "nouveaux contenus" sur lesquels Nevrax serait en train de travailler. Mais la discussion à été scindée)

Et honetement j'ai compatis à la désillusion de son auteur, un brin déçu de voir un mur de critiques s'abattre sur nevrax et mettre un frein à son enthousiasme légitime (puisqu'elle s'amuse).

Pour les anciens qui critiquent, c vrai je n'ai pas sous les yeux le détail de leurs abonnements/désabonnement. Mais il m'a semblé plus d'une fois, du temps ou je jouais et lisais à peu près régulièrement ce forum, lire des choses du style, j'ai résilié , je joue plus etc...
De plus, je n'ose imaginer que les auteurs des critiques les plus virulentes (et le plus souvent fort justifiées hélas) jouent encore. Après, oui, je peux me tromper. Mais disons que quand je jouais je voyais des gens se plaindre et critique rle jeu (et ils avaient raison). AUjourd'hui je repasse et je relis les mêmes choses et reconnais certains noms. MAis l'idée n'est pas d'accuser qui que ce soit, simplement de dire: les joueurs qui y croient encore ça doit leur faire bizarre de se faire tomber dessus dés qu'ils essaient de mettre une note positive. Et d'autant plus par des joueurs qui ne jouent plus (je n'ai pas de preuve donc je ne citerais personne, mais c mon impression que parmi les plus virulents il y a des anciens joueurs).

Sinon je vais faire comme toi, tiens je quote:

Heureux est l'ignorant.

Mais encore? Outre l'aspect éventuellement insultant, j'avoue ne pas vraiment comprendre.

Merci de répondre par des contre-arguments aux points négatifs et des points positifs au lieu de vous en prendre aux posteurs personnellement par des attaques vagues, exagérée. On appelle bien ça un flame, même si tu dis le contraire en début de post.

Les points négatifs? Les points positifs? Là non plus je te suis pas, je fais juste acte de soutien et peut être une (petite et pas bien méchante) critique envers des joueurs ou ex-joueurs qui peut être versent un peu trop dans l'amertume à mon sens. Mais en aucun cas je ne prétends avoir raison, détenir LA vérité ou LE comportement adéquat. C'est en cela que je ne crois pas avoir lancé un troll, flame ou autre. Mon opinion est juste différente,e tj'ai du mal à comprendre, à ce stade, ceux qui n'ont pas la même sans pour autant en faire une croisade!

Hiro, Dragon Noir
03/07/2006, 18h02
@ Paera: ben je suis pour l'essentiel tout à fait d'accord avec toi!

Je ne fais pas partie de la vague des grands anciens trompés par nevrax, mais je peux comprendre leur déception.

Et je ne veux en aucun cas dire: "les anciens taisez-vous!"
Moi je suis là aussi, et je ne joue plus!

C juste que j'ai l'impression, peut être fausse, mais visiblement partagée par d'autres, qu'il y a une amertume chez ses anciens joueurs ou joueurs anciens, assez déprimante pour le snouveaux et proche du "y a rien à faire, c mort, tous des vendus". Je trouve ça excessif et décourageant il est vrai pour des nouveaux.

Surtout je ne partage pas du tout cette amertume. En fait tu as sans doute répondu! Ceux parmi vous qui sont les plus désabusés sont sans doute ceux qui croyaient au rêve de Ryzom, le jeu à part.
Je suis arrivé bien après que ce rêve ne soit plus, ce qui explique que je ne partage pas votre ressenti et ne comprenne pas votre déception, bien plus importante que la mienne (qui tient juste à "sympa ce jeu! Ah, tiens, je m'ennuie. Ah tiens, la communauté n'est pas aussi exceptionnlle qu'on me l'avait dit").
Je crois mieux cmprendre maintenant. Et je suis sûr que nombreux parmi vous ont, malgré leurs propos amers, encorte l'espoir de voir naitre le jeu qu'ils attendaient. Ce qui ne fait que renforcer le sentiment de désillusion (oui c la minute psychanalise à 2 balles :p ).

Je crois cependant que cette attitude n'est positive pour personne. Jute un avis, pas une attaque ;p

BlasterCalm
03/07/2006, 18h03
Je ne sais pas si je suis visée dans ces "anciens amers" mais...

De plus, je n'ose imaginer que les auteurs des critiques les plus virulentes (et le plus souvent fort justifiées hélas) jouent encore.

Je ne vois pas pourquoi ? Je joue encore, certes pas sous l'identité que j'utilise ici (pour des raisons diverses et qui ne regardent que moi), cela ne m'empêche pas d'être critique envers le jeu.

Je ne vois pas en quoi d'ailleurs le fait de jouer ou plus fait une différence si fondamentale, la plupart des gens écrivant ici ayant par ailleurs arrêté très récemment. On a un peu le sentiment à vous lire que si on ne joue plus, on doit la fermer.

jbernint
03/07/2006, 18h05
Encore une fois on s'éloigne du sujet, encore une fois au lieu d'avancer des arguments sur ce dernier on préfère critiquer les autres. Bien navrant tout ça.

Quelques indices : http://www.ryzom.fr/forum/showpost.php?p=320520&postcount=18
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=688398

ce ne sont que quelques exemples qui devraient vous mettre la puce à l'oreille, comme quoi tout ce qu'on nous dis n'est pas forcément le reflet de la réalité.

[EDIT pour réctifier le 1er lien]

Hiro, Dragon Noir
03/07/2006, 18h09
Je ne sais pas si je suis visée dans ces "anciens amers" mais...

Je ne vois pas pourquoi ? Je joue encore, certes pas sous l'identité que j'utilise ici (pour des raisons diverses et qui ne regardent que moi), cela ne m'empêche pas d'être critique envers le jeu.

Je ne vois pas en quoi d'ailleurs le fait de jouer ou plus fait une différence si fondamentale, la plupart des gens écrivant ici ayant par ailleurs arrêté très récemment. On a un peu le sentiment à vous lire que si on ne joue plus, on doit la fermer.

Non c pas tant la critique qui me surprenait, c l'amertume qu'on peut lire dans les critiques de certains ces "anciens" (dont j'ignore si tu en fais partie, à priori je dirais oui mais bon non je ne vais pas aller fouiller dans les threads pour en exhumer le post ou les réplqies amères!).

Et je sais pas mais être complétement désabusé envers un jeu (et non pas simplement critique) et ce depuis un bon moment, me semble un peu incompatible avec la pratique régulière du dit jeu, non? Disons que ça fait un peu "j'aime me faire mal" dans ce cas.

BlasterCalm
03/07/2006, 18h21
Et je sais pas mais être complétement désabusé envers un jeu (et non pas simplement critique) et ce depuis un bon moment, me semble un peu incompatible avec la pratique régulière du dit jeu, non? Disons que ça fait un peu "j'aime me faire mal" dans ce cas.
Non. Je joue encore et sur une base quotidienne parce que j'y ai des amis, une guilde que j'aime et que j'aide (j'espère) à maintenir à flots, et que j'y passe encore de bons moments. Je ne me "force" pas à rester, mais ce sont des relations faites sur le long terme qui font que je suis encore là, rien d'autre, et surtout pas de vagues promesses. Ces relations se sont construites alors que ce jeu était très différent de ce qu'il est aujourd'hui, si je débutais aujourd'hui, je ne pense pas que je resterais.

