Voir la version complète : Donjon de Naheulbeuk : incroyable mais vrai
jeandalf
16/01/2002, 19h51
lu sur le site :
15 janvier 2002 : La misère !
Figurez-vous qu'un individu a décidé de déposer lui-même à la SACEM l'air du Troll Farceur composé par Tornaod ! Peut-être même mes paroles, on ne sait pas encore... Pour info la SACEM s'occupe des droits des compositeurs, ce qui signifie qu'en déposant le morceau l'individu s'accorde tous les éventuels profits réalisés avec cette mélodie qu'il n'a pas composé, et le droit d'en interdire l'utilisation. En conséquence, la chanson doit-être retirée du site. En attendant que l'affaire se clarifie (nous disposons heureusement de quelques parades...) merci de me dire si jamais vous voyez ce fichier sur un autre site, ou quelque chose de louche. Je ne suis pas là mais vous pouvez laisser un mot sur le Guestbook ou aller faire un tour dans le forum (les anciens me feront passer le message...).
Je ne pense pas que je vais arrêter Naheulbeuk mais cette affaire m'a vraiment entamé le moral :(. Qui sait, peut-être quelqu'un dépose en secret mes textes au fur et à mesure que j'en écrit !
jeandalf
16/01/2002, 19h53
voici l'url :
http://www.penofchaos.com/donjon/
c'est génial si vous aimez le JDR
Joune Ðaffar
17/01/2002, 15h49
Alors là, je suis scié...
vraiment n'importe quoi là, des profiteurs...
Nous vous inquitez pas ...
La SACEM defend les auteurs de façon très intelligente.
On peu en outre présenter les sources du travail comme preuve.
De plus et c pas une bonne nouvelle pour le fraudeur, la SACEM est aussi un organisme d'aide juridique aux auteurs, ca va être a celui qui a fait enregistrer la musique a son nom de payer maintenant :)
Sérieusement il va le payer et cher, vous verrez :)
Le site du Donjon de Naheulbeuk t'appartient? Ou tu y collabores?
Et le gars pique les textes et chansons et les fait enregistrer à son nom? C'est ça ou je me trompe?
jeandalf
23/01/2002, 12h11
Provient du message de Namgarn =CoRM=
Le site du Donjon de Naheulbeuk t'appartient? Ou tu y collabores?
Et le gars pique les textes et chansons et les fait enregistrer à son nom? C'est ça ou je me trompe?
non il ne m'apartient pas je suis juste un fan :cool (voir le sous titre :lu sur un site ) mais erreur de ma part j'aurais du metre le tout entre quote ...
oui un gars a fait comme tu dis , au moins pour la musique...
Xeno si tu as des info pour l'aider envois lui un mail en plus ça lui ferra plaisir...
Ils n'ont pas fait un reportage sur cette association près de Liège qui faisait des sortes de JDR grandeur nature pour les entreprises et les groupes dans "télétourisme"?
De toute façon à mon avis le plus simple est de prouver que la date de création du fichier sur lequel se trouve les textes et chansons est antérieure à ce que le gars a pondu ou antérieure à sa mise en dépôt auprès des droits d'auteurs. Cela devrait être facile en cherchant sur un disque dur quelconque.
Pour t'aider un peu comme j'ai fait des études de communication, le peu que je me souvienne et qui est très pratique à l'avenir (en Belgique du moins). Quand on sort un texte ou une chanson, il n'est pas obligatoire de s'inscrire à la SABAM/SACEM, on peut également aller déposer un copyright à la bibliothèque nationale Albert 1er à l'esplanade des skaters :rolleyes à Bruxelles. Cela coutait 1.2 euros il y a quelques années. Il suffit pour une chanson de déposer quelques paroles du couplet ou du refrain (s'il y en a un) et pour des textes, je pense qu'il faut trois pages s'il s'agit d'un livre et un paragraphe s'il s'agit d'un poème/pamphlet/article de presse.
De cette manière le document est protégé pour les droits de reproduction, d'édition et de copie et il faut l'accord préalable du propriétaire.
En cas de diffusion publique (ce qui est la cas ici à mon avis mais il faut voir la loi au niveau de l'internet), il faut à ce moment s'inscrire à la société des Droits d'Auteurs et payer sa cotisation. Ce qui est une autre paire de manches.
La solution la plus simple et la moin couteuse pour protéger les droits de ses oeuvres est de se les faire envoyer sous plis certifié de la poste :)
Eh oui ... une fois fermé ces plis sont pratiquement inviolables et sufisent pour des oeuvres comme c'elle si de preuve. C pas une anecdote, le cas c présenté de nombreuses fois en france et fait jurisprudence.
vBulletin® v.3.8.0, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org