Voir la version complète : Pourquoi continuer à critiquer Ryzom ? Est-ce qu'on ne peut pas être positif ?
psychee-ange
18/07/2006, 10h03
Travailler à un projet annexe sur le monde de Ryzom, avec Xavier, principalement, fait-il de moi un charognard, ou comme plus haut, une droguée sevrée qui se souvient à quel point sa dope lui faisait du bien?
Franchement, je connais de très près l'état des drogués sevrés, ça y ressemble plus, avec le petit soupir de nostalgie sur les sensations d'un moment révolu, parce qu'après le coté onirique, on est retombé à ce vieux slogan de 1982, cité par Desproges: "la drogue, c'est de la merde".
Sauf que c'est pas une drogue.
C'est un jeu.
Vous en êtes sûr?
Soyons honnètes, un moment, et regardons en face pour une bonne part d'entre nous, l'incroyable apport en terme de satisfaction purement affective apportée par l'onirisme de Ryzom. Cet apport est énorme, à la mesure de la capacité onirique de Ryzom (et je laisse Nevrax de coté pour sa seule capacité à faire rêver les gens, et rien d'autre).
L'humain est par nature un animal qui cherche la meilleur récompense possible pour le plus petit effort possible, mais dans le cadre de sa récompense préférée. En d'autres termes, on ne cherche pas tous la même chose, juste le plus court chemin pour le trouver. Au final, la seule recherche est celle du plaisir, mais en soi ce mot ne veut rien dire pris sur un abord cognitiviste, car le plaisir est un résultat, non un processus.
Ce qui nous intéresse est la finalité du processus, et dans le cadre de Ryzom, et dans le cadre limité des habitués grincheux des lieux, nous avons des points communs qu'on retouve facilement -en apparence, ceci n'est pas affaire de jugement, mais uniquement d'analyse extérieur, encore une fois, et basée sur des faisceaux d'apports indicatifs, en gros, une mise en pratique de théorie scientifique, hors de toute envie de faire la morale.
Ces points communs sont simples, car Ryzom a appelé sa clientèle, et sa communication a visé à ces éléments: jeu de rôle, roleplay, monde vivant et réactif, immersion à tout les points de vue, c'est à dire, au delà du salamalek de communication, il appelait à ses clients d'offrir un monde où rêver et vivre une seconde vie qui ai un sens, quand WoW appelle à s'éclater sans prétention et enfiler les quêtes et les super-donjons instanciés et scénarisés pour se taper une tranche de bon temps.
Ce que Ryzom a fait comme appel est l'un des moteurs privilégiés de la conscience humaine, c'est à dire l'évasion hors du quotidien, le même process qui conduit à devenir un geek ou un rôliste fou, en général ce sont les mêmes, mais surtout ce qui conduit une frange importante des êtres humains à chercher par tout les moyens une élévation dans un monde qui en apparence ne leur en apportera pas.
C'est ainsi que naissent les génies,les poètes, les artistes, les fous, les grands depressifs, les suicidaires... et les drogués.
Ryzom a donc réussit un exploit à son échelle, exploit finalement répétable facilement, mais qu'il a pu conduire ici, et de toute façon, Ryzom est notre sujet, avec excellence. Il est devenu pour des gens à la recherche d'une évasion enrichissante leur apportant par une voie simple le plaisir recherché, celui de la complète évasion hors du Soi, une drogue aimable et moins mal considéré que l'usage du LSD, ou la recherche d'une philosophie fondamentale.
Tout cela est bien sûr une analyse à l'emporte-pièce, mais dans les faits, c'est le sujet même d'un grand nombre d'études cognitivistes ou quelques études psychiatriques, qui elles s'intéressent aux process suivis par ceux de ces gens qui ont un terrain schyzophrénique et passent leur vie à cette recherche jamais satisfaite, parce que leur cerveau ne peut finir le process jusqu'à la satisfaction de leur désir, et sont donc mis en permanence en échec, jusqu'à ne plus pouvoir vivre avec ça.
NB: je me demande comment tout ça va être lu, et si on va s'arréter à certains de mes propos ou leur ensembles, tiens? Mais bref...
Tout ce qui apporte un plaisir qui peut être nourri en permanence par l'effort minimal à celui-ci s'avère capable de créer ce sentiment d'évasion de soi est considéré en science cognitiviste comme une drogue. Elle amène son lot d'endorphines, par voie artificielle en modifiant les récepteurs endocriniens, ou en apportant une chimie externe qui a le même effet, ou par voie naturelle en créant les conditions de cet apport par stimulation de sa production.
Collectionner les timbres, courir 10 km, regarder un match de foot, ou la beauté de sa belle allongée dans son lit, donner le sein à un enfant, ou gravir une haute montagne, affronter un par-terre de spectateurs dans une pièce de théatre en jouant un rôle, tout ça amène à la même recherche.
Je suppose même que dans mon cas propre, je dessine pour ça, et sans savoir comment ça marche, sait que je n'ai pas ma "dose" si je ne dessine pas, et que quand je ne vais pas bien, je ne suis pas en disposition d'avoir cette "dose" et le dessin devient une frustration.
En termes cognitivistes, seules les drogues artificielles sont des dangers, mais le cerveau vit pour trouver ses drogues. S'il en trouve, et c'est son affaire, sans besoin de produits "chimiques", c'est parfait.
Le jeu de rôle est une méthode rapide, et le MMORPG en est une encore plus simple, car elle réduit à son minima le travail nécessaire en comparaison du plaisir apporté. Et son aspect "permanent" grandit encore l'effet d'évasion.
On constate que les pratiquants de MMORPG passé un certain délai, furètent d'un jeu à l'autre, changeant de jeu en fonction de cette recherche. ils cherchent à retrouver ailleurs un plaisir trouvé à un moment donné, souvent leur premier jeu, mais pas forcément. ils recherchent quel terrain va être le plus apte à leur donner leur dose d'évasion, et la petite dose de sérotonie qui fera qu'ils s'endormiront heureux, iront bosser le lendemain, et recommenceront le plus vite possible à chercher la dose suivante. C'est humain, c'est tout ce que l'humanité cherche, c'est ce que TOUT les animaux eux-même cherchent.
On a juste plus de moyens de trouver, parce qu'on a plus de moyen de créer et de chercher.
Mais il reste deux choses:
Premièrement, le fait est que celui qui trouve dans son activité sa dose journalière de plaisir et l'évasion qu'il est en droit de trouver, même si l'abus de cette consommation peut menacer sa situation sociale et son équilibre, ne peut PAS comprendre celui qui lui dit que c'est mal, ou mauvais, ou même criticable, quelque que soit la critique et la raison pour laquelle elle est fondée.
Deuxièmement, celui qui a cessé d'y trouver sa dose regrette ce qu'il a perdu, et le regret engendre en même temps un rejet violent. Il sait qu'il s'est trompé, il sait qu'il a bien fait, mais il voit dans ce qui l'a tant envouté un danger potentiel qu'il intériorise. Il devient l'ennemi d'un plaisir dont il a été sevré, et quand ce sevrage a été fait contre son gré (par la deception ou le rejet), et devient alors l'ennemi de ce moyen. Dans Ryzom, cela s'appelle devenir critique et violent dans nos récriminations, et nos analyses.
Au final, ceci n'a pas la prétention d'expliquer l'étendue des conflits qu'on a pu lire sur les forums. Il n'explique que la virulence de ceux-ci. Comment croire, dans mon cas alors que je participe à Ryzom, que je puis réellement vouloir détruire ce jeu? J'y perdrais un travail, et une autre forme d'évasion qui me rend particulièrement heureuse. Ma cynique lucidité cepandant tend à me rendre critique et méchante, et dans les faits, je choque alors celui qui trouve toujours son plaisir dans ce produit, et n'est donc pas amené à le défendre parce qu'il en doit, mais parce qu'on menace sa drogue, et sa dose! Ainsi donc, toute discussion raisonnable est caduque.
Si on rajoute à cela la tendance, courante chez tout les gens, et forte chez moi, à sortir de tout débat calme dès qu'on a à se battre contre des agressions verbales directes... le débat est caduque, mais surtout n'ira nulle part, sauf dans le mur.
Alors que faire, maintenant? A part se souvenir de ce que je viens d'écrire? Rien. Ceci sera lu selon les vues de "drogués" et de "drogués sevrés", dans les deux cas, le jugement et l'analyse sont faussés, les différents intervenants se sont déjà décrédibilisés -dont moi- et ce qui a été écrit ici ne pourra s'achever qu'en appel supplémentaire à la haine et à la colère, nonobstant le fait qu'il ne contient à la base qu'une simple analyse du point de vue cognitiviste.
Mais il sera soumis à un tir de barrage évident, car qui suis-je, pour prétendre pouvoir faire cette analyse, comme il a déjà été tellement mis en doute ici des connaissances et compétences dans d'autres domaines? Sans scanner et mettre sur le net des diplômes et la liste des stages, colloques, salons, et cours suivis, des livres et des études lues, nous ne sommes que des pixels devant un écran vide. Et ces pixels ont un poids nul face aux préjugés, aux assurances, et aux colères humaines.
PS: j'aurais voulu faire lire ça sur le forum JoL. Mais je ne me sens pas le courage d'aller débattre là-bas. Ainsi dopnc, une grande partie de cette analyse en elle-même tombe de toute façon à l'eau, ne pouvant toucher les personnes concernés, des deux bords.
Hiro, Dragon Noir
18/07/2006, 11h13
Analyse interessante.
Passé le coté un peu dérangeant d'une mise en parallèle drogue/MMO (surtout quand on bosse en rapport avec la drogue), ce que tu dis me semble censé (en même temps mes faibles connaissances scientifiques sont facilement impressionnées).
Pour ma part, je dirais simplement que nou sappartenons à une génération de loisirs. Nous avons bcp de temps pour nos loisirs et nous y accordons une grande importance. Et notre exigence ne fait que monter.nous voulons pratiquer nos loisirs longtemps et avec une qualité de l'offre.
Et bien sûr lorsuqe nous sommes "à fond" dans un loisir, nous acceptions difficilement la critique. SUrtout quand, il faut bien le dire, elle tombe toujours des mêmes personnes et sur les mêmes éléments. Ce qui provoque des conflits et des rancoeurs. A cela s'ajoute très certainement des éléments personnels (et oui! On n'est pas obligé de tous s'aimer!).
A contrario lorsqu'on a aimé passionément un loisir et qu'on finit par se rendre compte qu'on s'est fourvoyé, il se passe un processus très naturel et constatable tous les jours dans tous les rapports affectifs: on déteste à la hauteur de ce que l'on a aimé.
Maintenant rajoutez un peu d'inimitié personnelle, de procès d'intention, de mauvaise foi, de malentendus et vous trouverez une situation où les mots volent, dans les deux sens d'ailleurs (oulà, bien se garder de prendre parti! Pas courageux? Pas envie de se faire chier surtout!).
A l'arrivée, tout le monde se retrouve à parler de Ryzom et à guetter la moindre preview avec anxiété...Comme quoi quand on cherche le plus petit dénominateur commun on finit par le trouver!
feithegk
18/07/2006, 11h15
ce jeu a bcp fait rêver ses joeurs. Il n'y a qu'à voir els posts actuels des joeurs récents et enthousiastes sur le fofo off. Ils sont à fond et r^ve de features de luxe!!
Il faudrait préciser que la plupart de ces posts, dont tu parles hiro, sont lancés par des nouveaux joueurs qui sortent de la NPE. Ils ne sont pas différents de ce que nous étions à la release.
Hiro, Dragon Noir
18/07/2006, 11h34
Il faudrait préciser que la plupart de ces posts, dont tu parles hiro, sont lancés par des nouveaux joueurs qui sortent de la NPE. Ils ne sont pas différents de ce que nous étions à la release.
Tu as raison. Et ça prouve 2 choses à mon avis:
- le jeu garde tout son potentiel de "faiseur de rêve". Aucun problème, la spécificité Ryzom marche encore et convainct aujourd'hui les nouveaux joueurs tout aussi bien qu'elle convainquait les anciens lors de la release.
J'ajoute juste un bémol: leurs attentes sont peut être tout de même moins énormes que celle de sancioens. La plupart de sjoeurs aujourd'hui connaissent un peu le MMO, WoW ou un autre, et s'attendent juste à qqchose de plus originale, à un mond enouveau, une saga, peut être plus de rp etc...
Pa sà une révolution dans le mond edu jeu vidéo.
Quoique....Bémol à mon bémol, certains semblent vraiment envisager le Ring avec un enthousiasme débordant. Doit-on pour autant les ramener sur terre? nevrax ne s'en chargera-t-il pas tout seul comme il l'adéjà fait pour chacun de nous?
-la 2eme chose, pour faire écho à un autre de mes posts, c'est que l'arguement: "je viens critiquer ryzom encor eet encore pour prévenir les newbs de cette escroquerie" ne tien tpas. D'abord parce que les newbs ne nous lisent pas (ou peu) et vont de toute façon se faire une opinion par eux-mêmes (surtout depuis la NPE gratuite et illimitée). Et ils sont dotés de sens critique et sauront tout seul voir si le jeu leur convient en l'état ou pas.