Bien sûr que SOR cherche à avoir de nouveaux clients, bien sûr que la NPE est une très jolie sortie, et j'aimerais beaucoup croire, à l'instar de Jezabel et pour recoller au sujet initial, que les devs travaillent sur de nouvelles zones, ce qui permettrait de garder le peu "d'anciens" que le jeu compte encore. Mais comme beaucoup d'autres, je suis sceptique. Je ne vois pas pourquoi je devrais m'abstenir de le dire...

Athina
03/07/2006, 19h04
Rien à voir, juste un petit coucou à Hiro :) si tu es toujours sur CoH, tu peux toujours passer me faire un petit coucou aussi IG. Pseudo global: Altansea.

Et si CoH ne ressemble pas vraiment à Ryzom, il a pour moi un immense avantage, une communauté qui s'assume pour ce qu'elle est et non pour ce qu'elle pense être comme sur notre belle écorce qui vient encore de nous faire la preuve de toute sa maturité ce w-e.
Comment ça je suis ironique...

OscarWilde
03/07/2006, 19h32
Merci Hiro d'avoir posté cet avis, en "soutien" à ceux qui ne comprennent pas "l'acharnement" de certains "anciens" à continuer de critiquer Ryzom, même après en être partis. J'avais même pensé à initier un sujet sur ce thème précis... Et je me demande si, en effet, ça ne vaudrait pas le coup de le faire... (édit : je l'ai finalement fait :) )

Pour ma part, j'ai dit à Jezabel que je comprenais parfaitement son exaspération. Car oui, comme toi, je comprend parfaitement que pour quelqu'un qui apprécie le jeu et qui poste un sujet "positif", ça doit être très dur de voir une avallanche de critiques en réponses. De même que je vois parfaitement que ton étonnement (voire ton léger reproche) de voir des anciens continuer à critiquer le jeu (parfois plusieurs mois après en être partis) est partagé par nombre de joueurs qui, comme toi, préfèrent soit ne pas critiquer tant qu'ils s'amusent (même s'ils ne contestent pas le fond des critiques), soit préfèrent "passer à autre chose" s'ils ne jouent plus.

Alors quoi ?
Je crois que Paera a parfaitement répondu. Je me retrouve entièrement dans ce qu'elle expose, sauf que, pour ma part, je suis un peu plus réticent à conseiller Ryzom, et voilà pourquoi :

Il y a des gens qui sont sans doute moins naïfs que moi et qui, d'emblée, se méfient des promesses ou des arguments de vente. Des gens qui, forts de leurs expériences passées sur d'autres MMO, ne tombent plus de la dernière pluie et abordent désormais les jeux sans trop se faire d'illusion. Ce n'est pas mon cas, j'ai tendance à vite "rêver" si on me promet monts et merveilles. Pour moi, un argument commercial s'appuie sur la réalité, pas sur du vent. Si on me dit : "il y a ceci, vous pourrez faire cela", j'y crois. Mon imagination s'enflamme, je goûte par avance aux milles plaisirs que me réserve "la vie du Matis" que je vais incarner, mon avatar commence déjà à vivre en moi, Je me renseigne sur la Lore, je noue les premiers contacts avec d'autres joueurs déjà très impliqués, je prépare avec passion mon site de fan, etc. Et je ne crois pas être le seul à envisager un MMO comme ça, sur la base de l'enthousiasme et de l'imagination, en y mettant d'emblée une passion (et en consacrant d'emblée beaucoup de temps) qui se projette sur le long terme.

Or la désillusion est sévère si jamais il s'avère que les promesses étaient fausses et les arguments de vente mensongers ! Et même si le jeu comporte beaucoup de points positifs (comme par exemple la beauté des paysages d'Atys, le monde très vivant, le rythme des saisons, le forage, etc.), c'est l'ensemble qui est le plus important à mes yeux, la cohérence du tout pour une bonne immersion, et par-dessus tout, le "sens du jeu" et une attitude professionnelle, qui ne va pas sans le respect des joueurs et des engagements d'honnêteté vis-à-vis des clients, à commencer par une communication sincère. Si on promet quelque-chose aux joueurs, ce doit être vrai. Si les joueurs ont besoin d'explications (gameplay ou RP), de réponses, s'ils émettent des suggestions, les réponses doivent être sincères. Sans cette confiance d'avoir en face un concepteur/éditeur/fournisseur qui respecte ses clients, c'est rédibitoire. C'est ce qui me révolte le plus. Je suis prêt à m'investir à fond sur un jeu, mais pas sur la base de mensonges ou d'attrappe-gogo !

On lit souvent que ce sont les critiqueurs qui sont terriblement blasés, mais à bien y réfléchir, ne serait-ce pas plutôt l'inverse ? A quel degré faut-il être blasé pour accepter de se faire rouler dans la farine ! pour accepter de passer l'éponge sur les promesses d'hier alors que Nevrax n'a jamais communiqué franchement sur les raisons de l'abandon de la mort permanente ou de la descendance (officiellement "reportées à plus tard"), sur l'abandon des rites et de l'Encyclopédie (gros silence), et des tas d'autres abandons et changements de cap qui sont passés sous silence ou sous couvert de fumeuses promesses du genre : "plus tard, peut-être, si on a le temps et les moyens..." ! Faut-il être blasé pour trouver normal ces pratiques, cette façon de se moquer du monde, sous prétexte que tout le monde fait ça, que c'est comme ça sur les autres jeux, etc !

Alors on va me dire : tu ne regardes que vers le passé. Mais non, je regarde aussi le présent (je suis allé voir la NPE et je me tiens régulièrement informé de l'actualité du jeu) et je lis les annonces à propos de l'avenir du jeu, c'est-à dire exclusivement des annonces à propos du Ring. Et je suis désolé de le dire, mais Jezabel elle-même, sur le fofo, a demandé une confirmation à propos de ces soit-disant "nouveaux territoires high level", car jusqu'à présent, Nevrax n'a strictement rien communiqué d'officiel à ce sujet. Comme quoi, l'annonce est certes "positive", mais y'a un gros doute sur sa sincérité, non ?

Et à mon sens, même s'il est évident que Nevrax n'a pas abandonné la partie et qu'ils tentent de redresser la barre en attirant de nouveaux clients, ils continuent d'être bien peu honnête (ou direz-vous que c'est cela être "commerçant" ?), en persistant à se faire "vendeurs de rêve" et à insister sur la richesse de Lore (en passant sous silence les rites incomplets et l'Encyclopédie abandonnée), sur les "affrontements épiques" entre civilisations (sans préciser que la différence entre civilisations se résume à des skins différents), sur l'harmonie des relations entre la communauté "très mature" et le custumer service "très à l'écoute" (mais sans préciser que des bugs perdurent des mois, voires des années, et que les questions qui fâchent n'obtiennent en retour qu'un gros silence pesant)... Mais peu importe après tout ! Ce n'est pas tant le fait que Nevrax veuille faire rêver de nouveaux joueurs qui me révolte. C'est le manque d'honnêteté qu'il y a, après deux ans et les résultats que l'on sait (bugs connus, nombre très réduit de clients...), à opposer le même mur de silence (toujours pas de réponses aux questions des joueurs sur le fofo, à part si ça touche au Ring), la même langue de bois ("ça va venir..." ou "c'est du spoil"), enfin cette façon de faire comme si rien n'avait existé, comme si tout baignait sur le Ryzom actuel, comme si aucun bilan ne devait être tiré. Or à mon sens le minimum d'honnêteté serait de communiquer sur le jeu existant, tel qu'il est aujourd'hui, sans se voiler la face sur les défauts majeurs, comme les stats sur les armes toujours pas implémentées par exemple, ou en s'engageant sur un calendrier pour les ajouts de contenu envisagés (et dire la vérité sur les features qui ne seront pas ajoutées, plutôt que de laisser les joueurs les espérer en vain). Bref, de montrer par une communication enfin sincère, enfin concrète, que Nevrax à tiré des leçons de ces deux ans passés, enfin montrer dans les faits (et pas simplement par annonce) que le custumer service est "à l'écoute" de sa communauté de joueurs, ou plus exactement de ses clients. Mais non, Nevrax, comme toujours, comme depuis le début, ne communique que sur le futur, promettant toutes sortes de merveilles avec le Ring qui sera ceci, qui permettra cela, qui révolutionera le MMO... (promesses, rêves, visions, encore et toujours du "ça va venir, vous verrez !")

Alors voilà, moi j'hésite à encourager des nouveaux à venir découvrir la merveilleuse Atys (que j'adore !), parce que cet aspect des choses, ce manque d'honnêteté (ou de sincérité, ou de professionnalisme), à un moment ou à un autre, ils vont forcément se le prendre dans la gueule (désolé, il n'y a pas d'autre terme pour exprimer la violence de cette baffe). Ce serait très différent si les communications commerciales actuelles de Nevrax reflétaient une évolution, qui montre clairement qu'ils ont décidé désormais de respecter leurs clients. Mais non, pour le moment, je ne vois aucun signe d'une telle évolution. Au contraire, je dirais que l'absence de tels signes montre plutôt l'inverse : une persistance d'un état d'esprit qui se moque des clients et cherche à les embobiner.

Maintenant, si l'avenir me donne tort et que Ryzom montre de vraies évolutions "positives", je n'hésiterais pas à présenter mes excuses pour toutes les vilainies que j'ai dites et à me réjouir. Je suis loin d'être "blasé" de Ryzom, je suis révolté, ce n'est pas du tout pareil !

Thanys
04/07/2006, 00h08
La question qui me tarabuste n'est pas "peut-on critiquer alors qu'on ne joue plus et pourquoi le fait-on", mais bien "pourquoi un mmorpg fait-il partie de ces sujets sur lesquels on n'est autorisé à donner son avis que si on va dans le sens du rêve". Le niveau de rêve produit, ou préservé, est en fait devenu la seule aune à laquelle on peut juger de la pertinence d'un propos. C'est pathétique. Et c'est dangereux.

Dangereux parce que cela tue les raisons mêmes pour lesquelles de nombreux joueurs jouent. Il est faux de dire que l'on ne joue que pour "s'amuser", à un moment donné, précis, limité dans le temps. C'est oublier que de nombreux joueurs - je serais presque tenté de dire tous - cherchent à s'amuser dans la durée, avec une intensité sinon croissante, du moins constante. Et c'est valable dans tous les jeux : je n'ai aucun intérêt à faire progresser mon talent de serrurier dans Oblivion si je sais qu'il n'y a pas de serrure difficiles à ouvrir. Vais-je taper sur le joueur qui en aurait fait l'expérience avant moi, et le dirait dans un forum ? Oh le vilain "spoil"....?

En fait je crois qu'il y a une tendance très marquée des joueurs à se tromper sur les mécanismes du jeu, quel qu'il soit. Ils confondent espoir et rêve, ils ont souvent la certitude que le divertissement consiste à échapper le plus possible au réel. Et ils tombent de haut, tout le temps, parce que le divertissement véritable, c'est celui qui s'ancre dans le réel. Je ne jouerais pas à cache-cache avec Superman, sa super-vision serait frustrante ; je ne jouerais pas au monopoly avec quelqu'un qui n'en connait pas les règles et a décidé qu'elles n'avaient pas d'importance, car ce ne serait drôle que pour lui. Ce serait, au sens propre là, du "spoil" (gâchis) de plaisir de jeu, et on pourrait multiplier ce genre d'exemples.

Tout cela est finalement très philosophique, ce n'est pas compréhensible sans analyse, et une analyse poussée non seulement des mécanismes d'un jeu donné (Ryzom en l'occurrence), mais surtout de l'environnement dans lequel ce jeu s'inscrit. Or pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau à chaque fois, il n'y a que deux solutions possibles : soit dire "je m'en fous", et accepter par avance de jouer ad vitam eternam avec des gens qui refusent le réel, soit dire "je me fous des raisons pour lesquelles ça te plaît", et chercher le réel derrière les faux "rêves".

Le souci c'est que s'il y a bien un truc qu'un type sur une balançoire a horreur d'entendre c'est "attention, les câbles sont peut-être mal fixés". Son réflexe est toujours de dire "mais non, pousse plus fort". Il cherche des sensations, du rêve, pas avoir en tête l'image de lui-même avec la colonne brisée.

Blathnait
04/07/2006, 01h12
Salut moi c'est Cassandre...

Ce qui m'énerve le plus ? C'est quand les joueurs que je défends me rejette parce que c'est pas beau ce que je dis et qu'ils défendent ceux qui leur tapent dessus.
J'aime Ryzom pour plein de choses. J'aime même Ryzom pour ce qu'il n'est pas et qu'il ne sera jamais. Pourquoi je ne défends pas les points positifs de Ryzom ?
- le 4 octobre, Ryzom c'est fini. J'ai pas envie de m'épuiser à faire de la pub (même non mensongère) pour rien. Je profite des derniers moments.
- les points positifs sont déjà présentés par Nevrax, auquels Nevrax ajoute des fariboles. Je n'ai donc qu'à relever les termes abusifs et laisser le reste.
- comme dans tous les MMORPGs, il y a une part d'addiction + relations avec d'autres joueurs qui me font rester et qui n'ont rien à voir avec des points positifs du jeu.