Ensuite parce que ce snouveaux joueurs rêvent grâce à Ryzom. Pourquoi le leur enlever? N'aimerion-nous pas nous aussi trouver un jeu super génial et paré de toutes le squalités? Même un temps? Encor eune fois ils atteriront bien tous seuls!!
Sans compter qu'encore une fois, 2 ans après la release, les nouveausx joueurs ne cherchent pas exactement les mêmes choses. Par exemple, je n'étais pas su rryry à l'époque mais on me l'a raconté, bcp d'anciens joueurs on tété choqué par l'iintroduction du PvP dans ryzom. Cela leur semblait contriare à l'esprit du jeu.
Aujourd'hui, tous les newbs trouvent complétement normal la présence de Pvp sur ce jeu. Il y en a partout ailleurs, c'est un élement naturel pour un nouvel arrivant.
Voilà, encore mes 2 centimes de réflexion!
psychee-ange
18/07/2006, 11h42
Analyse interessante.
Passé le coté un peu dérangeant d'une mise en parallèle drogue/MMO (surtout quand on bosse en rapport avec la drogue), ce que tu dis me semble censé (en même temps mes faibles connaissances scientifiques sont facilement impressionnées).
Pour ça que j'ai pas mal argumenté cette analyse d'exemples difficilement compatibles avec l'idée vulgaire de drogues. Dans ton cas, et c'est le cas commun, alors qu'ici, je parle de sérotonines, endorphines et autres THC induits par notre système hormonal, et par des comportements extérieurs appérentés à la recherche de plaisir, et de satisfaction, drogues, c'est tout ce qui par son usage crée dégats physiques, sociaux, dépendance psychologique et physique massive, voire mort.
Genre la cigarette *sifflote*...
Hiro, Dragon Noir
18/07/2006, 11h49
[HS total (je vous ai déjà dit que j'étais un boulet? En même temps vous avez dû le réaliser tout seul!), mais je peux tjrs pas MP!!
Cette fois-ci je voulais demander à Psychée s'il y avai tun site internet où l'on pouvait admirer son travail, sur Atys ou autre.
Pas moyen de fair eun truc discrétement sur ce forum!!! ;p ]
Hiro > as-tu activé l'option envoi/réception de MPs dans ton profil ? Je crois que le problème vient tout simplement de là :)
Blathnait
18/07/2006, 12h01
Erf gros hors sujet du coup à cause de moi. J'irais à confesse dimanche. Oups pas de cyber !
Je vais pas rentrer dans les détails de l'explication de la plus droguée des joueuses de Ryzom par la force des choses (encore qu'un petit cancer pour rajouter des médocs... je déconne!). Ce n'est pas que dans Ryzom que le phénomène existe et Ryzom n'est même pas le mieux loti en matière d'arsenal addictif. Difficile de battre EverCrack. Cela dit ce qu'on peut noter, c'est que la NPE utilise un peu cet aspect.
Je sais que ça tient beaucoup de mon opinion sur les MMORPGs, mais une zone gratuite promis tu paies rien t'essaies et si ça te plaît pas tu arrêtes, ça fait vachement dealer de drogue :p
Enfin si on m'écoutait, les MMORPGs seraient au moins interdits aux moins de 18 ans et il y aurait des gros panneaux obligatoire à mettre partout sur le site, voire un auto-kick si tu joues trop. On en est loin avec l'attitude actuelle où tous les coups sont permis. Du coup les mensonges de Nevrax... c'est juste l'arnaqueur dans la bande de bandits.
Le monde se divise en deux catégories de personnes : ceux qui ont un ampli chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses. (le flim est passé hier c'est pour ça :p)
OscarWilde
18/07/2006, 12h16
Je note rapidement, juste ça au passage (mais les posts ci-dessus méritent une réponse plus détaillée) : je ne crois pas que le sens des critiques répétées soit de "prévenir les newbs de cette escroquerie", du moins pas uniquement. Il faut aussi prendre en compte l'idée plus large que soutendent ces critiques : une relation clients/fournisseur de confiance, pour la plus grande satisfaction de tous.
En gros, ce que je veux dire, c'est que même si nos critiques n'ont pas toujours cette portée, et même si souvent elles sont maladroites, ou trop partisanes, pas assez objectives... elles sont quand même faites dans une optique générale plutôt constructive : faire en sorte que "ça ne se reproduise pas" / "ça ne se perpétue pas" / "ça soit amélioré" etc.
Et ce, à plus d'un niveau, mais je ne voudrais rapidement parler que de celui-ci : la conscience collective des joueurs de MMO, pour qu'ensemble nous ne nous laissions plus prendre aux chatoiements trompeurs de certains miroirs aux alouettes que les éditeurs de jeux ont peut-être trop tendance à agiter impunément jusqu'ici (tant que ça marche, pourquoi s'gêner ?...). Nos critiques dans ce sens peuvent être admises comme des contributions à l'élaboration de cette conscience critique et au niveau d'exigence qui en découle.
Mais aussi parce que si certains "anciens" préfèrent taire leurs propres critiques, par égard pour les nouveaux et en soutien à Nevrax, d'autres pensent que l'expression d'un certain niveau d'exigence, sans concession, est aussi une manière de respecter un jeu et sa communauté.
Attention ! Je ne dis pas que toutes les critiques formulées ici (ou ailleurs) sont bonnes, et toute contribution "positive" mauvaise et trompeuse ! Je note juste au passage une dimension qui est rarement évoquée dans la portée "constructive" des critiques, d'autant plus si elles sont formulées après mûres réflexions (et non pas "à chaud", comme un lendemain de patch :) ).
Nepher K'aan
18/07/2006, 13h43
Je prefere taire mes critiques les plus virulentes car j'ai des amis qui sont toujours en jeu et qui s'y amusent. Rien que par respect pour eux je n'irai pas les emmerder avec mes considérations et leur pourrir le moral.
Maintenant, j'adore discuter de ce qu'il manque en terme de gameplay/features et autres pour permettre de palier à ces manques cruels.
Et pour revenir a la seconde question de ce thread :
Etre positif ou optimiste ?
Positif : non, sinon je serai in game et pas sur un forum.
Optimiste : bof, je ne vois pas de gros changement interessants à l'horizon. Il manque des features "sociales" essentielles au bon fonctionnement d'Atys, pas une nouvelle zone haut level (en tout cas pour moi)...
Et pour finir, je trouve gonflé de vouloir mettre en garde de futurs joueurs concernant Atys, de se prévaloir du rôle de chevalier blanc, défendant l'internaute abusé, alors qu'il y a de quoi prendre du plaisir.
A chacun de se faire son expérience, qui en plus de ca ne coute plus rien ou presque.. 13€ pour se rendre compte en 1 mois que les ruines sont differentes du continent, mais qu'il y a des tonnes d'autres choses à voir en dehors de ca. Bref ca ne merite pas non plus de prendre son baton de pélerin en criant à l'arnaque ou 'fuyez pauvres fous !'. Il y a d'autres exemples de mmo qui le meriteraient 20 fois plus apparement (non, je ne parle pas de DnL ;) ).
bluequartz
18/07/2006, 14h10
Je note rapidement, juste ça au passage (mais les posts ci-dessus méritent une réponse plus détaillée) : je ne crois pas que le sens des critiques répétées soit de "prévenir les newbs de cette escroquerie", du moins pas uniquement. Il faut aussi prendre en compte l'idée plus large que soutendent ces critiques : une relation clients/fournisseur de confiance, pour la plus grande satisfaction de tous.
En gros, ce que je veux dire, c'est que même si nos critiques n'ont pas toujours cette portée, et même si souvent elles sont maladroites, ou trop partisanes, pas assez objectives... elles sont quand même faites dans une optique générale plutôt constructive : faire en sorte que "ça ne se reproduise pas" / "ça ne se perpétue pas" / "ça soit amélioré" etc.
Et ce, à plus d'un niveau, mais je ne voudrais rapidement parler que de celui-ci : la conscience collective des joueurs de MMO, pour qu'ensemble nous ne nous laissions plus prendre aux chatoiements trompeurs de certains miroirs aux alouettes que les éditeurs de jeux ont peut-être trop tendance à agiter impunément jusqu'ici (tant que ça marche, pourquoi s'gêner ?...). Nos critiques dans ce sens peuvent être admises comme des contributions à l'élaboration de cette conscience critique et au niveau d'exigence qui en découle.
Je voulais juste réagir par rapport à ce passage. Je me demandais dans quelle mesure cette démarche est pertinante sur le forum de [MP] Ryzom ? Ne vaudrait-il pas mieux prévenir des associations de consommateurs ?
Pour ma part, je trouve extrêment complexe de définir quelle est la part de responsabilité de Nevrax (non non je n'ai pas d'actions chez eux :p ). Enfin je dis ça mais je n'y connais rien en droit donc ne taper pas trop fort ^^
Hop, voila un bon gros HS ! Je me le permets comme je réponds au modérateur :D
PS : pas taper Oscar ^^
psychee-ange
18/07/2006, 16h59
[HS total (je vous ai déjà dit que j'étais un boulet? En même temps vous avez dû le réaliser tout seul!), mais je peux tjrs pas MP!!
Cette fois-ci je voulais demander à Psychée s'il y avai tun site internet où l'on pouvait admirer son travail, sur Atys ou autre.
Pas moyen de fair eun truc discrétement sur ce forum!!! ;p ]
Hiro > as-tu activé l'option envoi/réception de MPs dans ton profil ? Je crois que le problème vient tout simplement de là :)
Hiro, j'attend un MP de ta part, préférant ne aps trop semer mon adresse email partout.
Ryzom n'est pas qu'un jeu. Ou plus exactement, si Ryzom est aussi un jeu, tous ceux qui jouent à Ryzom ne l'utilisent pas principalement comme un jeu.
Pour ma part, ce n'est pas vraiment l'aspect "jouer à plusieurs" qui m'attire dans les MMO. A vrai dire, je joue aussi à des wargames ou des jeux de stratégie disposant de modes multijoueurs, et je ne les utilise jamais. Trop rapides, trop axés sur les réflexes, trop codifiés à mon goût. Ce n'est donc pas cet aspect-là qui provoque mon intérêt pour les MMO.
Ce n'est pas non plus le côté "jeu de rôle", du moins à l'origine. Je ne cherche pas dans un MMORPG un simulateur de jeu de rôle en ligne ; mais je considère que mon goût et mon expérience du jeu de rôle sous d'autres formes peuvent m'apporter plus, en utilisant le jeu auquel je joue, que si je me contentais de n'en utiliser que les mécanismes. Disons que je sais, ou crois savoir, pour avoir été longtemps maître de jeu et créateur d'univers (à mon échelle), comment "fonctionne" un jeu, une histoire, une intrigue, des personnages, et il se trouve juste qu'un MMORPG fait appel aux mêmes rouages. Autant donc les utiliser si j'en ai l'occasion. Un exemple concret : Ryzom n'a pas été conçu pour intégrer des backgrounds de personnages complexes, et pourtant les joueurs en ont "naturellement" fait, écrit, publié. Est-ce un manque qu'il s'agissait de combler ou un atavisme de joueur de rôle qui croit que c'est "indispensable" ? Seuls l'expérience et le recul permettent de le savoir, de le comprendre, et de l'utiliser pour un profit mutuel.
Ce qui m'attire dans les MMORPG, très franchement, c'est leur convivialité. Leur aspect social au sens où l'on nomme les membres d'un club une "société", et que j'oppose à la "communauté" à mon sens bien trop floue et improductive. La possibilité de se retrouver, comme des convives autour d'un bon dîner, autour d'une activité, d'une passion commune, ou du moins d'avoir tous une bonne raison d'être ensemble pour partager ce que nous sommes. Tout simplement.
Ce pourraient être les échecs, les randonnées pédestres, la chasse, un sport, la participation à un projet collectif ou à une oeuvre associative, pour moi, actuellement, et si possible en plus d'autres activités, c'est un ou plusieurs MMORPG. Je disais un jour que Ryzom était pour moi, le soir, comme avait pu l'être à une époque le bistrot du coin où j'aimais me rendre après le boulot, pour échanger un verre et des discussions à bâtons rompus avec des habitués ou des inconnus, découvrir des domaines que je ne connaissais pas, écouter des points de vue que je n'aurais pas entendus dans mon milieu, observer des attitudes, se rapprocher de l'humain. Homo sum, et nihil humanum a me alienum puto. Participer à un MMORPG est, sans emphase, un acte social.