Pourquoi je critique Ryzom ?
- Je ne critique pas vraiment Ryzom, qui était un joli concept, surtout en 2002. D'ailleurs les vieux artworks me font encore rêver.
- Je critique Nevrax comme entité généralement car je ne peux pas donner plus de noms. Mais quand je peux, je dis que DCC est un malin profiteur et Ravna une personne qui ne devrait pas avoir tant de responsabilités par exemple.
- Je critique Nevrax pour les erreurs monumentales commises en créant Ryzom, et j'en découvre encore et encore et ça m'énerve de voir un tel gâchi.
- Je critique l'honnêteté de Nevrax, mais ça, comment le prouver ?
- Je critique pour avertir les joueurs, pour leur dire attention, ne gobez pas tout. Jouez à Ryzom pour ce qu'il est, ne vous passionnez pas pour du vent ou vous serez frustrés.

Et encore je me retiens, car certains sujets je les connais par coeur et en lisant les réactions des joueurs, je ne peux que sourire en soupirant. Je préfère rien dire sur la boîte à idée où des game designers néophytes expliquent comment implémenter l'alchimie. Que dire ? Ils vont forcément le prendre mal...
Mais par contre quand il s'agit d'attaques sur des personnes qui dénoncent la malhonnêteté de Nevrax, je les défends, comme ici. Tout simplement parce que même si Thanys peut parfois s'emballer, Daerel avoir un ego débordant (c'est une personne que je n'aurais pas plaisir à rencontrer IRL), les attaques personnelles sur ceux qui percent la bulle dans laquelle certains joueurs se trouvent, je n'apprécie pas.
C'est certainement ma réponse à la question philosophique "Toute vérité est-elle bonne à dire?" qui me pousse à faire ça. Le monde des MMORPGs manque cruellement de législation. Hurlez tant que vous voulez si on légifère votre rêve, moi je préfère ça que de regarder des incapables le VENDRE. Nevrax vend du rêve. Ryzom aurait dû être une BD fabuleuse, voilà mon avis. Maintenant si vous préférez la pillule bleue... bonne nuit.

EDIT: J'ai remplacé des termes hyperboliques qui pourrait tendre à la diffamation par des termes plus subjectifs.

desdi
04/07/2006, 01h15
*pleure parce que son pavé est passé à la trappe ( vive ctrl +w :/ )*

bon je resume:

- Pas sur que faire un HS pour commencer soit une bonne idée thanys.

- La critique est nécessaire la politique de l'autruche pas payante sur le long terme. Je suis encore sur ryzom CAR je connaissais déjà les critiques qu'on lui faisait.

- Un vrai effet de "hammering" toutefois dans le begayement de ses même critiques en ces lieux, bien que ca n'en soit evidemment pas l'intention.

- Quelques points positifs en vracs pour l'exercices de style et purement subjectifs:

L'univers est un savoureux melting pot, il n'invente rien mais il y un gout incomparable.

L'unité graphique et sonore tiens toujours le haut du pavé bien que techniquement elle commence a date et ce grâce aux partis pris. Un peu comme WOW d'ailleur.

L'absence de classes, je hais les classes de perso/archetype etc...

La petitesse de la communauté donne toute de même une simili place sociale a ceux qui souhaite s'y investir un peu.

edit: tiens on a même posté entre temps ^^

Thanys
04/07/2006, 01h47
- Pas sur que faire un HS pour commencer soit une bonne idée thanys.

Au moment de poster, ce n'était encore qu'un "HS dans le HS". Et encore...Je trouve la question posée vraiment très fermée.

Sur le "martèlement" : Je veux bien qu'on s'en chagrine, je peux même le comprendre, simplement il faut savoir ce qu'on veut aussi. Il est évident que dans un forum consacré à un jeu, on va trouver de nombreux fans, qui soit auront laissé leur sens critique à la maison avant de venir, soit utiliseront toutes les techniques à leur portée pour masquer ce qui ne va pas. Tout simplement parce que, pour eux, "ça ne sert à rien" de critiquer, à moins d'avoir un dev en face qui les écoute en prenant des notes.

Or ces joueurs-là ne sont pas les seuls à s'intéresser au sujet. Reprenez le premier post de ce topic, que dit son auteur ? Qu'il vient lire le forum Ryzom dans un but bien précis, qui est de voir ce qui pourrait le remotiver à jouer. Bref, il vient avec l'espoir que ça aille mieux. Et il est déçu. Et il a envie de le dire. Alors comme il trouve qu'il y a déja "trop de critiques" sur le jeu lui-même, il ne va pas en rajouter, il s'en prend aux critiques.

Et le plus pénible dans l'affaire, c'est que tout ce qu'on peut dire pour se justifier de parler ne fera qu'augmenter le "taux de posts négatifs", puisque dans l'esprit de certains tout ce qui n'est pas positif doit forcément être mû par la volonté de nuire...

Hiro, Dragon Noir
04/07/2006, 12h27
Bon une petite réponse à tout ça.

J'azi beaucoup aimé le post d'Oscar. On ne se connait pas ni irl ni ig mais j'ai souvent apprécié se sinterventions. Ca continue!:641:

Enocre une fois je n'avais pas pour but de faire des attaques personnelles ! Mon intention n'était pas de dire à anciens qui critiquent d'arréter de critiquer.

Ce qui me chagrine c l'amertume des propos tyrès récurente. Qu'on dise à un éventuel nouveau joueur 'attention les stats du tir ou des armes à 1m ne sont pas implantées" c ok pour moi, pour te répondre Thanys.

Qu'à une rumeur de nouvelles zones high level, on dise "attention, c peut être du pipo", d'accord aussi.

Mais qu'à chaque nouveauté (refonte du site, du forum, nouvelle zone...) réelle ou potentielle on ne puisse lire quasiment que duy négatif et souvent des attaques sur nevrax, toujours les mêmes bien souvent, c un peu lassant à mon humbler avis.

C vrai je passe voir s'il y a du nouveau sur ryry ici. Et l'accueil qui a été fait à Jezabel m'a semblé un peu excessif ans l'amertume, le "tous pourris". Cela donne l'impression (peut être fausse) que pour certains d'entre vous, ce jeu est définitivement foutu quoi qu'il arrive, quoi qu'il se passe et à jamais. D'accord. MAis ne jamais manquer une occasion de venir asséner cette idée à tous (y comprius les encore motivés) c, je crois un peu excessifs!
Bon qui ne faisais que passer et qui voulait juste émettre une petite remarque en passant, c raté!
En tout cas je redis et j'insiste, pour Blathnait, je n'ai aucune intention de faire des attaques personnelles envers qui que ce soit et je ne crois aps l'avoir fait.
D'ailleurs comme dit plus haut, je comprends mieux certaines réactions depuis le post de Paera.

@Athina, coucou toi!!!! En fait je suis sur city of villains (les méchants c bien), pseudo global Mindlock. Mais je devrais avoir coh bientot également!
Oui ce qui me plait dans ce jeu c que la communauté est sympa. Pas de rp du tout (mais finalement le rp, ryzom a au moin sservi à démontrer que c un leurre dans un MMORPG) mais conviviale, accessible et pas prise de tête! Un régal pour du casual quoi (et j'aime les superhéros/vilains! Personne n'est parfait!).
Surement à bientot Athi!

OscarWilde
06/07/2006, 20h09
Hé oui, décidément on scinde beaucoup ces-temps-ci :)
Donc la suite de la discussion, qui portait essentiellement sur le "RP de masse" fait désormais l'objet d'un sujet distinct : Le "RP de masse" est-il compatible avec un MMO ?

Et donc à la suite de ce post-ci, merci de rester sur le sujet initial : la pertinence (ou pas) de critiquer un jeu, même si on n'y joue plus. N'est-ce pas mieux d'être "positif" ?

Omira
07/07/2006, 01h51
Bon ben du coup, je sais plus trop ou poster, c'est tout saucissonné de partout :)

Les personnes avec un avis négatif, sont surtout celles qui ont cru en Nevrax pour ce qu'ils ont annoncé sur le papier, et les autres qui au bout d'un certain temps, ont compris que Nevrax ne ferait pas ce qu'ils en attendaient initialement.
Les personnes avec un avis positif sont les nouveaux 'non encore blasés' et les anciens qui sont contents avec ce qu'on leur donne, même si cela reste peu de chose comparé au projet initial, cela leur suffit et j'en fait parti.

Ce qui me chagrine c'est d'une part le fait que certain en arrive à se mettre sur la tronche alors que les deux ont raison, mais vous avez simplement une attente différente du jeu (je parle pas forcement de ce forum en particulier pour le crépage de chignon, si vous voyez ce que je veux dire :) )
Et d'autre part, que SoR ne finira peut être pas l'année, et ça, quoiqu'on en dise, c'est un beau gachis. Et tout le monde est perdant...

Il n'en reste pas moins que le jeu est magnifique, que l'on peut y prendre du plaisir, et pendant plusieurs mois. C'est en cela que je trouve les remarques de certaines personnes un peu trop partiales. Ces mêmes personnes ont apprécié le jeu, peut être plus que moi, mais n'en font ressortir que ses points 'négatifs' aujourd'hui.

C'est frustrant de voir que quand il se passe quelquechose de bien (dans ce royaume pourri) vous allez toujours présenter les mêmes arguments (fondés au demeurant). Pourquoi vos remarques, valables pour la majorité des MMO, se crystallisent sur SoR. Les MMO, cela reste du business avant tout, RP ou pas, et le jeu reste ce que l'on en fait, ou plutôt ce que l'on prend plaisir à faire avec. Plus de plaisir ? ben on change...

Pour finir (je fais un HS, désolé), et cela rejoint maintenant la discussion scindée par Oscar, ou même une nouvelle discussion. Le "RP de masse" est-il compatible avec un MMO ?
Ben, oui... peut être, mais surement pas compatible avec un modèle économique viable, donc... non surement.

Mais on peut réver non ?!

Bonne nuit

BlasterCalm
07/07/2006, 02h07
Arguments répétitifs... peut-être... au demeurant largement censurés sur un autre forum.

Pourquoi se focaliser sur SOR plus qu'un autre ? Probablement parce que c'était le jeu qui avait réussi à réunir le plus de joueurs rp, à leur promettre un vrai rôle, donc une vraie compréhension de leurs attentes, qui a le plus orienté sa pub sur cet aspect-là (et continue de le faire).

Les rpeurs sont par définition des gens qui aiment la parole et l'écrit, la chute ne pouvait qu'en être douloureuse...

Thanys
07/07/2006, 02h22
Non, les personnes ayant un avis négatif ne sont pas toutes celles qui ont "cru en nevrax pour ce qu'ils ont annoncé sur le papier". Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais fait confiance en qui que se soit à part en ce que mes yeux, mes oreilles et mon cerveau m'indiquaient comme crédible. Et la pub de Nevrax ne l'a jamais été. Par contre ce n'est pas parce qu'une pub n'est pas totalement crédible, qu'un minimum de choses promises ne sont pas réalisables avec du talent.

Ce qui est extraordinaire, c'est que je n'ai pas changé ni de ton ni d'arguments de fond depuis que je joue à Ryzom. Techniquement parlant, je "râlais" déja en 2004.... Mais à l'époque c'était encore un peu l'euphorie, du moins pour les fans qui se serraient les coudes en voyant les premiers wagons de déçus partir. Du coup, mes critiques passaient (déja) mal.

Le comble, c'est que déja à cette époque, tous les éléments du "ratage" étaient réunis. Et on en discutait déja entre nous. On était quelques-uns à avoir là-dessus une longueur d'avance sur ceux qui soit découvraient le monde des mmorpg via Ryzom, soit considéraient comme "incontournables" les features classiques des mmorpg de 2e génération (pex, quêtes, instances...etc)

Je suis même allé jusqu'à écrire une "lettre ouverte" à Daniel Cohen-Corval, lettre que j'ai pubiée sur le forum et que j'ai tournée de la façon la plus "oscarienne" (entendez diplomatique) possible. C'était sans doute la pire critique que j'avais pu faire envers Nevrax, puisque je les accusais entre les lignes de ne plus avoir l'intention de faire ce qu'ils avaient promis. J'appelais même à un reset ! Et pourtant cette lettre a été comprise par Nevrax, et par les joueurs, comme un simple cri d'espoir, comme si la seule attitude qu'un joueur pouvait avoir était de "faire confiance". Si j'avais fait autant "confiance", je n'aurais pas écrit cette lettre....

Ce que je voulais dire déja à l'époque était pourtant simple : "Je sais que parmi vous il y a des gens qui pensent bien, et d'autres qui pensent mal. Par pitié, faites le tri !". Et c'est justement pour n'avoir pas fait ce tri, ou pour l'avoir fait sur des critères stupides, que le jeu a continué à se démolir lui-même de mois en mois.

Dois-je rappeler qu'à l'époque, la responsable des CSR me demandait de venir dans son équipe parce que, je cite, "je l'empêchais de dormir en posant les bonnes questions auxquelles elle ne pouvait pas donner de réponses" ? Elle était bloquée, elle touchait un salaire... Pas moi. Moi j'étais un client, et j'ouvrais ma gueule avec d'autres pour dire que nous n'étions pas dupes.

Ce n'est qu'après, bien après, que tout discours sur Ryzom, faute de combattants, s'est recentré autour des "promesses", et uniquement des promesses. Et c'était franchement pénible de voir ça, car là, pour le coup, c'était la catastrophe morale assurée, sans parler du fait que ça encourageait les enfoirés qui jouaient de ces promesses ("ahah quels cons ces joueurs...ils croient tout ce qu'on leur dit") à continuer à promettre. Ils n'avaient même plus besoin d'excuses, on les leur fournissait nous-mêmes sur un plateau d'argent !