Alors, de la même façon qu'on ne doit plus trop parler de bagnoles à l'Automobile Club de France, ou qu'il m'arrive plus qu'à mon tour d'évoquer le XVIIIe siècle pour mieux comprendre mon époque, je ne vois pas de contradiction à parler de Ryzom, ou d'un autre jeu abandonné ou qui s'est abandonné lui-même, pour évoquer l'avenir. Déformation d'historien, peut-être, sans doute, oui. Mais j'ai toujours autant de plaisir à retrouver, parfois des années après, des gens avec qui j'ai pu batailler sur tel ou tel jeu et qui ne me diront pas, placés en face de l'énième réédition de ce que nous avons pu connaître depuis que nous jouons, que "ce n'est qu'une mauvaise passe", et qu'il faut attendre. Ils savent que si l'arbre n'a pas porté de fruits, c'est qu'il y a forcément des raisons, et qu'il importe de les connaître. Car à défaut de faire fortune sur la vente de la récolte, on pourra au moins, sans illusions, et dès l'origine, n'en attendre que ce qu'on est sûrs qu'il puisse donner : de l'ombre, du calme, tout ce qu'il faut pour faire un pique-nique entre amis.
OscarWilde
18/07/2006, 21h01
Je voulais juste réagir par rapport à ce passage. Je me demandais dans quelle mesure cette démarche est pertinante sur le forum de [MP] Ryzom ? Ne vaudrait-il pas mieux prévenir des associations de consommateurs ?Je ne sais pas... En tout cas, ce n'est clairement pas ma tasse de thé :) Mais c'est vrai que j'avais employé le mot "impunément"...
En réalité, je voulais surtout évoquer cette idée d'une "conscience critique" des joueurs de MMO, qui portera leur exigence à un niveau en-dessous duquel, à un moment, les éditeurs de jeux ne pourront plus descendre. C'est peut-être perçu comme quelque chose de pompeux... Je veux dire que je crois profondément aux vertus du dialogue, des échanges d'opinion et même des débats apparemment brouillon d'idées irréductiblement contradictoires. La magie du dialogue (à partir du moment où les gens jouent vraiment le jeu du dialogue et ne cherchent pas à "exclure" leurs opposants) c'est qu'à un moment donné, même quand tout parraissait confus dans la cacophonie de voix discordantes, il se dégage une conception plus générale, une nouvelle conscience globale qui est le fait de tous, qui n'est pas du tout le triomphe d'un clan d'opinion sur un autre, mais qui est "au-delà" des partis ; une conscience qui s'est enrichie des contributions de tous et qui les a dépassées.
Et dans ce sens, selon moi, les critiques ont vraiment leur place dans un forum, même si elles ne sont pas "agréables".
A mon sens, les débats que nous poursuivons ici ne sont pas du tout, comme on les dépeint souvent, de simples "rabâchages" de "râleurs", tournés uniquement sur le passé et entièrement baignés d'amertume : ce sont des débats d'idées, issus globalement de critiques (mais pas uniquement) et de constats sévères, certes, mais sur la base d'un engoûment encore plus profond et qui n'est pas démenti pour autant, d'un sentiment de partager quelque chose d'important et de précieux que ces critiques ne "salissent" pas, même si parfois l'amertume le masque... Et ces débats, justement, y-compris avec ses détracteurs, vont dans le sens de dégager ce fonds commun, de le débarasser de tout ce qui en masque la valeur profonde. Un peu comme un patateuse : la machine brasse les patates, sans ménagement, et soit sur les parois rapeuses, soit par l'effet des choc violent entre elles, elles sont débarassées de leur peau rugueuses et ressortent toute rondes, toute belles et bien dorées... Ici, dans nos débats, la persistance de nos critiques, parfois virulentes, je la vois plutôt comme ça : on en est à la phase de décrassage :)
A propos de la démarche "consommateurs" :
Il y a quelques années j'ai joué à un jeu en ligne proposé par un des prédécesseurs de Nevrax, Cryo Interactive. Et ce jeu s'est lamentablement planté, d'une façon assez proche d'ailleurs de celle de Ryzom, sauf que Cryo ne bénéficiait pas de "généreux mécène". A cette époque le noyau dur de la communauté s'est révolté, et a même envisagé très sérieusement une action en justice. A l'époque, déja, on nous demandait "pourquoi", et à vrai dire, ce sont ces "à quoi bon" qui ont fini par l'emporter.
Quelques années plus tard, j'ai été agréablement surpris de retrouver le principal animateur de cette "révolte", devenu depuis pilier d'un autre jeu en ligne, qu'il venait de quitter. Lorsque nous avons évoqué le "bon vieux temps", ce qui m'a le plus marqué c'est la similitude de nos parcours, et de notre façon de voir les MMORPG, qu'on peut résumer ainsi je crois : nous ne croyons plus aux promesses.
Cet ami tente de monter à présent un projet avec d'autres "déçus" de son dernier jeu. Et il n'est pas le seul dans ce cas : je pense qu'Internet permet justement la constitution de ces réseaux d'intérêts, éphémères ou plus durables, mais nés souvent de déceptions vécues et je dirais "digérées" : après tout, si la grande presse n'avait pas déçu autant de lecteurs "actifs" (de ceux qui écrivaient jadis aux courriers des lecteurs), aurait-on vu autant de blogs d'analyse de l'actualité sur le net ?
Ryzom aussi apporte son lot de "vétérans", à qui on ne la refera plus, ou à qui on ne pouvait déja pas la refaire mais qui auront une raison de plus de chercher "autre chose". Quitte à le faire eux-mêmes. Je connais au moins un projet très sérieux dans le domaine du jeu vidéo mené depuis plusieurs années par un de ces "déçus", souvent "râleur", et....joueur de Ryzom pendant pas mal de temps.
Ryzom lui aura permis, et à d'autres aussi, de mieux comprendre comment fonctionne un jeu, ce qui fait y venir du monde, ce qui permet d'y faire venir le type de joueur qu'on espère avoir, et ce qui permet de conserver son public. Et ce n'est pas avec un concert de "c'est génial, continuez" que ce genre d'analyse peut être faite.
Les meilleurs analyses de Ryzom que j'aie pu lire se trouvent d'ailleurs dans un forum de développeurs de jeu en ligne...en partie privée, pour la réflexion d'amateurs qui seront peut-être demain de vrais professionnels...Qui sait ?
Hiro, Dragon Noir
18/07/2006, 21h58
Bon je vai sjouer un peu le poil à gratter.
Je suis pas forcément d'accord avec vous.
@Thanys: oui la convivialité c bien. Mai sc un pue court. Un foruml suffit pour ç. Je me rappelle d'un jeu, Furcadia, qui n'était rien d'autre qu'un chat online, avec des endroits à thème, pièces, bars ou clairières, et où les usager s se balladaient revetus de leur splus beaux avatars animaliers.
C une bonne idée.
Mais moi j'ai besoin du jeu.
Pour moi c vreaiment un tout indissociable, convivialité et jeu. Avant il y avait RP aussi. Je vais pas y revenir vous savez pourquoi j'ai renoncé à ce dernier élément.
En gros si c pour m'assoir sous un arbre et discuter, ben je me passerais d'une boite à 50€ avec un abonnement de 13€ par mois.
Donc oui, des features, des quêtes, des zones diverses et variées, des mobs, des décros sympas, du pvp etc... Un jeu quoi.
@Oscar: honnetement je comprens qu'on puisse vous reprocher (voir me reprocher parfois, j'y succombe aussi) d'être des raleurs amers! Si tu te souviens c plus ou moins ce que j'ai dit quand on a lancé ce débat!
Certe sles critiques sont légitimes et bien argumentés, certes je ne remets pas en cause la bonnes intentions des intervenants, mais je trouve que tu fais un portrait trop optimiste. Il y a de l'amertume, il y a de la frustration et il est compréhensible que certians joueurs, encore convaincus pour Ryzom (et n'en ont-il spas le droit?) soient énervés, blasés et un tantinet remonté.
Pas que cela justifie certaines attaques personnelles hein, certains prennent sans doute tout cela trop à coeur.
@Hiro : j'ai bien dit que Ryzom n'était pas qu'un jeu, pas que Ryzom ne devait pas être un jeu. Les échecs aussi sont un jeu, et pourtant je pourrais très bien, si je décidais de m'y mettre, jouer contre mon ordinateur. Le jeu resterait le même. Je pense que la convivialité apportée autour du jeu est ce qui, pour des gens comme moi, fait la différence.
Un jeu comme Ryzom attire un certain nombre de personnes avec qui je sais que j'aurai du plaisir à discuter, mais aussi à jouer, parce qu'on partage un certain nombre de points communs qui nous rendent "compatibles", voire complémentaires. Pour reprendre mon exemple, si j'aime les échecs et que dans mon club il n'y a que de grands débutants, ou des gamins indisciplinés qui se foutent des règles, j'aurais beau aimer les échecs, je ne crois pas que je trouverais avantage à être dans un club.
Comme je le disais tout à l'heure à un ami ryzomien, si ça m'amuse de tenter de jouer le rôle d'un prêtre de Jena, ça n'a de sens que si un certain nombre d'autres joueurs se sentent d'attaque pour interpréter des fidèles de Jena. Autrement dit si on joue au même jeu, au-delà des considérations purement techniques (leveling, pve, etc), qui me laissent généralement froid et ne m'intéressent vraiment que par les conséquences qu'elles ont sur l'atmosphère du jeu et la qualité des joueurs.
Hiro, Dragon Noir
19/07/2006, 11h43
Oui j'avais bien compris( je crois).
ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas siévident que cela, à mon humble avis, que le MMORPG "idéal" devrait mettre l'accent sur la convivialité.
Je vais encore prendre mon exemple, c'est après tout celui que je connais le mieux.
Je me suis toujours senti comme un gars plutot social, mais il faut bien avouer que ça ne se voit pas en jeu.
Je ne sympathise pas vraiment avec les gens in game. Je veux dire, oui, à force, j'ai noué quelques contacts sur ryry et il y a des gens que j'apprécie, mais je ne pense pas que quiconque ne me considère comme un ami et c pareil pour moi.
Lorsque j'ai essayé d'autres mmo, de la même façon, je ne vais pas au devant des autres jouers.
Même sur mon MMO actuel, CoH/CoV, je n'ai pas de potes. Tout au plus des avatars avec qui j egroupe plus que d'autres, mais si je ne joue pas d'une semaine, généralement je le sperds de vue.
De plus, je me répète encore e t tjrs, le RP pour moi n'est qu'un doux rêve et je laisse cette dimension complétement à l'écart (oui bon, on a fait un peu de rp avec raz avec un groupe d'elfes à wow, mais c t juste un petit truc comme ça, pas ce que j'appelle incarner un personnage).
Conclusion, l'une des raisons pour lesuelles j'apprécie CoH/CoV, c la possibilité de soloter sans s'ennuyer, parce que le système de missions est bien foutu et parvient à rester sympa (pas ultime et génial, juste sympa) à long terme, et le fait qu'on groupe facilement. Il n'est pas indispensable d'être dans une guild e ou une factionpour grouper régulièrement.
Je sais on va me dire le but d'un MMO c de jouer tous ensemble.
Oui et non. J'aime avoir le choix. Tiens ce soir j'ai une heure à tuer, je veux me vider la tête et soloter vite fait, je veux pouvoir le faire et que ce soit sympa.
Tiens aujourd'hui j'ai plus de temps, je grouperais bien pour faire une quête;
Et, pourquoi pas, tiens si on rp un peu (je vous ai dit que j'y crois pas?).
Enfin bref, là où je veux en venir c que la communauté que vous représentez, celles des anciens de ryzom, déçus par le spromesses non tenues de ce jeu, est à mon sens très rp. Très accès sur les relations sociales entre les personnages, et au-delà, entre les joueurs.
Et je crois que le succès des MMO (quel qu'il soit) ne se base que marginalement sur cette communauté.
Je crois qu'un éditeur de jeu va surtout essayer de fournir un maximulm de services différents pour plaire à l'éventail le plus large possible de clients.
Des éléments rp, oui. Des features, des manières de personnaliser son personnage, son environnement. Des quêtes. Du jeu solo. DU jeu de groupe. Il fau taussi plaire aux (nombreux) amateurs de pvp.
Tout cela n'est bien entendu pas incompatible.
Mais je ne vois pas pourquoi un éditeur privilégierait plus l'un de ces éléments au détriment des autres.
Licenaslasse
19/07/2006, 12h00
[modération Oscar : j'avais effacé ce message pour Troll. Je le remets pour que tout le monde puisse lire ce que Licenaslasse a à dire et également pour que tout le monde puisse comprendre la suite des débats, puisque malgré mes interventions et mes appels à la modération Licenaslasse juge bon de revenir à la charge sur le même sujet et sur le même ton. "Enjoy" comme on dit...]
Pour ne pas me faire censuré, je ne dois pas vous insulter, je ne dois pas utiliser l’ironie et je dois rester complètement dans le sujet. Vous insultez les joueurs de Ryzom, vous utilisez l’ironie et vous êtes très souvent hors-sujet… je suppose que vous avez quelques privilèges bien mérités. Le censeur passera encore, c’est son rôle, il trouvera bien, avec votre aide, les petits arrangements de conscience nécessaire à cela.
Voilà que votre petite bande se demande pour quoi elle continue de critiquer Ryzom. Fait exceptionnel ! Vous ne jouez plus et pourtant vous continuez d’en « discutez », d’en « débattre », de « porter une réflexion profonde », enfin je vous cite, inutile de vous dire que je rigole déjà.