Ce qui a tout changé, niveau "perception des râleurs par la communauté", c'est la disparition non pas de "ceux qui croyaient", mais surtout de "ceux qui réfléchissaient". Encore maintenant, "ceux qui croient" sont majoritaires parmi ceux qui s'expriment. Et ça restera comme ça jusqu'à la fin, parce qu'il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

L'ostracisme des "raisonneurs" est venu de l'accumulation des critiques, à partir du moment où cette critique est devenue en soi insupportable pour certaines personnes influentes. Il a alors suffi de provoquer un peu, de chercher à faire porter le chapeau des échecs du jeu à ceux qui en faisaient la critique, pour provoquer des réactions violentes, désabusées, hostiles. Et de les condamner dans la foulée, à grands renforts de modération tardive ou de lynchage public.

A ce moment-là, de toute façon, c'était trop tard, car il n'y avait plus rien d'ambitieux à construire. La communauté de Ryzom s'est réfugiée dans le "petit", à tel point que certains piliers de cette communauté ont découvert stupéfaits que ce qu'ils considéraient comme "impossible, irréaliste" sur Ryzom existait bel et bien ailleurs. Je me souviens de ma stupéfaction lorsqu'une amie, "pro-ryzom" de toujours, m'a dit qu'elle connectait son perso sur Ryzom pour ne pas donner l'impression de "déserter", mais lançait WoW en même temps.....pour jouer. Et elle n'est pas le moins du monde "lassée de Ryzom", elle est simplement déprimée de voir ses amis partir l'un après l'autre pour des raisons qui n'ont rien à voir avec leur durée de jeu.

Quand on en arrive au point où des "pro-ryzom" déclarés pestent en privé parce que leur serveur WoW est down, et qu'ils vont "devoir aller forer" en attendant que ça rouvre, il y a tout de même un certain nombre de questions à se poser.

Et la première d'entre elles est : "que cherche-t-on sur un mmorpg" ? Actuellement tout se passe comme si ne comptaient que les features, le gameplay, la technique et "l'amusement" du jeu. On oublie, ou on feint d'oublier, que ceux qui sont restés sur Ryzom l'ont fait essentiellement pour rester avec leurs amis, pas pour le jeu lui-même.

jbernint
08/07/2006, 00h37
"Durant les quinze premiers mois d'exploitation du logiciel, pas moins de 47 patches et mises à jour sont venus enrichir le jeu pour combler les attentes des joueurs."

Tiré d'un nouvel article relayé par le site officiel : http://www.oteragame.net/dossier.php?dossier_id=65

Alors les vilains critiqueurs vous voyez le Ring c'est génial, 55 personnes travail dessus. ça va déchirer grave...

(joke inside)

:p

Thanys
08/07/2006, 00h44
Alors les vilains critiqueurs vous voyez le Ring c'est génial, 55 personnes travail dessus. ça va déchirer grave...

http://sor.warcry.com/images/studio/Nevrax_Studio_RingTeam_1.JPG

Faudra m'expliquer où ils les casent...

dantes78
08/07/2006, 00h49
En 15 mois tant de patches lol. Guildwars a eu 45 patches depuis le début de l'année 2006. (pas taper)

Thanys
08/07/2006, 01h11
Non mais c'est à se demander si les types qui visitent les studios font autre-chose que de recopier bêtement le blabla de leurs hôtes... Aucun recul, aucune indépendance, il est beau le "monde du jeu vidéo" :/

Tout ce qu'ils sont en train d'obtenir avec ces "techniques" grosses comme leur ego, c'est la fuite de toute la frange mature des "gamers" vers d'autres types de jeux. Et après ils s'étonneront que leurs communautés ressemblent à des cours de récré.

Le pire, c'est que les joueurs vieillissent, ils se préparent des temps très durs pour leurs futurs jeux... Plus j'observe Ryzom, plus j'ai de compréhension et de compassion pour le dev de base qui y croit et doit franchement ramer dans ce milieu d'amateurs.

PS : tiens, signe des temps, je suis de plus en plus d'accord avec Athina...
Pas mal comme Nevrax à su transformer ses clients en une masse de St thomas...

Athina
08/07/2006, 21h03
Pfff tu m'as fait courrir pour que je retrouve le post et que je corrige cette faute d'ortographe catastrophique. Ca m'apprendra à poster à des heures impossibles tient :)

psychee-ange
09/07/2006, 11h11
...
Et la première d'entre elles est : "que cherche-t-on sur un mmorpg" ? Actuellement tout se passe comme si ne comptaient que les features, le gameplay, la technique et "l'amusement" du jeu. On oublie, ou on feint d'oublier, que ceux qui sont restés sur Ryzom l'ont fait essentiellement pour rester avec leurs amis, pas pour le jeu lui-même.

Je n'ai rien à rajouter à ça... Sauf que Thanys peut se féliciter de réussir à me faire simplement pleurer, à tout ce qu'exprime ce texte. Des larmes dont je serai surprise qu'elles soient compréhensibles, car elles ne sont liées qu'à ce que ce jeu, et les humains qui y ont joué, ont fondé de caractère humain, riche, fort et onirique.
Il existe ailleurs, et je l'ai déjà retrouvé. Mais cela ne me retire pas ces larmes, que je ne regrette pas.

Merci Thanys.

OscarWilde
09/07/2006, 11h22
idem Psychée, tu le sais bien...

JupyteR
17/07/2006, 04h25
"Durant les quinze premiers mois d'exploitation du logiciel, pas moins de 47 patches et mises à jour sont venus enrichir le jeu pour combler les attentes des joueurs."

Tiré d'un nouvel article relayé par le site officiel : http://www.oteragame.net/dossier.php?dossier_id=65

(joke inside)

:p

non ils on raison, il y a vraiment 55 personnes dessus, 10 de la société et 45 alpha testeurs :mdr16:

jbernint
17/07/2006, 13h23
C'est fort probable. Ce qui tend à indiquer une sortie de nouveau en retard. La date indiqué est destinée à des fins publicitaires (on va déjà atteindre les 9 mois de retard). En général lorsque on pense sortir son produit avec retard, on ajuste son calendrier de sortie à une date plutot lointaine, le temps des tests. Le problème du travail de Nevrax c'est qu'il ne semble pas du tout sérieux...

psychee-ange
17/07/2006, 14h15
C'est devenu la guerre sur Ryzom JoL...
[modération Oscar] je suis épouvantée...

Silverphenix
17/07/2006, 14h56
[devenu inutile suite à la modération ci-dessus]

jbernint
17/07/2006, 15h24
Vous allez pas recommencer ici. Ce forum reste pour le moment un lieu d'explications et d'opinions constructives. Quels intérêt de dire que les autres sont des méchants ?

Nepher K'aan
17/07/2006, 15h39
Vous allez pas recommencer ici. Ce forum reste pour le moment un lieu d'explications et d'opinions constructives. Quels intérêt de dire que les autres sont des kamistes?

voila.... c'etait necessaire ^^
Sinon pour le fond, entierement d'accord, vous en devenez fatiguants...

Athina
17/07/2006, 16h29
Heu la guerre c'est plutot au Liban en ce moment.