Parmi les plus beau bouquets de bétises certains d’entre-vous prétendent que les discussions critiques d’anciens joueurs sont rares et que finalement ce que vous faites ici est assez original et donc digne d’intérêt. Sachez que toutes les guildes et forums privés d’EQ ou d’autres vieux jeux ont toujours été remplis par les zombies ne sachant quitter le sein de leur ancien jeu. Des gens insipides et fats sont proclamés personnalité du forum pour avoir fait du spectacle mesquin et agiter de grosses lanternes creuses. Les « réflexions » que je vois ici ne sont guère plus avancées que celle du petit ricain qui a réussit à arrêter son jeu en se trouvant une gonzesse. Le difficile est d’écrire à jeun, tout le monde entend des musiques quand il a bu. La plupart de vos argument ne sont que des « get a life irl » et la réponse sur le même ton serait « you need attention mister internet ». Pédants oui, originaux mon cul
Autre thème qui vous semble justifier vos critiques : Les grands hommes qui foulèrent les terres d'Atys et la dégénérescence actuelle. La convivialité d’Antan, la communauté multiforme d’aujourd’hui… oh la belle rengaine ! « W R OG SKILLED PLAYERS, YO ! TRUE SPIRIT RYZOM SOULJA GODS !». Voilà que les arrogants à la sauce petit fonctionnaire nous ressorte les bonnes conneries du whitetrash de l’Amérique profonde. J’ai lu en vrac « c’est la communauté actuelle qui m’a fait fuir », « je suis parti parce que il n ‘y a plus assez de joueurs de qualité », « je n’ai pas joué à Ryzom pour me retrouver avec ce type de joueurs »…
Si nous résistons à nos passions, c’est plus par leur faiblesse que par notre force. Peut-être que vous avez vu juste ici, c’est sans doute vrai pour vous. Sachez tout de même que c’est votre passé dans le jeu qui est idéalisé et surtout votre perception du jeu, le profil type du joueur de SoR n’a pas changé. Sachez surtout qu’on vous emmerde
Nevrax à tuer le vrai jeu. Ah oui la thèse du complot évidemment, c’est aussi très original. Vous les amis des devs, les guides, les bétas testeurs pratiquer le nombrilisme de masse. Ce phénomène de dévoilement du corps ou de l’esprit se conjugue avec le désir de s’exprimer et de se manifester dans la sphère publique et médiatique. Quelle chance pour vous d’avoir eu Ryzom ! Vous pouvez y dénoncé toutes les vicissitudes d’une entreprises en difficulté, toute la fourberie des dirigeants. Vous pouvez être les meilleurs d’entre tous, ceux qui disposent de l’arme critique ! Les minorités actives chères à aux anarchistes russes et aux mutualistes de la grande époque. Nevrax est le grand symbole du capitalisme dans le monde du jeu. Quelle chance d’avoir mis la main sur ce forum! C’est aussi pour ça que vous continuer à critiquer Ryzom sur les forums dédiés à la communauté. Quand allez-vous comprendre que ce n’est pas l’objet de ce forum ? Que la généralisation doit se faire dans le forum général et pas entre-vous dans le forum particulier de ryzom ?
Je vais vous dire ce qu'il y a de particulier ici , évidemment vous avez trouver des raisons qui vous semblent valides : la finalités que l’on donne à ses actions représente la quête de chacun vers sa perfection. Vous n’alliez tout de même pas vous avouez ce que je vous ai dit ici.
On se prend pas pour de la merde et On excelle tous à régler les affaires d’autrui. Ah oui là vous êtes très forts et vous raison de vouloir nous soigner ; Elle n’est pas manquée votre vie, si vous aidez les autres à réussir la leur… merci les gars, merci. Mais n’oubliez pas que l’on a pas besoin de vous, que personne ne vient lire vos posts, que vous jouez aux billes contre un jeu parce qu’un forum, dans notre monde de faux-culs, permet que l’on vienne raconter n’importe quoi sur le dos de personnes qui « font » vraiment quelquechose. Vous êtes des fantômes et vous vous faites plaisir… sur notre gueule. Vous êtes des vaniteux et il n'y a rien d'exceptionnel à cela.
On s'invente des raisons supérieures pour expliquer nos divagations vaines. Oui vous êtes très forts, vous devez couler Aniro pour l’avenir du MMORPG ! Mais comment n’y a-t-on pas penser plutôt : Ryzom est un compilation d’erreurs, il suffit de les classer pour transformer le monde. Vouloir guérir pour justifier la destruction que l'on commet… quel noble dessein, que c’est bon de vous entendre parler des rêves d'un avenir qui n’engendrera plus des personnes au statut d’individus obéissants.
Votre conception des univers est lamentablement politique et dénuée de profondeur, vos velléités de Rp ne sont que de misérables tentatives de rattrapages, des passés simples grossiers et des mirages commandés. Vous n’échappez pas au lot de tous, loin de là. Alors laissez-nous tranquille.
En fait, c'est assez marrant cette discussion.
On a des gens d'un coté qui demande "Pourquoi tu critique comme cela un truc auquel tu joue pas ?" et de l'autre coté des gens qui dise "Mais pourquoi tu joue ?".
Je ne suis pas un supporter invétérer de Nevrax, ni de Ryzom. Pourtant, j'y joue sans intéruption depuis plus de 2 ans, et je m'y suis beaucoup investi.
Pourquoi je reste ?
Certains disent : "Par flegmardise (c'est mieux ailleurs peut être, mais ici c'est pas si mal) ?".
Bah pour ma par, j'ai tester beaucoup de MMO en continuant de jouer a Ryzom (WoW, Everquest 2, Auto assaut). J'ai apprécié WoW et Auto assaut, pas du tout Everquest2. WoW m'a lassé très vite, j'ai laissé de coté, Auto assaut je suis encore en cours de test, mais je ne pense pas dépasser la phase de trial.
J'ai donc bien chercher ailleurs voir si ce qui me plaisait dans Ryzom était autre part, mais j'ai pas trouvé.
Du coup, transition toute trouvé. Les gens qui ralent sont comme moi. Ils ont jouer a Ryzom, pour une raison X ou Y, ils ont arréter Ryzom, mais toujours pas trouvé ce que Ryzom avait réussit à leur offrir (malgré ses limites).
Quand j'entends ici des gens dirent "Ils m'ont fait réver avec leur promesses, mais il m'ont déçu", c'est l'impression que j'ai.
Ils vont me dire que non, qu'il on trouvé d'autre jeu, MMO ou pas, qu'ils n'ont plus rien à faire avec ce jeu pourri, cette boite de méchante personne qui se saborde eux même et qui combat jour apèrs jour les joueurs.
Mais alors il n'aurait plus a poster ici. Ils posterais dans des forums plus généraliste, en disant "Si on prend l'exemple de ryzom, que je connais bien ...".
Mais ce n'est pas le cas ici. On ne parle pas du MMO d'un point de vue général, on parle de Ryzom en particulier. Tout ici tourne autour de Ryzom. Il n'est pas QUE le point de départ, n'en déplaise à qui veut le dire :)
C'est ce qui me fait dire que l'on a ici que des FanBoys en fait, certains qui joue encore, qui trouve dans le jeu ce qu'il cherche, au moins en partie, et qu'il n'ont pas trouvé mieux ailleurs.
Et ceux qui ne joue plus, mais qui ont pas trouvé mieux ailleurs non plus.
Faro
[devenu inutile]
@Faro : je ne crois pas que même le terme de fan soit approprié. Le sujet qui m'intéresse n'est pas "le marché du MMO" ou "les joueurs de MMO" en général, mais bien la façon dont fonctionne un jeu en particulier, pris dans son contexte à lui. Remonter d'un niveau dans la généralisation sans avoir au préalable compris le fonctionnement interne d'un jeu est à mon avis une erreur, ça revient à vouloir se lancer dans l'étude de l'histoire de l'art à la Renaissance sans jamais avoir observé un seul tableau de près. De vraiment près.
Ce n'est pas pour rien que les historiens ou les sociologues font des monographies. Quand on cherche à comprendre "pourquoi ça marche" ou "pourquoi ça ne marche pas", il me semble indispensable d'aller observer les rouages à la loupe (et je ne parle pas que ceux de Nevrax...), car sinon, le grain de sable qui fait tout capoter, on risque fort de le louper, d'interpréter faussement la situation, et d'aboutir à des débats qui éloignent de la réalité et rendent la répétition des erreurs encore plus probables. Enfin pour ça, il faut déja reconnaître qu'un grain de sable peut faire capoter une machine, bref, qu'il n'y a pas de "sens de l'histoire" ou de force invisible qui fait qu'un MMO ne peut "que" marcher ou "que" merder, en fonction de ses paramètres de départ.
BlasterCalm
19/07/2006, 13h45
[effacé]
Point Godwin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin) atteint. A lire aussi sur le sujet : le troll (http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(internet))
psychee-ange
19/07/2006, 13h49
[devenu inutile]
à Faro: Oui, on peut prendre un point de vue un peu j'm'en-foutiste, et qui est tout à fait légitime: pourquoi se faire chier?
Ou un point de vue analytique après une passion qui a été réelle, et qui s'exprime encore, et se poser des question, sur un ordre général, qui est: on a un modèle d'un échec d'une stratégie de dévellopement d'un jeu, parlon de ce qu'on analyse dans cet échec et de ces raisons, parce que ça ne sera jamais du vent, beaucoup d'entre nous travaillons de près ou de loin dans le monde du jeu (un grand ensemble qui ne se résume pas aux MMORPG) ou de la communication, et nous avons donc des leçons à tirer. Peut-etre que des gens comme Thanys et moi ne pouvons nous en empécher, parce qu'etre historien et directrice de projet en communication tend à nous donner cet état d'esprit qui est l'analyse d'un fait, de ses erreurs, et de ses évolutions dans le temps dans d'autres cas, et dans d'autres devellopements futurs.
Ca n'est pas plus ambitieux, après tout! Pour moi, c'est un lieu ou débattre avec des gens avec qui je partage une manière d'analyser les choses. Tuer Ryzom ou casser du sucre sur son dos? Pourquoi faire? On ne va rien changer, on peut dire être amers (nous le sommes, pour diverses raisons) mais c'est les leçons à tirer qui ont un intéret, et donnent du poids à d'autres reflexions sur d'autres sujets, d'autres médiums, et d'autres jeux, aussi, connement.
Sans compter le fait qu' "on" ne fait pas "que critiquer", que lorsqu' "on" critique, on ne critique pas "en bloc", mais bien des éléments liés mais distincts (Nevrax sous tel angle, Nevras sous tel autre, le game design de Ryzom, la conduite de la Saga, l'animation...), et que mine de rien, ça a une sacrée importance.
Il m'arrive encore de temps en temps d'avoir une idée pour un scénario de Cthulhu ou de Nephilim, jeux auxquels j'ai joué mais auxquels je ne joue plus, cela ne m'empêche aucunement de coucher ça sur le papier si j'en ai l'occasion, et d'essayer de "creuser" mon idée, juste par loisir. C'est la même chose pour Ryzom : j'ai ma petite idée à force de ce que j'aurais fait de cet univers en tant que MJ, ou de quelle façon j'aurais pu y contribuer, et, Nevrax ou pas Nevrax, "communauté" ou pas "communauté", ce que j'ai acquis par cette expérience de jeu est bien ma propriété, j'en dispose comme je l'entends.
Quant au fait d'être "positif", je ne connais pas un seul joueur de Ryzom qui aie quitté le jeu de mon fait ; par contre j'en connais d'autres qui y sont restés, et même qui y sont revenus. J'en connais même qui ont rouvert et administré un site assez énorme, appelé l'Encyclopatys. Bizarrement, c'est toujours aux moments où ça "râle" le plus que les joueurs prennent le plus d'initiatives ambitieuses et en font venir d'autres.
Vous croyez vraiment que la NPE soit sortie dans la sérénité et le calme, au milieu de devs intimement persuadés qu'ils font et ont toujours fait pour le mieux ? Libre à ceux qui le veulent de le croire, en effet, quelque-chose me dit juste que les "critiques" que les joueurs ont pu faire sont arrivées bien après d'autres critiques, bien plus violentes, et bien plus définitives.
J'aimerais bien savoir ce que tunous reproche licena?
De discuter entres nous?
Jusqu'a nouvel ordre on est en régime libre et démocratique, on a le droit de parle de ce que l'on veut avec qui l'on veut.
De discuter des défauts de Ryzom?
Ben c'est pas nous qui les avons inventés ces défauts que je sache...
De discuter de Ryzom alors qu'on y joue plus?
Merde alors je ne pourrais jamais plkus parler des concours que j'ai passé en mai car je ne les passe plus, je ne pourrais plus parler de l'experience que j'ai eu en prépa parceque je n'y suis plus.
Seuls les joueurs actifs de Ryzom sont habilités a en parler? Je te conseille donc d'envoyer une lettre a tous les sites et magazines sur les jeux vidéos leur crachant a la figure qu'ils devraient la fermer, qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent car ils ne sont pas des joueurs actifs et qu'ils arrettent de t'ennuyer avec leurs tests.
On ne justifie pas nos critiques comme tu l'entends, certes les critiques sont justifiée car elles partent de fait bien réels, mais nous n'avons pas de raisons superieures pour justifier leur éxistence. Notre présence ici par contre se justifie par des raisons diverses et propres a chacun. Certains viennent car ils trouvent les discutions intéréssantes, d'autres parcequ'on y parle de ryzom et qu'ils ont du mal a décrocher définitivement, etc...
On "vous" emmerde? mais c'est qui vous? la communauté active? vous n'avez qu'a ne pas nous lire, le commité des senseurs interdit de critique ryzom? on reviens au point un: liberté de parole.
Donc voit tu si tu n'est pas capable de défendre tes points de vue sur le jeu, de nous contredire en avanceant des arguments, alors ne vient pas. Attaquer l'ensemble des utilisateurs de ce forum ne montre que ton impuissance face a nos critiques, que finalements nos critiques sont justifiées, vu que meme toi, ne peut les contredire.
Et c'est bien connu en poilitique: quand tu ne peut attaquer un adversaire sur son programme, attaque sa personne. Apparament c'est valable aussi dans notre cas.
Licenaslasse
19/07/2006, 22h02
J'aimerais bien savoir ce que tunous reproche licena?
De discuter entres nous?
Jusqu'a nouvel ordre on est en régime libre et démocratique, on a le droit de parle de ce que l'on veut avec qui l'on veut.
De discuter des défauts de Ryzom?
Ben c'est pas nous qui les avons inventés ces défauts que je sache...
De discuter de Ryzom alors qu'on y joue plus?
Merde alors je ne pourrais jamais plkus parler des concours que j'ai passé en mai car je ne les passe plus, je ne pourrais plus parler de l'experience que j'ai eu en prépa parceque je n'y suis plus.
Seuls les joueurs actifs de Ryzom sont habilités a en parler? Je te conseille donc d'envoyer une lettre a tous les sites et magazines sur les jeux vidéos leur crachant a la figure qu'ils devraient la fermer, qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent car ils ne sont pas des joueurs actifs et qu'ils arrettent de t'ennuyer avec leurs tests.
On ne justifie pas nos critiques comme tu l'entends, certes les critiques sont justifiée car elles partent de fait bien réels, mais nous n'avons pas de raisons superieures pour justifier leur éxistence. Notre présence ici par contre se justifie par des raisons diverses et propres a chacun. Certains viennent car ils trouvent les discutions intéréssantes, d'autres parcequ'on y parle de ryzom et qu'ils ont du mal a décrocher définitivement, etc...
On "vous" emmerde? mais c'est qui vous? la communauté active? vous n'avez qu'a ne pas nous lire, le commité des senseurs interdit de critique ryzom? on reviens au point un: liberté de parole.
Donc voit tu si tu n'est pas capable de défendre tes points de vue sur le jeu, de nous contredire en avanceant des arguments, alors ne vient pas. Attaquer l'ensemble des utilisateurs de ce forum ne montre que ton impuissance face a nos critiques, que finalements nos critiques sont justifiées, vu que meme toi, ne peut les contredire.
Et c'est bien connu en poilitique: quand tu ne peut attaquer un adversaire sur son programme, attaque sa personne. Apparament c'est valable aussi dans notre cas.
Mais si tu pouvais me lire et si tu savais me lire, tu verais ce que je vous reproche. Vous êtes piqué par mes provocations mais vous ne méritez rien d'autre.
Seulement les point de critiques restent 1)valables 2) dans le sujet contrairement à ceux que vous affirmez 3) Vous n'avez même pas la force d'y toucher.
Comment pouvez-vous osez dire que je n'ai pas parler de "Pourquoi continuer à critiquer Ryzom ?" je n'ai fais que ça. Dites que je suis censuré pour insultes...ok mais HS... A moi de faire un critique sur les hors sujet : mais c'est tout le forum qui est hors sujet! C'est tout le forum qui n'appartient pas à la communauté de ryzom, c'est tout le forum qui ne parle pas du jeu. Ouvrez-les yeux.
Ps : pitié pas de leçons de morale sur la liberté d'expression, tu en a à loisir, pas moi.
ps 2 : je vous retourne ta dernière phrase. Vous me lapidez à 10 chaque fois que je viens. Ne me dites pas que c'est 2 ou 3 petites provocations par posts qui changent quelquechose. LA vérité c'est que vous n'avez pas la force de discuter avec moi autrement que par PM.
Je te prends aux mots viens sur un forum neutre, sans modération.
Mais si tu pouvais me lire et si tu savais me lire, tu verais ce que je vous reproche. Vous êtes piqué par mes provocations mais vous ne méritez rien d'autre.
Seulement les point de critiques restent 1)valables 2) dans le sujet contrairement à ceux que vous affirmez 3) Vous n'avez même pas la force d'y toucher.
Comment pouvez-vous osez dire que je n'ai pas parler de "Pourquoi continuer à critiquer Ryzom ?" je n'ai fais que ça. Dites que je suis censuré pour insultes...ok mais HS... A moi de faire un critique sur les hors sujet : mais c'est tout le forum qui est hors sujet! C'est tout le forum qui n'appartient pas à la communauté de ryzom, c'est tout le forum qui ne parle pas du jeu. Ouvrez-les yeux.
Ps : pitié pas de leçons de morale sur la liberté d'expression, tu en a à loisir, pas moi.
ps 2 : je vous retourne ta dernière phrase. Vous me lapidez à 10 chaque fois que je viens. Ne me dites pas que c'est 2 ou 3 petites provocations par posts qui changent quelquechose. LA vérité c'est que vous n'avez pas la force de discuter avec moi autrement que par PM.
Le souci, c'est surtout que sur un forum parlant ryzom, dans tes 3 posts, tu n'en parles jamais ^^
Comment veux-tu qu'on discute avec toi ?
Bisou et c'est bientôt la nuit des étoiles.... où est mon télescope ?
Luth, petit Kvasir de la Tour des Etoiles de la cité d'Ys sise sur l'Abîme !
Moonblades
19/07/2006, 22h12
C’est pas un peux du masochisme que de revenir a chaque fois prendre des coup de bâtons ?
jbernint
19/07/2006, 22h13
Puisque je vois que tu es en forme Licena, pourais-tu nous commenter ces tableaux excel : http://www.mmogchart.com/Subscriptions.xls , en noux expliquant pourquoi Ryzom n'y figure pas.
Merci d'avance pour ton raisonement poussé et convaincant.
source : www.mmogchart.com (http://www.mmogchart.com)
Licenaslasse
19/07/2006, 22h15
Le souci, c'est surtout que sur un forum parlant ryzom, dans tes 3 posts, tu n'en parles jamais ^^
Comment veux-tu qu'on discute avec toi ?
Bisou et c'est bientôt la nuit des étoiles.... où est mon télescope ?
Luth, petit Kvasir de la Tour des Etoiles de la cité d'Ys sise sur l'Abîme !
quand j'ai parlé de ryzom sur Jol vous avez ignorez absolument tous mes arguments. Vous n'avez repris que ce qui tenais de "la petite histoire entre-nous" et vous avez monter ça en aiguille pour amener la modération.
ps : vous c'est évident vous avez le droit de troller autant que vous voulez
et puis je me quote :
T'as vu la tronche des sujets ici? tu veux en parlez comment de ryzom? en mal c'est ça?
J'ai posté sur 3 posts différents sur JoL.. tu veux que jme quote aussi?
quand j'ai parlé de ryzom sur Jol vous avez ignorez absolument tous mes arguments. Vous n'avez repris que ce qui tenais de "la petite histoire entre-nous" et vous avez monter ça en aiguille pour amener la modération.
ps : vous c'est évident vous avez le droit de troller autant que vous voulez
Hihi... Licena, la colère t'aveugle... Ne serai-je pas un des seuls qui a discuté avec toi bien au contraire ;)
Tu mets tout le monde dans le même sac... or, par cette condamnation inquisitoriale, tu te ridiculises toute seule... ce qui me chagrine.
Honnêtement, c'est tellement plus sympa de parler en toute amitié d'un jeu... car oui, il ne s'agit que d'un jeu et j'avoue halluciner en voyant comment vous réagissez ! Dieu du ciel, vos vies irl sont-elles si tristes ?
Bon... où est mon télescope ?
Argh... Non pitié, arrêtez de nourrir le troll. Le bac à sable c'est la porte à côté ^^
Korimh, Licena aura un avis sur tout, du moment qu'elle est la vedette. Quels que soient tes arguments, ou les miens, elle aura raison et tu le sais. Donc n'en rajoute pas....
Licenaslasse
19/07/2006, 22h21
Thanys tu crois vraiment que personne n'a remarqué que tu étais le plus gros troll ici?
Edit : edit.
OscarWilde
19/07/2006, 22h24
ps : vous c'est évident vous avez le droit de troller autant que vous voulez[Modération] Vas-y Liceneslasse, trolle tranquille : je ne modère plus. En fait, je crois bien que c'est toi qui a peur de discuter sans cette "modération" qui plane sur toi, d'où tes provocations permanentes pour inciter les modos à te censurer.
Alors poste librement, dis ce que tu as à dire, je n'effacerais plus. J'ai même restauré ton message ci-dessus.
Aux autres, ceux qui voudrons bien respecter cela, je vous demande quand même de ne pas "nourrir le troll" comme on dit... Merci :)
PS : je suis très heureux d'accueillir Luinil dans sa nouvelle fonction de modérateur de ce forum ! :betm13:
Licenaslasse
19/07/2006, 22h36
Pourquoi vous continuez à critiquer Ryzom, réponse sans provocations :
Voilà que les habitués de ce forum se demandent pourquoi ils continuent de critiquer Ryzom. Fait exceptionnel ! Vous ne jouez plus et pourtant vous continuez d’en « discutez », d’en « débattre », de « porter une réflexion profonde ». il vous a semblé que l’événement était assez exceptionnel pour ouvrir un thread approprié. En même temps vous remarquerez bien qu’entre gens qui ne jouent plus, les sujets de discussions sur Ryzom sont forcément des « à côtés ». On nous pardonnera volontiers la multiplication de ce genre de sujet vu la pertinence des posteurs s’exprimant ici. Je vais vous dire ce qu'il y a de particulier ici, sur ce forum , pourquoi vous continuez de critiquer Ryzom. Evidemment vous avez trouver des raisons qui vous semblent valides : la finalités que l’on donne à ses actions représente la quête de chacun vers sa perfection. Vous n’alliez tout de même pas vous avouez ce que je vais vous dire ici. Ce sont mes sentiments qui je l’espère valent les vôtres.
Certains d’entre-vous prétendent que les discussions d’anciens joueurs sont rares et que finalement ce que vous faites ici est assez original et donc digne d’intérêt. Sachez que toutes les guildes et forums privés d’EQ ou d’autres vieux jeux ont toujours été remplis par des anciens joueurs qui s’étonnent que leurs vieux camarades puissent encore jouer. Des personnalités de ces guildes ont gardé un place à part sur ces forums et agitent de temps en temps des réflexions plus profondes sans toutefois blesser les joueurs. Le problème c’est que ici, il n’y a QUE des anciens joueurs et des anciens joueurs particuliers, j’y reviendrais. Les « réflexions » que je vois ici ne sont guère plus avancées que ce que j’ai vu des dizaines de fois sur des forums de guilde d’EQ. Le difficile est d’écrire à jeun, tout le monde entend des musiques quand il a bu. Les véritables critiques sur le jeu sont bien souvent absentes ici car l’intérêt n’est plus véritable. Sur le thème de la saga évidemment je ne contesterais rien, sauf deux ou trois petites choses sur la forme, je dis ça légèrement mais je sais quelle importance elle avait pour vous. Dans l'ensemble, vos critiques d'anciens joueurs ne sont ni pertinentes, ni adaptées à un tel forum. La Modération de MP n'y prend pas attention, chez JoL ils semblent avoir compris. Si vos critiques fréquentes de la communauté actuelles ne font que très peu de vagues sur ce forum, c'est que cette communauté actuelle ne veut pas mettre les pieds dans un pannier de crabes. ça peut sembler ridicule, mais même sur un forum ls gens ont peur de leur réputation. alors se voir dire qu'ils sont pas réalistes, qu'ils sont dépendant, qu'ils jouent à un jeu mort... ben non ils veulent pas affronter ça. Vos critiques sont souvent courtoises mais pas toujours et il y a assez de posteurs chez vous pour s'en prendre dans tous les sens et dans tous les genre.