Bon d'accord c'est pas drôle.

psychee-ange
17/07/2006, 16h30
[effacé]

[devenu inutile] j'ai tenté (on?) de débattre de manière constructive pour me faire au final meuler, encore une fois, c'est l'hopital qui se oque de la charité, je ne fais que relever ce point, visiblement, il devient difficile de s'exprimer où que ce soit, ou faire un commentaire, même ici. Au point que je n'ai aps envie de répéter encore des choses écrites ici et là ailleurs, ou me justifier pour des remarques qui ne sont que l'expression de mon agacement, et sans doutes lu ou qui auraient pu l'être par tous ici, y compris l'importun à mes yeux ci-dessus.

Je laisse qui de droit me "modérer". J'en ai ma claque et je ne vais pas manquer à grand monde.
Bye.

[modération Oscar : le sens de mes interventions en tant que modo est uniquement d'éviter ici les débordements et la "guerre" que l'on peut voir ailleurs. Faire part de son "agacement", ce n'est pas le problème. Mais s'il vous plait, évitez les attaques personnelles (valable pour tous)]

Hiro, Dragon Noir
17/07/2006, 17h08
Rien à voir, juste un peti tmot pour un modo: j'essaie d'envoyer un mp à Athina et ce méchant forum ne me laisse pas faire!!!

Et pqoi il est méchant avec moi ce forum, mmm?

(Athi, just epour dire que je suis également sur CoH et que je te croise jamais!Donc pour mémoire mon pseudo global Mindlock (tu peux tomber sur ma compagne qui joue sur le meme compte mais c pas un soucis elle mord pas :) ), et mon "héros" actuellement le plus joué Jack Merlin)

Fin du HS, désolé!

jbernint
17/07/2006, 17h15
Faut savoir rester "zen". Souvent les personnes qui n'ont aucun arguments n'ont comme seul motif d'expression de dire que ce sont les autres qui mettent la pagaille en critiquant. Ces personnes se décrédibilisent toute seules, par leur petites phrase simples et hors sujet, en laissant un sourire d'amusement au lecteur non posteur qui reste majoritaire sur les forums. Et laisser leur message vide de toute réponse est la meilleure des attitudes à avoir.

Silverphenix
17/07/2006, 17h48
Souvent les personnes qui n'ont aucun arguments n'ont comme seul motif d'expression de dire que ce sont les autres qui mettent la pagaille en critiquant.
Là j'imagine que tu parle de moi, pourquoi je devrais donner des argument sachant qu'il suffit juster d'aller voir sur le forum JoL [modération Oscar] enfin bon ça va être un peu dur maintenant vu que le moderateur édite le moindre message hors-sujet.

Ces personnes se décrédibilisent toute seules, par leur petites phrase simples et hors sujet, en laissant un sourire d'amusement au lecteur non posteur qui reste majoritaire sur les forums.
Bah si tu le dit ^^ c'est sur que j'aurai du faire un super pavé pour être pris au serieux =) (ah oui et je n'etait pas hors-sujet vu que je repondais au post à Psychée).
Bon vais pas polluer votre topic plus longtemps, Byou Byou

[modération Oscar : Silverphenix, je doute que le message de jbernint te visait directement ; en tout cas, moi, je l'ai lu comme une remarque d'ordre général. En cas de doute, utilises plutôt les messages privés ou contacte un modo.
Merci à tous (valable pour tout le monde) de faire des efforts pour ne pas risquer d'envenimer les discussions par des réglements de compte entre posteurs.]

maislolunpeu
17/07/2006, 18h12
En fait c'est une question assez interessante.

On voit des joueurs, des animateurs, des developpeurs, qui ont cesse tout rapport avec le jeu ou la boite qui le developpe et qui ne peuvent s'empecher de revenir voir et s'exprimer.

D'ou vient cette volonte de lire et de s'exprimer sur Ryzom, alors que la plupart sont d'ailleurs passes sur d'autres jeux ?

L'argument du premier MMO-qui-reste-magique ne tient meme pas puisque l'on parle en general de vieux routards de ce type de jeu.

Dans mon cas, je pense que je reste fascine par l'ampleur de l'escroquerie, et celle du gachis du potentiel du jeu.

Ce jeu avait effectivement beaucoup de bon points pour etre un succes, en tout cas sur le papier des interviews.

Enfin tout ca pour dire qu'au dela de la gueguerre de j'aime-j'aime pas-t'es trop con pour comprendre-tu es trop mechant laisse-moi jouer, je pense effectivement que la question "Pourquoi continuer a critiquer quand on pourrait passer son chemin ?" reste tres pertinente, pas au niveau de Ryzom en soit, mais pour comprendre les comportements communautaires.

Que ca soit un sydrome de Stockholm pour ceux qui ont subit les frasques du developpement du jeu en interne, un probleme de fierte froissee de s'etre fait avoir ou une deception qui se transforme en rage destructrice, une jouisance morbide, je pense qu'il est interessant de se poser vraiment la question.

Personellement, je me demande pourquoi je regarde chaque jour les differents forums d'un jeu que je tiens come l'un des plus gros echecs que j'ai eu l'occasion d'approcher.

Vous qui comme moi jouez les charognards ? Qu'est-ce qui vous pousse a revenir ici ? (et ne me faites pas le coup de l'humanitaire pour prevenir les potentiels clients plz).

jbernint
17/07/2006, 18h35
En fait c'est une question assez interessante....

Peut-être le fait de voir le mensonge et la dissimulation se généraliser pousse les dernières personnes douées de sens critique à rétablir l'équilibre des choses...

maislolunpeu
17/07/2006, 18h42
Hein ? Je ne sais pas de quoi tu parles.

J'ai quand meme l'impression que le thread derive grave.

En plus il a un enorme potentiel trollesque puisqu'il demande aux gens pourquoi ils sont negatifs, ce qui lance evidemment la guerre de j'aime-j'aime pas.

Est-ce qu'on peut concentrer les interventions sur "pourquoi continuer a tapper sur Ryzom alors qu'on pense qu'il est deja enterre ?"?

Edit: Ah si, j'ai peut-etre capte, tu parles du sentiment de s'etre fait mentir par Nevrax, et donc on se pose en justicier pour proteger la veuve et l'orphelin ?

Perso je pense qu'on peut claquer la porte en disant ses 4 verites a quelqu'un, mais je ne comprend pas cette tendance (qu j'ai moi-meme) a rester dehors a hurler alors qu'on a deja decide qu'on perdait sont temps a l'interieur.

Athina
17/07/2006, 18h49
Personnelement moi ce n'est pas tant le jeu, même si je n'y ai plus grand chose à y faire, que la communauté et ce qu'elle est devenue qui au final m'aura fait fuir.
Comme mon abonnement court encore jusqu'en octobre, je continue donc à me tenir plus ou moins informé sur l'écorce juste au cas où?
Cependant plus le temps passe et plus ça deviens moins que plus.