Autre thème qui vous semble justifier vos critiques : Les grands hommes qui foulèrent les terres d'Atys et la dégénérescence actuelle. La convivialité d’Antan mieux que la communauté multiforme d’aujourd’hui… c’est assez vexant. Enfin c’est plutôt très vexant. J’ai lu en vrac « c’est la communauté actuelle qui m’a fait fuir », « je suis parti parce que il n ‘y a plus assez de joueurs de qualité », « je n’ai pas joué à Ryzom pour me retrouver avec ce type de joueurs »… La seconde était de thanys, elle lui vaudrait normalement une bonne provocation à la Licena. Anastasie je t’aime. Personnellement je trouve ce type de jugements assez arrogants et, ne vous déplaise, je les rapproche plus volontiers des hululements émis par mes amis américains d’un serveur pvp d’EQ que des grandes réflexions lancés par Cicéron ou Rousseau sur la faillite des modernes. C’est plus le truc « we was the gods of Sullon Sek, the true soulja pvp gods ! Now people sucks!”. disons, comme ça mais made in RP. Voilà c’est l’impression que me donnent vos critiques, c’est mon avis… Si nous résistons à nos passions, c’est plus par leur faiblesse que par notre force. Peut-être que vous avez vu juste ici, c’est sans doute vrai pour vous, il manque quelque chose au monde que vous avez connu. Sachez tout de même que c’est votre passé dans le jeu qui est idéalisé et surtout votre perception du jeu, le profil type du joueur de SoR n’a pas trop changé. Et quand bien même, vous devez comprendre qu’on ne peut pas se dire inférieur à autrui pour quelques raisons que ce soit, même dans le cadre d’un jeu.
Vous voulez faire comprendre aux joueurs qui ne partagent pas vos idées et vos connaissances que Nevrax à tuer le vrai jeu, le « premier Ryzom. » . Une petite thèse du complot ? Si je comprends bien, vous avez des amis devs, certains de vous furent guides et beaucoup furent bétas testeurs. Vous dénoncez toutes les vicissitudes d’une entreprises en difficulté, toute la fourberie des dirigeants avec un regard qui se dit ultra-objectif. JE vous fais remarquez que Nevrax est la seule entreprise du jeu à avoir ce genre de traitement au sein même d’un forum se disant « de la communauté ». JE crois que si les devs, les guides, les bétas se mettaient à faire ça pour chaque jeu, les dirigeants de MP chercheraient ou se trouve le problème. Encore une fois je vais exprimé un avis dérangeant mais quand vous critiquer ryzom il y a une forme d’indécence à mes yeux. Un phénomène de dévoilement de soi qui se conjugue avec le désir de s’exprimer et de se manifester dans la sphère publique et médiatique. C’est un jeu dans le jeu. JE passe la critique de l’arogance que j’ai déjà faite plus haut mais je la retrouve encore dans vos critiques sur Nevrax : vous avez tous compris, pas nous. Je ne vais pas vous dire merci même si j’ai effacé les figures de style qui déplaisent à la modération. Alors ne soyez pas trop surpris si je vois dans vos posts ici un ensemble très péjoratif, des critiques souvent gratuite et complètement HS dans un forum « de la communauté de Rysom ». Quand allez-vous comprendre que ce n’est pas l’objet de ce forum ? Que la généralisation doit se faire dans le forum général et pas entre-vous dans le forum particulier de ryzom ? Inutile d’accabler Nevrax de tous les maux du capitalisme, en tous cas pas ici. Ce forum vous sert à vivre encore en tant que bande d’amis, d’anciens de rysom. C’est une première. C’est comme si on rassemblait tous les anciens d’EQ sur un forum.. évidemment on se doute du contenu de ce qui pourrait être dit : les vrais devs sont partis chez vanguard, depuis velious c’est plus EQ, ect, ect… Mais bon Sony n’a pas la chance de Nevrax.
Ensuite ce dernier argument est plus psychologique donc plus contestable en soi. Il me semble que vous êtes en train de vous forgez une identité de forumisateurs (comme moi du reste) et que vous semblez prompts à endosser la blouse blanche pour légitimer votre action ici. Mais n’oubliez pas que l’on a pas besoin de vous, que peu de monde vient lire vos posts et que vous pouvez jouer contre un jeu parce qu’un forum permet que l’on vienne raconter des choses qui sont souvent contraire à sa vocation. On ne vient pas ici pour acheter des action nevrax ou pour écouter des conseils sur les risques de l’immersion dans un mmorpg. Je crois que l’on a toujours tendance à vouloir faire bien et vrai mais ne s'invente-t-on pas des raisons supérieures pour expliquer nos divagations vaines ? Vous ne dites pas que vous voulez coulez Aniro mais vous dites clairement que le serveur et le jeu mérite decouler. Non ? Vous faites de ryzom une compilation d’erreurs à ne pas faire. Et vous dites participer à l’amélioration générale des mmorp en vous en prenant à Ryzom. Vouloir guérir pour justifier la destruction que l'on commet… quel noble dessein, que c’est bon de vous entendre parler des rêves d’avenir qui n’engendrera plus des personnes au statut d’individu obéissant… Mais êtes vous surs de ne pas vous voiler la face ? N’êtes vous pas ici juste parce que vous y êtes mieux qu’ailleurs ? Si oui, pensez-vous vraiment que tou vos posts ne constituent pas un HS presque constant par rapport au rôle d ‘un forum de « communauté ».
Voilà j'ai complètement rebati et revu mon texte, je n'aime pas écrire comme ça, la sincérité n'est qu'apparente dans ce style internet. J'espère que mes coupures volontaires seront plus au goût de la modération. Ne tinquiète pas Oscar je te réserve une petite réponse à ton pm comme tu les aimes.
Sinon, sachez que ces changements n'empêchent pas un autre sentiments de passer : je vous en veux beaucoup, traitez-moi de troll autant que vous voudrez mais le troll ne serait pas venu ici s'il n'avait pas été blessé. A moins, à moins... à moins que ce troll ne projète lui aussi d'arrêter ryzom et ne se cherche quelques activités de suppléance <- troll mais bon...le trolling ça sert aussi à dire le politiqument incorrect j'ai l'impression (donc feed the troll).
edit : on me demande de faire le choix entre ma liberté et ma volonté et je préfère ma liberté même si être libre c'est souvent ne pas faire ce que l'on voudrait. A contre-coeur donc mais sans contraintes.
BlasterCalm
19/07/2006, 22h49
Dommage que tu baisses les bras, Oscar, que tu laisses un troll polluer un forum qui était jusqu'alors intelligent et ouvert d'esprit, nobostant ce que peuvent en dire certains esprits chagrins.
Par ailleurs, la caractéristique principale d'un troll est d'amener sur un forum une discussion qui n'y a pas commencé. Je cite cette source (http://www.uzine.net/article1032.html) :
Basique : la bonne grosse provocation et l’insulte. L’idéal, pour encore plus d’efficacité, consiste à utiliser une image qui insulte un autre groupe humain. Par exemple : « espèce de sale australien, bâtard de fils de putes et de taulards, résidus de la lie de l’Empire » va immédiatement faire intervenir de bonnes âmes persuadées qu’il est passionnant, dans un forum consacré à la culture des figues en Ontario, de défendre l’honneur des australiens, des taulards et des victimes de la prostitution ; on peut également espérer un historique complet de l’Empire anglais, puis une dénonciation virulente de l’impérialisme contemporain...
Les réponses systématiques. Toute réponse creuse à un message creux permet d’entretenir la dynamique du groupe. De fait, on constate le plus souvent que les victimes d’un troll, en répondant à son message et en se lançant dans d’interminables débats oiseux, deviennent à leur tour des trolls. L’aspect plus ou moins systématique des réponses permet au passage de différencier le troll bête du troll méchant (voir ces notions ci-après) : le troll bête répond à tous les messages qui suivent son message initial, à l’inverse du troll méchant qui se contente d’entretenir le mouvement par quelques interventions très ciblées (il y a donc, chez le troll méchant, une sorte d’économie de moyens qu’il faut porter à son crédit).
Les messages trollesques refusent systématiquement d’aborder le fond et privilégient la forme des messages : « mais pourquoi tu me tutoies... », « moi je ne t’ai pas agressé alors pourquoi tu m’agresses » ; « t’as vu comment il m’a causé l’autre... tu trouves pas qu’il exagère ? » ; « purée, les fautes d’orthographe ! » ; « c’est nul de critiquer ton interlocuteur parce qu’il fait des fautes »...
Très faciles, les messages qui commentent la gestion du forum au lieu de l’objet de la discussion : « on peut pas corriger ses messages ? » ; « je crois qu’on m’a sucré mon message, mais il est revenu » ; « ah ah, je vois comment vous fonctionnez sur ce forum ! ».
Dans son refus d’aborder le fond, de privilégier la forme et de débattre sans fin de la gestion des forums, le troll a une propension inimaginable à se placer dans l’affectif. Ses messages deviennent un jeu subtile de connivences, de divisions, de recherche d’alliés et d’ennemis. Il se croit ou se prétend copain avec Untel, alors que Machin est méchant et le persécute, et Bidule est maqué avec Truc, puis Trucmuche s’est engueulé avec ses Bisounours. En fin de compte, on obtient des messages très constructifs sur le thème : « Machin a raison parce qu’il est gentil, Truc a tort parce qu’il est méchant ».
Nous avons dit plus haut que la technique du crosspost (mélange des messages sur plusieurs forums) était rare sur les mailing-lists et les forums du Web ; en réalité, on en trouve une variante qui consiste à diversifier ses supports. Troller sur le forum public, se plaindre de l’accueil peu sympathique qu’on y a reçu dans les forums privés ou publics, lettres aux admins, lettres de plainte sur la mailing-list associés au même site, etc.
Une fois parfaitement identifié, et ses thèmes de discussion épuisés, le dernier sujet du troll est de se prétendre victime d’atteintes inadmissibles à sa liberté d’expression. Sujet qui, lui-même, ne sera jamais abordé sur le fond, mais sur la forme, la gestion des forums par les méchants administrateurs qui ne m’aiment pas, le manque de politesse des intervenants.
Phase ultime : les messages de sabotage, avec au pire : tentatives de destruction physique du forum (virus dans une mailing-list, messages « hors format » sur le Web pour faire exploser la page, etc.).
OscarWilde
19/07/2006, 23h01
J'espère précisément que tout le monde verra cette différence... et son origine ^^
Bon déja merci a Oscar pour sa confiance et d'avoir fait de moi un modérateur :).
Oscar ayant abandonné la modération sur ce sujet, je penses aller dans la meme optique qu'oscar, tant que ca ne deviens pas trop violent. Mais sachez que cela ce limite a ce sujet, et je ne veut pas que cela ce répende sur les autres sujets.
Quand a licena, je te reproche effectivement de ne pas entrer dans la discution et de venir que semer le trouble. Je n'ai jusqu'a maintenant lu aucun post de ta part qui parle de ryzom! Je ne sait pas ce qu'il se passe sur jol et je m'en fiche. Si vous avez des problemes sur jol, parlez en sur jol. Ici on n'est pas une extention de jol, et on essaie d'avoir des discutions argumentées. profondes ou pas je sais pas, mais argumentées. De plus je trouve ca un peut gonflé de venir ici critiquer l'ensemble du forum sans jamais y avoir participé. Dire que tu nous reproches de critiquer ryzom alors que nous avons participé a cette aventure !
Je demanderais donc a tout le monde d'arreter les attaques perso, de ne répondre qu'aux arguments dans le carde de la discution. En cas d'attaques perso la solution est d'envoyer un mp a moi ou a oscar pour que nous examinions le problème.
Enfin pourquoi un topic "Pourquoi continuer à critiquer Ryzom ? Est-ce qu'on ne peut pas être positif ?" ? Ben il se trouve que pas mal de visiteurs nous posent la question quand ils voient certaines de nos réponses, et au contraire de ce que licena avance, nous nous sommes dit que si on nous pose si souvent la question, c'est qu'elle vaut la peine d'etre posée... Comme je le dit, ce forum n'est pas une vitrine ou je sais pas quoi, ni une entreprise de démolition de ryzom. c'est juste un lieu ou ous discutons de manière raisonée, avec jusque la une bonne ambiance. Que des gens viennent nous lire ou pas n'est pas le probleme, ce n'est pas le but. on ne vient pas pour se faire lire mais pour discuter.
Voila :)
Blathnait
20/07/2006, 02h01
Pataugeant maladroitement dans la fange grotesque de ce putride forum dont la modération est corrompue par des bolcheviks à la haine facile et l'oeil torve, il m'arrive d'étaler ma confiture de connaissances sur Nevrax. Je sais bien que j'ai tort, mais dois-je me considérer parmi les fanatiques qui détruisent leurs idoles en poussant de long gémissements alors que l'écharde elle est pu dans le pied et mamie elle a mis un pansement ?
Ben tu sais Licena dans tes provocations, tu te martyrises c'est bien tu as appris comment t'exprimer sur un forum :p mais du coup tu généralises des exagérations. Alors je pourrais prendre chacun de tes points et les corriger, mais finalement j'admets que je ne corresponds pas au portrait que tu dresses (les trucs immondes sur les types de joueurs etc). J'y arrive pas. Peut-être parce que je joue encore, moins certes, mais surtout je m'amuses encore sur Ryzom et je comprends pourquoi tu aimes Ryzom et le trouve mieux que les autres MMORPGs que tu as testé. Au niveau du craft et de l'extraction de ressources au final Ryzom est bien le meilleur. Bien que la façon d'y arriver soit aussi pénible que dans beaucoup d'autres jeux (click click click ayé un niveau je retourne forer...), le système de forage est très poussé et le craft est bien pensé et permet à ceux qui aiment ça de s'éclater sur les recettes. Donc forcément si tu aimes ça, tu adores Ryzom. Le problème arrive quand on cherche en dehors du forage et du craft. Les commentaires de départ sur JoL des plus calmes étant souvent "je suis parti(e) à cause du manque de contenu", c'est sûrement qu'eux ne s'intéressaient pas qu'au forage et au craft et qu'ils attendaient autre chose.
Il y a donc bien un problème quelque part, des joueurs partent et même si d'autres joueurs le considère comme le meilleur MMORPG, il n'y a pas assez de joueurs pour que le jeu survive. Il y a donc matière à critiquer, à se poser des questions sur pourquoi ça marche pas. Pourquoi ne pas être positifs ? Je peux l'être comme ci-dessus sur le forage, je peux l'être aussi sur la beauté graphique (avec un bémol sur certaines animations mais c'est pas la mort), même si après plus de deux ans j'ai moins envie de répéter les compliments puisque je me les suis déjà répétés souvent.
Pourquoi continuer à critiquer Ryzom ? Je l'ai déjà dit, dans mon infinie grandeur je rectifie certaines affabulations qui me touchent. Mais quand un (nouveau?) joueur propose joyeusement l'ajout d'une feature qui ressemble à un vieux truc oublié alors qu'on était entrain de se faire à l'idée qu'il fallait arrêter de penser au Ryzom de 2002, ben pffft je laisse tomber.
En tout cas, le seul jeu où ce type de critique a lieu, certes pas. Par contre c'est le seul où des critiques qui peuvent paraître exagérées qui subiraient des moqueries dans d'autres jeux sont prises très au sérieux, comme un acharnement, une vendetta, et que des joueurs s'octroient le droit de les policer. J'aime avoir la peau lisse, mais un tel savon, waw Licena, c'est trop d'honneur. D'ailleurs que nous vaut cet honneur de nous expliquer à nous, forumeurs narcissiques, pourquoi on peut poster des vilaines choses sur ce forum ?
Et pourquoi pas un nouveau débat : Pourquoi continuer à soutenir Ryzom avec tant de virulence ? ;)
NB: Non nous n'avons pas fait ce thread pour nous regarder le nombril, c'est un thread coupé en deux pour cause de dérive car un forumeur qui revenait voir ce qu'il se passait a posé la question.
A+ et bon jeu sur Atys ! (jusqu'au 4 octobre au moins)
psychee-ange
20/07/2006, 10h06
Bon, bha désolée, mais j'attend qui Linuil me vire ce troll d'ici pour revenir parler de manière agréable et concrete d'autre chose que de son nombril et de sa vexation.
j'ai autre chose à foutre que de lire des conneries.
psychee-ange
20/07/2006, 10h09
J'espère précisément que tout le monde verra cette différence... et son origine ^^
C'est à toi de bannir un troll, c'est à un modérateur de décider en vertu de son propre jugement qui menace l'équilibre d'un débat ou son sens, et personne d'autre.
Personnellement, je m'en retire, Je ne connais pas tes raports avec Licena, mais évite les insultes s'il te plait.
Do not feed the troll.
Et évitons de tomber dans les travers que nous condamnons.
Un bisou ?
:amour27:
Blathnait
20/07/2006, 13h36
Bon, bha désolée, mais j'attend qui Linuil me vire ce troll d'ici pour revenir parler de manière agréable et concrete d'autre chose que de son nombril et de sa vexation.
j'ai autre chose à foutre que de lire des conneries.
y répondre ? :D
Une question qu'il serait bon de se poser, avant que le sujet ne parte en vrille (et là, ça me semble parti pour) :
Quand bien même les avis exposés sont aussi valables que les autres, pour peu qu'ils soient un minimum argumentés (ou pas, simple question de goûts ?)... doit-on pour autant accepter qu'ils soient présentés dans des propos violents et discourtois ?
La réponse doit être apportée et soutenue par la modération, qui ne doit pas faillir, sans quoi c'est la ruine du forum...
Licenaslasse, je comprends bien que tu défendes Ryzom, n'étant pas une habituée de ce forum (dans le sens où j'y poste très peu même si je le lis souvent) et jouant encore quotidiennement au jeu. Seulement, ce n'est pas une bonne manière de le défendre que d'attaquer avec des arguments ad hominem (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ad_hominem) et de manière violente, s'apparentant à un troll dont toi-même conçois la portée puisque tu t'auto-modères après coup (ce qui reste un petit pas dans la bonne direction ceci dit, l'idéal ayant été de conserver un minimum de courtoisie dès le début, par respect pour les lecteurs de ce forum).
Du reste, petite remarque en passant pour rejoindre le sujet principal du thread, tout ceci semble bien appuyer les idées précédemment exposées, comme quoi au final chacun défend son beefsteak plus ou moins ardemment. En tout cas, il reste qu'une grande partie des arguments exposés dans les threads de ce forum restent facilement vérifiables, et que les critiques apportées concernent plus souvent Nevrax que Ryzom, ce qui n'est selon moi pas anodin...
Licenaslasse
20/07/2006, 14h02
Licenaslasse, je comprends bien que tu défendes Ryzom, n'étant pas une habituée de ce forum (dans le sens où j'y poste très peu même si je le lis souvent) et jouant encore quotidiennement au jeu. Seulement, ce n'est pas une bonne manière de le défendre que d'attaquer avec des arguments ad hominem (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ad_hominem) et de manière violente, s'apparentant à un troll dont toi-même conçois la portée puisque tu t'auto-modères après coup (ce qui reste un petit pas dans la bonne direction ceci dit, l'idéal ayant été de conserver un minimum de courtoisie dès le début, par respect pour les lecteurs de ce forum).
Les choses ont déjà changés à voir les deux post qui viennent de fleurir suite à cette dispute. Cela dit concernant ma discourtoisie je crois que tu n'a pas eu toute l'explication. Je viens avec un nom et je devait porter un certain poids. Mon premier post a été censuré pour une raison unique : pusieurs réponses étaient gravement insultantes sur ma personne, beaucoup plus insultante que ce que tu as pu lire dans mes posts. Mon message proposait une réflexion sur le contenu et l'esprit de ce forum dans une forme marrante et courtoise. je peux le reciter si l'on m'y autorise. Je peux te le pm si tu veux ainsi que les insultes irl directes qui ont suivi. Sur le thread ne reste que la trace du jugement des modos : c'est la faute à Licena...alors que non ce n'était pas la mienne. JE dis pas que mon post était un grand moment de littérature mais il n'est pas responsable de la modération, en aucun cas.
Ensuite il y a eu des petites allusions indirectes au fan qui vient défndre son jeu, à l'immersion, à la drogue, enfin des petits discours très courtois mais qui piquent vachement forts et qui restent.
Je n'ai rien modérer à posteriori, je connais le caractère provoc de mes messages mais personne ici ne daigne répondre sérieusement au problème de fond qui me secoue en lisant ce forum. Je suis diamétralement opposé à l'esprit de ce forum et il est extrêmement difficile de s'exprimer ici aujourd'hui dans ce sens, c'était quasiment impossible il y a une semaine.
LEs critiques que tu te prends ici sont extrêmement sévères, diversifiées et arrivent dans tous les sens. Regarde silverphenix... tous ces messages ont été coupé sous prétexte que "ça n'a plus lieu d'être", demande lui si il voudrait venir poster ici pour y défendre ses idées. Tu peux défendre ryzom ici, oui. Mais si tu n'es pas d'accord avec les grandes lignes des membres de ce forum et que tu ne souhaites pas les contrarier. Ce que tu ne fais pas car tu partages leur sentiment de fond : "les critiques apportées concernent plus souvent Nevrax que Ryzom, ce qui n'est selon moi pas anodin..." Je sais aussi que ces anciens joueurs sont de très bons joueurs mais le rôle qu'ils ont tenus depuis 1 ou 2 mois est néfaste et je le dis ici, dans ce thread. Certains reviennent en jeu d'ailleurs... Aiment-ils vraiment ryzom, manquent-ils d'arguments sur leur forum ?
Quoi qu'il en soit aucune de mes idées n'est discutées (post 84), elle les remet en cause, ils n'aiment pas ça. Ce post(ci par contre est facilement attaquable mais ce n'est pas de ma faute si la discussion contradictoire ne s'engage pas. Tous leurs efforts visent à me discréditer et à me faire banir, c'est écrit et les insultes s'intensifieront au besoin.
ps je pense que je devrais pas répondre à ce type de sujet mais bon, on est quand même là pour discuter.
Apparament je te provoque..
Pour histoire les deux premiers posts que j'ai lut de ta part :
Le premier dans le sujet "salut les retraités" aujourd'hui éffacé étais volontairement provoquant et n'amenais aucune discution. Et si je me rappelle il a été fermé parceque le thread partais en boulette, du fait de tous ses utilisateurs, pas que de toi. Mais a la lecture du topic a l'époque, j'avais l'impression que tu savais très bien que cela finirais comme ca, voir que tu le voulais en postant ton premier message
Le second dans ce sujet-ci le fameux post 68 tout aussi provoquant voir insultant...
Et donc quand je te reproche de ne pas parler de ryzom et de vouloir venir semer le trouble ici c'est une provocation?
Je navais aucun a priori sur toi quand tu est arrivé, tu pouvais d'ailleurs le voir a la manière dont j'avais répondu a ton premier message. Le jugement que j'ai aujourd'hui et qui passe pour un provocation, tu le doit uniquement a tes posts.
Et puis aussi tu joue les martyrs de la modération. censure et companie, les autres ont droit a certaines choses auquelles tu n'a pas droit...
sache que je te modere de la meme maniere que tous les autres. Comme je l'ai dit, si la modération s'est relachée sur ce thread, elle restera ferme sur les autres, et pour tout le monde.
Enfin pourquoi les gens ne répondent pas a ton post remanié? Ben disons qu'après le premier post je voit mal les gens l'oublier imédiatement pour venir discuter tranquilement du second... J'aurais espéré que tu post en premier un post respectueux des gens donnant ton avis avec tes arguments que la discution puisse se faire normalement, ce n'est aps ce qui a eu lieu.
Quoi qu'il en soit aucune de mes idées n'est discutées (post 84), elle les remet en cause, ils n'aiment pas ça.
Licena, c'est toi qui affirmes que si aucune de tes idées n'est discutée, c'est par mauvais esprit ou manque d'argument.... Il y a plein d'autres raisons possibles. Tiens, par exemple, je t'en donne une : tu débarques dans mon salon en plein milieu d'une discussion courtoise entre amis, tu prends à témoin la terre entière que ces amis sont tous des abrutis méchants qui ne discutent que pour te nuire, et ensuite tu repars en me traitant de drogué. Tu crois vraiment que je vais avoir envie de te courir après pour te dire "mais non Licena, tu te trompes, je vais t'expliquer !" ?....
(...)mais ce n'est pas de ma faute si la discussion contradictoire ne s'engage pas. Tous leurs efforts visent à me discréditer et à me faire banir, c'est écrit et les insultes s'intensifieront au besoin. (...)
Quelques posts sous la définition du troll, j'avoue que c'est pas mal.... Un peu gros mais gonflé.
Une petite réponse de fond quand même : pourquoi autant de critiques sur Nevrax et pas uniquement sur Ryzom lui-même ? Tout simplement à mon avis parce que je connais peu de jeux, pour ne pas dire aucun, dont le plaisir de jeu des participants à moyen voire court terme dépend autant de la capacité des devs à faire quelque-chose, ou plusieurs choses, d'attendues comme le Messie. Ça a toujours été comme ça, et ça continue avec le Ring, avec l'hypothétique "on fera comme sur la NPE sur le continent", etc. Au point que la moindre annonce de contenu, ou le moindre petit bout de texte officiel donne lieu à tout un tas d'interprétations parfois complètement fantasmagoriques.... C'est sans doute bien dommage, et je suis le premier à le regretter car j'ai déja vécu ça ailleurs, mais il est impossible de parler de l'évolution de la moindre feature de Ryzom sans mentionner le fait qu'il n'y a plus de moyens de ci, plus le temps de ça, ou tout simplement pas la compétence de. Parler de l'animation ou de la Saga sans évoquer les CSR ou Ravna, ça confine au non-sens. Pas étonnant que ça revienne autant sur le tapis. Just my two cents.
Licenaslasse
20/07/2006, 15h49
sache que je te modere de la meme maniere que tous les autres. Comme je l'ai dit, si la modération s'est relachée sur ce thread, elle restera ferme sur les autres, et pour tout le monde.
tu veux dire que j'ai le droit de vous traitez de "cons" comme on vient de le faire pour moi plus haut? que j'ai le droit de vous dire que vous "ne dites que des conneries" que vous "regardez le nombril dans votre petite vexation"?
Le post 68 a été modéré à raison et remis pour me discréditer. C'est la seule chose que vous voulez. Vous avez envoyez un mot a l'admin en disant que j'avais traité la modération de nazie pour me faire banir. Dans un post je disais le soucis du propre et du safe dans nos sociétés parceque qu'un posteur avait dit ne pas vouloir me lire, j'ai dis que ce soucis datait de l'époque nazie, j'ai eu tort mais je ne visait ni la modération ni même le posteur dans ma comparaison. Je montrais que ce besoin de modération de tout ce qui dépasse n'était pas forcément bon. Enfin le post a été modéré à raison comme le 68.
Cela dit Luinil, tu ne m'as pas modéré encore par contre tu l'aurait fait si je t'avais traité de "con". deux poids, deux mesures.
non effectivement les insultes sont interdites, j'étais passé a coté, c'est corrigé. Apparament y'a des histoires entre toi et psychée et la je parle aux deux, cela serais bien que vous les regliez en privé, et que vous n'étaliez pa cela en public. merci.
Sinon je viens d'etre nomé modérateur par oscar, qui ne m'a rien dit a propos des histoires que tu racontes. je n'en sait pas plus que ce qui est écrit sur ce forum. Je n'ai ni plan ni stratégie.
Une petite réponse de fond quand même : pourquoi autant de critiques sur Nevrax et pas uniquement sur Ryzom lui-même ? Tout simplement à mon avis parce que je connais peu de jeux, pour ne pas dire aucun, dont le plaisir de jeu des participants à moyen voire court terme dépend autant de la capacité des devs à faire quelque-chose, ou plusieurs choses, d'attendues comme le Messie. Ça a toujours été comme ça, et ça continue avec le Ring, avec l'hypothétique "on fera comme sur la NPE sur le continent", etc. Au point que la moindre annonce de contenu, ou le moindre petit bout de texte officiel donne lieu à tout un tas d'interprétations parfois complètement fantasmagoriques.... C'est sans doute bien dommage, et je suis le premier à le regretter car j'ai déja vécu ça ailleurs, mais il est impossible de parler de l'évolution de la moindre feature de Ryzom sans mentionner le fait qu'il n'y a plus de moyens de ci, plus le temps de ça, ou tout simplement pas la compétence de. Parler de l'animation ou de la Saga sans évoquer les CSR ou Ravna, ça confine au non-sens. Pas étonnant que ça revienne autant sur le tapis. Just my two cents.
Merci thanys, je voudrais avoir votre avis sur les autres points mais bon je suis déjà bien rassuré d'avoir ce texte. Tu viens ici sur un terrain que tu connais sur le bout des doigts surtout pour la saga et j'ai déjà dit que je n'était pas en mesure de débattre avec toi ici. Je tente quand même :
1) le plus dur d'abord, pour la saga. Il me semble que le problème est venu surtout de la communauté. Les events Rp ne touchaient qu'une petite partie des joueurs et les events de grande envergure -les temples- qui ont touchés un large public étaient dénoncés par une petite partie de la communauté jugeant ces events "réducteurs", "caricaturaux". Tu as fait mille fois plus d'effort que moi pour réunir toutes les pieces de la communauté de Ryzom mais je crois en avoir fait aussi. Je ne sais pas juqu'où je peux en parler ici, mais tu m'avais dit Ig que les responsables du manque d'events c'était clairement la direction qui n'accompagnait pas les initiatives des guides et des joueurs. Plus que ça, tu pensais que la direction stoppait ces derniers.
J'y vois un soucis de réalisme dans une époque troublée. Ma critique est redondante mais je crois que les joueurs RP et certains guides ont trop joué pour leur ami sans se préoccupé de mettre les events à la portée du joueur plus porté sur le gameplay. Il y a eu des guides dont le profile correspondait mieux à la plus grande partie de la communauté. je me souviens encore de la petite guerre que vous avez fait endurer à Nolodae/éviter ce genre de choses svp et de sa radiation pour avoir transmis un screen spoils à votre amis Daerel ici présent et qui s'était empressé de poster ça sur le forum général.
Nevrax n'a sans doute pas appuyé les events pour faire suivre la saga promise. Je pense que c'est en partie du à la crise de confiance présente entre les guide et la direction. Nevrax a changé on fusils d'épaule, l'intérêt vital du jeu les a forcé à se mettre du côté de la majorité. Et la minorité brimé continue la guerre ici et c'est elle qui a toujours parlé le plus fort. 3pourquoi continuer à critiquer Ryzom?". Parceque vous vous sentez trahis, vous avez été trahis sans doute. En même temps je crois qu'ils avaient le droit d'initier ce changement. Un changement toujours pas avoué d'ailleurs et l'équipe des CSR plus certains joueurs RP attendent encore même si l'espoir reste très mince.Je souhaite aussi que vous revenniez ig malgré ce qui nous oppose... nous savons tous qu'il n'y a qu'un succès commerciale du ring qui peut faire que vous soyez entendu en partie. Je crois que certains d'entre-vous ne souhaites même pas ce succès.
2) Sur les promesses de nevrax.
Personnelement je débarque en septembre 2004 et j'ai retrouvé dans le jeu ce que j'ai vu sur la boite jusqu'en janvier 2005 quand au animations et je continue de le retrouver aujourd'hui pour la gameplay. A la release le jeu n'etait pas terminé niveau gameplay, les devs ont mis 8 mois à boucler tout ça tout en préparant des events massifs type invasions kitins. A bout de ces 8 mois, le combat, le craft et le forage ont été fixé de manière extrêmement fine.
Après cette période les devs se sont lancés dans a) la poursuite dans la logique de l'event massif pour faire avancer la saga -les temples- et b) la mise en place des OPs. Encore une période de 6-7 mois. En même temps on apprenait que certains devs bossait sur un projet sorti de nul part : le ring. C'est avec les énormes difficultés financière du à la concurrence que nevrax a programmé cette stratégie complémentaire. Ils nous ont dit qu'ils ont toujours voulu faire ça... on sait tous qu'ils ont agit dans la précipitation, sous le poids des tribunaux et des nouveaux reponsables.
On arrive en janvier 2006 et l'on sait que nevrax bosse sur le ring et sur la NPE. La NPE est sorti avec son système de questes-exp-items à la wow malgré l'habillage SoR. Ce n'est pas ce que je veux. Nevrax n'a jamais dit qu'il fallait transformé le continent en NPE et j'espère qu'il ne le feront pas [... je dévellope pas...]. Le ring est en train d'aboutir et nevrax annonce une zone high-lvl pour répondre aux besoins des joueurs.
Il y a toujours eu un grand projet tenu : les events de masse, les Ops puis le ring. Ce n'est pas pour plaire à tout le monde, mais je trouve que ça a été bien fait.
Il y a toujours eu des améliorations du jeu : fixer le gameplay (ça a été énorme et vous ne le dites jamais) / fixer un système de pvp en même temps que les ops (gameplay/zone/items) / Balancer la npe pour attirer les nouveaux / balancer une zone high lvl.
tu as dit "Au point que la moindre annonce de contenu, ou le moindre petit bout de texte officiel donne lieu à tout un tas d'interprétations parfois complètement " et je crois que tu veux trop fouiller dans les tréfonds de l'histoire d'une entreprise. Un joueur n'est pas un archiviste. Perso j'ai vu des annonces et j'ai vu des faits, les meilleurs réalisations que j'ai vu sont sortisdes devs et pas des joueurs sauf peut-être sur la modofication des spots dans les primes.
Il y a tout de même une impossibilité inhérente à la critique constructive : être totalement positif. Car, s'il n'y a aucun aspect à remettre en cause, si l'on pense que tout est parfait, comment améliorer quoi que ce soit ?
[Edit]
Je ne te répondais pas Licena. Je répondais au sujet, très simplement et très directement : mettre face à face les mots "critique" et "positif" utilisés dans le sujet.
Ne te sens pas obligée de tout prendre pour toi.
:amour27:
Licenaslasse
20/07/2006, 16h11
edit ok lyani.
Et sry pour ce post . voir mes edits sur mon post 84 pour l'numération des réponses trolls, j'y ai remis le post que j'avais rédigé ici.
Hiro, Dragon Noir
20/07/2006, 16h19
Puisque l'affrontement a m'air de laisser place à la discussion, j'y vais aussi d emon post!
Tout d'abord c moi je crois qui suis à l'origine de ce post.
Je ne suis pas un vieux joueur de ryzom. J'y suis arrivé en décembre 2005 (début) et suis reparti en avril 2004 parce que j' m'ennuyais sur l'écorce. Le jeu restant sympa je me tiens au courant de l'actu.
Mais ici, si les critiques me semblaient fondées (je vais développer), je trouvais (et trouve tjrs un peu) qu'elles étaient répétitives, parfois amères e tpeu cosntructives et surtout brimaient les nouveaux. Je ne voyais pas l'interet de venir ici répéter inlassablement que Nevrax est incopétent et qu ele jeu manque de ci et de ça.
Je crois être venu sans animosité et avec un minimum de courtoisie et je croisa voir obtenu des réponses (cf ce thead) courtoises également.
Le débat étant constructif, j'en suis d'ailleurs venu à penser que ses critiques répétées ne faisaient finalement de mal à personne, permettaient aux "déçus" de se retrouver et de réfléchir à ce qui n'a pas fonctionné, dans l'espoir peut être de voir un jour "le jeu idéal". J epense aussi que l'explication comme quoi les critiques le splus acerbes émanent de sjoueurs qui on tle plus aimé voir se sont le plus investies dans le jeu est valable.
Autre point, lorsque, comme moi, on a un compte résilié, on n'a plus accès au fofo off (ça c le top niveau de la censure, en amont!), où peut-on réagir?
Et c vrai que lorsqu'on a été très déçu d'un jeu, on a parfois envie d eréagir au post d'un newb pétri d'enthousiasme réclamant des features de luxe sans savoir que cela a été demandé à maint reprises.
Je suis le premier à dire que ce n'est pas forcément très sain de vouloir à toute force "ouvrir le syeux" des newbs (ils le feront bien tous seuls).
mais bon, c humain.
En ce qui concerne les critiques, il me semble quand même qu'elle demeurent légitimes. Un rapide résumé de ce que tu sais déjà et sans trop rentrer dans les détails:
-en pvp 3 archétypes sont équilibrés et implantés: tank 2 m, l'off, le healeur. Le jeu est sortu depuis 2 ans et le 1 m, le tir, le deb et neutra ne sont pas implantés. Perso ça me semble pas normal.
-les neutres ne peuvent quasiment plsu jouer. Neutre n'étant pas forcément égal à bisounours (quid des "anarchistes", ni Dieu ni maitre ou plutot ni K ni K?)
-l'ambition énorme et créatric e de r^ve de départ a été abandonnée et avec elle des tonnes d eprojets qui avaient attirés de sjoueurs: pets, ésthétique, canopée, fonds marins, autres planètes, niveaux d eprimes...
Quand on voit de snewbs demander la possibilité de construite leurs villages sur Atys, on a envie d eleur dire tout ça...
-la saga s'est arrétée. Où est Jena? Le seul gros event que j'ai connu moi c l'arrivé des op. Oui et alors? On nous dit par ailleurs qu'il n'y a pas de guerre et qu'il s'agit juste d'opposition de guildes. Donc on a pas bougé. Election du gouverneur tryker. Oki c fait. Et alors? Quoi d eneuf? Pas grand chose je crois. Aucun changement dans le quotidien des homins, que ce soit dans les Lacs ou ailleurs.
-le système de quêtes est nul et incomplet. Résultat, hors rp (le + svt limité) qu'est ce qui reste à fair esur l'écorce? Forer (oui ce système forage+ craft est super. Mais tout le mond en'est pas forcé d'etre un foreur fou. Moi par exemple je déteste ça), chasser (autre mot pour farmer) et PVP (dans une saine ambiance d'insultes et d'hrp, du moinspour les k/K, les neutrres ne pvp pas).
Après je suis d'accord pour dire que la communauté a sa part. D'ailleurs à mon sens elle loin d'être aussi géniale qu'on peut le voir ici opu là. Preuve en est le conflit auquel nous assisotns sur ce forum. Preuve en est de la multitude d'accrochages sur le thème: "t'e's rp? T'es hrp? Tu sais pas rp! Ton RP c de la merde! Rien à fiche du rp! Tu comprend srien au rp!" et le fameux "tu sais pas faire la différence entre RP et HRP" qui je crois a été reprus par un nombre énorme de joueurs. Je te renvoie aussi aux insultes qui volent bas concernant les attaques d'op, fair play, pas fair play.
Quant aux events des joueurs, on m'a expliqué ici que nevrax n'avait rien fait pour les soutenir, bien au contriare. Je n'en sais rien personnellement mais j'imagine qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Ma conclusion : Ryzom c'est un bon jeu. A condition d epas s'attendr eà une merveille rp avec une commuanuté sans pareille et une saga qui implique les joueurs (or c un peu comme ça que le jeu est vendu quand même).
C un jeu qui a ravalé, bien forcé, ses énormes ambitions mais qui n' apas su ou pas voulu communiquer là-dessus.
Bcp de joueurs sont déçus à juste titre. Après tout est une question d'équilibre critique/acharnement d'une part plaisir de jeu/lucidité d'autre part (les faiseurs de critique pour le 1er, les défenseurs de ryry pour le 2nd).
Voilà mes deux dappers.
vBulletin® v.3.8.0, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org