@hiro: si tu veux passe faire un tour sur compagnons-trykers.com/_jvc c'est le forum de notre petit SG.
J'y ai laissé un post avec mes horaires de connections :)

Blathnait
17/07/2006, 19h40
Personnellement je monte une association d'aide aux victimes de risaume, afin de défendre la veuve contre l'orphelin. Envoyez-moi vos dons, oui plein de dons ! Et même la promesse d'un don c'est déjà bien, mais le dindon en entier c'est encore mieux :)

Comme je l'ai déjà dit, je joue encore. Beaucoup moins. Je ne poste pas énormément, mais ce qui m'y pousse c'est généralement un mensonge d'une partie. J'ai beaucoup de fascination pour le grand foutage de gueule de Nevrax également, mais c'est valable aussi pour d'autres comportements autour des MMORPGs. Des fois c'est quand même écoeurant et il faut vachement de recul pour en rigoler surtout quand des millions d'euros que j'aurais bien voulu sont impliqués.
Mais ça m'alarme autant de voir des drogués* de MMORPGs en défendre l'aspect social que de voir des joueurs défendre un jeu vidéo sur des points que les développeurs savent complètement ratés. Peut-être que le mieux c'est encore de rester dans l'ombre et de ne faire que lire les forums et d'en garder l'expérience sans partager la sienne, comme je fais pour JoL. Si je meurs d'envie de répondre à un thread comme celui de l'enterrement IG, je sais que ça ne servira pas à grand chose surtout avec la façon dont je voudrais le dire, en revanche j'ai pu en apprendre un peu plus sur la tant décriée Licena, et je comprends bien mieux pourquoi elle aime Ryzom et le défend si fort. Mais il y a des commentaires tellement hallucinants d'autres posteurs que je ne prends pas la peine de m'inscrire (ça inclue les drama posts de psychee, dsl je t'aime bien mais souvent tu pars dans des délires...).

Donc en bref j'aime pas les mensonges donc j'interviens mais des fois c'est tellement à côté de la plaque que je ne peux que laisser passer en souriant.

*drogués : dépendance, incapacité à détecter cette dépendance ou refus de l'admettre, recherche d'excuses pour se légitimer dans ce pseudo-choix et bien sûr destruction de l'envirronement réel en s'enfermant dans un monde imaginaire. C'est intéressant de réfléchir à ce qui est mieux : vivre dans le monde réel ou dans le monde imaginaire à partir du moment où on a dans le monde réel suffisamment de ressources pour continuer à survivre, mais là il s'agit d'un produit commercial, vendu dans un supermarché (problème de morale) qui peut s'arrêter à tout moment et briser cette vie imaginaire. Donc on est plus proche du fonctionnement d'une secte avec les MMORPGs que d'une réelle élévation spirituelle. Donc... Warning !

jbernint
17/07/2006, 21h03
Donc on est plus proche du fonctionnement d'une secte avec les MMORPGs que d'une réelle élévation spirituelle. Donc... Warning !

Malheureusement, des jeux en fin de vie comme Ryzom dévoilent cette dépendance inquiétante. Le dépendant sera d'accord pour dire que c'est qu'un jeu mais en même temps s'il avoue que c'est sa deuxième vie, le danger est là. Si on menace cette vie virtuelle, il en perd tout sens critique... pour une déception morale sans nom quand tout s'arrête.

Hiro, Dragon Noir
17/07/2006, 22h28
Cool maislolunpeu me rejoint dnas mes interrogations!!!

Je crois que ce qui a déjà été dit lors des pages précédentes est kla réponsela plus p^robante.

ce jeu a bcp fait rêver ses joeurs. Il n'y a qu'à voir els posts actuels des joeurs récents et enthousiastes sur le fofo off. Ils sont à fond et r^ve de features de luxe!!

Et le r^ve est dur à tuer. Je crois que les "critiqueurs" continuent, à leur corps défendant, de rêver à ce qu'aurait pu être ryzom. Et vu que ce rêve était massivement multijoueur, on vient ici rêver ensemble et déplorer le gachis.

Peut être aussi y a-t-il un peu l'espoir d'un miracle pour certains. Bien peu nombreux cependant.

maislolunpeu
17/07/2006, 22h53
Bah oui, c'est assez incroyable de voir autant de perseverance (y compris la mienne).

Par contre, meme si certains doivent s'accrocher au reve (Nevrax ne sait vraiment que faire rever les gens), je sais bien que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Alors bon, je suis peut-etre juste un peu sadique moi-meme a regarder le truc agoniser.

En tout cas, on semble s'accorder sur une hypothese quant a la raison de cet attachement (positif et negatif) : les promesses de Nevrax.

OscarWilde
17/07/2006, 23h27
(...) En tout cas, on semble s'accorder sur une hypothese quant a la raison de cet attachement (positif et negatif) : les promesses de Nevrax.
Oui, Certes... Mais n'oublions pas d'autres opinions intéressantes qui ont été exprimées ici : ce n'est pas uniquement "le rêve", "l'espoir" ou même "l'amusement seul" que certains viennent chercher sur un MMO, et tous les joueurs ne croient pas forcément aux "belles promesses"... De même que plusieurs posteurs (Hiro, Thanys, Blathnait...) ont expliqué autrement que par un attachement à leur "rêve" leur présence active sur ce forum.

Je dirais pour ma part que j'étais plutôt du genre "naïf/rêveur" au départ et que, effectivement, encore aujourd'hui, les anciennes promesses de Nevrax continuent pour une part (mais également de bons souvenirs en jeu) de nourrir ce vieux rêve d'un Ryzom idéal. Mais selon moi, ce qui est vraiment intéressant sur ce forum, au-delà des critiques de Ryzom, ce sont les discussions qui poussent plus loin la réflexion et enrichissent considérablement ma propre compréhension de ce hobby qui prend tellement de mon temps et de ma passion : le MMO en général. Alors bien sûr, Ryzom reste la base de ces discussions, ou le prétexte initial, parfois pris en contre-exemple... Mais c'est bien dans cet au-delà que je trouve de l'intéret à "continuer" à discuter.

Licenaslasse
18/07/2006, 00h07
[modération Oscar : très beau message, mais totalement hors-sujet.
Licenaslasse, puisque ton message m'étais directement adressé, je veux bien y répondre par MP, si tu veux.]

maislolunpeu
18/07/2006, 01h26
Oui, Certes... Mais n'oublions pas d'autres opinions intéressantes qui ont été exprimées ici (...) Mais c'est bien dans cet au-delà que je trouve de l'intéret à "continuer" à discuter.

Oui c'est certain, bon dans le flot des cris et des pleurs, j'ai eu un peu de mal a discerner les differents avis.

Cela dit, que l'on parle de reve, de ryzom ideal ou espere, cela se base toujours sur les dires de Nevrax.

Evidemment, plus haut on fait monter les attentes, plus dure sera la chute lorsqu'elles seront brisees.

Le pire c'est que beaucoup de ces promesses n'etaient la que pour faire rever, avec aucune chance de se realiser, ou du moins avec aucun idee de la faisabilite technique/design au moment ou on la fait.

Enfin je digresse ...

Quoi qu'il en soit, j'ai juste essaye de poser ma pierre en esperant que cela me delivre de mon fardeau. :fou10: